Aller au contenu

Une bonne brute/dark/flat/bias, suis paumé


gehelem

Messages recommandés

bonjour,

 

voilà maintenant un peu plus d'un an que je me suis lancé dans les photos, j'ai toujours rien sorti.

J'aime bien le coté matériel, mais un moment faut que ça serve.

Les rares fois ou les conditions sont réunies, (mais alors trèèèèès rares), j'en arrive toujours aux mêmes questions.

Du coup, je me suis inscrit à un club, ça vous évitera de me lire trop loin parce que je suis certain de ressasser un sujet qui a été maintes fois abordé...

 

"Toutefois", quand-même :

Nous y sommes, tout est branché aligné, focusé, pointé, suivi-é, etc...

Cible = M33 avec ED80 et ASI178mm (c'est comme ça que c'est venu)

Aucun filtre, la buée en a eu raison très tôt (c'est marrant d'ailleurs, le reste a tenu de 21h à 01h)

La question :

1-c'est quoi une bonne brute ?

Comment je fais pour savoir si ce que j'ai sous le nez est mauvais, perfectible ou bon ?

qq étoiles saturées mais pas trop, un peu de signal sur m33, il y a quoi d'autre ??

PagPatrice m'avais déjà donné des conseils sur la cam86, je pensais avoir pigé mais non en fait.

 

2-c'est quoi un bon flat ?

Là je sais : il faut être à peu près au 2/3 du max, mais c'est tout ?

 

3-et un bon bias ?

Durée minimale, 0s si possible, mais dans quelles conditions ?

Les gains/isos identiques aux brutes ? (je pense que oui...)

 

4-un bon dark ?

Là je crois que j'ai pigé...

 

Bref, voilà, c'est juste pour témoigner de mon inexpérience, j'y arriverai bien un jour !

 

Edit :

"merci d'être passé par là"

bonus :

30193-1507972658.jpg

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2) et 4) c'est tout bon. Pour 3) (les biais) les conditions iso et gain doivent être identiques à l'image à laquelle le biais va être soustrait.

Pour les brutes : les conseils qu'on t'a donnés, portant sur le temps de pose, sont très bons, on peut y rajouter que l'écart-type sur le fond de ciel doit être supérieur (d'un facteur deux ou trois) de celui sur les biais. Mais en fait ce n'est pas très important, le plus important c'est la qualité de la mise au point et du guidage. Si j'en juge ta brute, tout va bien de ce côté-là, l'image finale devrait être réussie. Ensuite tu gagneras à mesurer la fwhm des étoiles non saturées pour apprécier la qualité de ta mise au point et du seeing, mais il est temps de nous montrer quelque chose !

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2) et 4) c'est tout bon. Pour 3) (les biais) les conditions iso et gain doivent être identiques à l'image à laquelle le biais va être soustrait.

Pour les brutes : les conseils qu'on t'a donnés, portant sur le temps de pose, sont très bons, on peut y rajouter que l'écart-type sur le fond de ciel doit être supérieur (d'un facteur deux ou trois) de celui sur les biais. Mais en fait ce n'est pas très important, le plus important c'est la qualité de la mise au point et du guidage. Si j'en juge ta brute, tout va bien de ce côté-là, l'image finale devrait être réussie. Ensuite tu gagneras à mesurer la fwhm des étoiles non saturées pour apprécier la qualité de ta mise au point et du seeing, mais il est temps de nous montrer quelque chose !

 

A bientôt,

Philippe

 

Merci, je vais essayer d'empiler ce que j'ai fait hier soir...

Pour ce qui concerne la mise au point, je crois que je ne pourrais pas faire mieux :

je suis assez content de mon petit focuser bricolé, ça a été un vrai plaisir de l'utiliser.

(mais pas de bol, je sais pas ce que j'ai fichu mes flats sont perdus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour la capture...y'a plus qu'à :D

(mais pas de bol, je sais pas ce que j'ai fichu mes flats sont perdus)

tu traites avec Siril je crois, peut-être permet-il de faire des flats synthétiques, sinon faits en un avec Iris

mais bon, il n'y a pas l'air d'avoir trop de taches sur la brute et pour le vignetage c'est facile à corriger "après"

au taf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour la capture...y'a plus qu'à :D

 

tu traites avec Siril je crois, peut-être permet-il de faire des flats synthétiques, sinon faits en un avec Iris

mais bon, il n'y a pas l'air d'avoir trop de taches sur la brute et pour le vignetage c'est facile à corriger "après"

au taf :)

 

Merci,

L'expression adaptée va plutôt "je vais essayer de traiter" avec Siril :)

Avant que je sache percuter comment faire du flat synthétique, disons que la route est droite mais que la cote est raide !

Pas grave, c'est ça qui me plait.

 

Je file à mon club. Atelier niveau 1.

Il faut amener sa calculatrice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du week end avec le retour des nuages.

Le matos a quitté le jardin, retour dans le salon, avec madame.

 

Petit moral, j'ai envie de tout envoyer valdinguer : tout fouarre

En fait c'est juste deux/trois trucs qui ne font pas que je veux, j'arrive pas à leur secouer la pulpe :

- les caméras ASI sous linux, c'est la merde. C'est dit.

- L'AstroEQ, c'est bien, mais sous linux, ça cafouille

ça me fait ça avec linux, des fois ça me gonfle.

Je vais laisser passer quelques jours, en général ça suffit.

 

Heureusement, j'avais mes jumelles, j'ai régardé les Pleïades et Orion hier soir, pendant que ma monture faisais des slew en direction du gazon (véridique)

> C'est beau à l'oeil nu aussi, faudrait que je ressorte mes occulaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.