Aller au contenu

Etoiles difformes


bebert22

Messages recommandés

Merci Pulsar59 pour ta réponse ;)

Je pense me tourner vers ce modèle la : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

 

Je vois que tu possède un 250 F4, tu utilises quoi comme correcteur?

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mika, merci de ta réponse.

Je pensais également à du tilt au début. J'ai soulagé le PO en positionnant l'ensemble sur le dessus du tube, c'est exactement pareil... J'ai trouvé un topic qui parlait de reflet avec un correcteur de coma (un autre) et cela ressemble étrangement à mon problème.

De toute façon je trouve que sur l'ensemble de mes photos, les étoiles manque de finesse, un bon correcteur de coma devrai améliorer la chose :)

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être expert , mais j'ai souffert pendant longtemps de déformation d'étoile.

 

personnellement je ferai :

- reprise de la collimation ,

1) vérifier que le secondaire est bien dans l'axe du PO la méthode des papiers de couleur aide bien ( un papier derrière le secondaire dans l'axe du PO , l'autre de couleur différente masquant le primaire ) ,

2) vérifier que le secondaire soit le plus rond possible quand on regarde a travers le PO,

3) vérifier que le secondaire soit centré dans le primaire : tube a plat( ou mieux tube a 45°) on se met en face a une distance ou l'image du secondaire dans le primaire correspond a la taille du secondaire , on le recentre grâce au vis de collimation du primaire.

4) réglage plus fin au laser voir cheshire et enfin et surtout sur une étoile en changeant la focale ,

cf http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

- distance correcteur capteur : on part de celle préconisée puis on varie doucement en regardant le résultat ; on m'avait conseillé de mettre des rondelles en plastique ( fond de pot de yaourts, ... ) ou sinon il en existe a pas trop chère de 0.5 mm.

 

Ce qui m'interpelle sur tes images c'est que la déformation n'est pas concentrique , sur une aberration en coma , l'image est " propre" au centre et la déformation se majore plus on va vers l'extérieur elle est majeure dans les coins.

De plus les étoiles sont déformées de manière homogène (et donc progressive ) vers l'extérieur.

cela ne semble pas être le cas sur tes images.

 

Pour ton problème je dirai : tilt du au train optique / Po et collimation perfectible.

Tu peux essayer de soulager le train optique à la main sur une pose courte ( +/- 5 sec ) ou de faire des images a différente angulation du tube . si c'est du tilt la déformation devrait changer légèrement.

 

Pour info , après mettre pris le chou pendant longtemps , mon problème était du tilt . Une fois le problème réglé ( PO changé ) il a été bcp plus facile de collimaté et de trouver la bonne distance.

 

Encore une fois je ne suis pas expert , loin de la , c'est juste un retour d'expérience.

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec mes étoiles aux formes allongées... Dans ce poste je croyais réellement avoir trouvé le problème: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148922

 

J'ai reçu et testé la bague de 3mm afin d'atteindre les 77mm nécessaires pour utiliser le correcteur de coma Kepler 2" sur un F4. Dégoûté hier soir quand j'ai regardé une brut qui avait encore et toujours des étoiles difformes :cry:

J'aurai besoin d'aide pour comprendre si cela vient de la qualité du correcteur, du télescope lui même, du porte oculaire ou d'autre chose....

 

Merci pour votre aide

 

Chez Pierro Astro ils disent qu'il est adapté à des Newton F4 mais sur OU ils disent que c'est optimisé pour F5 :

"Le correcteur de coma Kepler permet d'avoir des étoiles bien ponctuelles jusqu'au bord du champ.

Il est optimisé pour un rapport F/D de 5, et est au coulant 50.8mm en entrée et en sortie."

 

Je n'arrive pas à trouver de quelle formule optique il s'agit ... Il serait bon de pouvoir faire une simulation dans Correct 3 ou avoir des retours utilisateurs pour évaluer à quel point il est capable de corriger la coma avec un Newton F/4. Je me méfie toujours des descriptions sur les sites marchands ...

Au cas ou tu craquerais, j'ai ce correcteur qui n'est pas abusé d'un point de vue tarif et qui donne de superbes résultats avec mon newton f/4 : TS-Optics GPU superflat 2" Coma Correktor for Newtonian telescopes, 4-element

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6706_TS-GPU-4-element-Newtonian-coma-corrector-from-f-4---improved-telescope-connection.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup echosud d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympa ;)

 

J'ai repris la collimation du télescope et l’alignement PO mirroir et tout tintoin en prenant bien mon temps, et en peaufinant avec le cheshire et je suis sûr de mes réglages à 99%... :rolleyes:

 

Oui j'imagine qu'il y a un peu de tilt aussi, en même temps c'est le bazar avec ce correcteur.... J'ai galéré comme c'est pas permis en arrivant à faire la mise au point... Je me retrouve avec une bague sur mesure qui me rallonge tout ça. Puis l'histoire des bagues.... Comme dit DrGkill2, il est soit disant optimisé pour F5, mais pour F4 il faut rajouter une bague de 3mm en plus de celle de 20mm... Si il faut encore que je rajoute des rondelles j'ai pas fini (même si j'adore les yaourt !!!! ) C'est déjà trop long....

 

Le correcteur je l'ai eu avec le télescope (occasion) sinon je n'aurai pas pris ce modèle...

 

Encore merci de ta contribution. ;)

 

Merci DrGkill2 pour ton message aussi !

Oui sur pierro astro ils ont mis ça "La distance entre l'arrière du correcteur et le plan du capteur doit être de 72-75mm (F/5) et 75-79mm (F/4)." Mais quand j'ai commandé la bague de 20mm il n'y avait pas l'info pour le F/4 j'en suis quasi sûr !! Donc c'est pas fameux....

Merci pour le liens, je l'avais vu celui la aussi ;)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, je me sens seul du coté de Lannion :cry:^^

 

Guillaume, je ne suis pas loin de Lannion et si je peux te rendre service c'est avec plaisir.

J'ai un newton 254 f 4.7 je le règle avec un laser, c'est super.

Je pars demain pour 3 semaines, on pourrait reprendre contact vers la fin juillet MP criou(at)hotmail.fr

Kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour les astrams !!

 

Bon, j'ai enfin avancé sur ce problème d'étoiles difformes !!

 

Un grand merci à Criou pour la vérification de la collimation de mon télescope, on s'est rendu compte que tout allait très bien :D

 

Après changement de correcteur de coma, https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5836_GPU-Aplanatic-Koma-Korrector-4-element-fuer-Newton-Teleskope-ab-f-4.html tout est rentré dans l'ordre.

 

Même si la correction de la coma avec le Kepler était loin d'être catastrophique, je suis content d'avoir une correction sur l'image au complet, enfin !!! :be:

 

Merci à tous, particulièrement à Pulsar qui m'a vraiment confirmé que cela venait certainement du correcteur ;)

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je déterre ici pour préciser qu'il aura fallut effectuer un réglage plus que précis de la collimation (position du secondaire surtout) pour enfin obtenir (en plus des étoile corrigées par mon correcteur)  de belle étoiles bien bien ronde et non baveuses  :D 

 

Un grand merci à Christian qui m'as donné confiance pour démonter encore et encore mon tube pour effectuer des réglages du plus en plus précis. 

Les étapes pour régler mon 250/1000 vraiment au top :

- Réglage du PO pour qu'il soit bien perpendiculaire au tube (laser)

- Réglage de la position du secondaire (hauteur) avec le laser (après avoir repéré le centre du miroir avec un pliage papier)

Bien penser à vérifier et reprendre si nécessaire la collimation du laser avant de commencer. 

 

Au début je faisait les réglages au Cheshire, mais je pense qu'un F/D 4 demande plus de précision pour que la position du secondaire soit parfaite. Pour preuve les bavures sur mes étoiles avec une collimation paressant bonne mais avec un miroir secondaire trop haut de 5mm..... 

 

Merci beaucoup pour votre aide :)

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.