Aller au contenu

Vous reprendrez bien un petit coup de lidar...


den

Messages recommandés

Pour certaines mesures dans l'atmosphère ou sur le relief certains satellites sont équipés de Lidar, un instrument fonctionnant sur le principe du radar, mais utilisant un balayage par laser au lieu d'un faisceau d'ondes radio.

Et il semble que si par un très malencontreux hasard, ce lidar passait dans le champ d'un gros télescope cela pourrait être dommageable à un observateur visuel utilisant ce télescope.

Un exemple de ce que l'on peut voir du sol : https://www.nasa.gov/larc/calipso-laser-flash

Heavens Above donne les passages pour ce satellite mais éviter comme conseillé de l'observer avec quelque chose de plus puissant que des jumelles : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=29108

 

La NASA a donc lancé une enquête pour évaluer les risques encourus par les observateurs célestes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSclyyQRipQ_14LPSUsaJz51SpYIwzE5p3yftkXzWkwx8oDnnw/viewform?c=0&w=1

 

N'hésitez pas à tous déclarer que vous êtes constamment l'oeil à l'oculaire derrière des télescopes de 2m de diamètre pour limiter le nombre de lidar :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait aussi.

Purée, c'est précis, il leur faut même le coulant des oculaires !

Egalement, le % de temps passé à l'oculaire lors d'une session. Les 1ères réponses proposées sont d'ailleurs assez drôles tellement le % est ridicule.

On sent qu'ils voudraient exploiter le zénith...

 

Merci Den pour l'info.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de laser. Un coup d'Iridium dans un gros Dob et tu es aveugle pendant un bon moment...

 

Mais le risque est microscopique, je ne pense pas que ça se soit déjà produit.

Encore moins pour l'explosion d'un gros météore, faudrait vraiment manquer de pot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cet AM pendant mes observation de Vénus, un bimoteur effectuait des passages répétés au dessus de la ville de Rennes.

Je l'observais à l'oeil nu pendant un de ces passages assez proche de ma verticale et je me pris un bon coup de flash assez fort provenant de sous l'avion. Au passage suivant, je le guettais aux jumelles et distinguais alors très bien la trappe photo ouverte et quand il s'approchait, le clignotement du balayage laser vert se voyait aussi très bien et lors du passage travers, je me reprenais un autre bon coup de laser.

C'est très bref, mais assez intense quand même.

Bon, maintenant, je peux dire que je suis baptisé Lidar ;)

L'avion était du même type que celui de ce lien mais gris : https://www.apei.fr/fr/equipements/nos-avions/bi-moteur-vulcanair-p68-f-gpei.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de missions photo,c'est pour ça que nous avons de bonnes cartes,contrairement aux Espagnols,par exemple.

Le pilote est en contact radio et radar avec le contrôle aérien, qui a la carte de la mission photo avec un dessin du quadrillage à effectuer,pour le séparer des autres avions.

En tout cas,c'est comme ça qu'on procede au centre de contrôle en route sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petite remontée de ce sujet après une observation du satellite lidar calipso cité dans le premier post la nuit dernière.

Il passait pile à la verticale de chez moi et après avoir repéré ce point brillant aux jumelles vers 40° de hauteur au Nord, je l'ai suivi sur toute sa trajectoire jusqu'à sa disparition derrière mon cerisier vers le Sud et rien de plus à voir que ce point brillant.

Il est possible que le lidar soit passé inaperçu du fait de la brièveté du phénomène (que l'on peut observer sur la photo du lien).

Disons que si vous voulez en observer il vaut peut-être mieux observer celui d'un avion comme celui que j'ai observé deux posts au dessus plutôt que celui d'un satellite passant à 25000 km/h à 700 km ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.