Aller au contenu

A7s, traitement DSS: artefact étrange


mejean

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu beauoucp d'occasions de faire de l'astro ces derniers temps. Cet après midi, je lance un traitement de ma seule image de septembre, je me retrouve avec un truc bizarre:

 

1710010425113028315296704.jpg

 

J'ai poussé le traitement pour mettre en évidence les artefacts sur la partie droite de l'image (à gauche dans l'image d'origine).

 

traitement DSS, mode d'empilement sigma clipping. A7S, 3200 iso, 30s, obturateur électronique.

Ces derniers temps j'utilise l'obturateur électronique de l'A7S pour économiser l'obturateur mécanique. Je sais que beaucoup de personnes utilisent ici le mode silencieux de l'A7S. Mais j'ai eu cet été un truc bizarre cet été avec ce mode: en time lapse (sujet pleine lune) avec des temps de pose court et peu espacés, les images avaient des expositions très différentes de temps en temps bien que les exifs affichent un temps de pose identique. Bref, j'ai un doute sur le fait d'utiliser ce mode d'obturateur. Y a t'il de précautions à prendre? Sinon, quel peut être la cause de ces artéfacts?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin, ça recoupe ce que je pense mais ce qui me gène, c'est que pas mal de gens utilisent ce mode silencieux, non? Au début, j'utilisais l'obturateur électronique mais quand on fait le compte d'images astro avec des poses de 30s, l'usure n'est pas négligeable. Bon en ce moment, ça va il ne s'use pas beaucoup! :p

 

D'autres avis?

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je ne sais pas si c'est du au mode silencieux, et je ne peux pas tester en ce moment compte tenu de la météo moisie depuis 2 mois...

 

J'avais évoqué ce point il y a quelques temps sur le fil de l'A7s.

Il y a une discussion qui date un peu chez Cloudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je ne sais pas si c'est du au mode silencieux, et je ne peux pas tester en ce moment compte tenu de la météo moisie depuis 2 mois...

 

J'avais évoqué ce point il y a quelques temps sur le fil de l'A7s.

Il y a une discussion qui date un peu chez Cloudy

 

Je ne suis pas revenu sur le fil de l'A7S (pfouh, il est tellement long que c'est dur de retrouver un truc précis...), j'avais juste retenu que l'on perdait un peu de dynamique (un poil plus de bruit?) mais ça n'évoquait pas le problème d'artéfacts ou j'ai loupé quelque chose? Ce qui me surprend, c'est que je crois que des pointures comme CCD1024 sont passés au mode silencieux? Je vais voir ton lien.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que CCD1024 a utilisé le mode silencieux par inadvertance et qu'il n'avait pas vu de différences majeures. On perd 1 bit de codage

Je reviens vers ces posts sur le sony a7s car je viens d'en acheter un d'occasion pour me remettre à la photo astro (enfin grand champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour ma pomme, j'utilise mon A7s avec l'obturateur électronique et je n'ai jamais eu ça !

 

Pour moi, le soucis est ailleurs...

 

Ah enfin un autre avis. :) J'ai essayé de mettre en évidence le phénomène sur trois bruts (je ne vais pas le faire sur 450!:p), un dark, un flat: résultats rien.

 

Je vais essayer de refaire un traitement en changeant le mode d'empilement pour voir.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP

 

J'ai exactement le même problème sur un empilement de M31 avec DSS. Je n'ai par contre qu'une seule bande visible. J'ai empilé 65 images de 30s à 3200ISO et c'est l'obturateur mécanique qui était en service. C'est pas beaucoup, mais entre 2 nuages, on fait ce qu'on peut, surtout que l'objectif initial était de faire des réglages optiques :confused:

 

Cette bande est visible quel que soit le mode d'empilement (moyenne pondérée, Kappa-Sigma clipping).

 

J'ai regardé plusieurs brutes et je ne vois aucune trace de cette bande, même en poussant les curseurs dans tous les sens.

 

J'aurais tendance à penser que c'est un problème DSS.

 

Il faut que je "m'amuse" à empiler les mêmes images avec PI pour voir si le problème est identique.

 

Par contre, sur d'autres objets, aucune trace de cette bande sur l'empilement avec DSS.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP

 

J'ai exactement le même problème sur un empilement de M31 avec DSS. Je n'ai par contre qu'une seule bande visible. J'ai empilé 65 images de 30s à 3200ISO et c'est l'obturateur mécanique qui était en service. C'est pas beaucoup, mais entre 2 nuages, on fait ce qu'on peut, surtout que l'objectif initial était de faire des réglages optiques :confused:

 

Cette bande est visible quel que soit le mode d'empilement (moyenne pondérée, Kappa-Sigma clipping).

 

J'ai regardé plusieurs brutes et je ne vois aucune trace de cette bande, même en poussant les curseurs dans tous les sens.

 

J'aurais tendance à penser que c'est un problème DSS.

 

Il faut que je "m'amuse" à empiler les mêmes images avec PI pour voir si le problème est identique.

 

Par contre, sur d'autres objets, aucune trace de cette bande sur l'empilement avec DSS.

 

JP

 

Merci beaucoup pour ce retour. De mon coté, c'est aussi la première fois que ça m'arrive. Je vais lancer cette nuit un traitement sous IRIS, c'est plus long que DSS... Vu le nombre de brutes avec l'A7S, j'ai laissé tomber IRIS qui n'est vraiment pas pratique du tout dans ce cas...

J'avais refait hier un traitement en refaisant des offset au cas où (j'avais pris dans le premier traitement des offsets faits avec obturateur mécanique) Résultat: même problème.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore DSS, mais il faut avouer qu'il merdouille parfois...

 

Il m'arrive parfois qu'il enregistre et empile les paquets de photos que je lui donne et à la dernière étape, PAF il plante et se ferme tout seul ou m'affiche un truc tout noir...

 

Ca vous est déjà arrivé ça?

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.