Aller au contenu

Takahashi FC-100DL


AstroSylv1

Messages recommandés

Petit compte rendu d'utilisation de l'apo Taka FC-100DL

 

Caractéristiques :

Doublet apo à fluorite (lentille de derrière), multi coated, conception Steinheil donc.

Ouverture 100 mm

Focale 900 mm

Ratio focal : f/d 9

Poids : 3,8 kg tube seul

Diamètre tube : 95 mm

Longueur du tube : 940 mm

Coulant 50.8 et 31.75

 

Prix : elle était à moins de 3000 euro avec collier et chercheur 6x30.

 

Introduction :

Après avoir passé quelques heures l'œil à l'oculaire de la Taka FC-100DL, j'ai décidé de poster un petit rapport d'utilisation, pour partager un peu d'expérience de ces tubes à Fluorite... (première remarque : un Américain sur CN a dit à peu près que "la fluorite était composée des cristaux des larmes des astrams qui voulaient des transmissions à 99,9% à 50% du prix", ça m'a fait rire)... il fait moche depuis des jours, moi aussi je pleure... donc je rédige ça. (Peut-être un compte rendu de Telemator aussi plus tard).

 

Autant en Dobson je n'ai eu que deux scopes et je les ai toujours, autant en lunettes, j'ai eu un gros turnover... plus de 6 jusqu'à aujourd'hui... dont 3 toujours en ma possession... mais celle ci, elle est d'exception.

 

21811-1479112425.jpg

 

La FC-100DL est la grande sœur des FC-100DF et DC, avec une focale de 900 mm au lieu de 740, et elle n'a été produite qu'à 100 exemplaires (j'ai eu la mienne d'occasion, hors de nos frontières). La Clef des Étoiles en a eu une à vendre... Et elle est donc pour régaler les visuelleux :be: et planétaireux :be:

 

En pratique :

 

Venant d'un Dob, j'ai opté pour ma première lunette (80ED) lors de soldes dans une boutique célèbre à Colmar, et depuis, je trouve que pour les petites soirées courtes, en semaine, ou quand la Lune est trop présente, la lunette est top pour avoir plus de champ qu'au Dob, et plus de contraste. Et en mode nomade, avec une monture alt/az et un oculaire qui donne le champ maxi pour le coulant 2", c'est génial... on chasse les Messier les plus brillants, quelques NGC somptueux (la rose de Caroline !), du lunaire, du planétaire (c'est ciselé !!!), et des doubles, et des carbonnées !! Bref, petit diamètre, mais polyvalent, léger, vite en température, nomade, tip top pour des soirées "courtes" de dernière minute. Et si la FC100 a pris la place de la TSA102, c'est justement pour ce gain de poids et de temps de mise en température (optiquement en visuel, dur dur de voir une difference).

 

100 mm c'est peu, mais c'est beau et contagieux... j'en connais un qui a fait fumer sa CB en regardant Saturne une fois à la TSA et qui a acquis une FC100 juste après :be: hein Fred ? :be: mais un grand Merci à Charpy qui m'a mis la fièvre des lunettes de 100 mm avec sa 100ED à l'époque :-) !!

 

Quand je l'ai eue, Mars, Saturne et Jupiter (bien que basses), m'ont permis de la mettre sur EQ5 motorisée et d'y coller des orthos derrière un RC à prisme Taka... et ben purée c'était beau, contrasté, détaillé, ciselé... et seul le ciel d'un soir à l'autre peut frustrer ou émerveiller. En tout cas avec les orthos de 34 mm à 4 mm barlowté x2, c'était sublime.

 

Depuis, j'ai rangé la monture avec suivi et je ne la sors que sur Alt/Az, et avec des XW ou zoom Leica, pour des doubles, des carbonnées, du lunaire, du CP brillant... et c'est trop beau ! Le XW40 me donne un champ énorme, plus de 3 degrés, c'est assez pour rentrer les dentelles en entier avec filtre OIII. Sinon les XW30, 20 et 10 me permettent de faire le reste.

 

Le tube est long, presque 1 mètre avec le RC et tout et tout, et en Alt/Az, l'équilibrage est un peu chiant d'un oculaire à l'autre, mais sinon ça va.

 

21811-1479113048.jpg

 

Le porte oculaire est de typique de Taka, pas démultiplié d'origine, et est en 2" avec réducteur 1,25" à serrage annulaire. En accessoire, nous avons un adaptateur au coulant 1.25" donc, un tube d'extension en 2" pratique pour la visée sans RC. Le PO est bon selon moi, je n'ai que les PO SkyWatcher en comparaison, mais il supporte bien les centaines de grammes de mon XW40.

 

Le chercheur : j'utilise soit un Quick Finder, soit un 7x50 réticulé (éclairé) Taka, les deux sont au top. Le chercheur Taka m'a fait tellement halluciné que j'ai rangé définitivement le chercheur GSO que j'avais sur mon Dob. C'est une petite lunette Taka à elle seule, le réticule est fin et évidé en son intersection, et l'illumination sublime le tout !

 

La qualité des optiques et de la mécanique :

Le collier est plus long que pour les FC-100DF, lourd, massif, et bien calfeutré !

Le tube et le PO respirent le sérieux de la marque, c'est solide et cosmétiquement réussi, ça fait moins fragile que la 100ED que j'avais eue jadis.

Optiquement, c'est ce qu'on peut attendre de mieux de la marque, fort contraste, transmission au top, images à couper au rasoir, on peut pousser les grossissement ("sky is the limit"), bref, ça ne bave pas, c'est propre, on résout les doubles serrées, les globulaires aussi sous un ciel noir, on est bluffé par les couleurs d'Albiréo ou d'Izar, le planétaire est sublime, la Lune est fabuleuse, c'est un tube à superlatifs !

Sur des étoiles brillantes, sur le limbe lunaire ou en planétaire, pas vu de chromatisme autre que celui de l'atmosphère ou des oculaires grands champs (en bord de champ uniquement), mais avec des orthos, c'est du caviar optique tout le long.

 

Conclusion:

La DL est un jouet fabuleux, un régal pour le visuel, simple, légère, solide, précise, vite en température, jolie à regarder aussi bien au travers que le tube en lui même, bref, au top. Si je devais émettre une critique, ce serait sur la mise au point sans Barlow à la bino : impossible, Barlow obligée. Avec la TSA je pouvais m'en passer. Vivement que la météo s'améliore !

Si Fredjel passe par là, et il le fera, il peut poster son rapport d'utilisation de la petite sœur, la FC-100DF. Les deux côte à côte c'est beau ! :be:

Modifié par disciplus55
Ajout de photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu pendant 2 ans la TSA102, et la 76 mm fluorite, je confirme vos impressions.

Des images planétaires fabuleuses, j'ai des souvenirs sur Mars exceptionnel.

Aujourd'hui j'ai remplacé les deux lunettes par la FSQ85, une petite bombe.

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu régales avec ta Taka et je comprends.

Merci encore pour le XW40 que j'apprécie particulièrement avec le C11.

Et je suis d'accord avec un OIII (lumicon pour moi) c'est une tuerie sur une bonne lulu pour les Dentelles .:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne peux que confirmer cela sur ma FC-100 DF !

J'ajouterais même qu'en ciel profond c'est rudement efficace au vu des petits 100 mm seulement, notamment sur les amas ouverts piqués et fourmillants (ahhh !! avec le Delos 14 !!) , les amas globulaires principaux déjà bien résolus à 150 X, même sur les galaxies notamment si le ciel est bien pur.

Le planétaire bien sûr n'est pas en reste mais faut quand même un bon seeing.

Le seul point où je ne constate guère de différence par rapport à la SW 80ED est les petites NP brillantes, genre NGC6210, NGC6543 ...pas grand-chose à voir de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette lunette. La fluorite Takahashi, c'est très haut de gamme ! Du rêve à l'oculaire. Après, c'est clair qu'il y a des choses pour lesquels un ptit 300mm est irremplaçable. Mais ça, on le sait déjà. L'an prochain, je ferai le nécessaire pour mettre les sousous de côté et mettre C11 et la FC100 en parallèle sur la même monture. Ce sera un bel ensemble très efficace. Car la FC100 en photographie, mmh mmmmmh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils viennent de revisiter la formule vixen FL 102 S des années 80 !

J'ai ce modèle depuis un moment déjà, avec son reducteur de focale f/5.6 dédié.

C'est du grand art, je ne m'en lasse pas ! Vite mise à température et un contraste étonnant. Elle se joue de la turbulence. Les taches de diffraction sont toujours au rendez-vous et pas un poil de chromatisme, même sur Vénus à 300 fois ! Pas étonnant que cette FC 100 DL fasse un carton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y repense car j'ai eu l'occasion de pas mal la tester sur les gros globuleux cet été et c'est peut-être sur ce type d'objets qu'elle est le plus impressionnante, à 150 X par faible turbu !

J'ai aussi eu des vues de Jupiter pas tristes, ainsi que Saturne à tomber par terre en début d'été.

 

C'est clair que c'est le genre de tube que l'on ne veut pas revendre !

 

Mais tout snobisme mis à part, la 80ED SW est aussi très efficace en qualité d'image notamment pour le prix bien moindre, et bien sûr eu égard au diamètre de spaghetti.

Faudrait voir la SW 120ED, paraît que c'est de bonnes optiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain, les autres aussi :be:

Tu comptes ouvrir un musée du réfracteur Takahashi :D

Je me permet de remettre un lien vers une toa150 sur Paris, à y aller pour la tsa128, ça ne mange pas de pain d'aller voir la bête.

C'est ici

C'est dommage que tu ne sois pas vers le sud, je t'aurais bien fait une petite visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est une part d'émotionnel, de pragmatisme (je ne fais que du visuel, j'aime le poids en moins et le temps de mise en température réduit), et d'un peu de manque de rationalité :-) !! Mais ça laisse la place pour une TSA 120 un jour, dans le futur ! (La FS128 a fait plouf, pas eue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troquer un triplet moderne pour un doublet fluo long, je ne comprends pas trop...

 

Mieux vaut un excellent doublet qu'un bon triplet en tout cas pour le visuel.

Et puis rapidité de mise à température, piqué d'images, latitude de mise au point, prix intéressant de l'occase....

Donc ça se défends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça dépend aussi de la chaîne optique derrière, notamment de l'oculaire ...

Hier soir avec la FC-100 DF, transparence très bonne et pas besoin d'être grand clerc pour voir tout de suite que les vues offertes des amas ouverts du Lézard étaient du très très très grand spectacle, tant au niveau contraste, que ponctualité extrême des étoiles jusqu'au bord, fond de ciel bien noir et pureté absolue de l'image.

Certes, c'était avec du Delos, qui semble n'introduire donc aucune détérioration à la grande qualité de l'objectif. Le Pentax XF semble montrer des étoiles un peu moins piquées près des bords, et un contraste moindre. Du coup, certes l'objectif de la lunette est à considérer, mais aussi le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'était avec des orthos Fujiyama et à la fin avec un Masuyam en grand champ, et comme RC, celui à prisme de Taka. Mais effectivement, suivant l'oculaire, ça peut changer un peu. Ce soir, enfin, dans quelques minutes, je refais les mêmes tests à la Telementor sur Vénus et Véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

(petit retour : ma seconde DL est donc partie, pas loin... disons que dans le même club, on a 2% de la production mondiale... ; mais sur Leboncoin, ça fait 2 fois de suite que des scopes en vente en région parisienne me passent sous le nez, car je ne suis pas sur place. Donc pas de FS128 finalement... mais c'est un mal pour un bien : il fait moche de toute façon :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
As tu un lien? :)

J'ai la 100DF acheté à Frédéric cet hiver, je passerai bien à la DL

 

Attention, la FC 100 DL est ouverte à 9 et est une lunette faite pour le visuel. Par contre, son ouverture est plus pénalisante pour la photo. Et comme ton projet avec la FC 100 DF était de faire de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.