Aller au contenu

Oculaire pour gros dobson


bidouillage

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais bientôt propriétaire d'un dob 600 sur table équa.

Possédant un dob 400.

Pour le moment j'ai un ethos 17. et d'autre aussi.

Mais je pense être vraiment trop juste.

J'esite avec le panatonic 41 et le Nagler 31 de televu?

En sachant que j'aurai un correcteur de coma televu.

Merci bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour les longues focales grand angle avec 3.3 faut utiliser le paracorr qui multiplie le f/d d'un facteur 1.15, soit 3.8. Pour un 21 ca ferait 5.5mm et pour le 17 çà ferait 4.5mm. L'idéal est de mesurer la pupille max de son œil, à composer avec un grand champ qui tient la route avec le paracorr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f/D 3.3 -> Ethos 21mm, éventuellement 31T5 pour les objets encore trop grands (un Paracorr Type 2 en fait un f/D 3,8, un 31T5 te donne une pupille de sortie de 8mm: on "gâche" un peu d'ouverture mais le champ en vaut la chandelle).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit plus haut on "gâche" un peu mais ça peut valoir le coup pour le champs.

J' ai trouvé un TMB 40 qui me fera une PS de 10 , je pourrais l' essayer Mardi ou

Mercredi soir . Je te dirai ça. J' ai préféré prendre le 21 au 17 .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme conseillé par Olivdeso sur un autre post, moi j’ai fait les dentelles vendredi avec mon 40mm + filtre OIII avec mon 400 ouvert à 4,5, c’était beau

 

Bonjour

Et tu as essayé de comparer avec une PS de 5 ou de 6 a tout hasard pendant que tu y étais.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f/D 3.3 -> Ethos 21mm, éventuellement 31T5 pour les objets encore trop grands (un Paracorr Type 2 en fait un f/D 3,8, un 31T5 te donne une pupille de sortie de 8mm: on "gâche" un peu d'ouverture mais le champ en vaut la chandelle).

 

Comme sixela : nagler 31

 

Un es 25 permet de voir plus qu'avec ton 17 sans le soucis de pupille de sortie mais c'est un budget.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le filtre OIII assombrit l'image. Avec ce filtre, oui, un 40 mm a du sens.

Au 20 mm 100° et OIII, sur un 400 à f/4,5, les Dentelles sont très belles, et au 14mm avec toujours l'OIII on découvre de nouveaux détails dans les volutes, et on a encore de la marge pour détailler au 10mm.

 

L'OIII ne sert pas forcément à embellir l'image d'un objet, mais surtout à en faire ressortir les détails. :cool:

 

Pour notre ami, un Ethos 21mm serait nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le 25/109 va vignetter à F3,3...

 

Nagler 26 avec paracorr. En occase, ne se fait plus en neuf. C'est l'optimal si tu cherches la plus grande pupille de sortie pour du Hbeta par ex.

 

Ou explore 24/82.

 

L'ethos 21 est excellent.

 

Le 31T5 moins bien sur 600f3.3. On perd en détection par rapport à l'ethos 21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

j'adore ces questions existentielles lorsqu'on se paye un 600 3,3, et en venant d'un 400 avec déjà de l'Ethos.......

Tu souhaites qu'on réponde quoi au juste ?????? un Hyperion 22 ?

aller, on joue, Ethos 21 et sans hésiter, mais tu t'en doutais forcément !!!!

Je pense que 21 c'est mieux que 17.

Et alors un 31 serait forcement mieux, mais jamais essayé.

Je pense aussi c'est mieux de passer d'un 400 à 600 et non d'un 400 à 500. Même si c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons:

 

au delà de 25mm environ, tu dépasses certainement ta pupille (j'ai pris une moyenne déjà confortable de 6,5 ;); les nagler 31 ou pano 41 peuvent se tenter, mais:

le nagler 31 te donnera un champ visuel de 1°7' et pupille de sortie de 8,4

un pano 41 te donnera un champ de 1°13' mais pupille de sortie de presque 11 :b:

Avec l'ES25mm/100, champ de 1°6' et pupille de sortie de 6,6

A l'ethos 21, champ de 55', pupille de 5,5

 

Je ne vois pas l'intérêt du nag 31 par rapport à l'es 25mm/100°

 

perso, avec une focale équivalente mais F/D légèrement différent (500 ouvert à 4 + paracorr), j'ai opté pour l'ES 25. L'ethos 21 est excellent mais si tu "perds" 11' de champ réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons:

 

au delà de 25mm environ, tu dépasses certainement ta pupille (j'ai pris une moyenne déjà confortable de 6,5 ;); les nagler 31 ou pano 41 peuvent se tenter, mais:

le nagler 31 te donnera un champ visuel de 1°7' et pupille de sortie de 8,4

un pano 41 te donnera un champ de 1°13' mais pupille de sortie de presque 11 :b:

Avec l'ES25mm/100, champ de 1°6' et pupille de sortie de 6,6

A l'ethos 21, champ de 55', pupille de 5,5

 

Je ne vois pas l'intérêt du nag 31 par rapport à l'es 25mm/100°

 

perso, avec une focale équivalente mais F/D légèrement différent (500 ouvert à 4 + paracorr), j'ai opté pour l'ES 25. L'ethos 21 est excellent mais si tu "perds" 11' de champ réel...

Bonsoir, super merci pour le résumé:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons:

 

au delà de 25mm environ, tu dépasses certainement ta pupille (j'ai pris une moyenne déjà confortable de 6,5 ;); les nagler 31 ou pano 41 peuvent se tenter, mais:

le nagler 31 te donnera un champ visuel de 1°7' et pupille de sortie de 8,4

un pano 41 te donnera un champ de 1°13' mais pupille de sortie de presque 11 :b:

Avec l'ES25mm/100, champ de 1°6' et pupille de sortie de 6,6

A l'ethos 21, champ de 55', pupille de 5,5

 

Je ne vois pas l'intérêt du nag 31 par rapport à l'es 25mm/100°

 

perso, avec une focale équivalente mais F/D légèrement différent (500 ouvert à 4 + paracorr), j'ai opté pour l'ES 25. L'ethos 21 est excellent mais si tu "perds" 11' de champ réel...

 

À F/D4 avec paracorr peut être, à F/D 3.3 ça reste à démontrer. Même si le paracorr fait x1.15, à F/D 3.3 le cone de lumière est extrèmement obtus.

 

Aussi l'ethos sera bon jusqu'au bord de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À F/D4 avec paracorr peut être, à F/D 3.3 ça reste à démontrer. Même si le paracorr fait x1.15, à F/D 3.3 le cone de lumière est extrèmement obtus.

 

Aussi l'ethos sera bon jusqu'au bord de champ.

 

Certes :)

de toute façon, si notre ami veut un champ supérieur à 1 degré, ça va forcément coincer ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.