Aller au contenu

Chef de projet en télescopes à l'Obs de Paris


Raoulklimber

Messages recommandés

Chef de projet bac+5 à 2000eur pour un poste à Meudon sur LBC un bon résumé de la situation de l'emploi et la situation économique en France.

 

Il faudra 250ans pour se payer un studio à Meudon...oups c'est un CDD.

 

Ils aurauient mueux fait d'écrire : recherche chef de projet expérimenté, pluridiciplinaire, bilingue, près à voyager, à manager une équipe de 7 personnes, mais payé avec un salaire de débutant. Prévoir tente ou camping car pour le logement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas faire de la recherche si tu veux faire des pépettes ;)

 

Pour vous donner une idée, voici la grille de rémunération à l'inserm. Elle date d'il y a 2-3 ans, mais ça n'a pas trop bougé:

 

Traitement mensuel brut

 

POST-DOC (jusqu'à 2 ans après obtention de la Thèse) 2 514.25 €

 

 

Chercheurs avec reprise en compte d'expérience "recherche"

 

de 3 à 5 ans d'experience 2 884.67 €

de 5 à 10 ans d'expérience 3 468.09 €

plus de 10 ans d'expérience 3 801.47 €

 

 

Ingénieurs et Techniciens

 

Ingé de recherche

jusqu'à 3 ans d'expérience 2 296.62 €

de 3 à 5 ans d'experience 2 481.84 €

de 5 à 10 ans d'expérience 2 657.79 €

plus de 10 ans d'expérience2 833.74 €

 

Ingé d'étude

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 972.50 €

de 3 à 5 ans d'experience 2 111.41 €

de 5 à 10 ans d'expérience 2 250.32 €

plus de 10 ans d'expérience2 393.86 €

 

Assistant ingé

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 768.77 €

de 3 à 5 ans d'experience 1 884.53 €

de 5 à 10 ans d'expérience 1 991.03 €

plus de 10 ans d'expérience2 111.41 €

 

Technicien

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 528.00 €

de 3 à 5 ans d'experience 1 592.82 €

de 5 à 10 ans d'expérience 1 662.27 €

plus de 10 ans d'expérience1 713.21 €

 

Adjoint tech

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 416.87 €

de 3 à 5 ans d'experience 1 467.80 €

de 5 à 10 ans d'expérience 1 514.11 €

plus de 10 ans d'expérience1 565.04 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, 2000€ ???? Le SMIC est à 1500€.

 

 

Pas encore (et je le déplore!), mensuellement il est à peu prêt à 1467 brut...

 

Mais il paraît que tout va bien et on nous montre en exemple un pays merveilleux ou une grande partie des gens vivent d'emplois précaires et sous-rémunérés... C'est certain que lorsqu'on sera comme eux, ça ira encore mieux!

 

(Et pourtant je ne suis pas spécialement de gauche... mais ça suffit!)

 

Pardonnez ce coup de gueule...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas faire de la recherche si tu veux faire des pépettes

Dans ma boite, il y a un département R&D et ça paie... disons... presque 2 fois plus (avec 10 ans d'expérience par rapport à la grille de l'inserm). Bon, c'est de la recherche appliquée, pas fondamentale. Et c'est en Belgique.

J'y suis passé, c'était intéressant mais je ne me voyais pas faire ça toute ma vie.

 

Je suis passé par le CNED en France pour finir mes études. Si je me souviens bien, en tant que stagiaire Bac +5 (stage de fin d'étude), c'était 1000€ brut (il y a presque 20 ans). Je ne sais pas ce que les ingénieurs gagnaient à l'époque.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et encore à l'université c'est encore pire.

 

J'ai bossé pendant 2 ans comme Ingénieur d'Etudes (bac +5) pour 1350 € net par mois.

Sans aucune primé ni ancienneté évidemment, malgré un doctorat + 5 ans d'expérience + la co-responsabilité technique de 2 des 3 grands instruments du labo avec mon collègue.

 

On fait pas ce métier pour la thune... mais là c'est vrai qu'on atteint quand même le ridicule... les gens me croyaient pas quand je leur disait mon salaire (surtout les étrangers).

 

Edit : du coup je vais peut-être faire enseignant pour changer... ah non en fait ça change pas c'est aussi mal payé ;)

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement mensuel brut

 

POST-DOC (jusqu'à 2 ans après obtention de la Thèse) 2 514.25 €

 

 

Chercheurs avec reprise en compte d'expérience "recherche"

 

de 3 à 5 ans d'experience 2 884.67 €

de 5 à 10 ans d'expérience 3 468.09 €

plus de 10 ans d'expérience 3 801.47 €

 

 

Ingénieurs et Techniciens

 

Ingé de recherche

jusqu'à 3 ans d'expérience 2 296.62 €

de 3 à 5 ans d'experience 2 481.84 €

de 5 à 10 ans d'expérience 2 657.79 €

plus de 10 ans d'expérience2 833.74 €

 

Ingé d'étude

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 972.50 €

de 3 à 5 ans d'experience 2 111.41 €

de 5 à 10 ans d'expérience 2 250.32 €

plus de 10 ans d'expérience2 393.86 €

 

Assistant ingé

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 768.77 €

de 3 à 5 ans d'experience 1 884.53 €

de 5 à 10 ans d'expérience 1 991.03 €

plus de 10 ans d'expérience2 111.41 €

 

Technicien

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 528.00 €

de 3 à 5 ans d'experience 1 592.82 €

de 5 à 10 ans d'expérience 1 662.27 €

plus de 10 ans d'expérience1 713.21 €

 

Adjoint tech

jusqu'à 3 ans d'expérience 1 416.87 €

de 3 à 5 ans d'experience 1 467.80 €

de 5 à 10 ans d'expérience 1 514.11 €

plus de 10 ans d'expérience1 565.04 €

 

Si ce n'était pas aussi triste, je rigolerais. Je paye mieux des débutants que des ingénieurs de plus de 10 ans dans la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est triste moi j'ai passé le Rhin.

Moi j'ai migré vers l'autre pays du fromage (par hasard). J'ai 600€ de plus par mois que mes potes doctorants en FR, c'est... Pour le meme boulot. Évidement je paie les coups quand je viens :D

Et encore, j'ai même une pote qui est à 900€, en thèse, oui toujours en France, à la fac. J'ai meme vu une offre à 700 l'an dernier. C'est du délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après être revenue de l'évanouissement provoqué par les chiffres qu'à mentionné Apricot, je suis allée voir mon dernier bulletin de salaire pour vérifier :

Les chiffres correspondent au traitement de base. Pour ma catégorie, merci d'enlever la bricole de 700 euros pour avoir le net à payer mensuel.

 

Ah, j’oublie de mentionner la prime de recherche (dans toute les discussions au café du commerce, on vous explique sans rire que les fonctionnaires croulent sous les primes diverses) : 900 euros brut par an.

 

M'en fous, j'ai pas fait ça pour le fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'évanouissement Tata..

 

Tu oublies aussi la prime d'enseignement (pour ma part je lis 3,56€/mois pour encadrer des tech, des postdoc, thésards, étudiants divers). Et pour les heureux parents, le supplément familial (5-100 €/mois en fonction du salaire, nb d'enfant, localisation géographique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woui, ce n'est pas cher payé ... Mais ce qui m'étonne le plus c'est le nombre de gens qui accepte ce lance-pierre, une certaine forme d'auto dévalorisation ; mode provoc à ne pas prendre s'il vous plait au pied de la lettre, encore que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef de projet bac+5 à 2000eur pour un poste à Meudon sur LBC un bon résumé de la situation de l'emploi et la situation économique en France.

 

Il faudra 250ans pour se payer un studio à Meudon...oups c'est un CDD.

 

Ils aurauient mueux fait d'écrire : recherche chef de projet expérimenté, pluridiciplinaire, bilingue, près à voyager, à manager une équipe de 7 personnes, mais payé avec un salaire de débutant. Prévoir tente ou camping car pour le logement.

 

IL ne s'agit pas seulement de la France, c'est du dumping social entre pays et a l'échelle de la planète... Un cercle sans fin qui est loin de toucher la recherche seulement. Seules quelques branches en vogue offrent des salaires corrects.

Ramener le truc à la seule situation économique française est très réducteur je pense. Après en effet en terme de recherche c'est pas glorieux et malgré ça nos chercheurs trouvent encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi l'effet de l'offre et de la demande. dans le DEA que j'ai fait sur 20/25 étudiants il y avait une seule bourse de thèse assurée dans un des labos rattaché au DEA. Les autres devaient se démerder pour trouver un financement s'ils voulaient être pris en thèse, et c'était pas les sujets d'étude qui manquaient.

 

donc même à 1000E par mois tu ne fais pas la fine bouche quand tu sais que 20 personnes attendent ta place avec impatience et une partie des copains sont partis enchainer des CDD chez Malbouffe, Supermarché, Commerce.com et même intérimBTP pour les plus courageux.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.