Aller au contenu

Fiche alimentation AZEQ6


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour, savez vous où se procurer une fiche d'alimentation pour une AZEQ6 ?

Il est en effet simple de trouver des alimentations secteurs qui répondent aux exigences de cette monture (skywatcher recommande 15V 3A) mais je ne connaissais pas ce type de fiche. Il est certes possible d'acheter l'alimentation complète en boutique mais considérer que le prix de la fiche par rapport à une alimentation informatique va être de 25 euros + port, ca gratte un peu....

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas commander n'importe quoi : on trouve ces connecteurs avec 2,3,4...8..10.. contacts !

C'est d'ailleurs bien pratique, je suis en train de me faire une alimentation "multiple universelle" avec ces connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas commander n'importe quoi : on trouve ces connecteurs avec 2,3,4...8..10.. contacts !

C'est d'ailleurs bien pratique, je suis en train de me faire une alimentation "multiple universelle" avec ces connecteurs.

 

Hello à tous,

Je suis avec attention ce post, car j'envisageais faire cette modif prochainement. De plus j'utilise pas mal de connecteurs GX (dit "aviation").

 

Comme parlait Gehelem d'un boîtier d'alim : De mon côté étant limité en bricolage (ou limité tout court:be::be:), j'ai acheté l'année dernière une boîte toute faite et très pratique (ça peut aider d'autres personnes donc je donne l'info si vous ne connaissez pas). Je l'ai trouvé chez pegasus astro.

 

voilà ;)

Bon ciel

 

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que ce type de matériel est très bien dans un magasin astro, mais le meme matériel dans les magasins bricolage et/ou électronique coûtent quand même bien moins cher.

De façon générale des qu on étiquette le produit pour un marché de niche son prix s envolle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es pressé, il faudrait regarder en local...

 

 

Pour le décrire, je dirais que c'est un connecteur 2 broches à 180° avec un corps du type prise de micro de C.B.

 

Un peu plus loin, par exemple sur http://www.ebay.fr/itm/2-Pin-Female-Microphone-Plug-Connector-CB-HAM-Radio-UK-seller-/351617301695?hash=item51de063cbf:g:UiMAAOSw~FNUZR~z

 

Et puis beaucoup plus loin https://fr.aliexpress.com/item/16mm-Screw-GX16-2-2Pin-Male-Female-Cable-Connector-Aviation-Plug-AC-250V-15A/32240625905.html

 

Enfin, plus globalement, sur les sites 'habituels' chinois, les termes aviation plug 16mm 2 pins semblent donner de bon résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est bizarre, sur le site de Pierro, les filetage sont en 12/0,75 mm, et sur tous les connecteurs GX12 que j'ai pu trouver, y compris plus haut sur ce fil, je vois qu'ils sont en 13/1 mm ???

 

Sinon, c'est dommage de supprimer le connecteur d'origine : il est serait pratique de disposer d'une sortie pour alimenter un appareil supplémentaire (caméra...)

 

Les Américains préfèrent d'ailleurs fixer la prise GX12 en face d'un emplacement de la carte électronique où il n'y a pas de composants qui gênent :

 

http://www.myastroscience.com/eq6powerupgrade

 

Par ailleurs, la norme sur les AZ-EQ6 est : broche 1 = masse, broche 2 = +12V. Autant respecter la norme du constructeur et fabriquer un câble universel, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de me faire une alim secteur pour ma monture. En magasin astro cette alim coute une cinquantaine d'euros ce qui me semble énorme pour une alimentation 12V 6A dont seulr la fiche de sortie n'est pas standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Cela dit, les alims 12V à 15V avec une fiche 5,5/2,5 mm fonctionnent aussi, car la fiche est pincée par un côté et plaque correctement le picot central de la prise contre la paroi du cylindre central de la fiche : elles peuvent donc être employées aussi bien que les fiches 5,5/2,1 mm.

 

Du coup, je n'ai jamais utilisé que des alims de récup jusqu'à présent.

 

Après, une cinquantaine d'euros pour un gros transfo et un régulateur n'est pas du vol en soi : c'est bien parce qu'on a pris l'habitude que ce matériel soit fabriqué par des enfants Chinois qu'on trouve ça cher, et ce n'est pas forcément quelque chose de positif... :(

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.