Aller au contenu

Que signifie retournement au méridien ?


pyrou61

Messages recommandés

En gros imaginons que tu es en train de photographier l'amas des Pléiades (Messier 45). Il passe au Sud avec certaine hauteur maximale puis sa hauteur diminue après être passé au méridien.

Donc pour pouvoir continuer à photographier l'amas des Pléiades, il faut attendre qu'il passe au méridien (qu'il ait atteint sa hauteur maximale dans le ciel pour faire plus simple). Puis refaire un GOTO (tout en vérifiant qu'on est toujours bien pointé sur l'objet) sur le-dit objet et reprendre le série de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros imaginons que tu es en train de photographier l'amas des Pléiades (Messier 45). Il passe au Sud avec certaine hauteur maximale puis sa hauteur diminue après être passé au méridien.

Donc pour pouvoir continuer à photographier l'amas des Pléiades, il faut attendre qu'il passe au méridien (qu'il ait atteint sa hauteur maximale dans le ciel pour faire plus simple). Puis refaire un GOTO (tout en vérifiant qu'on est toujours bien pointé sur l'objet) sur le-dit objet et reprendre le série de photos.

 

... Cette fois-ci, c'est beaucoup plus clair. Mais si il faut attendre que tout les objets soit au méridien, on va pas photographier beaucoup d'objets dans la nuit. Je suis en nomade et je monte à 1400m d'altitude et ça me prend 40mn de route tortueuse... Donc je dois en profiter, surtout que je sors qu'une fois par mois en moyenne... Donc, je mitraille les astres à tout va, en râlant que la sortie est bientôt finie et qu'il va falloir attendre encore un mois pour recommencer... Je ne peux pas me contenter de photographier 2 ou 3 objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retournement est lié aux contraintes mécaniques de la monture (type allemande)

 

Imagine ton tube suivre un objet venant de l'est jusqu'au moment ou le tube est carrement rendu à la verticale et l'appareil photo (ou le tube) va buter dans le pied si il continue.

Le seul moyen est de retourner à 180° pour reprendre dans le sens inverse la descente à l'opposé.

Tous les objets ne nécessitent pas un retournement au méridien, ça dépend de leur hauteur et de l'axe de leur 'trajet' dans le ciel.

 

Il n'est pas question d'attendre mais tu commences avant jusqu'au moment critique ou tu vois que ça va poser un problème (genre camera en butée sur la monture), si il y problème, tu peux parquer et refaire un goto par exemple, ça partira dans le bon sens.

 

A noter que ta camera ayant fait un retournement les images seront inversées (effet miroir sur un axe).

 

Si tu fais plusieurs objets dans la soirée, il y a peu de chance que tu es un retournement à faire. C'est plutôt une contrainte sur long temps de pose et un seul objet qui sera imagé toute le nuit, il y a des chances que dans tout son 'parcours', il franchise le méridien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyrou,

 

à lire tes questions j'ai l'impression que tu te disperses à tous vents.

Tu devrais t'acheter un bon bouquin avec les bases et progresser pas à pas.

 

Voici une référence en la matière:

https://books.google.co.ma/books?id=0TTGCQAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans lecture puisque piriou et consors en sont adeptes, plus simple, monture équatoriale allemande et anglaise retournement au méridien.

Monture à fourche, fer à cheval, altaz, pas de retournement au méridien, pourtant 95% des montures achetées sont des montures allemandes.

 

AMHA les meilleures en terme de compacité et autre...

 

:D

 

Bien que beaucoup d'amateurs avec des gros diamètres, où pas, sont en altaz comme les pros... jusqu'à peut être trente mètre de diamètre.

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyrou,

 

à lire tes questions j'ai l'impression que tu te disperses à tous vents.

Tu devrais t'acheter un bon bouquin avec les bases et progresser pas à pas.

 

Voici une référence en la matière:

https://books.google.co.ma/books?id=0TTGCQAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

 

Patte.

 

... Je suis pas un débutant en astronomie, je suis passionné par l'astronomie depuis plus de 40 ans (mais sans instrument, si ce n'est des jumelles 7x50)...J'ai acheté mon premier telescope, il y a un an (pas les moyens avant), j'ai acheté une Azeq5 un peu juste question poids et stabilité et je recherche une monture plus solide. D'où mes nombreux posts récents,j'en conviens...Mais comme je vais lâché dans les 2000€, je veux être sûr de mon choix et pas me tromper... En tout cas ce post n'était pas une question sur le choix de la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Pyrou, tout le monde le comprend bien et personne ne dit que tu es débutant dans le domaine, mais c'est vrai que tu te pose beaucoup de question "matériel", et apparemment c'est là que tu as le plus de difficultés vu que comme moi tu as du matos depuis un an (bon moi bien moins que ça lol)!!!

Donc partant de là, pourquoi n'essais tu pas tout simplement de garder ta monture avec ce que tu as dessus, et apprendre à t'en servir correctement avant de passer à une monture plus grosse, qui t'apportera de plus grosses complication???

Je suis passé d'une 3.2 à une 6R, mais j'ai fait plus ou moins le tour de la 3.2 avant de passer au dessus et j'en ai potassé des pages et visionné des tutos, des journées et des nuits, certains peuvent même en attesté ici que je les ai emmerdé avec ça :rolleyes:

Prend un peu ton temps avec ce que tu as, franchement tu as du temps avant de faire le tour de ton AZEQ5 je trouve ;)

Aller bon courage et perds pas espoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Pyrou, tout le monde le comprend bien et personne ne dit que tu es débutant dans le domaine, mais c'est vrai que tu te pose beaucoup de question "matériel", et apparemment c'est là que tu as le plus de difficultés vu que comme moi tu as du matos depuis un an (bon moi bien moins que ça lol)!!!

Donc partant de là, pourquoi n'essais tu pas tout simplement de garder ta monture avec ce que tu as dessus, et apprendre à t'en servir correctement avant de passer à une monture plus grosse, qui t'apportera de plus grosses complication???

Je suis passé d'une 3.2 à une 6R, mais j'ai fait plus ou moins le tour de la 3.2 avant de passer au dessus et j'en ai potassé des pages et visionné des tutos, des journées et des nuits, certains peuvent même en attesté ici que je les ai emmerdé avec ça :rolleyes:

Prend un peu ton temps avec ce que tu as, franchement tu as du temps avant de faire le tour de ton AZEQ5 je trouve ;)

Aller bon courage et perds pas espoir :)

 

...merci Torstein de ton soutien... mais dans mon club 2 membres possèdent une AZEQ6 et en sont très contents...(alors que mon AZEQ5 personne ne la connais et prend peur au vu du VP déporté , et je la trouve trop instable en photo.... en visuel ça va). De plus, son prix va chuter au fil des mois et si je veux acheter le modèle au-dessus , il faudra débourser encore plus, autant le faire tant que la monture n'a pas trop perdue de sa valeur.

Je viens de franchir le pas et je l'ai vendue contre probablement une AZEQ6. Au moins, on sera 3 a l’appréhender ( ..et 1 des 2 membres fait de l'astropohoto avec autoguidage , c'est le meilleur de notre club, maîtrise bien son matériel ) et on pourra mieux évoluer possédant le même matériel....excusez-moi encore pour mes nombreux posts à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'où l'importance de bien définir à l'avance son "projet astro" : quels objets vais-je photographier en priorité ? Donc il me faut tel focale associée à tel capteur et telle monture. Si je n'ai pas le budget, voir du côté de l'occasion ou attendre un peu.

 

Le problème de l'achat/revente, surtout en neuf (c'est moins vrai en occasion) c'est qu'on perd à chaque fois de l'argent et qu'au final on aura investi plus d'argent que nécessaire pour se constituer son set-up.

 

Par exemple, l'az-eq5 n'est pas "moins bonne" que l'az-eq6, elle a tout simplement une capacité de charge moins élevée, pour peu qu'on utilise un instrument et un échantillonnage adapté, elle donnera certainement de très bons résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.