Aller au contenu

Tuner mon 114


AlphaCentaury

Messages recommandés

Bonjour ! :)

 

J'aimerais savoir comment je pourrais améliorer mon 114 pour qu'il soit plus compact et plus transportable, donc.

 

Croyez-vous que je pourrais raccourcir la focale et donc, le tube ?

 

Parallèlement à ça, et sur un plus long terme, croyez-vous que je pourrais envisager l'achat d'une monture EQ motorisée sur laquelle je pourrais mettre mon scope ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! Ca me plait carrément, merci du liens ! Ca me donnerais l'impression d'observer à travers un mini VLT... un VTT ! :p

 

Seulement, comment trouver une araignée et un barillet de secondaire ? Comme je suis un piètre bricoleur (il n'y a qu'à voire l'état du vieux vélo que je voulais transformer en fixie dans ma cave, lol...), si je pouvais faire le strict minimum, ce serait bien. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

 

J'aimerais savoir comment je pourrais améliorer mon 114 pour qu'il soit plus compact et plus transportable, donc.

 

Croyez-vous que je pourrais raccourcir la focale et donc, le tube ?

 

Parallèlement à ça, et sur un plus long terme, croyez-vous que je pourrais envisager l'achat d'une monture EQ motorisée sur laquelle je pourrais mettre mon scope ? :)

 

bonjour, pourquoi le modifier un 114 n est pas trés encombrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! Ca me plait carrément, merci du liens ! Ca me donnerais l'impression d'observer à travers un mini VLT... un VTT ! :p

 

Seulement, comment trouver une araignée et un barillet de secondaire ? Comme je suis un piètre bricoleur (il n'y a qu'à voire l'état du vieux vélo que je voulais transformer en fixie dans ma cave, lol...), si je pouvais faire le strict minimum, ce serait bien. :p

 

j'ai des pièces détachées

faut que je regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, pas mal le concept ! Monobras, mais par contre, c'est moins pratique pour mettre une jupe-pare buée... :/

 

Quid d'un système "flextube" ?

 

Pour ce qui est de l'araignée et support secondaire, je pourrais tout simplement récupérer celui d'origine. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, pas mal le concept ! Monobras, mais par contre, c'est moins pratique pour mettre une jupe-pare buée... :/

 

Quid d'un système "flextube" ?

 

Pour ce qui est de l'araignée et support secondaire, je pourrais tout simplement récupérer celui d'origine. Vous en pensez quoi ?

 

Si tu veux mon avis, outre qu'un 114 ce n'est pas vraiment encombrant (mais quand même trop pour toi ),si tu n'es pas bricoleur (c'est aussi toi qui le dis),tu risques de faire pire que mieux.

Maintenant,si c'est pour expérimenter,bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être essayer sur ce principe la:

http://www.astro-vr.de/100901_3694.jpg

Barre de fer, miroir et basta, je n'arrive plus a retrouver un montage dans ce principe qu'une société américaine proposer avec un système de glissière pour réduire le volume de transport en réduisant sa longueur ;)

Ou alors un serrurier en 114/900 :be:

Il y'a aussi un bricolage d'un gars qui se sert de son propre corps comme monture sur un télescope qu'il a raccourci mais bon dans la section bricolage, la liste des bricolage recense seulement celle des potoss mais pas les autres donc pour les retrouver dur dur, mais fais une bonne recherche fastidieuse et tu verras, tu trouveras ton bonheur sur le site il y'a pas mal de bricolage dans les archives du site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être essayer sur ce principe la:

http://www.astro-vr.de/100901_3694.jpg

Barre de fer, miroir et basta, je n'arrive plus a retrouver un montage dans ce principe qu'une société américaine proposer avec un système de glissière pour réduire le volume de transport en réduisant sa longueur ;) ...

 

Il doit s'agir de LiteScope (http://www.litescope.net/litescope%20products.html)

 

observing%20with%20MOUNTAIN%20yellow%20G.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Comme je suis un piètre bricoleur (il n'y a qu'à voire l'état du vieux vélo que je voulais transformer en fixie dans ma cave, lol...), si je pouvais faire le strict minimum, ce serait bien. :p

 

Un newton 114 mm n'est pas très encombrant à transporter, mais si ton souhait est d'y apporter de profondes modifications, il faut obligatoirement prévoir des séances de bricolage en sachant précisément quels types de modifications seront à réaliser, sinon "gare à la casse".

 

Ne pas oublier qu'il existe en neuf des dobsons 114/900 "prêts à l'emploi" (légers : 8 kg - tube et base -, peu encombrants et faciles à transporter) : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109637.uts?refineByCategoryId=1091

 

Parallèlement à ça, et sur un plus long terme, croyez-vous que je pourrais envisager l'achat d'une monture EQ motorisée sur laquelle je pourrais mettre mon scope ?

 

Oui, un 114/900 peut parfaitement s'installer sur une monture équatoriale, mais pour le choix, il restera à savoir pour quel usage.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Tuner son instrument est une bonne idée en soi, en plus d'ajouter de l'utile à l'agréable dans la mesure du possible.

PO, chercheur, pare-buée, remplacement de vis d'origine, supports divers, stickers, mise en peinture et liseré de couleur sont au programme je présume ?

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci de vos réponses ! :D

 

Pour l'EQ motorisée, ce serait pour avoir enfin un suivi confortable en visuel. Je pense me tourner vers l'occas'.

 

Pour le moment, j'aimerais déja mettre un bon PO et changer le chercheur. Vous me conseilleriez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour le moment, j'aimerais déja mettre un bon PO et changer le chercheur. Vous me conseilleriez quoi ?

 

Pour le moment, il n'est pas facile, faute d'informations, de te donner des conseils sur l'achat de ces 2 accessoires.

 

Quel est le budget envisagé pour chacun d'eux ? Si l'on recherche une certaine qualité, les prix montent vite et pourraient dépasser le coût global de ton actuel matériel.

Il y a donc matière à réflexion quant à l'acquisition de ces accessoires au lieu d'épargner pour envisager un achat d'un instrument/monture de diamètre et de capacité de charge supérieurs.

 

Si un changement de matériel n'est pas envisageable, il faut rechercher un porte oculaire(crémaillère, crayford, "hybride") utilisable sur ton tube avec, probablement, une base adaptable à installer sur ton tube ("bricolage").

Quel est le coulant actuel de ton porte oculaire et de tes oculaires (24,5 mm, 31,75, bi coulant 31,75/50,8 mm) ?

 

Pour le chercheur le choix (et le tarif) est vaste (optiques de divers diamètres, point rouge, telrad ou quickfinder, ... ).

Quel est celui qui répondrait à tes besoins ?

 

Pour te faire une première idée :

- https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c92_Focusers.html

- https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c12_Sucherteleskope.html

 

 

.... Pour l'EQ motorisée, ce serait pour avoir enfin un suivi confortable en visuel. Je pense me tourner vers l'occas'.

 

Idem premier sujet : conservation du 114 mm, changement du matériel actuel envisagé ?

En neuf, une NEQ 3-2, première "vraie" monture équatoriale, est vendue 270 € plus 150 € pour une motorisation 2 axes.

 

Une meilleure solution (si tu n'envisage pas de changer de matériel) : achats sur le marché de l'occasion.

Quelques sites à visiter :

- Le "grenier" du forum

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967

- http://astrosurf.com/annonces/ventes/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

- le déstockage d'Optique Unterlinden vers fin janvier 2018.

 

 

.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.