Aller au contenu

NGC6818 et Pluton au C8


Astro52

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après 3 nuits de suite sur le terrain, à tester des choses pas toujours concluantes (genre barlow 2x + CCD qui donne x2,45 en réel soit 6 fois moins de signal au lieu de 4 fois), j'ai finalement atteint quand même quelques objectifs qui sortent des sentiers battus.

 

D'abord NGC6818, sans barlow du coup, qui n'avait pas fait partie de ma moisson de nébuleuses planétaires d'il y a 2 ans :

 

NGC6818-du-16-juillet-2017.bmp

 

Poses unitaires de 25 secondes au foyer du C8 EdgeHD sur monture CGEM sans autoguidage, avec SXV-M7C (caméra CCD one-shot-color de 2004). Zoomée 150%.

 

Et puis ma première Pluton, avec une mention spéciale pour la CGEM qui ayant pointé hors-champ avec le PreciseGoTo la première nuit, m'a obligé à ressortir un troisième soir d'affilé pour avoir ma deuxième image :

 

pluton-16-17-juillet-2017.gif

 

Poses unitaires de 30 secondes avec la SXV-M7C sur C8 EdgeHD avec réducteur Meade 0,33 sur monture CGEM sans autoguidage. Traitement sur pseudo-L.

Une magnitude limite étrangement plus mauvaise le 2ème jour (plus de vent ? moins bonne transparence ?) m'a obligé à pousser plus le traitement de la deuxième image, puis à maquiller les 5 étoiles les plus lumineuses du champ qui avaient souffert de cette différence de traitement. Une bidouille plutôt concluante vue l'animation obtenue par rapport à la différence de qualité initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu t'attaques à des cibles peu communes ! Faut oser. :)

 

Bravo pour Pluton, le déplacement est bien mis en valeur.

 

Jolie NGC6818, le petit Joyau, particulièrement difficile car très basse sur l'horizon !

Je l'avais tenté au T400 l'année dernière :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144914&highlight=ngc6818

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu t'attaques à des cibles peu communes ! Faut oser. :)

 

Bravo pour Pluton, le déplacement est bien mis en valeur.

 

Jolie NGC6818, le petit Joyau, particulièrement difficile car très basse sur l'horizon !

Je l'avais tenté au T400 l'année dernière :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144914&highlight=ngc6818

 

Albéric

 

Merci, on reconnaît bien la même structure, mais ta photo est beaucoup plus détaillée. Elle ne m'a pas semblé basse sur l'horizon de mémoire. C'est surtout la précision du suivi à 2m de focale qui me limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Bravo pour l'animation de Pluton :wub:

Je ne pensais pas qu'avec un C8 on pouvait arriver à un aussi bon résultat sur Pluton !

trop fort ! :1010:

 

Merci.

 

Pluton a une magnitude de 14 alors que j'ai des étoiles jusqu'à 19,5 environ en arrière-plan de mes photos de galaxies, donc elle reste facile dans un C8 avec une CCD de ciel profond.

Faut juste qu'elle tombe dans le champ du premier coup quand on a une très vieille CCD donc un petit champ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.