Aller au contenu

Lightroom ou Photoshop?


fleur2touraine

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je traite actuellement mes images avec DSS et CS2.

J'aimerais un logiciel plus performant, facile d'utilisation et utilisable pour les photos "classiques".

 

Me conseilleriez vous plutot Lightroom ou Photoshop?

 

J'image pour le moment avec un Sony A7s en Raw ... je ne sais pas si ce détail a une importance.

 

Merci!!!

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser la suite capture one , elle est gratuite pour les boitiers sony https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Capture-One-for-Sony/Sony-Pro.aspx

 

Lightroom aurait été aussi un très bon choix mais leur décision récente de passer en abonnement mensuel est assez dissuasive. Je l'ai prise car je suis bloqué avec un logiciel de timelapse qui fonctionne uniquement avec ce logiciel. :confused:

A mon avis, oublie photoshop pour des photos courantes sauf si tu connais bien ce logiciel.

 

Il existe depuis peu une alternative intéressante avec Affinity (licence pas chère) https://affinity.serif.com/fr/photo/ . Je ne connais pas trop mais il y a des bons retours des utilisateurs.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture one ne doit pas être simple pour l'astro, si?

Je prefere autant quelque chose de répandu pour avoir une belle quantité de tuto.

De plus il n'est pas impossible que je repasse chez Canon pour le diurne.

 

Il reste quelques Lightroom en boite à écouler, ce qui m'éviterait de passer sur du mensuel .... plutot LR alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture one ne doit pas être simple pour l'astro, si?

Je prefere autant quelque chose de répandu pour avoir une belle quantité de tuto.

De plus il n'est pas impossible que je repasse chez Canon pour le diurne.

 

Il reste quelques Lightroom en boite à écouler, ce qui m'éviterait de passer sur du mensuel .... plutot LR alors?

 

ah j'avais mal compris, je pensais que tu voulais un logiciel pour le traitement diurne. Dans ce cas LR n'est pas adapté plutôt PS qui permet de traiter des photos par calques, c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai deja, j'aurai souhaité une version plus récente

 

L'avantage de l'abonnement c'est que tu ne payes pas plein pot et que tu arrêtes quand tu le souhaites. Ca te permet de tester quelques mois et de voir si ça te convient. Pour la photo astro, il y a Pixinisght. Certes avec un côté usine à gaz mais très puissant, il suffit de commencer avec des tutos simples pour comprendre la logique des process. Par contre, il n'est pas adapté pour les photos diurnes (enfin ça reste possible mais je ne suis pas maso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lightroom c'est plutôt pour de la gestion cosmétique (saturation, accentuation). En diurne il va beaucoup plus loin comme la gestion des zones sombres ou au contraire des zones trop claires. Il traite par lot ce qui veut dire que une multitude des réglages sur une photo peuvent être appliqués sur une série complète pour un timelaps par exemple. Il permet de vite faire le trie entre des photos qu'on va traiter ou non. Il permet de redresser les perspective plus rapidement de photoshop.

 

Photoshop est plus dédié astro grâce à l'utilisation des calques et des masques de fusion. Il permet de monter les niveau et les courbes aussi.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'abonnement c'est que tu ne payes pas plein pot et que tu arrêtes quand tu le souhaites. Ca te permet de tester quelques mois et de voir si ça te convient. Pour la photo astro, il y a Pixinisght. Certes avec un côté usine à gaz mais très puissant, il suffit de commencer avec des tutos simples pour comprendre la logique des process. Par contre, il n'est pas adapté pour les photos diurnes (enfin ça reste possible mais je ne suis pas maso).

 

 

Ce qui m'embête c'est le coté "abonnement", je préférerai payer le prix d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les dernières versions de photoshop, il existe un filtre qui fait exactement la même chose que lightroom :

 

Filtre : Camera Raw.

 

La seule chose qu'ajoute lightroom : les presets et un explorateur d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rawtherapee?

 

(c'est gratuit en plus)

 

Patte.

 

moi je suis très d'accord. Ses fonctions avancées sont plus performantes que Lighroom pour la gestion du bruit. Par rapport à PS, je ne me prononce pas, je ne connais pas du tout.

 

Mais bon, s'il faut absolument payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les dernières versions de photoshop, il existe un filtre qui fait exactement la même chose que lightroom :

 

Filtre : Camera Raw.

 

La seule chose qu'ajoute lightroom : les presets et un explorateur d'image.

 

tout à fait. D'ailleurs, c'est ainsi que je corrige mes images de la voie lactée..

Photoshop permet egalement de corriger les distorsions de l'objectif. Il y a des préréglages suivant les objo utilisés. Je ne sais pas lightroom le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est gratuit c'est bien aussi ... voire mieux :be:

 

Perso, j'ai lightroom et rawtherapee, je garde LR pour le diurne pour la correction d'objectifs et les réglages locaux, mais rawtherapee est meilleur pour l'astro avec toutes ses fonctions trop cool quand tu prends le temps de te pencher dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.