Aller au contenu

Le Strock à Cheval! (après le steak...)


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai le plaisir de vous présenter la dernière évolution majeure de mon photoStrock T200/800 : sa pose sur une monture à fer à cheval.

 

Après plus d'1 an et demi d'utilisation de ma table équatoriale, et l'expérimentation de 2 façons de créer un axe "déclinaison" virtuel, je me heurte à quelques limites, et je pense qu'il est nécessaire de tenter autre-chose:

 

Les limites:

1- la durée d'une séance de prise de vues est limitée à 1h05. Ce qui fait que si je désire continuer, j'aurai une rotation de champs.

1.1- Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela complique sérieusement le traitement d'un long phénomène en planétaire (rotation de Jupiter, danse de ses lunes, éclipses solaires et lunaires).

1.2- C'est plus problématique en ciel profond, puisque la rotation de champ fait inévitablement perdre les coins de l'image... Plus globalement, il est difficilement possible d'accumuler plusieurs sessions de prises de vues.

 

2- la construction de l'axe "déclinaison" virtuel pose quelques vrais problèmes, pour lesquels je vais toujours travailler, mais je souhaite toutefois avancer vers une autre solution:

2.1- Pour chaque prise de vues, il faut calculer la vitesse individuelle des 2 moteurs, ce qui peut prendre du temps. Il n'y a jamais 2 prises de vues identiques.

2.2- bien souvent, lorsque c'est imparfait, PHD2 se trouve contraint de commander à la fois les moteurs en DEC, et le moteur en AD, Et comme leurs vitesse sont différentes, le mouvement décrit des petits arcs de cercles qui peuvent se retrouver sur les images... Globalement, toute correction en DEC peut être hasardeuse.

2.3- chaque prise de vues nécessite une calibration de PHD2, avec risque non négligeable de se trouver avec des axes non orthogonaux. La perte de temps est donc facilement de 5 à 10mn par session... Au total, elle se trouvent donc raccourcies à 50mn environ...

 

Les avantages que j'y vois:

1- Une monture à fer à cheval n'est pas forcément plus lourde que ma solution actuelle - question volume, la base est commune, la partie supérieure peut se démonter en plaques. Nous n'avons plus de rockeur à considérer. Il faut donc mettre en face le concept "strock rangé dans son rockeur, rangé dans la table", avec le concept "strock rangé dans la table, et posé sur les pièces du fer à cheval"

2- mes axes seront toujours orthogonaux, donc ne nécessiteront pas trop de perte de temps de recalibration de PHD2.

3- mes sessions seront supperposables.

4- mes sessions ne seront pas limitées en durée.

5- par rapport à une monture équatoriale allemande, il n'y a aucun retournement de méridien à considérer.

 

Les inconvénients à considérer:

1- Le triangle : horizon Est - étoile polaire et en dessous - horizon Ouest n'est plus accessible. sauf à retourner le télescope vers le Nord.

2- l'accès à l'Est et l'Ouest nécessite un calage du miroir (2 cales à 90° ne sont plus suffisantes).

3- le rangement / transport sera un peu plus complexe qu'actuellement.

4- selon la solution de fixation du télescope sur son axe DEC, il peut être fastidieux à installer.

5- globalement, le transport "entièrement monté" est un peu plus fastidieux.

 

 

Déroulement du projet:

- détermination des cotes à respecter (le fer doit pouvoir tenir dans une valise), et donc de l'impératif de lestage + position du centre de gravité le 9 juin,

- réalisation de la fixation des 2 kg de lest : 12 juin,

- achat des planches de CP + plat en alu pour la bande de roulement : 14 juin.

- réalisation : 16 et 17 juin.

Autant dire que çà a été rapide...

 

Voilà donc, il est presque terminé. Encore quelques petites choses à faire et il verra sa première lumière prochainement...

La suite au prochain épisode donc!

 

25696-1497799254.jpg

 

Christophe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli boulot, bravo ! j'adore le concept de ce type de monture, et la tienne est particulièrement ramassée. As tu d'autres photos : axe de déclinaison, détail entrainement, montage des tourillons du tube ?

 

Merci Silver,

 

Tout ce que tu décrits est encore en cours de mise au point... Donc je n'ai pas encore la garantie d'un fonctionnement correct!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Silver,

 

Tout ce que tu décrits est encore en cours de mise au point... Donc je n'ai pas encore la garantie d'un fonctionnement correct!

 

Christophe

 

 

Le concept est bon, ça va marcher !!...tu m'intéresse beaucoup, j'ai depuis un petit moment prévu quelques plans pour m'en construite une, ultra transportable pour mon petit tube russe...je suis donc ton affaire de près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux ce soir (désolé, pas de photo encore),

Le système de fixation de l'axe de rotation en déclinaison du tube se concrétise:

En gros, les barres (tubes de cuivre) sont pincées dans des cornières en U. Ce sont elles qui maintiennent le tube dans l'axe. Ces barres viennent s'enficher dans un jeu de planchettes + roulements à billes de roller qui sont elles mêmes fixées aux barres en carbone du Strock.

Il n'y a donc aucun frottements en rotation en déclinaison...

 

Tout l'enjeu réside alors dans le parfait équilibrage du tube en déclinaison. Et là, c'est loin d'être facile vu le porte à faux de l'APN! On peut se trouver avec un équilibrage parfait lorsque le télescope est à l'horizontale, et un télescope qui file vers l'arrière lorsqu'il est à la verticale!

Je dois donc fixer les contrepoids (2x1kg) de façon très précise, et je commence à avoir une idée de ce qui doit être fait...

 

Enfin, sur la droite, vous avez un grand disque, dont le remplacement par un couvercle de casserole de 32cm est prévu. C'est par son intermédiaire que le mouvement fin en déclinaison sera transmis, via un poteur pas à pas monté en vérin...

 

Tout cela avance donc doucement mais sûrement! Et c'est bien l'essentiel!

Essais prévus, je l'espère, le we prochain...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Poursuite des travaux dès que j'ai un peu de temps libre...

L'installation du moteur en DEC (moteur pas à pas au moins pour essayer - mais je risque de passer à un bon vieux moteur à courant continu qui aura plus de couple, et consommera moins) :

On notera sur cette photo les cercles de coordonnées indispensables à tout "astrographe". Le pointage ainsi réalisé devient tellement précis avec l'habitude qu'il est inutile d'avoir un chercheur ou d'installer un oculaire pour affiner la recherche!

25696-1498460616.jpg

 

Détermination du positionnement des contrepoids nécessaires à l'équilibrage:

Gros problème : ils butent contre le support "Sud" et empêchent de monter au delà de 50° de déclinaison...

25696-1498460551.jpg

 

Résultat, je dois fabriquer des "godets" dans lesquels je vais "couler" des billes de plomb (dans de la colle à bois):

25696-1498460842.jpg

 

Les godets installés: cette fois, çà passe!

25696-1498460893.jpg

 

une autre vue, qui montre bien que l'on essaye de faire une forme "circulaire", donc l'axe est le pivot en déclinaison:

25696-1498460911.jpg

 

Enfin, je vous entends dire : "quoi? un Strock avec des contrepoids??? Vade retro satanas!".

Mais en fait, il faut mettre en face le montage passé, et le nouveau montage (ici, les godets n'étaient pas encore réalisés, mais le sac de 2kg de lest était bien comptabilisé):

Le bilan masse est en fait identique : 4.5kg!

25696-1498460965.jpg

 

La suite au prochain épisode....

 

Christophe.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider, mais Mr Norbert Lichte avait transformé un LB12" de la même façon ! Ici des photos de sa présentation aux Stellafane !

 

http://stellafane.org/tm/tg/lichte/lichte.html

 

Merci pour l'info,

il explique toutefois que la déclinaison n'est pas motorisée, alors que la mienne l'est pour l'autoguidage (pas le goto).

 

J'ai l'intention d'essayer plusieurs types de motorisation en DEC, mais globalement, je dois dire que le concept est désormais figé.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle avancée, passionnant, Bravo !

Et le lien de Chatbleu, magnifique travail...je m'étonne juste de l'absence d'entrainement en déclinaison alors que tout semble en place...pas fini ?

 

Si tu parles de la solution du lien de Chatbleu, il est normal qu'il ne puisse y avoir d'entrainement en déclinaison : le système n'ayant aucun poids reposant sur le potentiel galet d'entrainement en déclinaison lorsque tu pointes à l'Est ou à l'Ouest...

 

Dans mon cas, une mâchoire vient saisir le couvercle de casserole qui fait office de "flasque / tourillon". Un petit monteur est monté en vérin sur la petite patte d'aluminium : il visse / dévisse dans une vis M3... Et donc soulève la patte, qui entraîne donc la flasque.

Les premiers essais sont prometteurs, mais avec cette solution, il faut aucune friction dans le mouvement en déclinaison, ni de "balourd", d'où le positionnement des lests, parfaitement en opposition avec l'APN...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de la solution du lien de Chatbleu, il est normal qu'il ne puisse y avoir d'entrainement en déclinaison : le système n'ayant aucun poids reposant sur le potentiel galet d'entrainement en déclinaison lorsque tu pointes à l'Est ou à l'Ouest...

 

Dans mon cas, une mâchoire vient saisir le couvercle de casserole qui fait office de "flasque / tourillon". Un petit monteur est monté en vérin sur la petite patte d'aluminium : il visse / dévisse dans une vis M3... Et donc soulève la patte, qui entraîne donc la flasque.

Les premiers essais sont prometteurs, mais avec cette solution, il faut aucune friction dans le mouvement en déclinaison, ni de "balourd", d'où le positionnement des lests, parfaitement en opposition avec l'APN...

 

Christophe

 

Sur son dispositif en déclinaison, on voit qu'il a disposé une courroie crantée sur le tourillon, sur lequel engrène (par pression du ressort) l'entrainement du cercle de coordonnée...pourquoi ne pas mettre un moteur en bout d'axe, peut être en accentuant la tension du ressort pour éviter tout décrochage ?

 

Ton système à flasque pincée est bien, bon verrouillage garanti ! J'avais un système similaire sur mon vieux montage à fourche, mais en forme de raquette (mode Pierre Bourge, je crois), avec vis poussante/tirante motorisée. L'avantage est la précision d'entrainement créée par le grand diamètre du disque + la longueur du bras de la "raquette". L'inconvénient est que la raquette est longue (lourde), et encombrante...pas forcément idéal dans ton cas !

Et pour tes tourillons, pourquoi pas un logement en v, avec un système à pincement réglable qui te garantirait un alignement systématique ?

En tous cas, merci de nous faire partager ton projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système à flasque pincée est bien, bon verrouillage garanti ! J'avais un système similaire sur mon vieux montage à fourche, mais en forme de raquette (mode Pierre Bourge, je crois), avec vis poussante/tirante motorisée. L'avantage est la précision d'entrainement créée par le grand diamètre du disque + la longueur du bras de la "raquette". L'inconvénient est que la raquette est longue (lourde), et encombrante...pas forcément idéal dans ton cas !

Et pour tes tourillons, pourquoi pas un logement en v, avec un système à pincement réglable qui te garantirait un alignement systématique ?

En tous cas, merci de nous faire partager ton projet :)

 

J'ai effectivement regardé le montage "Pierre Bourge" qui m'aurait obligé à monter le système sur le télescope. çà aurait donc rajouté du poids au niveau de la cage du secondaire... Pas top pour l'équilibrage déjà assez fastidieux...

Côté "pincement" dans des V, je ne vois absolument pas l'intéret : mon système de tubes de plomberie dans les sections alu en U est parfaitement stable, et l'utilisation de roulements à billes dans la cage intermédiaire permet de garantir un alignement et une stabilité dans toutes les positions.

 

Hier soir, travail sur la suppression totale de toute friction au niveau des axes et roulements de la cage intermédiaire. Finalisation de l'équilibrage avec des masses d'équilibrages de roues de voiture : résultat : lorsque je retire le système de pincement, le télescope ne bouge pas, quelle que soit la position, et pourtant, il est parfaitement libre de mouvement en DEC!

 

La suite au prochain épisode...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Premières utilisations de la monture en fer à cheval ici:

Elle fonctionne impeccablement!

 

Les dentelles du Cygne:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2443458

 

Ici sur les nébuleuses North America et Pelican:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2443478

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.