Aller au contenu

magnitudes de stelarium


fredo38

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

Grosse différence pour moi entre les magnitudes réelles et stelarium, je pause d'ailleurs beaucoup de questions sur les mesures annoncées par le logiciel,:?::?::?:

beaucoup de différences également sur les variables sans parler des comètes :?::?::?:

 

me revoilà retranché sur mes bonnes vielles cartes plastifiées :confused:

 

si bien que je ne sais plus à quel saint me vouer, avez vous vu aussi pu constater de gros écarts ?

 

fredo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu donner des exemples ? S'agit-il d'étoiles ou autres (par exemple des galaxies) ? Comment as-tu constaté les erreurs, par l'observation ?

 

Sur les étoiles, on ne connaît de magnitudes précises que lorsqu'elles ont été mesurées avec précision (forcément), ce qui n'est pas le cas des étoiles les plus faibles. Le Guide Star Catalogue, souvent utilisé pour l'affichage des faibles étoiles, n'est pas un catalogue photométrique et affiches des magnitudes imprécises, qui peuvent différer jusqu'à une magnitude (mais c'est une erreur systématique qui dépend de la zone du ciel, donc on peut corriger en observant l'erreur sur une étoile dont la magnitude est par ailleurs connue avec précision).

 

Sur les étoiles variables, il me semble qu'aucun logiciel n'affiche la magnitude réelle puisque, sauf cas particuliers (comme les binaires à éclipse et encore), on ne connaît pas à l'avance leur magnitude précise. Les logiciels et les atlas affichent un symbole qui indique le maximum et le minimum.

 

Concernant les comètes, les prévisions de magnitude sont toujours imprécises (et là ça peut aller couramment à plusieurs magnitudes) et il faut remettre à jour régulièrement les éléments des comètes. Le logiciel permet-il de récupérer des éléments à jour ?

 

En ciel profond, les magnitudes sont difficiles à obtenir (comment mesurer la magnitude d'une nébuleuse diffuse ?), ou bien ce sont des magnitudes photographiques ou B (souvent les logiciels affichent les magnitudes B des galaxies, qui sont près d'une fois plus faibles que les magnitudes V en moyenne...) Et, bien entendu, la magnitude d'un objet du ciel profond n'est pas comparable à celle d'une étoile (à cause de l'étalement de la lumière dans une plus ou moins vaste zone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien brièvement je me concentre actuellement sur ngc457(amas de la libellule) que j'essais de dessiner, surtout de décortiquer; par la même occasion j'essais de me familiariser avec les différents éclats...:)

 

Et lors de mes schémas d'observation, j'ai noté le maximum d'Etoiles visibles dans mon télescope,( ici un newton 200/800) et bien globalement, lorsque je compare les Etoiles à peine visibles avec le 200, annotées sur mon schéma : jv (juste visible) et bien stelarium annonce des magnitudes de 15.4 voir même 15.6 !!! :?:

 

en d'autre termes, mon scope annonce lui une magnitude de 14.2(théorique) l'étoile observée ce situerait vers les 11 alors que pour la même étoile stelarium annonce 15 parfois plus !!!

 

j'espères que vous m'avez suivis :be::be::be::be:

 

fredo38

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium est génial pour découvrir le ciel et pour les observations visuelles. Mais ne lui faites pas une confiance absolue pour aller un peu plus loin que le visuel, il n'est pas fait pour ;) Il faut mieux dans ce cas se tourner vers d'autres solutions (comme Aladin qui est une référence utilisée par les pros).

 

Par exemple, en préparant une observation d'une étoile près de Neptune, elle était simplement absente dans Stellarium :

 

131098Capturedu20171003232526.png

 

Mes deux centimes ;)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais justement en train de jeter un petit coup d'œil sur Aladin ;)

 

L'idée est de comparer mes relevés avec les cartes pour voir d'une part si elle sont mises au bon endroit, et d'autre part me familiariser avec des éclats un peu plus ténus !! :)

 

merci en tout cas pour les tuyaux ;);)

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien brièvement je me concentre actuellement sur ngc457(amas de la libellule) que j'essais de dessiner, surtout de décortiquer; par la même occasion j'essais de me familiariser avec les différents éclats...:)

Très bonne idée !

 

lorsque je compare les Etoiles à peine visibles avec le 200, annotées sur mon schéma : jv (juste visible) et bien stelarium annonce des magnitudes de 15.4 voir même 15.6 !!! :?:

Ah, c'est ce que je soupçonnais : un coup du Guide Star Catalogue. Les étoiles jusqu'à la magnitude 15, il en existe des dizaines de millions, on n'a donc étudié photométriquement que les plus brillantes d'entre elles. Pour les étoiles plus faibles (disons au-delà de la magnitude 12 ou 13), les logiciels affichent les données du Guide Star Catalogue. Ce catalogue a été généré automatiquement à partir d'un scannage de la deuxième « survey » de Palomar, dans les années 1990. Il a permis de mesurer des positions avec une précision plutôt correcte, mais les magnitudes ont été estimées simplement en mesurant les diamètres des étoiles sur les plaques de Schmdit, d'où une imprécision qui peut atteindre jusqu'à 1,0 magnitude. De plus, le Guide Star Catalogue dépasse la magnitude 15 hors de la Voie Lactée, mais pas dans la Voie Lactée où il atteint plutôt 14,5. Dans un 200 mm, on peut atteindre normalement la magnitude 14,5, donc voir toutes les étoiles du catalogue.

 

en d'autre termes, mon scope annonce lui une magnitude de 14.2(théorique)

Non, ça dépend de la qualité du ciel (et d'autres paramètres comme la transmission des verres des oculaires, le traitement de surface du miroir, etc.) Si le ciel est vraiment bon, on peut tutoyer la magnitude 15 sur les étoiles.

 

Évidemment, si on veut tester sa magnitude limite, il ne faut surtout pas utiliser les magnitudes données par les logiciels (elles sont basées sur le GSC) mais pointer par exemple des champs d'étoiles variables connues : ces champs sont calibrés précisément puisqu'ils servent à mesurer des magnitudes.

 

l'étoile observée ce situerait vers les 11 alors que pour la même étoile stelarium annonce 15 parfois plus !!!

Là, ce n'est plus une simple imprécision... Est-ce une étoile variable ? Est-ce que tu affiches bien les magntudes V (pas R ou I ou B ou je ne sais quoi ?)

 

Au début j'avais calé "stelarium" sur la magnitude limite du télescope

Comment avais-tu mesuré la magnitude limite du télescope ? Pas avec Stellarium visiblement...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bruno et les autres ;)

 

La magnitude limite de mon télescope, je l'ai déterminé en regardant les données du constructeur, ce n'est donc qu'une magnitude théorique !! ;)

 

Pour l'écart que je t'ai donné j'ai fait une erreur, et un écart de une magnitude me semble en effet plus exact concernant stelarium :)

 

En ce qui concerne mes petits "crobars" et "relevés" je vais essayer de me procurer des parcellaires des parties qui m'intéresse ! en les plastifiant, la bonne vieille méthode finalement !!

 

Le but précis de tout ça est de pouvoir, par la suite, évaluer facilement les écarts de magnitude et par ce biais approfondir le monde des variables, c'est un marquage au fer rouge du cerveau en quelque sorte.... encore que je m'interroge sur le fond de cette méthode (je suis preneur de suggestions à ce sujet) .

 

fredo:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.