Aller au contenu

Autoguidage : 1ers pas et 1ères difficultés


Beloube

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est, je me lance pour de bon dans l'autoguidage ! Après m'être (beaucoup) renseigné sur les divers techniques et équipements nécessaires, j'ai profité du temps maussade de septembre, des petites annonces et des conseils avertis des gentils astrams pour acquérir "la base"... :D

 

Mon set-up initial se compose d'un télescope Orion Optics 254, F/5 sur EQ6 GoTo et de mon vieux Canon EOS 350D. A cela j'ai rajouté une petite lulu des familles SW 80/400 ainsi qu'une PL1-M (mono) pour guider. Je me suis aussi fendu d'un câble interface EQMOD-EQ6 de chez Pierro-Astro (merci à lui pour ses conseils).

Comme j'avais largement sous-estimé l'encombrement de la lulu, j'ai profité de ma commande chez P-A pour acheter une bague adaptatrice pour fixer la PL1-M à mon chercheur.

Enfin, j'ai installé sur mon portable tous les drivers, logiciels, EQMOD, ASCOM, machins-bidules, trucs et choses pas du tout sympathiques et vraiment casse-bonbons... J'en ai grave @*~# pour que tout fonctionne (:mad:) mais tout fonctionne ! Ca m'a bien pris une semaine. Et pourtant, je sais me servir d'un ordi...

 

Bref, hier soir, enfin, pas de nuages, pas de lune, pas de nez-qui-coulent à soigner, pas d'invités surprise, pas de répétition, pas de cours à préparer, non... rien que moi, moi et moi pour sauter enfin dans le grand bassin !

Me voilà donc sur ma terrasse avec mon 250, la cam sur le chercheur (ni-ckel !), l'ordi allumé, les câbles branchés et là : TOUT MARCHE du premier coup ! La classe :cool:

 

Mais, quand même deux petites embuches que je n'ai pas réussi à contourner de la soirée :

- impossible de calibrer correctement PHD2 : il m'a dit systématiquement "Calibration impossible car l'étoile guide n'a pas assez bougé en AD".

- impossible d'utiliser le GoTo du soft Cartes du Ciel. Ma MES était correcte-bonne, je visais une étoile repère, synchronisais avec le soft puis lancais un GoTo juste à côté (genre synchro sur Deneb et Goto the petites dentelles) mais là, du grand n'importe quoi : une première fois le scope s'est arrêté à l'opposé du ciel et l'autre fois, il a carrément pointé par terre !

 

Quant à la calibration de PHD2, j'ai pas compris... Je redonne le set-up de suivi :

PL1M sur mon chercheur 8*50, guidage avec PHD2, poses de 2sec (en utilisant une bibliothèque de darks). Utilisation de SkyCharts et EqMod.

 

Bon... j'ai quand même testé les poses longues avec mon APN. Le résultat est mitigé... SANS guidage, ma MES perfectible me bridait à 20" de pose. A 30", j'avais déjà un filé.

AVEC le guidage, j'ai tenté 45" ; 1' ; 1'30" et 2'.

Les aléas de la calibration ont fait que j'ai du bon et du moins bon. Mais globalement, je suis content : ma pose de 2' n'est pas mal du tout : presque pas de bougé, des étoiles (presque) bien rondes !

Ca promet, je suis ravi !

 

Bon, je m’accommoderai du problème avec Cartes du Ciel, j'ai pas dû faire tout bien comme il faut... mais, s'il vous plait, quelqu'un pour me répondre : pourquoi la calibration de phd2 n'est-elle jamais allée au bout ?

Quand je pointais comme repère Algenib (Gamma Pegasi : la "croupe" de Pégase) j'ai eu droit à "vous pointez une étoile trop loin de l'équateur céleste, la calibration marche mieux dans une fourchette de +/- 20 deg" alors que Gam Peg est dans la fourchette (DEC = 15°), et quand j'ai pointé Alrisha (Alpha des Poisson, DEC = 2°45') j'ai eu droit à "l'étoile guide n'a pas assez bougé en AD".

 

Des idées ?

 

Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est courageux de commencer avec un 254/1200 sur EQ6 et un chercheur. Tu as intérêt à soigner ton équilibrage.

Pour CDC as tu correctement mis tes coordonnées dans observatoire ? et mis les mêmes quand EQMOD s'ouvre ? Ta position de park est bien face à la polaire. (tube contre poids à la verticale ?)

 

Pour PHD2 met en lien des images de tes réglages du cerveau ce sera plus facile pour t'aider. Les inova et la PL1M c'est assez cauchemardesque niveau pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai : l'équilibrage est la clé ! J'ai d'ailleurs eu une longue discussion à ce sujet. Les conclusions : fixer le chercheur guide à l'opposé du PO...

 

Merci pour les pistes : coordonnées identiques CDC et EQMOD mais je N'AI PAS réglé ma position park. C'est pour ça ! J'imaginais bien un truc du genre, mais je n'ai pas trouvé le réglage. Je chercherai.

 

Pour les réglages du cerveau, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire... Mes branchements, si c'est ça, c'était :

Caméra vers PC via USB

Caméra vers monture via port autoguidage (genre prise téléphone RJ45)

Monture via PC via interface EQMOD.

 

Je sais pas si ça aide... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton park tu met ta barre de contre poids à la verticale, quand ta polaire est dans ton oculaire à la limite tu définis ton park dans eqmod. (dans l'onglet qui s'ouvre avec les options eqmod , définir position park)

Pour PHD tu as un petit cerveau sur PHD qui reprend les réglages , si tu guides avec le port ST4 tu dois être en "ON CAMERA"

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si l etoile ne bouge pas assez, c'est que ton pas de calibration n est pas assez élevé.

Dans la fenêtre eqmod en haut à droite tu doit mettre x0.5 en AD et en Dec. (Après l' installation de eqmod il est à 0.1)

Dans la fenetre de calibration tu doit avoir la focale de ta lunette soit 400, pixel de la pl1m soit 5.4 de mémoire et tu doit avoir la même déclinaison que ds eqmod (c est renseigne automatiquement ) et tu fait calculer le pas. Et ensuite tu lancés la calibration.

 

Tu guides en st4 ou ascom?

 

3 tuto à lire

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/EQASCOM%20-%20mise%20en%20station.pdf

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

https://stephastroblog.files.wordpress.com/2017/08/procedure.pdf

 

@+Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai testé des trucs, ça semble marcher mieux mais mon guidage est dans les choux... J'ai suivi les tutos postés plus haut (merci !) et dans l'affichage du graph, mes courbes rouge et bleue s'envolent et sortent des bornes.

J'ai bien rempli les vitesses de correction, focale, taille des pixels, etc. mais je ne comprends pas le truc de "même déclinaison que dans eqmod"... de même, je n'arrive pas à "faire calculer le pas"...

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton câble eqmod est branché sur la raquette. C est ça?

 

En pulseguiding, la valeur de déclinaison indiqué dans eqmod est récupére automatiquement dans la fenêtre du pas de calibration de phd

 

Dans cette fenêtre de eqmod http://astro.dialou.fr/wp-content/uploads/2013/10/eqmod_conf_init_1.png

Tu as au choix pulseguiding ou st4 a droite

 

Si st4 tu doit mettre en "on camera" ds phd

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI TROUVE ! le calcul du pas (4450, c'est beaucoup, non ?)...

Et oui pour le câble eqmod ! je trouve tjrs pas le truc de la déclinaison... la declinaison de quoi ?

je vois : déclinaison de la calibration, en degrés (et il y a 60). C'est ça ? parce que dans eqmod, je vois rien...

 

:(

 

edit : non, non : je suis pas en st4, d'ailleurs, j'ai viré le câble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://astro.dialou.fr/wp-content/uploads/2013/10/eqmod_conf_init_heq5_all.png

 

Ici il y a écrit DEC à 90 ( position de départ soit mes faite et prêt à faire un goto pour l alignement )

Qd tu fait le goto vers ton étoile, le DEC va indiqué 50 par exemple. Ce 50 sera automatiquement recopie ds la fenêtre du pas de calibration si tu est en ascom. Si st4 tu doit le rentrer à la main de mémoire.

 

Jamais vu une valeur aussi élevé.

 

 

Faut poster des copies de ecran d eqmod et du cerveau de phd. C est plus simple car on n interprète pas tes dires

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.