Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Salut David,

 

pour la 3D, j'utilise QGIS et Surfer. J'ai fait un tuto qui traine qqpart sur le forum.

 

J'ai fait aussi des video de survol en 3D qui trainent aussi par-ci par-là.

 

Alain

 

Je ne connaissais pas ces programmes, mais il me semble avoir vu un de tes post sur ce sujet.

J'ai plus été utilisateur de programmes comme Vue d'esprit (du temps où il était encore français).

 

Ta collaboration avec Wilexpel est juste magique ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante image William, elle passe dans C&E celle-ci, c'est certain ! ;)

 

 

Albéric

 

Ah c'est une idée Albéric mais l'image réduite perd beaucoup de son charme, par contre ça serait sympa pour la collaboration ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ces programmes, mais il me semble avoir vu un de tes post sur ce sujet.

J'ai plus été utilisateur de programmes comme Vue d'esprit (du temps où il était encore français).

 

Ta collaboration avec Wilexpel est juste magique ! :wub:

 

S'te 3D ! Elle est top !

Et la version de Will aussi !

 

On en a plein les yeux ici ! :)

 

Je fais une réponse groupée : les couleurs, c'est bien mais il faut une image à colorisée qui soit vraiment nickel pour que ça claque bien et de ce côté là, je suis un peu faiblard par contre, William, il a du très lourd et au résultat, je trouve que ses images en couleur sont vraiment sublimes.

 

On essaiera d'en faire quelques unes et je pense que ça sera parmi les plus belles photos de la Lune qu'au aura vu.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le secteur des mers de la Sérénité et Tranquillité colorisé avec ma carte des couleurs des sols acquise en quasi PL.

 

 

 

Il y a cette même photo colorisée avec les couleurs de l'acquisition qui traine un peu plus en avant dans ce topic.

 

Les détails des différentes compositions des sols sont plus nets et francs avec les couleurs de la PL.

 

Au delà des couleurs psychédéliques, même si on a une géologie plus simple que sur terre (pas de tectonique des plaques, pas d'eau, pas d'érosion etc.), on voit que les secteurs des mers sont complexes et cette complexité est consécutive :

- à l'activité météoritique (fusion des roches, éjectas, recombinaisons lors du refroidissement),

- à la dynamique de formation des mers et au lent processus de refroidissement

- au volcanisme

- j'en oublie.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y reviens car il est évident que les 2 mers ont des histoires non seulement différentes mais qu'il y a un décalage temporel de formation. Sans connaître qui a précédé qui, je dirais que la mer de la tranquillité précède la mer de la Sérénité.

 

Je dirais même que la mer de la Sérénité a eu 2 phases majeures (mais je dis ça, j'en sais rien en fait) :

- 1 phase très semblable à la phase de formation de la mer de la tranquillité et probablement concomitante (ou au moins quasi synchrone),

- 1 seconde phase postérieure à la phase 2 où on a eu un recouvrement des sols riches en titane qui devaient être quasi solidifiés par un matériau moins riche en titane. Peut être un gros impact qui a différencié le mont Apennins du mont Caucase. Ou pas.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

Toujours très beau et très instructif :)

Il y aurait il un moyen de légender tes images, afin d'indentifier les différents types de géologie ?

 

Je ferai une version de cette photo mais au lieu des couleurs, je superposerai la carte de la géologie officielle.

 

La géologie est assez détaillée pour ce que j'appellerais le socle et les systèmes de cratères par contre, elle est très pauvre pour les mers.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, le travail que tu présentes me fait penser aux participations actuelles de certains astrams pour l'occultation par Triton d'une étoile, dont l'objectif est de contribuer un peu à la science en établissant la courbe de luminosité afin d'en apprendre sur l'atmosphère Tritonnienne.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Alain,

 

Il faudra un jour écrire un livre sur la vision de la géologie lunaire d'Alain.P.

Parce que vraiment là c'est top, en plus j'aime bien ton idée de comparer les systèmes de projection lunaire de différentes époques pour nourrir ton propos.

 

La couleur n'est pas esthétique, elle souligne l'importance de la géologie et son caractère à mettre en évidence son passé géologique.

 

Je veux bien t'écrire la préface ;)

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours aussi superbe ton travail.

Bonne soirée.

Luc

 

Merci Luc. Je viens de voir tes derniers posts. Terrible !

 

Bonjour Alain,

 

Il faudra un jour écrire un livre sur la vision de la géologie lunaire d'Alain.P.

Parce que vraiment là c'est top, en plus j'aime bien ton idée de comparer les systèmes de projection lunaire de différentes époques pour nourrir ton propos.

 

La couleur n'est pas esthétique, elle souligne l'importance de la géologie et son caractère à mettre en évidence son passé géologique.

 

Je veux bien t'écrire la préface ;)

 

Bon ciel lunaire à toi

 

Hi hi ! Moi écrire un livre ! Non, je ne pense pas. Ce que je fais, c'est du bricolage. Pour écrire un bouquin, il me faudrait des bases solides que je n'ai pas. J'ai juste des bases pas solides.

 

Mais merci pour la proposition pour la préface. C'est sympa.

 

vraiment un très joli travail, super intéressant et une très belle collaboration !

 

Merci Didier. Les photos de William sont vraiment excellentes. Difficile de ne pas avoir un bon résultat à partir de telles photos !

 

Didier

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une vieille mosaique faite avec la miniCAM5F et j'ai utilisé ma nouvelle carte des couleurs des sols faite avec l'ASI178MC pour coloriser la mosaique :

 

 

 

 

La technique est au point. Il faudra que cet hiver, je fasse une pleine Lune avec le C9 à F/D 10 (la carte actuelle a été faite à F/D 6.3) et ça sera parfait. Bon, si j'arrive à obtenir une carte de couleurs correcte car c'est assez difficile sur une image unique mais sur une mosaique, c'est très compliqué à faire.

 

Sinon, comparaison entre la mosaique couleur de l'époque et la mosaique colorisée :

 

 

 

En préambule, la couleur avec la miniCAM5F n'est pas issue d'une pleine Lune et ça, c'est important de le dire. Néanmoins, les couleurs obtenues avec l'ASI178MC déchirent bien quand même. Pour essayer de comprendre un peu la géologie ou au moins, les différents types de sols, la version à l'IMX178 est tout de même excellente.

 

Il y a quelques mois, j'aurais pas misé un kopeck sur un capteur couleur. Comme quoi.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours aussi belles tes Lunes en couleurs.

Je viens de refaire une tentative et mise à part le fait que mes trois couches ne se superposent pas à la perfection (genre un demi pixel sur une image de trois milles pixels), le résultat ressemble d'avantage à celui de la miniCamSF qu'à celui de l'IMX178.

Encore bravo, tu nous en mets plein les mirettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours aussi belles tes Lunes en couleurs.

Je viens de refaire une tentative et mise à part le fait que mes trois couches ne se superposent pas à la perfection (genre un demi pixel sur une image de trois milles pixels), le résultat ressemble d'avantage à celui de la miniCamSF qu'à celui de l'IMX178.

Encore bravo, tu nous en mets plein les mirettes !

 

Salut David,

 

c'est pas évident de saturer les couleurs. Si la balance des blancs n'est pas parfaitement équilibrée, tu glisses doucement mais surement vers une teinte dominante et ça fou en l'air toutes les nuances de couleur.

 

Pour la carte des couleurs que j'ai fait à partir de 4 captures, j'ai vraiment galéré pour obtenir qqchose qui me plaise. Et ce qui est marrant, c'est que cette carte a été faite à partir de tellement de manips sous mon logiciel de traitement de photos que je suis certain que si je repars de la photo brute, je n'arriverai pas à obtenir le même résultat.

 

C'est un peu la galère de faire apparaître les couleurs en fait.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de 3D pour terminer.

 

Une vue d'ensemble :

 

 

 

 

Et un petit zoom sur le secteur de Rima Hyginus très intéressant pour ses couleurs variées, qui sont consécutives à une activité volcanique probablement importante. La topographie n'est pas en reste avec des zones d'effondrement très sympas.

 

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut easybob, a tous,

J'aimerais réaliser des images de la Lune en révélant les couleurs.

Malheureusement je ne connais pas la technique pour les couleurs? S'il y en a une. Est ce au traitement que l'on effectue cette opération ou lors de l'acquisition?

J'ai une TSA120 et une ASI178MC.

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antares le Fou a dit :
Salut easybob, a tous,

J'aimerais réaliser des images de la Lune en révélant les couleurs.

Malheureusement je ne connais pas la technique pour les couleurs? S'il y en a une. Est ce au traitement que l'on effectue cette opération ou lors de l'acquisition?

J'ai une TSA120 et une ASI178MC.

Merci pour vos retours.

 

Salut,

 

 

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

je conçois tout de même que ça peut devenir chiant à la longue mais bon.

 

Alain

 

En meme temps dis toi bien que celui qui trouve ca chiant ... ba il ouvre pas ton post !

 

En tout cas pour moi (et je pense pas etre le seul), c'est un vrai plaisir de te lire et de regarder tes images :)

 

(je post tres rarement ici, mais là j'ai pas pu me retenir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps dis toi bien que celui qui trouve ca chiant ... ba il ouvre pas ton post !

 

En tout cas pour moi (et je pense pas etre le seul), c'est un vrai plaisir de te lire et de regarder tes images :)

 

(je post tres rarement ici, mais là j'ai pas pu me retenir !)

 

Merci Wiky. Disons juste que je comprends que ça puisse passer pour une activité de mono maniac mais cela dit, il y a pas mal de choses à faire dans le domaine et je pense que j'ai pas encore fait le tour de la question.

 

A voir où tout ça nous mènera.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.