Aller au contenu

Un peu d'aide pour un débutant ?


ZoroAstro

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je viens de m'inscrire sur le forum donc je vais me présenter en quelques mots : Je suis un étudiant de 19ans ( bon ok ça à la limite on s'en fou, je vous l'accorde :p ) et étant de nature assez curieux, je me suis acheté un Télescope Skywatcher N 130/900 pour me perdre dans les étoiles, j'ai réussi à le monter sans trop de problèmes d'ailleurs :cool:

 

Cependant, je n'ai absolument jamais approché un télescope depuis ce soir. Je suis tout de même sorti dehors avec mon matériel pour essayer d'obtenir un petit aperçu ( j'habite en campagne ).

Et là, petit frisson quand j'arrive simplement à viser la lune et de voir une lumière blanche dans l'oculaire ( je dois avouer qu'il m'en faut peu pour m'éblouir :be: ). Cependant, j'ai essayé de faire quelques petits réglages ( en essayant de ne pas trop toucher à tout ) pour que l'image soit plus nette, et ce fut un échec. J'ai essayé avec un oculaire de 25mm et un autre de 10mm et tout ça avec une lentille barlow 2.

 

J'ai le mode d'emploi sous la main, mais je ne comprends pas grands choses quand il s'agit du réglage du miroir primaire et de la collimation ? Et je voulais savoir si l'image flou venait forcément de là ?

 

Je ne comprends également pas comment utilisé le cercle d'A.D. Je suis nuuuuuuuuuul :(

 

En tout cas je tiens à m'excuser si je parle assez maladroitement des accessoires ou autres, ne vous sentez pas offensés, cela fait maintenant un jour que je connais la plupart des termes que j'ai dû employé, mais si cela vous offense vraiment j'irai me flageller au clair de lune. Promis :D

 

Sinon, dernière question, la question qui en fera sûrement sourire plus d'un, faut-il lors d'une observation, enlever simplement le bouchon de protection à l'avant du télescope ou carrément retirer le couvercle ? xD

 

Merci à tous d'avance pour vos réponses, en espérant que je ne vous fasse pas trop transpirer avec toutes mes questions plus ou moins ridicules.

 

Amicalement votre, ZoroAstro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZoroAstro et welcome ;)

 

Pour faire simple, je débute aussi et de plus, j'ai le 130/900 donc je devrai pouvoir te donner un coup de pouce.

 

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est de savoir si tu as bien réglé ton chercheur ?

Si tu pointes la lune avec le chercheur et que celui-ci est complètement décalé, tu peux en effet avoir un reflet au niveau des oculaires car niveau luminosité, elle dépote la lune :be:

Si c'est le cas, la lune est facile à pointer sans...te faut juste desserrer les 2 freins et la chercher à la louche.

Pour ce qui est des miroirs primaire et secondaire, en principe, la collimation est faite d'usine et ne devrait pas poser de problème dans un premier temps.

Pour commencer, je te dirai de mettre juste le 25mm sans Barlow et de retenter en manœuvrant le tube... une fois la lune dans l'oculaire, tu serres les freins et à ce moment là, tu joues avec les flexibles pour suivre la lune.

C'est simpliste comme méthode pour le moment, mais le mieux par la suite est d'apprendre comment faire une mise en station (tu verras, c'est très facile...).

 

Le mieux aussi, est de commencer à lire quelques tutos et de bien observer son matériel en plein jour pour moins galérer la nuit ;)

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deja, le point positif, c'est que tu as reussi a pointer la Lune.

 

Avant de commencer, quelques bases :

 

Que signifie 130/900 : le diametre du miroir principal est de 130mm, et la focale (distance entre ton miroir principale et le point focal ou se forme l'image au niveau du porte oculaire) du telescope est de 900mm.

 

La focale de tes oculaires sont de 25mm et 10mm.

 

Ton oculaire de 25 grossiras : 900mm / 25mm soit 36x

Ton oculaire de 10mm : 900/10 = 90x

 

Donc, quand tu commences a observer il faut commencer par un faible grossissement donc le 25. Pas la peine d'essayer avec le 10, si tu n'as rien avec le 25.

Encore moins avec la barlow x2, car elle sert a diviser la focale de l'oculaire, donc a grossir 2x plus.

Ta barlow couplée a ton 25 equivaut a un oculaire de 12.5 (donc 900/12.5=72x), et couplée au 10 tu as 900/5= 180x

 

La prochaine fois commence par le 25.

Ensuite du dois faire la mise au point avec les molettes sur ton porte oculaire, afin d'avoir une image la plus nette possible.

Et tu pourras changer d'oculaire, en veillant bien a refaire la mise au point.

 

Pour l'instant ne t'inquiete pas trop de la collimation. Si ton telescope est neuf, il est surement reglé d'usine et il serait etonnant que la collim soit dans les choux au point de ne rien voir.

 

Concernant le cercle AD, j'ai envie de te dire de laisser tomber, et te conseillerai plutot d'acheter une carte du ciel et un atlas du ciel.

 

Et pour finir, oui, tu dois enlever le couvercle entierement.

 

Et pour vraiment finir, essaie de trouver un club astro dans ton coin, ou d'autres astrams que tu pourrais rencontrer. A plusieurs, on progresse beaucoup plus vite!!

 

Bon courage, tu n'as aucune raison de ne pas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zorroastro,

 

Bernardo à la rescousse :be: ...

j'irai me flageller au clair de lune. Promis

Noon ... pas tout de suite en tout cas ;).

 

juste au cas où, je te mets une vidéo fétiche

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et chaleureuse bienvenue parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos superbes réponses !

 

En effet, je pense que je me suis peut être un peu trop avancé avec mon barlow, dès ce soir je vais réessayer sans et avec mon oculaire de 25 comme vous me l'avez conseillé :D.

 

J'ai regardé pour un club d'astronomie près de chez moi et il y en a un, en plus celui-ci travaille main dans la main avec le planétarium de ma ville, c'est génial tout ça !

 

Merci pour la vidéo starac qui m'a énormément éclairé sur plusieurs points et merci à tous de m'avoir éclairé sur le matériel que j'utilise et ses fonctions !

 

C'est avec plaisir que je vous ferai un petit compte rendu de mes avancés !

 

ZoroAstro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de m'incruster sur ce post car je débute aussi (même si j'ai mon télécopie depuis plusieurs années) et je galère un peu. J'ouvrirai un topic si vous pensez que c'est nécessaire cependant.

 

Voilà j'ai lu les tutos pour la mise en station, j'ai regardé des vidéos et tout et tout. Fichtre, c'est hyper simple dans la théorie mais pour moi c'est la pratique qui pêche. J'en viens à me demander s'il est possible que ma monture soit mal montée...

 

Je m'explique, déjà je n'ai pas de RA sur mon axe d'AD. C'est pas bien grave j'imagine mais bon. Je n'ai absolument rien qui indique quel pied je dois placer au nord et tout. Bref j'ai placé mon trépied avec l'un des pied vers le nord. J'ai installé ma monture, la tige du contrepoids au nord, l'AD placé sur 0 et l'axe des déclinaisons sur 90, la latitude sur 49.

 

Ceci fait, je m'attendais à ce que mon tube pointe vers le nord, de façon à ce que je puisse aisément trouver la polaire mais non... Il pointe vers l'est. Pardonner si je le positionne sir 0, il pointe le nord. Questions:

- c'est normal ou j'ai absolument rien compris?

- c'est possible que la monture soit mal montée? Que la graduation soit mal placée?

- si je tourne l'azimut de façon à ce que ca pointe le nord, ca ira? J'ai tenté mais dans ce cas c'est un peu bizarre je trouve.

 

J'espère que vous pourrez éventuellement m'éclairer un peu. J'ai pris des photos si besoin.

Mon télescope est un 114/900 sue EQ1 ou 2.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord, faire en sorte que la monture soit installé à plat.

Puis, régler l'axe d'altitude sur la latitude qui est la tienne (on peut p. ex. la chercher sur Google Earth).

Puis diriger l'axe polaire (ou axe d'ascension droite) sur l'étoile polaire (c'est en direction du Nord justement): au besoin, desserrer l'axe d'azimut et tourner la monture sur son trépied, puis resserrer.

Et pis c'est tout.

Garder à l'esprit que les EQ1 et EQ2 ne sont pas décrites comme étant parfaitement précises, mais au moins, elles aident à dégrossir les positions des cibles suivant les coordonnées équatoriales dans tel ou tel atlas.

Si possible, ne pas négliger la visite en club ou en association : voir de ses yeux est encore mieux que de lire sur un forum :).

A l'occasion, oui, merci de poster les photos; parfois ça aide à aider :).

Courage, après un peut de TP, cela deviendra vite un réflexe ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, starac. Bon au moins je ne suis pas totalement dans le faux. Le ciel est très dégagé pour le moment donc je vais tenter d'observer. Je posterai aussi les photos quand les enfants seront au lit...

 

Edit: en googlant "axe ascension droite", il s'avère je pense que le stickers de la graduation est mal placée. Bon ça devrait pas trop m'embêter pour l'instant comme je débute... Je mettrai tout de même les photos

Modifié par Virginie1013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour le début, les stickers de la graduation ne sont pas trop importants ... il y a beaucoup d'objets qu'on peut trouver au chercheur ou à l'oculaire, sans prise de tête avec des coordonnées.

Bonnes observations.

Tiens, la lune est pas mal pour débuter la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à observer la lune en plein jour, mais ce soir, impossible, le ciel est également bouché dans la marne ! En tout cas vos conseils ont porté leur fruit !

J'ai réussi à tout régler comme il le fallait et mon observation de cette après midi était fabuleuse pour une première.

J'attends de voir demain soir, je crois les doigts ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, hier je ne me suis pas vraiment embêtée avec la mise en station dans la mesure où mon principal objectif était la lune. Mais c'est vrai que maintenant, c'est utile de savoir que ma monture est "fausse" (je mettrai les photos pour avoir confirmation, si si, je les mettrai). Si j'avais compris tout ça il y a 4 ans, mon télescope n'aurait pas passer 4 ans au grenier...

Par contre petite question de débutante: mon prochain objectif, c'est Jupiter. Hier j'ai tout fait à l'oculaire en laissant de côté le chercheur. Si jamais Jupiter passe dans mon oculaire, je reconnaitrai direct? Je veux dire ce sera tout de suite plus gros qu'une étoile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jupiter se différencie bien d'une étoile. Une étoile a un aspect ponctuel. Jupiter même à faible grossissement aura l'aspect d'une sphère.

Avec une paire de jumelle, des 10X50 par exemple, la différence est flagrante. Surtout que Jupiter est accompagné par son cortège de 4 satelittes, 4 points alignés de part et d'autres de Jupiter...

Bref, pour moi, tu ne peux pas te tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En gros tu devrais voir une image dans le genre:

biwjdt.jpg

 

Beaucoup plus lumineuse bien sur, avec ces 4 satellites, la mise au point doit être bien faite pour bien voir les bandes de la planète.

 

Par contre, j'essayerai quand même de me servir du chercheur qui est quand même bien pratique pour dégrossir la recherche.

J'ai essayé à la louche aussi et c'est pas toujours facile de choper quelque chose proprement du premier coup...pire encore avec une webcam à petit capteur :be:

C'est bien expliqué pour le réglage du chercheur dans la vidéo que starac a posté.

Un petit soft sympa aussi pour découvrir le ciel en fonction des heures et de son matériel AstroGenerator->http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

 

Bon ciel!

Chez moi le temps est pourri de chez pourri :cry: (peux même pas tester l'astuce d'OrionRider de la map de l'APN avec le liveview! j'ai les boules!:confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Me voici de retour.

Tout d'abord merci pour vos réponses et merci à ZoroAstro pour m'avoir laissée squatter ton topic.

Je pensais bien que la différence etaot flagrante. Lundi soir, le ciel était découvert mais je n'avais pas sorti mon tube. Jai donc pris ma paire de 10x50 et je suis sortie. En effet aux jumelles Jupiter apparaît comme un disque. Du coup je n'ai pas résisté, jai sorti mon télescope. Aucune mise en température, c'est mal. Et j'ai vu Jupiter (et c'est vrai que le chercheur m'a beaucoup aidée. Il faut juste ne pas s'en servir comme quand on regarde dans l'oculaire).

J'ai vu Jupiter et ses 4 lunes, jai même un peu vu les bandes nuageuses. J'ai vu Jupiter et j'ai su que je ne pourrai plus me passer de mon télescope. J'ai vu Jupiter et je pense déjà a monrochain télescope avec une monture nettement plus stable que l'actuelle...

Je vais arrêter de squatter ce topic et j'ouvrirai un topic plus tard ce soir au sujet des graduations sur la monture.

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses. Maintenant j'attends la prochaine soirée avec ciel découvert pour refaire tout ça et le montrer à mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie ce topic t'appartient également, ne me remercie pas c'est tout à fait normal et n'hésites pas à continuer à poster sur celui-ci si tu as besoin de quoi que ce soit ! :D

D'ailleurs, j'ai pu observer Jupiter avec mon télescope avant-hier, c'était fabuleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la première fois =) je m'en souviens c’était énorme.

Je venais d'avoir mon dosbon 254/1200 je pointe Jupiter et la.. paffff magique =)

Je suis content pour vous , et aussi que les camarades on sue vous aiguiller comme à chaque fois.

Si je peut me permettre attention à la précipitation.

J'ai passer presque toutes mes nuits dehors le premier mois, nuageux ou pas, dans l'espoir d'observer Jupiter au détriment d'une bonne mise en température etc.

Mais bon je suis un malade!

 

Une fois "calmé", des réglages aux petits oignons (même si sur un dobson c'est ultra simple) on savoure bien plus ce que l'on observe.

 

Voila bon ciel à tout le monde et profitais bien des merveilles de notre univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la première fois =) je m'en souviens c’était énorme.

Je venais d'avoir mon dosbon 254/1200 je pointe Jupiter et la.. paffff magique =)

Je suis content pour vous , et aussi que les camarades on sue vous aiguiller comme à chaque fois.

Si je peut me permettre attention à la précipitation.

J'ai passer presque toutes mes nuits dehors le premier mois, nuageux ou pas, dans l'espoir d'observer Jupiter au détriment d'une bonne mise en température etc.

Mais bon je suis un malade!

 

Une fois "calmé", des réglages aux petits oignons (même si sur un dobson c'est ultra simple) on savoure bien plus ce que l'on observe.

 

Voila bon ciel à tout le monde et profitais bien des merveilles de notre univers.

 

Merci Rod. Je sais que la mise en température est très importante, c'était surtout la frustration d'un ciel couvert depuis des lustres et de l'avoir laissé au placard pendant 4 ans... Je n'ai pas pu le ressortir depuis d'ailleurs... Et puis bon, il fait quand même encore très froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.