Aller au contenu

Amas Globulaires au 114


AlphaCentaury

Messages recommandés

Tous !! Mais avec des lunettes de soleil...

 

EDIT : Désolé, J'ai vu 114/900 dans ta signature, j'ai pensé 900mm de diam ! Je venais de parcourir le site de Stellarsac... Ca fait rêver un T1000. :wub:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les Messiers M13, M15, M22 et M92 sont mes préférés mais il y en à d'autres. N’espère pas les observer comme sur les photos. Avec un T114, se sont des boules floues plus lumineuses au centre. Il est intéressant de comparer leurs observations. Certains sont très compacts d'autres se diluent progressivement.

 

M13 commence à être résolu. Il semble grumeleux et quelques étoiles périphériques apparaissent.

 

A part M22 très bas sur l'horizon, les trois autres sont observables en ce moment.

 

Bonnes observations et à bientôt

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous rigolez, les gars ...et M5 alors ?? ;):p

L'un des plus faciles à résoudre aux petits instruments

 

Après ça dépend de chacun, mais j'aime bien aussi cet état subtil où l'on sent du potentiel, un début de résolution, d'irrégularité de forme. Je relisais hier mes notes sur M2, et à ce diamètre il présente bien ces prémisses. M30 aussi avec ses chaînes stellaires est intéressant, pour peu que la turbu nous lâche la grappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le nord de la France, le moins difficile à résoudre est M13 ; dans le sud de la France, c'est M22. Quant à M4, il est particulier parce que peu condensé. Mais au 115 mm, il est indispensable d'avoir un ciel très transparent car les étoiles apparaissent à partir d'une certaine magnitude limite. La vision décalée est bien sûr de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'insister mais je trouve M5 au moins aussi facile à résoudre que M13. La petite chaine E/O au N m'est déjà apparue à la 80ED X 150. Du moins les étoiles semblent plus brillantes que sur M13.

 

M4, c'est sûr qu'il faut du ciel, stable et pur. Son aspect varie selon les conditions, d'un pâté informe à un magnifique tapis d'étoiles piquées. La barre verticale centrale se résoud faiblement en 8-10 étoiles difficiles et serrées, dans le meilleur cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout-à-fait, un peu en-deçà des autres, et encore ...car sous un excellent ciel et un non moins excellent instrument de ce diamètre (apo) j'ai eu le bonheur d'y voir des irrégularités, des formes, de la résolution ...croissantes avec le grossissement, un gros pas franchi par rapport à la classe inférieure d'instruments, c'est-à-dire 60-80 mm où ça reste grosso modo une boule floue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous rigolez, les gars ...et M5 alors ?? ;):p

L'un des plus faciles à résoudre aux petits instruments

 

Après ça dépend de chacun, mais j'aime bien aussi cet état subtil où l'on sent du potentiel, un début de résolution, d'irrégularité de forme. Je relisais hier mes notes sur M2, et à ce diamètre il présente bien ces prémisses. M30 aussi avec ses chaînes stellaires est intéressant, pour peu que la turbu nous lâche la grappe

 

J'apprécie aussi cette vision, de tâche floue et vaporeuse, on l'on s'imagine les milliers d'étoiles, juste là, entassées les unes sur les autres... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.