Aller au contenu

Raspberry Pi Focusseur


cedric_r

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voici un autre petit bricolage: un focusseur ASCOM avec un Pi. Le montage est beaucoup plus simple que le projet Arduino Focuser Pro DYI et dérivés (par exemple pas de boitier, pas de thermomètre interne, pas d'affichage), et excluant le prix du Pi revient quelques euros.

 

Conseils bienvenus bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exelent ça !!!!

Bravo. .

Ayant un pi inexploité et un usb focus qui me pete les noix ( pb de connexion et reconnexion)

C'est peut être sur ce que je dois ne tourner ! !

Par contre je suis un newbie complet et j'aurais bien besoin d'aide sur toutes les facettes du projet..

Y aurait-il moyen?

Merci

Kmille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avec un Pi. Le montage est beaucoup plus simple que le projet Arduino Focuser Pro DYI

 

En même temps, difficile de faire plus compliqué :be:

tu pourrais toi aussi le simplifier avec un petit Nano et un HC06 (- 4€ l'ensemble)

bon, mais si tu avais le Pi, autant t'en servir :)

ces petites chinoiseries nous simplifient la vie :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

ce truc semble génial mais, quelqu'un qui ne connait absolument pas la programmation peut il s'en sortir seul?

Comment intègre t on les scripts dans le Pi et surtout ou se colle t il dans le PC...?

Tu aurais un petit tuto tout simple pour nous raconter ça ?

Merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard, oui, j'ai toujours quelques Pi qui trainent. Ils fond beaucoup chez moi, du contrôle du chauffage, a la musique dans la voiture, la télé dans la maison, une station météo, la vidéo surveillance, le contrôle de l'observatoire, etc. Donc quand j'ai besoin d'un petit truc qui gere des donnees ou un peripherique, je pense tout de suite Pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric, encore un beau petit projet !

 

J'aime bien les Raspberry Pi pour monter des petits serveurs webs/sms, des mini-NAS etc...

Par contre, je trouve que c'est un peu de la débauche de puissance pour en faire un focuser :be: . Après ça doit un peu simplifier par rapport à un Arduino, principalement pour la com avec ASCOM, c'est sûr :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rien connaitre a la programmation c'est compliqué. Du coté Pi c'est simple puisque tout est fourni avec le système et qu'il n'y a pas besoin de compilation, mais du cote PC il va falloir un environnement de développement genre Visual Studio pour compiler.

 

Je peux essayer d'écrire un tuto, mais ca sera quand même difficilement exploitable sans programmation. C'est la que les solutions commerciales font leur argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Pi zero c'est quand même pas une Ferrari. C'est limite en puissance. Mais c'est vrai, c'est plus que nécessaire. D'un autre cote, ca me permettra aussi d'ajouter des capteurs sur le télescope (pour la température du miroir principal ou le tube par exemple), ou pour autre chose maintenant que j'ai un Pi sur le tube (pour éviter les fils, je préfère ne pas utiliser celui qui vit sur la monture).

 

Cote communication, j'ai tout fait en découplé par une page web sur le Pi, donc aucune difficulté a contrôler le focusseur a distance avec n'importe quoi qui peut charger une page web. A priori ca ne poserait pas de problème de remplacer le Pi par un Arduino ou autre chose, tant qu'il peut gérer GPIO et faire tourner un mini web serveur avec PHP et Python.

Modifié par cedric_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est assez simple, mais un minimum de connaissances en programmation est nécessaire pour compiler et installer le tout. Si tu tr trouves sur Angoulême tu n'est pas loin de moi, on pourrait peut-être organiser quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon très sympa comme bidouille. J'envisage de faire un peu l'équivalant mais avec un peu de méca (prise par engrenage sur la molette) pour mon CN 212. L'usage d'un moteur type 28BYJ-48 certains trouveront ça un peu cheap mais c'est largement suffisant et on ne risque pas de forcer sur la mécanique si on arrive en bout de course. En mode fullstep avec gestion de l'accélération et le driver d'origine je monte à 25/30 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est assez simple, mais un minimum de connaissances en programmation est nécessaire pour compiler et installer le tout. Si tu tr trouves sur Angoulême tu n'est pas loin de moi, on pourrait peut-être organiser quelque chose.

 

J'avais pas vu ta réponse. . Carement onnpeut s'organiser un truc!!!

Tu es d'où ? ( par mp )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.