Aller au contenu

Autoguidage pas cher...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais passer à l'autoguidage mais sans investir des sommes folles. L'achat de mon matériel astronomique m'a déjà coûté un bras et mon banquier va finir par faire la tête :mad:...

En sachant que je possède déjà le matériel évoqué dans ma signature, quels accessoires supplémentaires dois-je acheter ? ...budget 300 à 400 € (hors PC) ...et quel genre de PC faut-il (RAM,processeur, disque dur etc...) ?//

J'ai déjà une piste : Transformer mon chercheur 9x50 en lunette guide par exemple, avec achat bague pour camera guide.

 

Toutes vos suggestions seront les bienvenues...(dans la limite du raisonnable, bien sur !!)

Je ne cherche pas à faire de l'astrophoto de Pro avec filtres, 30h de poses , etc...juste me faire plaisir et avoir de meilleures photos qu'au foyer.

 

merci

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma proposition :

 

une asi120 ou genre + PHD guiding sur ton PC : 170 € pour la couleur, un peu plus pour la mono (plus sensible), mais si un jour tu veux faire du planétaire tu pourras toujours utiliser la couleur.

 

si pas suffisant avec ton chercheur le changer avec une lunette guide genre StarWave 50mm Altair-Astro (130 euro)

 

300 en neuf, moins en occas, on est dans les clous.

 

le synguider 2 (solution sans PC), aura peu de chance de trouver des étoiles avec ton chercheur.

 

sinon il y a le Lacerta, mais hors budget.

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un diviseur optique, tu restes dans ton budget et tu t'épargnes les problèmes de flexion. Une étoile guide sera plus difficile à trouver, mais avec 800 millimètre de focale tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

 

merci, ...et en ce qui concerne le PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ...et en ce qui concerne le PC ?

 

Personnellement, j'utilise un Lenovo X230 avec une batterie additionnelle.

C'est un Core I5 avec un SSD 256 Go et une station d'accueil dans laquelle j'ai casé un autre SSD de 1 To.

Quand je reste chez moi et que je fais du planétaire, je laisse le X230 sur la station d'accueil et je suis relié au 220.

Quand je m'éloigne, j'enlève la station d'accueil et je mets la batterie additionnelle (on ne peut pas avoir les deux en même temps). Pour le ciel profond, tu n'as pas besoin d'un énorme espace de stockage (sauf si tu fait du CP en poses très rapides), donc le 256 Go suffit et avec la batterie additionnelle je peux dépasser les 24 heures d'autonomie.

Le PC tu le trouve facilement en occasion à moins de 200 €. Pour la batterie additionnelle c'est plus difficile; j'ai eu de la chance et j'ai trouvé la mienne quasiment neuve (utilisée 4 cycles) aux environs de 100 €. Une neuve coûte facilement le double.

Le principale défaut de ce PC, c'est ça relativement faible résolution 1366x768. Il ne faut pas moins pour utiliser des logicielles comme Firecapt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise un Lenovo X230 avec une batterie additionnelle.

C'est un Core I5 avec un SSD 256 Go et une station d'accueil dans laquelle j'ai casé un autre SSD de 1 To.

Quand je reste chez moi et que je fais du planétaire, je laisse le X230 sur la station d'accueil et je suis relié au 220.

Quand je m'éloigne, j'enlève la station d'accueil et je mets la batterie additionnelle (on ne peut pas avoir les deux en même temps). Pour le ciel profond, tu n'as pas besoin d'un énorme espace de stockage (sauf si tu fait du CP en poses très rapides), donc le 256 Go suffit et avec la batterie additionnelle je peux dépasser les 24 heures d'autonomie.

Le PC tu le trouve facilement en occasion à moins de 200 €. Pour la batterie additionnelle c'est plus difficile; j'ai eu de la chance et j'ai trouvé la mienne quasiment neuve (utilisée 4 cycles) aux environs de 100 €. Une neuve coûte facilement le double.

Le principale défaut de ce PC, c'est ça relativement faible résolution 1366x768. Il ne faut pas moins pour utiliser des logicielles comme Firecapt.

 

... Comment fais tu pour trouver ce PC même d'occasion, un I5 neuf avec un ssd de 256 go ça va chercher dans les 800 /900 €(j'ai été farfouiller chez Darty et Boulanger aujourd'hui, donc j'ai bien les prix actuels.) .. Alors pour le trouver à 200 €, chapeau ! Surtout que ces PC sont tout récents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astro, sauf caméra hyper rapide pas besoin de PC de course.

Je fait tourner la monture, la CCD et le guidage sur un notebook Toshiba NB250, tu vois qu'un PC de gameur n'est pas nécessaire.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un I5 n'est pas absolument indispensable, mais tu te rendras vite compte que c'est le minimum pour avoir un PC un tant soit peu réactif.

De tout façon, des PC moins puissants ne seront pas beaucoup moins chers et je peux t'assurer que même à l'APN c'est plus agréable quand le PC tient la cadence.

Un X230, ce n'est pas récent du tout (I5 3ème génération) et ce n'est absolument pas un PC gamer. L'intérêt du X230, c'est qu'il fait partie des rares PC portables pouvant disposer d'une très grande autonomie et cela à un prix raisonnable.

Je vois sur le forum pas mal d'amateur qui se plaignent des plantages de leur programme d'acquisition, mais bien souvent c'est le PC qui est à la ramasse.

J'ai pas mal de temps utilisé un Netbook pour l'astro et les plantages étaient fréquents, rapatrier une photo interminable et la résolution bien trop faible. Son seul intérêt, une autonomie d'environ huit heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astro, sauf caméra hyper rapide pas besoin de PC de course.

Je fait tourner la monture, la CCD et le guidage sur un notebook Toshiba NB250, tu vois qu'un PC de gameur n'est pas nécessaire.

Je suis entièrement d'accord pour toute la partie acquisition. Pour la partie traitement et si tu utilises Pix en particulier, un PC pas trop musclé devient vite pénible.

Sans aller jusqu'à la bête de course, il y a un compromis à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord pour toute la partie acquisition. Pour la partie traitement et si tu utilises Pix en particulier, un PC pas trop musclé devient vite pénible.

Sans aller jusqu'à la bête de course, il y a un compromis à étudier.

 

J'en cherche un avec Ssd si possible. Plus rapide au démarrage. J'ai un Toshiba de 2010 en dual Core, acheté 800 € (haut moyen de gamme pour l'époque) et il rame alors que je l'ai passé sous Windows 10. Il n'y a pas grand chose dessus et pourtant il met un temps fou à démarrer...pas génial pour l'astrophoto car lourd (près de 3kg) et batterie qui tient péniblement 3h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand il était sous Windows 7, il ramait ?

Perso, je ne peux pas souffrir W10, déjà que je n'aime pas W7.

Trois heures d'autonomie c'est déjà pas si mal si tu te fais une scéance planétaire. Pour le CP c'est vraiment court.

Exposer un PC à 500 € ou plus à l'humidité, la condensation et à des températures négatives peut causer quelques frayeurs. Le même PC acheté d'occasion 200 € te permet d'avoir l'esprit plus tranquille. Sans aller dans des PC durcis, les Lenovo, Dell et Toshiba sont plus résistants que la plupart des autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Photos exclusivement en CP, car vu ma focale, le planétaire bof ! Merci pour le conseil des marques,je vais y réfléchir.//...on m'a conseillé un DO à la place du chercheur 9x50 pour l'autoguidage. Mais j'ai vu sur des posts que ça semble assez complexe à régler (bagues, map.. Etc). Je suis totalement novice en autoguidage et je n'ai jamais vu de vidéos sur l'autoguidage de A à Z et encore moins sur le DO...j'aimerais déjà comprendre le principe (mise en station, contrôle de la monture, logiciels, etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pc pas chére chez Emmaus, souvent des PC de l'administration publique changés tous les 3 ans. On trouve même des mini PC (petit boitier fixé derrière les écrans) qui peuvent être piloté à distance via vnc, ammyy ou teamviewer.

 

ah ouais? faudra que je fasse un tour dans celui pas loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désormais toutes mes images sont acquises et prétraitées sur un DELL des années 2010, avec un petit écran, payé 140 euros chez un revendeur de matos usagé ou recyclé. Il tourne sous Vista et c'est largement suffisant pour acquérir et faire du guidage.

 

Bien entendu il n'est pas destiné au planétaire, mais uniquement au CP.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord pour toute la partie acquisition. Pour la partie traitement et si tu utilises Pix en particulier, un PC pas trop musclé devient vite pénible.

Sans aller jusqu'à la bête de course, il y a un compromis à étudier.

 

Bien entendu je parlais de la partie acquisition, le traitement est une autre affaire ;).

 

Par contre au risque de contrarier Davidastro, Apn, CCD ou autre, c'est pas le PC qui va changer grand chose (à moins d'être en USB 1) entre une image de 6 MP et 24 MP forcement l'image sera plus ou moins longue à charger, par contre je reconnais que suivant le planétarium choisie il faut un minimum car par exemple sur mon Toshiba Stellarium ne tourne pas.

 

Pour les plantages, si le PC est dédié ASTRO, il suffit de commencer à déactiver les trucs non nécessaire, en priorité Windows defender, update et le truc con si non utilisé le WIFI une fois fait votre PC Hyper mou ira déjà beaucoup mieux.

 

Pour le planétaire ok, il faut un PC de course surtout avec les cameras moderne qui envoie du lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que tous les USB se valent, même quand ils sont à la même norme le débit peut varier du simple au double. De plus, pendant le transfert, si ton processeur manque de puissance, il va avoir du mal à faire autre chose.

En plus, j'ai du mal à comprendre la logique qu'il y a à acheter un PC qui ne pourra pas faire du planétaire avec une caméra récente pour pratiquement le même prix qu'un PC qui le pourra. Qui peut le plus peut le moins. Et entre un Core 2 Duo (sans USB3) et un I5 (mieux équipé et avec USB2 et 3) tu vas avoir entre 20 et 50 € d'écart.

Pour le guidage, n'importe quel PC fera l'affaire; la puissance de calcul demandée est très faible.

Tu n'aimes pas l'occasion, ça peut se comprendre, mais réfléchis bien :

D'un côté tu as un ordinateur moyen/bas de gamme pour 500/600 €, avec des composants bas de gamme qui vont donner leurs premiers signes de faiblesses dans les 2/3 ans.

De l'autre tu as un ordinateur haut de gamme, vendu il y a environ 5 ans entre 1500 et 2500 € et que tu vas acheter environ 200 €, avec des composants haut de gamme qui ne donnerons leurs premiers signe de faiblesse qu'au bout de 10 ans. D'après toi, lequel tomberas en panne le premier ?

Et même si tu n'as pas de chance et qu'au bout d'un ans ou deux ton PC d'occasion tombe en panne et que la réparation coûte trop chère pour valoir le coup, tu auras perdu 200 €. Ton PC neuf a encore plus de chance de tomber en panne dans ce laps de temps et comme ton usage ne correspond pas à celui définit dans la garantie...

Ah ! les Lenovo ne sont pas étanches, mais ils sont protégés contre le ruissellement . Autrement-dit, si tu leur balances un saut d'eau dessus, tu les flingues, mais l'humidité ambiante, voir un léger crachin (le temps de ranger le matériel) ne leurs sont pas fatal.

Après, c'est toi qui vois suivant l'usage que tu vas avoir, mais attention au économies de bout de chandelles qui finalement reviennent chères.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que tous les USB se valent, même quand ils sont à la même norme le débit peut varier du simple au double. De plus, pendant le transfert, si ton processeur manque de puissance, il va avoir du mal à faire autre chose.

En plus, j'ai du mal à comprendre la logique qu'il y a à acheter un PC qui ne pourra pas faire du planétaire avec une caméra récente pour pratiquement le même prix qu'un PC qui le pourra. Qui peut le plus peut le moins. Et entre un Core 2 Duo (sans USB3) et un I5 (mieux équipé et avec USB2 et 3) tu vas avoir entre 20 et 50 € d'écart.

Pour le guidage, n'importe quel PC fera l'affaire; la puissance de calcul demandée est très faible.

Tu n'aimes pas l'occasion, ça peut se comprendre, mais réfléchis bien :

D'un côté tu as un ordinateur moyen/bas de gamme pour 500/600 €, avec des composants bas de gamme qui vont donner leurs premiers signes de faiblesses dans les 2/3 ans.

De l'autre tu as un ordinateur haut de gamme, vendu il y a environ 5 ans entre 1500 et 2500 € et que tu vas acheter environ 200 €, avec des composants haut de gamme qui ne donnerons leurs premiers signe de faiblesse qu'au bout de 10 ans. D'après toi, lequel tomberas en panne le premier ?

Et même si tu n'as pas de chance et qu'au bout d'un ans ou deux ton PC d'occasion tombe en panne et que la réparation coûte trop chère pour valoir le coup, tu auras perdu 200 €. Ton PC neuf a encore plus de chance de tomber en panne dans ce laps de temps et comme ton usage ne correspond pas à celui définit dans la garantie...

Ah ! les Lenovo ne sont pas étanches, mais ils sont protégés contre le ruissellement . Autrement-dit, si tu leur balances un saut d'eau dessus, tu les flingues, mais l'humidité ambiante, voir un léger crachin (le temps de ranger le matériel) ne leurs sont pas fatal.

Après, c'est toi qui vois suivant l'usage que tu vas avoir, mais attention au économies de bout de chandelles qui finalement reviennent chères.

 

OK, merci des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un diviseur optique, tu restes dans ton budget et tu t'épargnes les problèmes de flexion. Une étoile guide sera plus difficile à trouver, mais avec 800 millimètre de focale tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

 

Je confirme, mais avec un bémol:

J'utilise un correcteur de coma RCC Baader + diviseur optique + caméra QHY5LII-c sur un 200/800.

J'ai souvent eu du mal à trouver des étoiles guides (particulièrement en ville où l'utilisation d'un filtre UHC est indispensable, et donc, en 2", vissé devant le correcteur.

J'ai donc retirer la première bague de la QHY et ajouté une petite lentille convergente qui a pour effet de diviser par 2 la focale. Je guide donc à 400 de focale, et j'ai un champ 4x plus grand! Donc plus de chances de trouver une étoile guide.

Et là, çà passe dans la pratique!

 

Question budget, çà commence à être serré, mais çà passe avec de l'occasion!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.