Aller au contenu

Le James Webb Telescope Retardé...


yo

Messages recommandés

Il paraît que le James Webb Space Telescope (JWST) nous permettra de voir des galaxies plus lointaines qu'avec Hubble. La poussière cosmique dérangerait moins; il serait plus efficace en étudiant le rayonnement infrarouge (0,6 et 28 microns) et serait plus résistant au froid.

 

tout a fait

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Il serait temps qu'ils l'envoient en l'air ce coucou car je me souviens avoir lu un article dans un Ciel et espace (il y a au moins 3 ans !) indiquant que plus le retard par rapport à la date initiale de lancement augmentait, plus le nombre de capteurs opérationnels diminuait.

 

J'ai lu ce truc il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens même plus :be:

une histoire de pixels chauds...

En gros au bout d'un moment ça ne vaudra même plus le coup de le lancer :D

Je force un peu le trait mais bon c'était l'idée de l'article = il est prévu qu'il se dégrade dans le temps et plus on attend pour le lancer plus il passe son temps à se dégrader au sol plutôt que dans l'espace (là où il serait plus utile).

Je ne sais pas s'il y a un lien entre la prolongation de Hubble et la non urgence de lancer son successeur mais ce qui est sûr c'est que ça commence à devenir une sorte de mythe ce satellite. Pour ma part je l'avais complètement oublié.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il serait temps qu'ils l'envoient en l'air ce coucou car je me souviens avoir lu un article dans un Ciel et espace (il y a au moins 3 ans !) indiquant que plus le retard par rapport à la date initiale de lancement augmentait, plus le nombre de capteurs opérationnels diminuait.

 

J'ai lu ce truc il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens même plus :be:

une histoire de pixels chauds...

En gros au bout d'un moment ça ne vaudra même plus le coup de le lancer :D

Je force un peu le trait mais bon c'était l'idée de l'article = il est prévu qu'il se dégrade dans le temps et plus on attend pour le lancer plus il passe son temps à se dégrader au sol plutôt que dans l'espace (là où il serait plus utile).

Je ne sais pas s'il y a un lien entre la prolongation de Hubble et la non urgence de lancer son successeur mais ce qui est sûr c'est que ça commence à devenir une sorte de mythe ce satellite. Pour ma part je l'avais complètement oublié.

 

J'ai eu du mal à retracer l'origine de cette info, mais j'ai fini par trouver; effectivement les premières générations de capteurs pour la NIRCam (imageur infrarouge) avaient quelques problèmes de vieillissement rapide, mais le problème a été réglé depuis. Il y a quelques informations dans ce document : http://authors.library.caltech.edu/36038/1/Beichman_2012p84422N.pdf (page 9).

 

Tu penses bien que les gens de la NASA ne sont pas stupides au point d'envoyer un objet aussi coûteux que le JWST sans prendre un maximum de garanties sur le fonctionnement de ses instruments.

 

Pour plus d'infos sur la NIRCam : http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/ et sur les autres instruments du plan focal : http://www.stsci.edu/jwst/doc-archive/handbooks/JWST_Primer_v30.pdf (pages 12-13)

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

 

Là, je suis au boulot et tes liens ne marchent pas (bloqué par l'employeur probablement) mais je regarderai ce soir à la maison.

 

Tu penses bien que les gens de la NASA ne sont pas stupides au point d'envoyer un objet aussi coûteux que le JWST sans prendre un maximum de garanties sur le fonctionnement

 

C'est pas les mêmes qui ont mis sur orbite un télescope spatial complètement miro? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, un fil WA commencé en 2005...

 

C'est pas les mêmes qui ont mis sur orbite un télescope spatial complètement miro?

 

C'est vrai ça... Comme quoi des erreurs aussi grossières peuvent être mises sur orbite :p

 

Je me demande effectivement si ce projet n'est pas has been désormais. La prochaine Présidence US et l'orientation des budgets seront probablement déterminants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les mêmes qui ont mis sur orbite un télescope spatial complètement miro? ;)

 

Si hélas :-( mais il y a une différence entre envoyer un mauvais instrument sans savoir qu'il est mauvais et envoyer en toute connaissance de cause quelque chose qui est en train de vieillir prématurément.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

J'ai eu du mal à retracer l'origine de cette info, mais j'ai fini par trouver; effectivement les premières générations de capteurs pour la NIRCam (imageur infrarouge) avaient quelques problèmes de vieillissement rapide, mais le problème a été réglé depuis. Il y a quelques informations dans ce document : http://authors.library.caltech.edu/36038/1/Beichman_2012p84422N.pdf (page 9).

 

Tu penses bien que les gens de la NASA ne sont pas stupides au point d'envoyer un objet aussi coûteux que le JWST sans prendre un maximum de garanties sur le fonctionnement de ses instruments.

 

Pour plus d'infos sur la NIRCam : http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/ et sur les autres instruments du plan focal : http://www.stsci.edu/jwst/doc-archive/handbooks/JWST_Primer_v30.pdf (pages 12-13)

 

Dominique

 

Parfait :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là j'ai vu les photos! :wub:

 

Les miroirs ont visiblement été conçus par Nagler, ils ont une dominante jaune... :p

Notez que même les échafaudages sont dorés à l'or fin. :hm:

 

Oui les miroirs sont en Béryllium plaqué or ! Le Béryllium a l'avantage d'une faible densité et d'un faible coefficient de dilatation.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

th_94592_jwst1_122_32lo.jpg th_94594_jwst2_122_236lo.jpg

 

Sur l'image de gauche, on peut voir en arrière-plan l'ISIM, la structure supportant les instruments. J'ai eu la chance de bosser sur celui du fond (on voit juste un peu d'emballage), NIRSpec :banana:

Concernant les pixels chauds, les anciens capteurs avaient effectivement un problème de vieillissement prématuré. Ils ont été depuis tous refaits.

Le micro-shutter array sur NIRSpec avait aussi eu des soucis. Il avait du mal à tenir les essais de chocs et vibrations. Il a depuis été amélioré et tient la route.

Il y a même un instrument qui a été abandonné (TFI) et remplacé par un autre (NIRISS).

Faire des instruments qui supportent un décollage et tiennent des températures cryo, c'est un peu un chemin de croix...

 

Je vous invite à regarder les "Behind the Webb", une série de mini-reportages dans les coulisses du projet. C'est malheureusement uniquement en anglais :confused: mais les images sont assez parlantes et impressionnantes.

http://jwstsite.stsci.edu/webb_telescope/behind_the_webb/archive

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

 

Le titre de l'article est à relativiser. La construction est loin d'être terminée !

Certes le télescope (miroirs + instruments) est entièrement monté (mais pas testé), mais concernant le satellite il manque encore le pare-soleil ainsi que toute la partie inférieure (communication avec la Terre, pointage, panneaux solaires).

Il y a donc encore pas mal de boulot avant d'arriver au satellite complet et opérationnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, les brides du primaire sont bien fixées. :be:

 

Ouf !!!

 

Merci de me rassurer OrionRider.:)

 

Dans la vidéo proposé par 0zzy,on voit des ingénieurs, scientifiques, je ne sais pas comment les nommer, entrain d’enlever un cache sur un miroir.

 

Ils sont trois, et on comprend l'enjeux,les mesures de précautions prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
https://www.nasa.gov/feature/nasa-s-james-webb-space-telescope-to-be-launched-spring-2019

Et voila !!

Le lancement est de nouveau repoussé d'octobre 2018 au printemps 2019...

Ils ne donnent même plus de date précise

Je ne sais pas si on vivra assez vieux pour le voir dans l'espace !! :(

 

Un report de quelques mois c'est pas un drame. Vu l'importance du projet c'est un moindre mal.

Ce qui était du délire c'était le planning initial, les mecs qui l'avaient pondu ne devaient avoir aucune idée des développements technologiques en jeu.

 

En 2003 j'ai eu sous la main le pré-design de NIRSpec pour un appel d'offre. À l'époque le décollage était prévu pour 2011. Finalement le design optique final n'était prêt que fin 2005, pour un fabrication (des miroirs seulement) allant de 2006 à fin 2009, donc clairement 2011 c'était très très mal barré.

Quand on voit la complexité du seul instrument NIRSpec :

- miroirs hors d'axe asphériques

- roue à filtres

- roue à prismes / réseaux

- système de refocalisation motorisé

- matrice de micro-obturateurs

- détecteur visible / proche IR / IR moyen

- le tout fonctionnant à environ 20 K, et pratiquement tout en carbure de silicium pour que la formule optique subisse une belle homothétie en froid

Tout ça a demandé des développements colossaux à tous les niveaux.

 

Pour NIRCam c'est pas mal non plus. Chacun des objectif a une lentille en fluorure de lithium (LiF), qui est en quelque sorte un cristal souple :b:. Le montage de telles lentilles, devant survivre à un décollage puis des températures cryogéniques, est aussi un joli défi.

Deux articles intéressants (et accessibles, bien qu'en anglais) sur le sujet :

http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/materials/SPIE_Aug05/5904-9_Ryder.pdf

http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/materials/SPIE_Aug05/5877-33_Kvamme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un report de quelques mois c'est pas un drame. Vu l'importance du projet c'est un moindre mal.

Ce qui était du délire c'était le planning initial, les mecs qui l'avaient pondu ne devaient avoir aucune idée des développements technologiques en jeu.

 

En 2003 j'ai eu sous la main le pré-design de NIRSpec pour un appel d'offre. À l'époque le décollage était prévu pour 2011. Finalement le design optique final n'était prêt que fin 2005, pour un fabrication (des miroirs seulement) allant de 2006 à fin 2009, donc clairement 2011 c'était très très mal barré.

Quand on voit la complexité du seul instrument NIRSpec :

- miroirs hors d'axe asphériques

- roue à filtres

- roue à prismes / réseaux

- système de refocalisation motorisé

- matrice de micro-obturateurs

- détecteur visible / proche IR / IR moyen

- le tout fonctionnant à environ 20 K, et pratiquement tout en carbure de silicium pour que la formule optique subisse une belle homothétie en froid

Tout ça a demandé des développements colossaux à tous les niveaux.

 

Pour NIRCam c'est pas mal non plus. Chacun des objectif a une lentille en fluorure de lithium (LiF), qui est en quelque sorte un cristal souple :b:. Le montage de telles lentilles, devant survivre à un décollage puis des températures cryogéniques, est aussi un joli défi.

Deux articles intéressants (et accessibles, bien qu'en anglais) sur le sujet :

http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/materials/SPIE_Aug05/5904-9_Ryder.pdf

http://ircamera.as.arizona.edu/nircam/materials/SPIE_Aug05/5877-33_Kvamme.pdf

 

 

Merci pour toutes ces précisions.

 

Ce qui était du délire c'était le planning initial, les mecs qui l'avaient pondu ne devaient avoir aucune idée des développements technologiques en jeu.

 

Ça doit être même très sur.

 

Mais faut le faire ...

 

Pour le coup, le coup du parapluie devra fonctionner en grandeur nature.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.