Aller au contenu

Problème observation M101 Grande Ourse


Ada

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, j'espère être dans la bonne section ayant hésité entre la section débutant et celle-ci...

 

J'ai reçu récemment un dobson 200, et ai commencé à pointer des objets "simples" que j'avais déjà pu observer à la jumelle (lune / Jupiter / amas de la crèche / double amas de persée etc.)

 

Pour démarrer les galaxies, je me suis mis comme objectif M101 la galaxie de la roue pour plusieurs raisons:

- Identifiée comme accessible sur divers sites,

- Saut d'étoile depuis Mizar et Alcor qui me semblait accessible,

- La grande ourse était bien placée dans le ciel à ce moment là :be:

 

Problème sur 2 soirées (c'était il y a qqs semaines) : impossible de trouver M101 ! ? ! :cry:

Pourtant, je suis sur d'avoir bien pointé Mizar et Alcor et le saut d'étoile pour arriver sur la position de la galaxie ne m'a pas posé de porblème que ce soit au chercheur (9x50) ou au ploss 25mm.

Je me sers du PSA pour le repérage.

 

Je précise que j'observe depuis mon jardin à l'ouest de Toulouse, que j'observe donc les objets sur la moitié de la voute céleste S/O/N (côté Gers quoi) que la magnitude estimée à l'oeil nu était env. de 5 et que j'ai tenté l'observation avec le ploss 25mm de base skywatcher.

Je ne sais plus si la lune était présente ce soir là mais, si elle l'était, c'était faible.

 

 

Cette galaxie est elle accessible avec mon instrument et sous mon ciel ou puis je passer dessus sans la voir ? :b:

 

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements car je me sens un peu perplexe devant le CP... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M101 est très faible et étendue sans noyau marquant. Il faut vraiment un bon ciel pour la faire sortir et même alors il faut chercher au bon endroit

depuis la ville de Rennes je ne la vois pratiquement jamais. Juste distinguée difficilement les très bons soirs. Depuis la campagne ça va tout de suite mieux.

M51 se trouvera plus facilement.

http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

eh ben drôle d'inspiration pour un début, "identifiée comme accessible sur plusieurs sites", il y a quand même plus facile comme objet !

M101 est une grande galaxie spirale vue de face, son contraste est faible car sa luminosité est étalée sur une grande surface.

Ce type d'objet demande un ciel très clair, exempt de pollution lumineuse.

En outre je ne la trouve pas si facile que cela a repérer.

 

Par contre à la campagne / montagne, elle ne pose guère de souci et est même visible dans des jumelles 10X50. Toutefois dans ces conditions à la lunette de 100 mm elle reste diffuse, quasi sans détails hormis un centre un peu plus contrasté.

 

J'ai de la famille très proche dans le Gers, j'y vais assez souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui la galaxie du moulinet est connue pour être l'une des "grandes" galaxies la plus difficile à pointer !

Les objets célestes ont souvent 2 magnitudes exprimées la magnitude apparente et celle de surface de mémoire. Cela donne une bonne indication si ça "luminosité" est diffusée sur sa surface ou assez

concentrée en son noyau.

 

Cela me rappelle une soirée pendant laquelle je réussit à la trouver rapidement, mais à la suite d'un problème électrique je perdit le suivi et il me fut impossible de la retrouver par la suite ! Après 40min de recherche je décida de pointer un amas globuleux :) - Résultat 20min de poses uniquement pour cette belle spirale ... depuis j'attends un beau ciel sans lune pour la retenter

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Effectivement, j'avais bien entendu parlé de la magnitude surfacique concernant les galaxies mais n'ayant pas encore de référence d'observation, difficile de se représenter les choses ! La magnitude "simple" étant relativement élevée, je pensais que le cœur serait visible et il me semblait bizarre de ne rien discerner.

 

@Den, je m'étais également noté M51 et M81/82 Galaxie de Bode et du Cigare mais le parcours en saut d'étoile pour celles-ci me paraissait moins évident. Pas trouvé ces deux là non plus lors d'une autre session néanmoins... :cry:

J'avais cru voir qq chose de très pâle sur M81/M82 mais tellement faible que je me disais que c'était mon imagination. A retenter.

 

Merci encore pour vos réponses. Je pense que je vais continuer mon apprentissage avec les amas d'étoiles, plus accessibles, avant de retenter ma chance sur les galaxies. Mais il faut bien avouer que ça fait envie d'observer nos "voisines" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement M81 et surtout M82 ça doit passer avec un 200, même en ville ...

M82 est une des galaxies les plus contrastées et les plus faciles.

Après, faut pas s'attendre à voir à l'oculaire les belles images des photos.

Quoique actuellement elles doivent se situer plus côté Toulouse que côté Gers pour toi, non ?

Et puis c'est vrai qu'elles ne sont pas simples à repérer.

 

Si t'as l'occase, fais un saut dans le Gers ! Je suis à 25 km d'Auch (quand j'y vais) et je t'assure que le ciel est bien noir dans ces campagnes, loin de toute agglomération !

No problémo pour quelques galaxies au 200 là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ada!

 

J'ai un dob 200/1200 depuis maintenant quatre mois et les seules galaxies que j'ai réussi sont M81/M82... je bloque sur M51 et la saison n'est plus très favorable pour l'observer. Je n'est jamais tenté M101 mais je te conseille de pointer l'horizon sud (sagittaire, écu, scorpion...) ou l'on trouve une multitude d'amas sympathiques dont j'ai trouvé le repèrage assez aisé... M7, M16 et surtout M17, M8, M25 et d'autre encore! M22 :wub::wub: aussi. Ce qui est bien c'est que si tu en trouves un, tu peux t'en servir pour repèrer assez facilement les autres... :)

 

bref ada bonne continuation j'espère que tu passeras de bons moments en ciel profond! ;)

(n'oublie pas de nous les raconter! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses.

 

J'ai bien pris note du lien de Den concernant M81 et M82. Ce post me dit quelque chose mais il faut que je l'imprime pour ma prochaine sortie. (idem pour les liens de jeap !)

Malheureusement, le temps ne s'y prête pas vraiment depuis mon retour de congés... :cry:

 

J'étais à la nuit des étoiles près de Pau ce WE et le ciel était bien voilé... dommage, j'aurais voulu plus profité du Dobson 400 de l'association:wub: Saturne, Juju et M13 uniquement ce soir là mais les conditions étaient pas idéales... :confused:

 

@etoilesdesecrins: Je pense que j'ai déjà beaucoup de choses accessibles directement depuis chez moi mais à tout hasard, quels spots entre Auch et Toulouse pour l'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement M101 est le genre de galaxie inadaptée à l'observation en ville. À côté, il y a M51 qui est bien plus facile.

 

Il est utile de connaître les magnitudes de surface des galaxies, même si la magnitude globale est la première information utile. Pour tes futures cibles, choisis des galaxies brillantes au sens de la magnitude globale et de la magnitude surfacique. J'ai indiqué la magnitude surfacique des galaxies dans cette liste : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (colonne SV). La majorité des galaxies normales sont entre 12 et 14. En gros, entre 12 et 13, c'est plutôt brillant (en terme de magnitude de surface), et entre 13 et 14 c'est plutôt faible. Or M101 est à 14,8, argh ! À côté d'elle, il y a M51 qui est nettement moins difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand j'y vais je suis plus à l'ouest de Auch (et non entre Auch et Toulouse). C'est un petit village de 1000 hab comme il y en a plein.

 

La mag surfacique, faut faire gaffe car sur les Night Sky Observer's Guide j'ai trouvé en visuel des galaxies à mag surfacique élevée plus brillantes que d'autres à mag surfacique plus faibles.

Mais globalement c'est assez fiable.

Il faut aussi regarder la nature et l'orientation de la galaxie : une spirale de face concentre moins de matière qu'une elliptique ou une spirale vue à 45°, donc est moins contrastée visuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie:),

 

Pour l'observation de M101, j'ai retrouvé dans mes archives ce document que j'avais rédigé il y a dix ans (déjà:confused:) avec mon T254:

 

170803050449735376.jpg

 

Dès fois que ça intéresse quelqu'un. Mais de toute façon, c'est trop tard pour cette année. Elle est trop basse maintenant.

Modifié par yves65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.