Aller au contenu

PicMerdouille - traitement des images de la nasa


mmm

PicMerdouille...  

4 membres ont voté

  1. 1. PicMerdouille...

    • C'est de la merde :-)
      0
    • Je m'en fou !
      0
    • J'ai un mac ou j'ai pas windows...
      0
    • Bof ca mérite pas l'effort
      0
    • Bof, à continuer
      0
    • Sympa, mais ca mérite pas l'effort
      0
    • Sympa, à continuer
    • Sympa, à continuer, ptetre même que ça pourrait me servir
    • Je l'installe pas j'ai pas confiance
    • Trop compliqué à installer, à utili


Messages recommandés

PicMerdouille 2 le retour :lol:

 

Un tout petit soft dédié(pour l'instant) au traitement des images de la nasa. Ca peut peut être servir à autre chose :lol:, mais pour l'instant ça ne fait que le compositage(j'ai enfin compris ce que signifiait ce terme :lol:) d'images, et ça ne gère pour l'instant que le jpeg.

Cf captures à la fin de ce (long :lol:) message.

 

 

Changements par rapport à la première version:

:arrow: L'algo avec les filtres, cad prenant en compte les graph de réponse des filtres de la nasa, marche. C'est une idée de traitement, je prétends pas avoir trouver LE traitement, mais ça donne des résultats intéressants, il reste malgré tt du boulot, et des vérifs sur sa validité par rapport aux recherches effectuées en colorimétrie.

:arrow: Y a le copier/coller (qui marche pas avec les raccourcis clavier ctrl+c, ... uniquement à partir du menu contextuel).

:arrow: Y a un format de fichier (.picm) permettant d'importer/exporter les réglages effectués ainsi que les images d'origines. Pour l'import à partir de ma page web (installez l'appli avant :lol:), enregistrez d'abord les fichiers .picm sur votre disque avant de les ouvrir dans l'appli, sur certaines version d'IE l'ouvertue directe à partir de la page web à l'air de merder.

Si vous importez tout mes tests, paniquez pas après l'import dans l'appli: tous les traitements se lancent simultanément, c'est pas voulu :lol: mais c'est marrant. Si vous importez les exemples un par un, commencez par le fichier des filtres.

 

L'adresse pour télécharger l'appli et les fichiers d'exemples (.picm):

http://www.devbooster.com/replicator/Pub/D.../picmerdouille/

 

Première installation:

Lien direct sur l'appli (version complète) :

http://www.devbooster.com/replicator/Pub/D...%20-%20Full.zip

 

Y a pas de programme d'install, faut dézipper ce fichier à un endroit que vous ne bougerez plus après install. Une fois dézippé, il faut double cliquer sur install.bat, pour désinstaller mon truc: uninstall.bat, une fois cette commande exécutée vous pourrez péter le répertoire utilisé par picmachin.

L'install crée un raccourci dans démarrer/programmes/devbooster/.

 

Je garantis ce truc sans merdouilles :lol: pr votre os, ni virus, mais je ne garantis pas son bon fonctionnement, je ne l'ai testé que sur XP, ça devrait passer sans pb sur NT4 & 2000, et peut être si les conditions météo sont bonnes sur ME & 98SE, le reste ben je sais pas trop... (ça marche pas sur mac :lol: , que sur PC).

 

Si vous avez un pb avec mon truc, envoyer moi un mail d'insultes accompagné de la capture écran du pb :wink: , si vous avez des questions, des suggestions, des propositions de traitements, d'applications, hésitez pas !

 

PS: Un conseil faut se servir des bulles d'aides(en anglais désolé, déformation prof) qui apparaissent en approchant la souris des zones qui vous posent problème, et du menu contextuel (click droit, ou gros bouton actions).

 

Mise à jour: (Version spéciale pr Astrosteph et Logastro :wink: Z etes obligé de l'essayer maintenant :lol: je déconnes)

Lien direct sur l'appli (mise à jour) :

http://www.devbooster.com/replicator/Pub/D...00E0%20jour.zip

 

Remplacez les anciens fichiers de votre répertoire d'install de picmerdouille par ceux contenus dans le zip.

Relancer le fichier install.bat.

 

A savoir:

- Pour voir l'image générée en plus grand ou comparer avec d'autres, utilisez l'option "View in new window" du menu contextuel.

- Sur le compositage ds picmerdouille: tant que vous avez un filtre simple d'utilisé pour votre "projet", c'est l'ancien algo qui est utilisé (qui ne marche bien que qd il n'y a que des filtres simples d'utilisés vous le verrez rapidement de tte façon :lol: ).

 

L'algo utilisant les filtres de la nasa:

Ce qu'il est censé faire :lol: : Retrouver la longueur d'onde moyenne pr chaque point en fonction des graph de sensibilité des filtres de la nasa, puis retrouver les composantes rvb en fonction de ceux des batonnets de la vision humaine.

 

Captures écran du merdier:

picm-main.jpg

 

picm-main2.jpg

 

picm-filtre.jpg

 

picm-filtre2.jpg

PS: Vous fiez pas à l'apparente précision de l'algo, le truc pour dessiner des courbes est là pour donner une base plus ou moins précise de calcul à l'algo, et j'ai pas encore eu le tps de bidouiller les courbes pour voir ce que ça donnait, par contre rien ne vous interdit d'essayer :wink: Pour revenir en arrière réimportez le fichier des filtres.

 

Dites moi ce que vous en pensez ! :lol:

Vos idées, vos suggestions, vos critiques tout m'interesse ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, désolé, tant que ce truc se terminera par "...merdouille" dans le nom, j'installe pô :p

 

Ton travail mérite meux comme nom, et si tu veux bien tu peux même l'assoscier avec webastro. Ton travail mérite mieux que de l'auto-dénigrement.

 

A part ça, pour les possesseurs de caméra ccd ou webcam en n&b, ton logiciel a un intérêt évident!

 

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que ce truc se terminera par "...merdouille" dans le nom, j'installe pô

Euh... mdr... t'aurais pas une idée (c'est valable pr tout le monde :wink:) de nom par hasard, je suis pas doué pour ce genre de chose. Je trouvais ça drôle mais bon ... t'as raison.

 

si tu veux bien tu peux même l'associer avec webastro

Pas de pb au contraire ! :D Style webastropic ? ou pic4webastro ? ... :? ... y a pt etre mieux comme nom avec webastro ? :lol:

 

A part ça, pour les possesseurs de caméra ccd ou webcam en n&b, ton logiciel a un intérêt évident!

Cool... j'avais un ptit doute là dessus. D'ailleurs si ya qq un qu'a le temps et la possibilité de faire des tests avec ses propres clichés, pour les filtres utilisés lors des prises de vue l'idéal c'est d'avoir leur courbe de réponse, + celle du ccd, ou mieux encore celle du ccd en fonction des filtres !oops! (Je peux bien sur vous filer un coup de main pour obtenir les infos à condition d'avoir les refs et les marques ccd+filtres, ou vous dessiner les courbes de réponse, ou vous pouvez m'envoyer tt ça par mail et je me demerderais :wink: ).

Si vous avez des suggestions de fonctions (le premier truc que je vois qui manque: recomposer des images de tailles différentes, ou décallées) qui seraient pas mal à y intégrer aussi, vous êtes les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai pas abandonné, juste que je vais probablement pas pouvoir m'y remettre avant novembre... !oops! ...

 

Ah sinon j'ai trouvé un super nom pr mon appli ( :wink: Astrosteph), composit'ware (d'où l'hésitation sur la tranche 0-15 :lol::lol: ).

 

Salut à tous ! :wink:

 

Si vous avez des idées en attendant, de noms, de fonctions, de traitements, ... z'etes les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AuCulAir,

 

Juste une p"tite question comment fait ont par avoir des images au format :

"PICM" car j"ai PHOTOSHOP et il n"y a pas ce format...

Le format picm est un format "propriétaire" à moi: il contient à la fois les images de départ (au format jpg pr l'instant) + le paramétrage pour le compositage, un peu à la mannière d'une archive zip.

Faut donc installer l'appli picmerdouille pour pouvoir les lire, pas le choix... !oops! :wink: mais l'intérêt du format picm c'est de permettre de voir les réglages, le paramêtrage et les images d'origine qui ont permis d'obtenir le truc final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.