Aller au contenu

Lune gibbeuse couleur à la SW 120ED & gros plans lunaires du 10/10 avec le VMC 260 L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette lunaison a été bien profitable car j'ai eu 3 nuits plutôt correctes (turbulence fluctuant énormément mais avec des passages sympas même si les images se sont dégradées au fur et à mesure que la Lune montait ;))

et voici donc la première série d'images (celles de la nuit du 10/10) en attendant que je traite les images des 2 autres nuits ;)

 

Lune gibbeuse en couleur réalisée avec ma lulu SkyWatcher 120ED Equinox et l'ASI1600MM + apn Canon Eos M5 pour la couche couleur :

 

je vous conseille vivement de visualiser les images en full ;)

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Tous les plans rapprochés ont été réalisés avec mon télescope Vixen VMC 260 L et l'ASI178MM filtré en vert :

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Voilà pour cette première série lunaire en attendant celles du 11 & 13 octobre ;)

Modifié par Gérard THERIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard.

Gros plans, Gros plans, tout est relatif je trouve que c'est des plans larges moi.:be:

Je craque sur les éjectas de Théophile super bien mis en valeur par l'éclairage et ton traitement et sur les détails à l'intérieur du cratère.

Bravo. Enfin comme d'hab.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard toujours un grand plaisir la balade sur les full de ton site :wub: un grand bravo

 

Merci Sauveur pour ton message d'autant que les fulls valent effectivement le détour ;)

 

Superbe série Gérard!!!!

Un plaisir de parcourir tout cela!

Manu

 

Merci Manu pour ton passage et je suis ravi que cela te plaise ;)

 

Bonjour Gérard.

Gros plans, Gros plans, tout est relatif je trouve que c'est des plans larges moi.:be:

Je craque sur les éjectas de Théophile super bien mis en valeur par l'éclairage et ton traitement et sur les détails à l'intérieur du cratère.

Bravo. Enfin comme d'hab.

Bonne journée.

Luc;)

 

Merci Luc pour ton commentaire très sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, Julien, Guy & David pour vos chouettes messages ;)

 

Le filtre vert donne de meilleurs résultats que le filtre rouge avec le VMC260L ?

Avec un réfracteur, aucun doute mais avec un réflecteur cela doit être plus serré, non ?

 

Oui, le filtre vert permet une meilleure résolution que le filtre rouge à condition que la turbulence le permette mais également que l'instrument soit performant dans cette longueur d'onde ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas particulièrement planéteux, encore moins luneux (sauf de mon balcon, mais à la campagne, je fuis l'astre des nuits pour traquer la faible nébuleuse), pourtant, quand des images de Gérard paraissent sur le forum, je m'empresse d'aller les admirer.

 

C'est du grand art : une finesse incroyable que l'on croirait réservée à de bien plus grands diamètres, un traitement toujours mesuré et naturel, avec un rendu qui donne l'impression de survoler notre satellite, voilà ce qui les caractérise.

 

Je persiste à dire qu'un atlas Thérin de la lune (un gros bouquin) mériterait d'être publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du très bon, le rendu est excellent : Finalement tu as "quelques bonnes nuits" surtout au filtre vert il faut que ça soit stable pour pouvoir l'utiliser !

Dans la même nuit tu n'as pas essayer Uranus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! vraiment superbe!

Du Gerard, du constant dans les references!

 

Merci Stéphane pour ton message ;)

 

Salut Gérard, tout est dans le titre : 10/10

Excellente série encore cette fois ci.

 

Merci Seb pour ton commentaire ;)

Le 10/10 était bien pour la date mais j'aurai presque pu y mettre un :1010: mais certains mauvais coucheurs s'en seraient surement encore offusqués :be:

 

Je ne suis pas particulièrement planéteux, encore moins luneux (sauf de mon balcon, mais à la campagne, je fuis l'astre des nuits pour traquer la faible nébuleuse), pourtant, quand des images de Gérard paraissent sur le forum, je m'empresse d'aller les admirer.

 

C'est du grand art : une finesse incroyable que l'on croirait réservée à de bien plus grands diamètres, un traitement toujours mesuré et naturel, avec un rendu qui donne l'impression de survoler notre satellite, voilà ce qui les caractérise.

 

Je persiste à dire qu'un atlas Thérin de la lune (un gros bouquin) mériterait d'être publié.

 

Merci pour ton appréciation qui me fait grand plaisir ;)

 

C'est vraiment du très bon, le rendu est excellent : Finalement tu as "quelques bonnes nuits" surtout au filtre vert il faut que ça soit stable pour pouvoir l'utiliser !

Dans la même nuit tu n'as pas essayer Uranus ?

 

Merci Will, cette lunaison a été particulière profitable car j'ai pu bénéficier de 3 nuits "correctes" (10,11 et 13 au matin) avec une turbulence fluctuant énormément mais avec des petits moments d'accalmie qui m'ont tout de même permis de tirer mon épingle du jeu... ensuite les entrées maritimes sont arrivées et sont toujours là !!! Pour l'utilisation du filtre vert... il ne passait que dans les accalmies (dans les autres moments je n'avais plus de focalisation :rolleyes:) et encore parce que je ne dispose que de 260mm car avec un C14, j'aurai surement été totalement à la rue niveau turbu ;)

 

Point d'Uranus... il fallait choisir ;)

 

Que c'est bÔ ! :)

Les fulls sont de véritables balades en HD !

Bref, superbe !

 

Merci Bofix pour ton post bien sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard le retour :)

 

Un peu moins de turbu et hop, voila qu'il nous ressort des images de folie :wub:

 

Et toujours ce traitement au top...bref, suis fan ;)

 

Bon, comme dit Catluc, cela reste du "grand champ :p" comparé aux survols en rase motte que nous propose Luc, mais l'un et l'autre, vous avez bien exploité cette lunaison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes fulls,quel regal !

Merci Gérard.

 

Merci Jean-Pierre pour ton message ;)

 

très belle série Gérard :) passer au filtre vert mon rêve!!!!!! :D

 

Merci JP pour ton post ;)

 

Je te comprends mais c'est déjà difficile de passer au vert avec simplement le 260... alors avec 350, il est clair que cela se complique un peu plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard le retour :)

Un peu moins de turbu et hop, voila qu'il nous ressort des images de folie :wub:

Et toujours ce traitement au top...bref, suis fan ;)

Bon, comme dit Catluc, cela reste du "grand champ :p" comparé aux survols en rase motte que nous propose Luc, mais l'un et l'autre, vous avez bien exploité cette lunaison ;)

 

Merci à toi pour ton commentaire vraiment sympa et je suis ravi que cette première série soit à ton goût ;)

 

encore une fois, de magnifiques images ! Les full sont extraordinaires

 

Grand merci à toi pour ton message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.