Aller au contenu

La dérotation Alt-Az dans WinJupos, ça marche :) [Flextube 305]


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Je commence à faire des images avec un Flextube 305 Skywatcher Goto, qui fonctionne comme vous le savez avec une motorisation altaz. Voici un petit test sur Uranus de la dérotation altazimuthale dans WinJupos, qui fonctionne tellement bien que non seulement on récupère des lunes rondes, mais on voit aussi les aigrettes de diffusion de l'araignée du secondaire...

La durée de la vidéo est de seulement 15 mn. La planète avait passé le méridien depuis une heure :

 

uranus_derotaltaz.gif.bd201a8d869e25fc29c535f64414f547.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à conditions de soigner le réglage et le suivi du goto.

Pour la dérotation de champ par contre, WinJupos ne fonctionnera pas sur le ciel profond. Par contre, il y a également une fonctionnalité expérimentale de dérotation altaz dans Autostakkert qui mériterait d'être testée, et là elle fonctionnera quel que soit l'objet photographié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Très très intéressant pour ton sujet!!!

N'étant pas très doué sous Winjupos en autre, je veux bien une petite révision ;)

 

Manu

 

David, moi aussi ! Je n'avais pas prévu le truc :)

Manu, c'est très simple dans WJ : quand tu enregistres ton image de référence avant une dérotation vidéo, il faut bien faire attention à rentrer précisément les coordonnées géographiques de ton lieu d'observation. Ensuite, dans le module de dérotation vidéo, il suffit de cliquer sur la case "Correction de la rotation de champ pour les montures altazimutales". Plus simple tu meurs. Par contre, ça ne fonctionne que sur les gazeuses, il n'y a pas de dérotation vidéo pour les telluriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, moi aussi ! Je n'avais pas prévu le truc :)

Manu, c'est très simple dans WJ : quand tu enregistres ton image de référence avant une dérotation vidéo, il faut bien faire attention à rentrer précisément les coordonnées géographiques de ton lieu d'observation. Ensuite, dans le module de dérotation vidéo, il suffit de cliquer sur la case "Correction de la rotation de champ pour les montures altazimutales". Plus simple tu meurs. Par contre, ça ne fonctionne que sur les gazeuses, il n'y a pas de dérotation vidéo pour les telluriques.

 

:amigos::amigos:

 

Je refais mon Traitement sur ma dernière session d'Uranus!!! :1010:

 

Merci du partage Christophe, tu aurais mérite un :vague: si tu étais a côté de moi !!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu :) j'irai voir tes essais !

PS il faut utiliser la fonction AB-corr lors du positionnement du contour avec une valeur de 0,5 pour éviter des artefacts.

Autre truc, le contour est à positionner précisément avec la position des lunes (monter le gamma pour les voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu :) j'irai voir tes essais !

PS il faut utiliser la fonction AB-corr lors du positionnement du contour avec une valeur de 0,5 pour éviter des artefacts.

Autre truc, le contour est à positionner précisément avec la position des lunes (monter le gamma pour les voir)

 

En cours de test, j'ai un peu de mal a positionner le contour et les lunes...

Je penses me tromper sur le lieu d'observation et les résultats a renseigner :

 

Mon chez moi :

mini_191063Nouvelleimagebitmap.png

 

Ce que j'ai saisie dans Winjupos :

 

mini_822129Nouvelleimagebitmap2.png

 

Ce serait sympa si tu pouvais me valider ma potentielle boulette?;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours de test, j'ai un peu de mal a positionner le contour et les lunes...

Je penses me tromper sur le lieu d'observation et les résultats a renseigner :

 

Mon chez moi :

mini_191063Nouvelleimagebitmap.png

 

Ce que j'ai saisie dans Winjupos :

 

mini_822129Nouvelleimagebitmap2.png

 

Ce serait sympa si tu pouvais me valider ma potentielle boulette?;)

 

Manu

 

Pas de boulette, pour moi c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour les utilisateur de Firecapture (pour les autres programmes je ne sais pas si c'est possible).

Dans les options cocher le nommage des fichiers pour qu'ils soient conforme pour Winjupos.

Du coup, à part les coordonnées du lieu d'observation, tout le reste se fait automatiquement; Winjupos récupérant la date et l'heure dans le nom du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, j'ai fais ma mesure avec un extrait de 1 minute au milieu de mon SER.?

 

Manu

 

Oui, par exemple... moi je prends 2 mn.

 

Petite astuce pour les utilisateur de Firecapture (pour les autres programmes je ne sais pas si c'est possible).

Dans les options cocher le nommage des fichiers pour qu'ils soient conforme pour Winjupos.

Du coup, à part les coordonnées du lieu d'observation, tout le reste se fait automatiquement; Winjupos récupérant la date et l'heure dans le nom du fichier.

 

En effet, indispensable, merci David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.