Aller au contenu

Objets lumineux et masques de sélection


Beloube

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un nouveau problème auquel je ne trouve pas de solution : comme tout le monde, j'ai imagé M31. J'ai fait des poses de 20 secondes, une, deux et trois minutes (environ 15 de chaque).

Mon but était d'avoir des photos longues poses, détaillées mais malheureusement avec un coeur surexposé et des poses plus courtes pour compenser et avoir des détails dans le coeur.

Je pensais qu'à l'assemblage, tout irait bien, mais ce n'est pas si simple en fait ! :-/

J'utilise DSS et/ou Iris puis Photoshop.

J'ai fait divers essais avec l'un puis l'autre, mais aucun résultat ne me satisfait vraiment : j'ai toujours une zone surexposée au coeur :(

 

Même en faisant des masques sous PS, je n'y arrive pas... :cry:

 

Du coup, comment m'y prendre ? Là, je suis coincé, j'ai épuisé toutes mes ressources...

 

Voila le résultat de l'empilement sous DSS en utilisant un groupe pour chaque temps de pose.

Pour idée :

15 poses de 20 sec.

13 poses de 1 min.

15 poses de 2 min.

14 poses de 3 min.

Une dizaine de darks pour chaque temps de pose, 30 offsets et 20 flats.

Le tout réparti sur les nuits du 12 et du 16 octobre.

D'ailleurs, je trouve globalement peu de couleurs pour un temps de pose cumulé de (quand même) 90 minutes, non ?

 

5543-1509136124.jpg

 

Nico :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant M42 est un ("le") cas délicat où on ne peut guère faire autrement que de combiner des poses courtes et longues, autant sur M31 je suis un peu sceptique...certes le bulbe est brillant mais rien à voir avec M42, et de là à faire 4 niveaux de poses...:?: N'aurais-tu pas cherché à écraser une mouche avec un marteau-pilon ? ;) J'ai déjà fait plusieurs fois M31 avec la FSQ (F/D 5) et je n'ai jamais eu besoin de combiner des poses de durées différentes.

 

Le bulbe est-il vraiment surex sur les poses de 3 min ? de 2 min ? Je ne sais pas quel setup tu as utilisé, mais descendre à 20 s ça me semble quand même très très bas.

 

Bon de toute façon, empilage de poses de durées différentes ou pas, l'image que tu nous montres doit être retravaillée. Le fond de ciel est beaucoup trop clair, il faut retravailler le point noir, les courbes certainement pour faire ressortir les extensions...et peut-être commencer par une seule série de poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Merci pour le lien : j'ai pas pensé à fouiller dans la wapédia. C'est exactement ce que je cherchais et ça semble bien plus compliqué que je pensais.

 

Après, je dois bien admettre que j'ai fait du zèle. Une seule série d'images devrait bien suffire... Pourtant, je pensais vraiment que cela serait utile.

Du reste, la photo postée est l'autosave de DSS, donc brute de traitement.

Mais le traitement justement, c'est ma bête noire. Je DESTESTE faire ça et je suis NUL à ch*er... :cry:

En fait, je suis toujours déçu : j'imagine toujours (à tort) que le traitement va révéler des purs détails, des couleurs chamarrées de la morkitu alors que j'ai une pauvre série de 10 poses de 90 secondes :blase:

Et pour couronner le tout :

il faut retravailler le point noir, les courbes certainement

c'est le pompon : je sais même pas ce que c'est !

 

Mais autre question, autre lieu !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien : j'ai pas pensé à fouiller dans la wapédia. C'est exactement ce que je cherchais et ça semble bien plus compliqué que je pensais.

 

le soucis est là: il ne faut pas penser

fais le truc étape par étape, tu y arriveras

après tu pourras penser et tu...ne pourras plus t'en passer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans DSS, une fois l'empilement terminé, n'oublies pas d'aller mettre 20% de saturation et de recaler tes courbes (ya des tuto sur le net). Ensuite tu fais "enregistrer image" en tiff 16bit bien entendu. Puis tu l'ouvres sous Photoshop.

 

Sous Photoshop idem regarde des tutos pour régler les niveaux et courbes (c'est 95% du résultat). :be:

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les tuyaux ;)

 

J'osais jamais dépasser les 13-15 % de saturation... Et je regroupe mes courbes RVB dans le premier tiers de la courbe montante, là où la pente est le plus raide.

Dans PS, je suis le tuto d'un gars sur YT (de Arnaud Thiry du "Studio de Poche" je crois...).

 

Mon soucis : je me retrouve avec mes 4 empilements indépendants, mais qui ne sont pas alignés entre-eux. Du coup, je ne peux pas appliquer la méthode de Gérard :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.