Aller au contenu

Position observé de Saturne et position réelle


jpch84

Messages recommandés

Je me suis fait un sac de nœuds au cerveau, si une âme charitable voulait bien m'aider à le démêler:

 

Saturne se trouve actuellement à 47mn lumière de distance, alors je me suis dit, je l'observe telle qu'elle était il y a 47 mn, jusque là ça va...

 

Ensuite je me suis dit, si je l'observe telle quelle était il y a 47mn, alors je la vois a la position dans le ciel ou elle était il y a le même temps, en réalité elle se trouve réellement 11° plus loin que ce que je vois a l'instant présent. (47mn / 24h x 360°).

 

La direction dans laquelle je la voie, altitude et azimut est donc fausse de 11°.

 

Mais alors qu'en est-il des étoiles qui se trouve a des centaines d'AL?

 

Pour revenir à Saturne je comprends bien qu’entre le moment où la lumière pars et/ou elle arrive, la terre a tourné sur elle même de 47mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème soulevé par jpch84 est un vrai problème. Comme l'a dit gilou55, c'est en l'examinant qu'on a pu mesurer la vitesse de la lumière. Ole Romer, à la fin du 17ème siècle, a été le premier a prouver que la lumière n'était pas instantanée, et à donner une estimation de la vitesse de la lumière. C'est une date historique de l'histoire des sciences. Il a fait ses mesures sur les satellites de Jupiter, c'est très ingénieux, il se base sur les instants précis des éclipses des satellites par l'ombre de Jupiter, pour plus de précision (je m'y étais intéressé à une époque dans le but de refaire sa manipe ─ pourquoi pas ? ─ mais je n'avais pas réussi à refaire ses calculs...)

 

en réalité elle se trouve réellement 11° plus loin que ce que je vois a l'instant présent. (47mn / 24h x 360°).

Ton raisonnement est complètement faux. Ce n'est pas le mouvement de la Terre qui intervient mais celui de l'astre observé ─ c'est lui que l'on voit dans le passé ─, en l'occurrence Saturne. En 47 minutes, Saturne a bougé de quelques secondes d'arc, donc tu la vois quelques secondes d'arc à côté de sa vraie position.

 

Mais alors qu'en est-il des étoiles qui se trouve a des centaines d'AL?

Et les galaxies ? La question avait été posée il y a quelques années : la galaxie d'Andromède est vue telle qu'elle était il y a 2,5 millions d'années, ça se trouve elle est aujourd'hui à une position complètement différente, genre dans une autre constellation ? J'avais fait le calcul, et en fait sa position apparente ne bouge pas beaucoup en 2,5 millions d'années. Plus un astre est loin, moins son déplacement représente une grande distance apparente. La galaxie d'Andromède se déplace plus vite que les étoiles, mais elle est plus éloignée, ce qui compense.

 

Bref : la position des astres est effectivement affectée par le fait qu'on les voit dans le passé, mais ça n'intervient que pour quelques secondes d'arc.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est complètement faux. Ce n'est pas le mouvement de la Terre qui intervient mais celui de l'astre observé ─ c'est lui que l'on voit dans le passé ─' date='[/quote']

 

D'accord, la position de "l'observé" change peu, c'est encore cette relativité du temps qui m'a embrouillé, maudit Einstein! :be:

 

Par contre si on notait l'heure de la sortie de l'occultation de io de Jupiter sur plusieurs mois, on s'apercevrait que ça varie de 10mn par rapport a l'horaire prévu, a cause du changement de distance terre-jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.