Aller au contenu

Bonjour bonjour d'Alsace 😃


AstroLouis

Messages recommandés

Bonjour @ toutes et @ tous, je me présente, je suis maman d'un garçon de 6 ans qui s'intéresse fortement aux étoiles, en espérant qu'il continu dans cette voie (lactée :p elle était facile) je dois moi aussi m'initier à l'astronomie, puisque je pense fortement nous acheter un télescope incessamment sous peu... Pour le moment je regarde et me renseigne le plus possible avant d'acheter n'importe quoi. Donc sur ce, @ bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue parmi nous :p

.

tu as la chance d'avoir à Colmar une enseigne d'un sérieux bien connu ! Il y a pléthore d'astrams alsacien par ici ... N'hésites pas à te joindre à eux pour essayer avant achat (avec ton petit loulou pour essayer) et se rendre compte de certaines contraintes du genre taille, poids, hauteur du porte-oculaire pour le schtroumpf ;)

 

 

n'hésites pas à poser tes questions dans "support débutants" nous nous ferons un plaisir de te répondre :).

 

 

By the way, bienvenue à ton fils aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha le beau smiley dans le titre !!

Je suis jaloux :D

 

Bienvenue par ici AstroLouis, on a une discussion "rencontre Astro / Alsace" assez active. Tu auras certainement rapidement l'occasion de rencontrer des astrams du coin :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à votre petite famille :)

 

Alors c'est trop un hazard que vous soyez de Stutzheim : y'a meme pas deux semaines on y était pour diner avec plus d'une dizaine d'astronomes de la région

:beer:

 

La discussion dont parle Yui est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=111

 

Pour le petit, mon premier à le même âge et vois défiler pas mal de trolls :) . Je sais un peu de quoi ils sont capables mais par contre c'est trop jeune pour être autonome avec un instrument. On peut se soulager la conscience en lui offrant un telescope-jouet (et hop tiens débrouille toi) mais la qualité de ce type d'instrument est juste décourageante. Un instrument un minimum correct, par exemple une lunette 70/700 telle que Yui pourra te montrer (hein Yui, tu fais maintenant partie des astrams du coin dont t'as parlé, ils pourront donc te rencontrer aussi :p) reste dans un budget raisonnable, pas forcément plus cher que les jouets en plastique et au moins utilisable dans un vrai contexte d'observation. Avec des enfants de 4 à 8 ans je dirai plutôt de choisir un instrument pour le(s) parent(s) et pratiquer autant que possible avec l'enfant.

Cela entend donc que tu t'y mettes aussi :be:. L'intérêt de l'enfant s'entretien en lui parlant, faut faire tourner son imaginaire, le forcer à raconter ce qu'il voit ou à le dessiner, ... Il faut comprendre un minimum ce qu'on observe, raconter quelques histoire sur les constellations en les rendant un peu marrantes, expliquer ce qu'on voit sur la lune, ... C'est un apprentissage qui peut se faire à plusieurs, chacun à son niveau. En tout cas il faudrait un minimum d'intérêt de la part d'un des parents, parfois même le parent accroche réellement et sombre à son tour dans l'astronomie !

 

Je te laisse un peu méditer ces questions. En tout cas c'est une super initiative d'être venu ici pour parler de tes projets. Je suis sur Haguenau, si vous avez l'occasion d'y passer une fois en soirée quand il fait beau on pourra se faire signe et je pourrai vous montrer la lune, jupiter ou des étoiles un peu brillantes et colorées. C'est le genre de trucs qui fonctionne bien sur les 6 ans. Faut qu'il fasse beau par contre, là c'est pas gagné pour les jours à venir.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et bienvenu sur le forum:)

 

Comme dit Popov, on était il y a 2 semaines dans ton village. Il faudra je pense, penser a sortir de tout ce coin plein de pollution lumineuse pour jouir d' un ciel un peu de meilleure qualité. Quoique, dans un premier temps, pour les enfants, on peu tranquillement se contenter ,pour le moment, de la lune, venus, jupiter et éventuellement (pour frimer un peu) la Galaxie d' andromède et la nébuleuse d' Orion.

 

PS: j' ai une lunette Bresser de 70/700 et c' est, a mon avis, très bien pour les enfants. J' arrive sans soucis a discerner les 2 principales bandes de gaz de Jupiter. Tu peux en trouver sur le boncoin sans soucis. Je l' ai acheté 20e.

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahouuuuuuuuuuu merci pour cet accueil plus que chaleureux ! Je vais faire mon maximum pour intéresser mon bonhomme à cette belle passion qu'est l'astronomie. Je pensais acheter un Skywatcher 150/750 monture eq3-2 éventuellement motorisé. Dans un premier temps. Évidemment j'attends un peu avant de me lancer .. Bref au plaisir de vous voir un de ces beaux jours pour en prendre plein les mirettes

Modifié par AstroLouis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enfin une fille du coin, je commençais à désespérer, lol :) J'ai un garçon de 7 ans qui aime beaucoup l'astronomie, même si au départ c'est moi qui avait envie de découvrir ce qu'il y a dans le ciel. J'ai acheté une petite lunette 70/700 cette été, et depuis on s'émerveille à chaque fois. C'est pas d'une précision ni d'une stabilité à tout épreuve, mais pour débuter sans crainte que le petit touche un truc et l'abîme c'est bien. Je l'ai acheté 95€. Mon petit adore la Lune, et on a vu Jupiter et Saturne. Par contre il ne comprend pas la différence entre les étoiles et les planètes, ce qui est "proche" de nous dans notre système solaire et ce qui est plus loin dans l'univers:rolleyes:...

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin je ne suis pas le seul à avoir une lunette de 70mm alors :D

(Moi aussi j'ai la Bresser, voilà deux jours que je regarde le soleil avec :), attention hein avec un filtre solaire spécial acheté chez l'opticien, faut pas sortir des clous dans l'observation du soleil sous peine de risquer de perdre la vue)

 

J'y pense : des jumelles c'est bien aussi.

Si dans la famille vous avez une paire de jumelles et un pied pour les mettre dessus c'est déjà un bon début.

L'avantage du pied c'est que du coup ça ne bouge pas, pour regarder Jupiter c'est quasiment indispensable car sinon dur dur de voir les satellites (même pour un adulte).

Au pire acheter des jumelles et un pied ça peut toujours servir de jour aussi pour un autre usage que l'astro.

Chez lidl ils vendent une fois par an des jumelles 50x10 vraiment pas cher et un pied cela doit pouvoir se trouver sur le bon coin. Après évidemment il faut vérifier que ce soit compatible.

 

La lune aux jumelles c'est très bien :)

Et la voie lactée aussi : on y voit beaucoup plus d'étoiles qu'à l'œil nu.

Certains amas ouverts sont également très chouettes aux jumelles :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.