Aller au contenu

Le "star eater" du sony A7S!


benjamindenantes

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai fais un petit comparatif pour me rendre compte et tenter de mesurer ses effets.

 

J'ai capturé deux séries de 14x30s en mode bulb et hors mode bulb sur le double amas de Persée.

Pas de darks.

Les mêmes flats et offsets ont été utilisés pour pré-traiter les deux séries.

 

Prétraitement et mesures identique pour les deux séries sous iris exclusivement.

Niveaux identiques.

Pas de normalisation lors de l’empilage en sigma-clipping.

 

Voilà ce que ça donne:

(pas besoin d’annoter les photos)

 

04136b97-a29e-4a4c-8ef2-4d247388e412.gif

 

Et les mesures: (fwhm et fdc)

 

5e186e58cfc4d4cea13c6565f39fc575.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Conclusion:

 

Je faisais partie de ceux qui parlaient de barrières plus psychologique qu'autre chose concernant ces fameuses 30s... Je me trompais.

J'ai pourtant fais deux bien belles images en mode bulb mais manifestement, elles auraient été encore plus belles avec des poses de 30s!

 

On constate que non seulement le traitement des brutes fait grossir les étoiles mais qu'en plus le fdc est plus bas. On a donc une perte de signal importante. Comme si le traitement appliquait un voile a toute l'image et pas seulement aux étoiles qu'il considère comme des pixels chauds.

 

La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'il y a presque autant de signal dans une pose de 30s sans bulb que dans une pose d'une minute en mode bulb.

Pour le coup c'est définitivement bye bye l'autoguidage en ce qui me concerne. (focale de 700mm et F/D3,5)

 

Pas exclu que je continue dans certains cas a faire des poses en mode bulb mais pour le coup, pas des poses de 45s (aucun intérêt) mais des poses de plus de 2 minutes par exemple.

Il doit y avoir un seuil au dessus duquel on recommence a gagner en signal même si quelques étoiles sont bouffées. (pour du Ha par exemple)

 

En chiffres:

 

fwhm sur série non modifiée: 2,1

fwhm sur série modifiée: 3,1

Soit des étoiles plus grosses d'environ 30% ! (vérifié sur plusieurs étoiles)

 

Sigma sur série non modifiée: 28,74

Sigma sur série modifiée: 20,78

Soit un fond de ciel réduit d'environ 23%

 

Voilà pour ce petit comparatif.

 

Il serait intéressant de faire le même sur une cible de type nébuleuse pour voir si le traitement (star eater) bouffe aussi de la nébulosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Interessante cette comparaison.

Attention toutefois aux écarts type (bruit, sigma). Un écart type est toujours associé à une moyenne. Ici tu compares 28.7 pour une moyenne de 1300 et 20.78 pour une moyenne de 1012 (réduite de 30%).

Bref les moyennes ne sont pas identiques, donc difficile d'apprécier le "gain".

 

 

Par exemple quand on fait une compil à partir de N brutes l'écart type (bruit) diminue avec le nombre N de brutes empilées (sigma est divisé par racine carrée de N), mais la moyenne reste identique quelque soit le nombre N.

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi;

 

Reste qu'ici la moyenne est elle aussi plus basse alors qu'il y a le même nombre de brutes, le même temps de pose et le même pré-traitement.

On retrouve aussi les presque 30% d'écart...

Je m'attendais a une différence beaucoup moins marquée ayant quand même réussi a sortir des photos correct en mode bulb.

 

Je tiens a redire pour ceux que cet apn intéresse qu'en fonction de leur set up, la "barrière" des 30s n'est pas rédhibitoire!

C'est juste une autre manière de procéder.

30s à L'a7S valentt quelques minutes au 1000D...

C'est la qu'il y a peut-être une barrière psychologique. Moi-même j'ai commencer par faire des poses d'une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien suivi les posts concernant l'a7s, mais comme ce fait-ce qu'il y ait cette différence en mode bulb?

 

EDIT: trouvé ceci http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130195

 

Sony est au courant et parle de développer plus tard si le besoin se fait sentir, un firmware permettant un mode BULB "clean" et un mode 14 bits non compressé

En espérant que ça ne saurait tarder!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien suivi les posts concernant l'a7s, mais comme ce fait-ce qu'il y ait cette différence en mode bulb?

 

EDIT: trouvé ceci http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130195

 

 

En espérant que ça ne saurait tarder!

 

Patte.

 

Un traitement électronique sur les brutes qui afit que les brutes ne le sont plus...

 

En effet, une mise a jour du firmware est très attendu mais on ignore encore si elle concernera les versions 1 des boitiers de la série A7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.