Aller au contenu

Débuter en astrophoto avec un skywatcher 150/750 et un canon 700D ?


superdrac

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voila, ça fait quelques années qu'un skywatcher traine chez mes parents sans être utilisé, et j'aimerais me mettre à l'astrophoto.

 

Ce skywatcher est posé sur une monture equatoriale controlée à l'aide d'une télécommande reliée à des batteries.. Il est également possible de tout passer en manuel.

 

Il n'y a que les oculaires de base avec (un ciel profond, et un planétaire) que je ne trouve pas forcément géniaux :confused: (je n'ai pas pu voir une galaxie jusqu'a présent, je ne saurais dire si c'est normal ou pas)

 

J'ai sous la main un Canon 700D, et j'aurais aimé connaitre le moyen le plus simple de le "connecter" au téléscope.

 

J'ai acheté une bague d'adaptation mais celle ci vient se fixer en lieu et place du porte oculaire :b: je n'ai donc plus d'agrandissement...

 

Que dois-je acheter / fabriquer pour pouvoir m'en sortir avec ce matériel ?

 

J'ai déjà fait quelques photos d'astro (70/300 fixé directement sur la monture équatoriale) mais j'aimerais vraiment pouvoir profiter du miroir du téléscope.

 

Désolé si ça n'est pas le lieu pour poster ce genre de question, je débute (ou en tous cas j'aimerais le faire :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apn se met directement au foyer du porte oculaire, c'est a dire sans oculaires.

 

Tu as une référence de ta bague ? Bague t2? Comment est-elle fixée?

 

Si tu as déjà fixé ton apn au porte oculaire, tu est déjà prêt pour tester la photo. Ça te fera une focale fixe de 750 a f5. C'est déjà un bon "grossissement" pour le ciel profond

 

J'ai un 750d sur un 150/750 comme toi, et je débute aussi. Tu peux voir ma galerie dans ma signature pour te rendre compte du grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apn se met directement au foyer du porte oculaire, c'est a dire sans oculaires.

 

Tu as une référence de ta bague ? Bague t2? Comment est-elle fixée?

 

Si tu as déjà fixé ton apn au porte oculaire, tu est déjà prêt pour tester la photo. Ça te fera une focale fixe de 750 a f5. C'est déjà un bon "grossissement" pour le ciel profond

 

J'ai un 750d sur un 150/750 comme toi, et je débute aussi. Tu peux voir ma galerie dans ma signature pour te rendre compte du grossissement.

 

Bonjour Nibuam, merci pour ta réponse, je viens d'aller voir ta galerie. C'est vraiment impressionnant.

 

Tu as une monture équatoriale en suivi automatique ?

 

Comment fait tu pour faire la mise au point ? (Je ne vois rien que du noir lorsque mon appareil est connecté au porte oculaire.

Il me semble en effet que c'est une bague T2 que j'ai. Il faudras que je vérifie ce weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta bague se fixe en lieu et place du PO ou se fixe sur le PO ?

Dans les deux cas, ne pense pas que tu n'as plus d'agrandissement, tu transformes juste ton télescope en super téléobjectif de 750 millimètres de focale ouvert à F5.

Avec une telle focale la Lune doit faire un peu moins de 7 millimètres sur le capteur de ton 700D, soit un Lune dont le diamètre doit tourner aux environ de 1665 pixels de diamètre; c'est déjà pas si mal.

Plus tu vas augmenter ta focale, plus l'image sera sombre et il te faudra poser plus longtemps pour compenser.

Par exemple, si tu utilises une Barlow 2x, ta focale passe théoriquement à 1500 millimètres, mais il te faut faire des poses quatre fois plus longues pour avoir la même luminosité.

Plus tu agrandis, et plus la qualité du ciel influence le résultat.

Plus tu agrandis, et plus la précision des réglages de ton optique doit être bonne.

Plus tu agrandis, et plus la précision des réglages de ta monture et son suivi doit être bonne.

Mon conseille, commence par faire des photos au foyer et quand tu maîtriseras, envisage d'agrandir d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nibuam, merci pour ta réponse, je viens d'aller voir ta galerie. C'est vraiment impressionnant.

 

Tu as une monture équatoriale en suivi automatique ?

 

Comment fait tu pour faire la mise au point ? (Je ne vois rien que du noir lorsque mon appareil est connecté au porte oculaire.

Il me semble en effet que c'est une bague T2 que j'ai. Il faudras que je vérifie ce weekend

 

Pour la MAP, il te faut viser un corps céleste suffisamment lumineux pour le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

meme question que shinning (salut au passage)

j'ai aussi un 150/750 SW sur EQ3-2 motorisé (mais pas d'autoguidage). Sur les liens dans ma signature tu verras differents exemples avec un 1100D (donc pas tout à fait comme toi pour le coup.)

As tu liveview sur ton APN? Je me sers de ca (avec zoom *10) pour faire la MAP.

As tu un viseur polaire pour la MES ?

 

Concernant la fixation de ton APN, sur les oculaires fournis par SW, c'est impossible d'y mettre ton appareil. Perso, j'ai des occulaire hyperion de chez baader qui ont un pas de vis permettant avec une bague d'y mettre l'adaptateur T2/M42.

C'est ainsi que j'ai fait mes photos planetaire et lunaire (en gros plan).

 

Sinon, pour la lune plein champ ou pour du ciel profond, comme dit plus haut, ton adaptateur T2/M42 se fixe directment sur la sortie 2 pouces de ton port optique

 

Avec plus de precisions sur ton matériel, on pourra mieux te guider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nibuam, merci pour ta réponse, je viens d'aller voir ta galerie. C'est vraiment impressionnant.

 

Tu as une monture équatoriale en suivi automatique ?

 

Comment fait tu pour faire la mise au point ? (Je ne vois rien que du noir lorsque mon appareil est connecté au porte oculaire.

Il me semble en effet que c'est une bague T2 que j'ai. Il faudras que je vérifie ce weekend

 

J'ai une monture HEQ5-PROGOTO (équatoriale motorisée donc). Les photos que je fais sont avec suivi mais sans autoguidage (donc poses assez courtes, 90sec maximum).

 

Pour la mise au point j'utilise l'écran de mon APN, en pointant une étoile assez lumineuse ( genre étoile polaire) et j'affine la mise au point avec le zoom X5 puis X10. Si tu ne vois pas d'étoile sur ton écran, tu peux vérifier la vitesse d'obturation, en passant en mode M manuel, et en augmentant le temps d'exposition jusqu'au BULB (+de 30sec).

N'hésite pas à bouger la mise au point avec de grands écarts si tu penses être sur une étoile, car si la mise au point est dans les choux tu ne verras rien sur ton écran.

Vérifie aussi la luminosité de ton écran dans les réglages et met la à fond si tu ne vois toujours rien.

 

Je te conseille d'essayer de pointer la lune dans un premier temps, histoire de te faire la main sur une cible facile à trouver.

 

Une télécommande, style intervallomètre est très appréciable pour éviter de toucher à l'APN pour la prise de vue. En effet la moindre vibration floute complètement la photo. Sinon tu peux utiliser le retardateur de ton appareil.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.