Aller au contenu

Mission planétaire Pic du Midi


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Cela fait du bien d'être de retour sur le site magique du Pic ! Ce coup-ci pour une belle mission de 3 nuits en cours, avec Damian Peach Emil Kraaikamp, Gérar Thérin, Constantin Sprianu, Ricardo Hueso, et bien sûr the master of the T1M, François Colas ;)

 

Première Jupiter dans la bande d'absorption du méthane, avec un nombre de détails sidérant ... regardez les vagues qui parcourent la bande équatoriale Nord, Ovale BA suivi par des spots noirs et blancs, des petit spots partout sur toute la planète :)

j2017-06-09_21-11-18_ch4_pic.png

 

Encore 1/2 To de vidéos de Saturne et Jupiter à traiter pour la première nuit...

 

Marc

 

http://astrosurf.com/delcroix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOhh, vous devez vous régalez alors ! Je suis actuellement sur Saturne qui frise les 18°, ça bouge beaucoup. Vivement les autres résultats du Pic !

Au fait, qui traite les images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les cartons on aura la meilleure Saturne faite au Pic a mon avis :)

 

 

Quelque chose à voir avec ce tweet de Damian ?

;)

 

J'ai failli tomber de mon canapé quand j'ai vu cette image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... on se regale, on va revenir avec entre 1,5 et 2To de donnees sur jupiter, saturne, neptune, venus et peut-etre Uranus.

 

Et dans les cartons on aura la meilleure Saturne faite au Pic a mon avis :)

 

C'est quand même incroyable qu'il a fallut attendre qu'elle soit basse pour faire la meilleure du Pic !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du plus lourd ... :) La deuxième a fait l'APOD, c'est ma 1ère (mais collective bien sûr, avec l'équipe Pic-Net) :

Traitement en finesse par Emil:

post-25173-0-93039000-1497624434.jpg

 

Et un traitement plus gros par Damian:

s2017_06_11picdp.jpg

 

Des Saturne parmi les plus fines (si ce n'est les plus fines) prises depuis la Terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Marc, j'aime bien ce travail collaboratif.

Qu'en a pensé François Colas qui en du en voir des belles Saturnes au 1M.

Et au final, quels sont les parametres qui ont permis de faire ce jour la cette image extraordinaire ?

Vive le Pic ! :) (et c'est pas mon avatar qui me contredira:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, désolé du silence, mais on devait garder les meilleures images pour la press release d'Europlanet .... ça y est elle est sortie, donc nous pouvons publier : http://www.europlanet-eu.org/pic-net-ground-based-images-press-release/

 

Nous avions gardé du Jupiter sous le coude. Emil Kraaikamp a fait un travail magnifique sur Ganymède et Jupiter (je vous mets les images en raille réelle, on les a pas forcément de la press release), le maestro en traitement a parlé :

j2017-06-10_21-42-00_ir-rgb_pic.jpg

 

Une animation infrarouge que j'ai faite à partir du meilleur passage de la seconde nuit (lien seulement, le fichier est gros):

http://www.astrosurf.com/delcroix/images/planches/j2017-06-10_ir685b_pic.gif

et de la nuit complète:

j2017-06-10_ir685_pic.gif

 

Une image dans la bande d'absorption du méthane de la première nuit, je trouve le niveau de détail sidérant (regardez les nuages blancs autour d'ovale BA, dans la bande équatoriale sud, ou alors les vagues dans la bande équatoriale nord) :

j2017-06-09_21-18-54_ch4_pic.png

 

Et une version alternative de la Saturne de l'APOD, traitée par Emil (la finesse sur le globe est épatante) :

s2017-06-11_01-03-0_r610gb_pic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.