Aller au contenu

Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961.


roger15

Messages recommandés

Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961.

 

Ce jour là j'ai dû me lever, comme d'habitude, vers 07h15 (soit 06h15 Temps Universel). En prenant mon petit déjeuner, j'ai écouté sur Radio-Luxembourg les bulletins d'informations de 07h30 puis de 08h00 : rien d'important à signaler. Ensuite, j'ai quitté le domicile familial vers 08h45 afin d'être à l'heure à l'école dont les cours commençaient à neuf heures (à l'époque le jour de repos des écoliers était le jeudi et non le mercredi). Durant l'année scolaire 1960/1961, j'étais élève à l'école Ferdinand Buisson à Antony (alors département de la Seine, actuel département des Hauts-de-Seine), en septième (ce qui correspond au Cours Moyen 2ème année - "CM2" comme on dit aujourd'hui). Mon "Maître d'École" était Monsieur Message (j'ignore quel était son prénom, les instituteurs ne le communiquaient alors pas aux élèves...). J'avais, en ce 12 avril 1961, onze ans et demi. A midi, la sonnerie de l'école a retenti, libérant les élèves pendant une heure et demie, le temps qu'ils aillent déjeuner. Comme j'habitais à dix minutes à pied de l'école, je rentrais déjeuner à la maison. A treize heures j'ai regardé, comme d'habitude, le journal télévisé de l'unique chaîne de la télévision française. Et là, j'ai appris la nouvelle la plus incroyable qui soit : un être humain, un Soviétique, s'était envolé ce matin pour la première fois dans l'espace. La nouvelle avait été communiquée par l'agence soviétique Tass vers 11 heures heure de Moscou (soit 9 heures heure française et 8 heures Temps Universel). C'était donc une nouvelle assez récente !... Les présentateurs du journal de 13 heures se sont d'ailleurs surtout contentés de lire les dépêches de l'Agence France Presse (AFP) qui ne faisaient que reprendre celles de l'agence Tass. Les seuls éléments que j'ai retenus étaient les suivants : cet homme (il ne me semble pas que ce jour-là on ait employé le terme "cosmonaute") s'appelait Youri Gagarine et dans une capsule spatiale il s'était élevé jusqu'à environ 300 kilomètres du sol terrestre et était redescendu sur terre au bout de 1 heure et 45 minutes, après avoir fait un tour complet de la planète. Ce n'est qu'au journal télévisé de vingt heures que j'en ai su un peu plus sur ce vol historique et ai pu en voir les premières images.

 

D'après mes souvenirs, le temps consacré au vol de Youri Gagarine lors de journal de treize heures a duré presque un quart d'heure (une durée très importante alors !...). A 13h20 je suis sorti pour retourner à l'école.

 

A 13h30 nous sommes retournés en classe et là, énorme surprise, Monsieur Message (qui était rentré déjeuner chez lui car il habitait à cinq minutes à pied de l'école, et qui avait vu lui aussi le journal télévisé de treize heures, car il était déjà un téléspectateur très avisé - c'était rare dans le milieu enseignant en 1961 où il était de bon ton de critiquer cette "boîte à images animées" qui abrutissait les esprits) bouleverse le déroulement des matières qui devaient être enseignées en ce début d'après-midi, et décide de lui-même de consacrer une demi-heure à ce premier vol spatial humain. Il l'a fait selon un éclairage très original : comparer le vol de Youri Gagarine et celui de Charles Lindbergh traversant en solitaire le premier l'océan Atlantique en aéroplane le 21 mai 1927. Evidemment, selon Monsieur Message, l'exploit de Charles Lindbergh était nettement supérieur à celui réalisé par Gagarine cette matinée. Sans doute était-ce surtout une question d'âge : Monsieur Message avait environ 55 ans et le vol de mai 1927 avait marqué à jamais son adolescence... Notre instituteur fit un speech d'environ dix minutes (en faveur bien entendu du vol de Lindbergh) puis demanda à la classe de s'exprimer à son tour sur ces deux exploits. Il demanda aux élèves qui voulaient intervenir à ce sujet de monter sur l'estrade : à gauche pour ceux préférant l'exploit de Lindbergh (ils furent une douzaine) et à droite pour les partisans de Gagarine (j'en fit partie, nous n'étions que quatre...). L'autre partie (sans doute pour se faire bien voir du Maître) ne fit que reprendre les arguments qu'il avait déjà donné. Ma partie, plus intimidée (ce genre d'intervention sur l'estrade face au reste de la classe était tout à fait inhabituelle à l'époque), ne fit hélas que des remarques un peu brouillonnes... Monsieur Message sembla toutefois intéressé par ma remarque : « Si Lindbergh était tombé en plein Océan, il aurait pu monter sur le radeau pneumatique qu'il avait dû emporter par prudence, et aurait pu être éventuellement secouru par un navire croisant dans les parages, alors que si Gagarine s'était écrasé avec sa capsule spatiale il n'avait aucune chance de s'en sortir et on n'aurait pas retrouvé la trace de l'impact au sol, ou dans la mer, avant fort longtemps, et peut-être jamais... » Monsieur Message approuva ma remarque en disant « c'est fort probable !... » ce qui était déjà un très gros encouragement concernant mon intervention.

 

Cinquante ans ont passé, je doute que les gamins de onze ans d'aujourd'hui sachent encore qui était Charles Lindbergh, alors que j'espère qu'une grande partie d'entre eux doivent quand même savoir qui fut Youri Gagarine.

 

Mais, je me dis aujourd'hui que si le 12 avril 1961 j'avais eu 55 ans j'aurais sans doute placé l'exploit de Charles Lindbergh bien au-dessus de celui de Youri Gagarine... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : voici, grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), comment "Les Actualités Françaises" ont présenté aux spectateurs des salles de cinéma en France le premier voyage officiel de Youri Gagarine à Moscou, le 19 avril 1961 : http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/espace/dossier/2104/gagarine-premier-homme-dans-l-espace.20090331.AFE85009061.non.fr.html#containerVideo.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Voici, plus spécialement à l'intention des plus jeunes de ce forum Webastro qui n'ont pas connu l'époque du premier vol d'un homme dans l'espace, les photographies de cinq "unes" des journaux français des 12 et 13 avril 1961 évoquant le vol de Youri Gagarine :

 

 

attachment.php?attachmentid=16065&d=1302512105

 

 

attachment.php?attachmentid=16066&d=1302512124

 

 

attachment.php?attachmentid=16067&stc=1&d=1302512376

 

 

attachment.php?attachmentid=16068&stc=1&d=1302512376

 

 

attachment.php?attachmentid=16069&stc=1&d=1302512641

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Roger pour cette évocation "souvenirs souvenirs"... et bravo pour ta mémoire ! :p

 

En 1961 j'étais au collège, j'étais intéressé par les sciences, les techniques et la "conquête de l'espace", mais je n'ai plus beaucoup de souvenirs précis comparables aux tiens. :(

 

Enfin, je me souviens quand même des con...âneries que je faisais en classe :be:

 

Bon rêves spatiaux à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton récit Roger :). Il y a dans la vie des choses comme ça qui marquent.

 

j'espère qu'une grande partie d'entre eux doivent quand même savoir qui fut Youri Gagarine.

 

 

J'ai bien peur que ton espoir ne soit déçu !

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis plus jeune et c'est après avoir vu un sketch de Coluche (vous devinez lequel) que mon père m'a expliqué. A l'école, on m'avait surtout parlé du premier pas sur la Lune (On m'a quand même parlé de Gagarine, mais plus tard).

 

Donc -rien à voir avec le sujet-, mais tout ça me fait penser à l'histoire d'un sondage d'après la seconde guerre (dans un HS du monde diplomatique) : qui a le plus contribué à la victoire ?

A l'époque, l'URSS apparaissait en tête. La même question a été posée régulièrement depuis, et les EU ont largement pris le dessus (et de plus en plus). J'écris en petit car je ne veux pas que ce passage perturbe le fil du post de Roger (très bonne idée, encore une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc -rien à voir avec le sujet-, mais tout ça me fait penser à l'histoire d'un sondage d'après la seconde guerre (dans un HS du monde diplomatique) : qui a le plus contribué à la victoire ?

A l'époque, l'URSS apparaissait en tête. La même question a été posée régulièrement depuis, et les EU ont largement pris le dessus (et de plus en plus). J'écris en petit car je ne veux pas que ce passage perturbe le fil du post de Roger (très bonne idée, encore une fois).

 

Bonjour Saturnin J., :)

 

Mais tu es en plein dans le sujet avec ce que tu as écrit en petits caractères. Le vol de Youri Gagarine était un acte s'inscrivant en plein dans la logique de la "guerre froide".

 

Le vol spatial habité suivant fut le "saut de puce" d'Alan Shepard le vendredi 5 mai 1961 (donc seulement 23 jours après le vol orbital de Youri Gagarine), premier vol spatial d'un astronaute américain dans sa capsule "Mercury 3" [vol baptisé “Freedom 7”] n'était hélas pas un vol orbital, mais un vol seulement balistique... (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Mercury#Mercury-Redstone_3_:_le_saut_de_puce). L'Amérique en fut très contrariée... Et l'Américain le plus contrarié fut le Président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, qui déclara dans un célèbre discours devant le Congrès le jeudi 25 mai 1961 « Je crois que cette nation se doit d'atteindre le but, d'ici la fin de cette décennie, d'envoyer un homme sur la Lune et de le faire revenir sain et sauf sur Terre. » Voici, grâce à "YouTube" un extrait de ce célèbre discours :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=zvYElUimcvc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

A cause de l'humiliation de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 et à cause de toutes les humiliations subies ensuite par les États-Unis qui furent toujours en retard sur l'Union Soviétique en matière d'astronautique, la NASA tint malgré tout à ce que l'engagement pris par le Président Kennedy fut rempli et ce fut le "début de la fin" pour l'URSS lorsque le samedi 21 décembre 1968 les États-Unis firent décoller depuis cap Canaveral la puissante fusée "Saturn V" qui emporta pour la première fois dans l'histoire de l'humanité vers la Lune les trois astronautes d'Apollo 8. Ce jour-là, l'Union Soviétique constata qu'elle avait sans nul doute perdu "la course à la Lune" (ce qui s'est vérifié...). Voir le sujet de Will sur ce vol Apollo 8 (mission hélas trop oubliée aujourd'hui à cause d'Apollo 11) "40ème Anniversaire d’APOLLO 8 : un vol HEROÏQUE" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39392.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 13h30 nous sommes retournés en classe et là, énorme surprise, Monsieur Message (qui était rentré déjeuner chez lui car il habitait à cinq minutes à pied de l'école, et qui avait vu lui aussi le journal télévisé de treize heures, car il était déjà un téléspectateur très avisé - c'était rare dans le milieu enseignant en 1961 où il était de bon ton de critiquer cette "boîte à images animées" qui abrutissait les esprits)

:be:

Je peux t'assurer (et Ygogo te le confirmer) que dans le milieu enseignant il est encore aujourd'hui de très bon ton de dire que l'on ne regarde n'a pas la télévision :D

Ou alors une télé qui ne reçoit que les chaînes "culturelles" n'est-ce pas :be:

Mieux encore : Je connais un professeur qui s'indigne de devoir payer la redevendace alors qu'il n'a pas racordé sa télévision à l'antenne et ne s'en sert que comme écran pour visionner des vidéos (évidemment hautement culturelles :rolleyes:)

 

Pardon pour ce petit apparté mais je n'ai pu résister :p

 

Merci beaucoup pour ton récit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 ans déjà...

 

C'est vrai que j'ai 50 ans :confused:

 

L'age de l'ère spatiale. Et c'est vrai qu'à l'époque on était plus près de Lindbergh, que de Gagarine aujourd'hui. Vertige du temps qui passe...

 

Mais il est vrai que les années récentes ont permis une relecture des événements grâce aux documents enfin divulgués et aux études historiques qui en ont résulté. Quand je compare à tout ce mystère, cette opacité qui enveloppais les événements à l'époque. On était plus dans le fantasme, dépourvu même d'une simple photo non retouchée du lanceur ou du vaisseau. La première fois que j'ai pu voir le film du décollage de Gagarine à la télé N&B, à la fin des années soixante, je l'ai pieusement conservé en le filmant directement sur la télé en 8mm avec la camera de mon papa.

 

Alors les videos couleurs sur Youtube maintenant... :)

 

C'est vrai qu'à l'époque cela s'appelait des "vaisseaux". Maintenant ce serait plutôt des "engins"... :D

 

Pour ce qui concerne Gagarine, j'ai été subjugué par la carrière qui aurait pu être la sienne si l'histoire en avait décidé autrement pour l'astronautique soviétique.

 

Doublure de Komarov, il aurait du voler sur les premiers Soyouz, ceux dont on sait maintenant qu'ils étaient conçus pour les missions lunaires. Et de là faire partie, avec Leonov, des premiers équipages lunaires... Qui sait peut être, dans le premier équipage à destination de la Lune.

 

Scenario de roman, de film... Vous ne trouvez pas? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Je peux t'assurer (et Ygogo te le confirmer) que dans le milieu enseignant il est encore aujourd'hui de très bon ton de dire que l'on ne regarde n'a pas la télévision :D

Ou alors une télé qui ne reçoit que les chaînes "culturelles" n'est-ce pas :be:

Mieux encore : Je connais un professeur qui s'indigne de devoir payer la redevance alors qu'il n'a pas raccordé sa télévision à l'antenne et ne s'en sert que comme écran pour visionner des vidéos (évidemment hautement culturelles :rolleyes:)

 

Pardon pour ce petit aparté mais je n'ai pu résister :p

 

Merci beaucoup pour ton récit :)

 

Bonjour Yui, :)

 

Eh bien, ces enseignants ont tort de se priver, a priori, d'un vecteur culturel extraordinaire, du moins si on sait l'utiliser à bon escient (savoir : éviter en priorité de regarder les deux stupides chaînes "TF1" et "M6", et la pauvre "France 2" qui essaie, hélas, de les concurrencer sur le terrain de la médiocrité !... :( :( :( ).

 

Un autre petit aparté : l'excellente chaîne France 3 diffuse ce soir, mardi 12 avril 2011, à 20h35 un excellent téléfilm français de Pierre Aknine "Mort d'un président" (avec Jean-François Balmer dans le rôle de Georges Pompidou) sur les derniers jours du deuxième président de la Cinquième république française. Ce téléfilm sera suivi à 22h05 d'une émission spéciale consacrée au Cantalien Georges Pompidou, qui fut d'abord le Premier Ministre français a réaliser la plus longue durée à l'hôtel Matignon : presque 6 ans !!!... (du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968) où il a beaucoup contribué à moderniser la France, puis le deuxième président de la Cinquième république française (du 20 juin 1969 au 2 avril 1974).

 

 

georges_pompidou.jpg

 

 

J'en profite pour signaler que le mardi 5 juillet 2011 sera célébré à Montboudif (Cantal) le centenaire de la naissance de Georges Pompidou. A cette occasion La Poste française éditera un timbre commémoratif :

 

 

projet_timbre.png

 

 

Désolé pour l'auteur de ce sujet pour ce léger aparté... cantalien. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 ans déjà...

 

C'est vrai que j'ai 50 ans :confused:

 

L'age de l'ère spatiale. Et c'est vrai qu'à l'époque on était plus près de Lindbergh, que de Gagarine aujourd'hui. Vertige du temps qui passe...

 

Mais il est vrai que les années récentes ont permis une relecture des événements grâce aux documents enfin divulgués et aux études historiques qui en ont résulté. Quand je compare à tout ce mystère, cette opacité qui enveloppais les événements à l'époque. On était plus dans le fantasme, dépourvu même d'une simple photo non retouchée du lanceur ou du vaisseau. La première fois que j'ai pu voir le film du décollage de Gagarine à la télé N&B, à la fin des années soixante, je l'ai pieusement conservé en le filmant directement sur la télé en 8mm avec la camera de mon papa.

 

Alors les videos couleurs sur Youtube maintenant... :)

 

C'est vrai qu'à l'époque cela s'appelait des "vaisseaux". Maintenant ce serait plutôt des "engins"... :D

 

Pour ce qui concerne Gagarine, j'ai été subjugué par la carrière qui aurait pu être la sienne si l'histoire en avait décidé autrement pour l'astronautique soviétique.

 

Doublure de Komarov, il aurait du voler sur les premiers Soyouz, ceux dont on sait maintenant qu'ils étaient conçus pour les missions lunaires. Et de là faire partie, avec Leonov, des premiers équipages lunaires... Qui sait peut être, dans le premier équipage à destination de la Lune.

 

Scenario de roman, de film... Vous ne trouvez pas? ;)

 

Bonjour Bernard, :)

 

En rédigeant ce sujet pour Webastro je savais que tu serais sans doute un des premiers à y répondre. ;)

 

Youri Gagarine et John Glenn ont eu le même problème : comme ils étaient les êtres emblématiques de leur pays respectif à s'être envolés les premiers pour tourner autour de la Terre, les autorités politiques soviétiques et américaines ont mis leur veto pour qu'ils puissent - comme ils le désiraient avec insistance - y retourner, car les risques étaient trop grands de les voir disparaître dans une autre mission spatiale...

 

Résultat : c'est à bord d'un simple avion de chasse que Youri Gagarine s'est tué le 27 mars 1968 à l'âge de 34 ans seulement... :( :( :(

 

 

Gagarin_in_Sweden.jpg

 

 

Quant à John Glenn, il a eu beaucoup plus de chance, car la NASA l'a autorisé - certes très tardivement, mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ? ;) - à sortir du "placard" astronautique où on l'avait enfermé depuis le vol de "Mercury 5" le 20 février 1962 (il était à l'époque déjà relativement assez âgé puisqu'il avait 40 ans et demi). En effet, pas moins de 36 ans après le vol "Mercury 5", le 29 octobre 1998 John Glenn, alors âgé de 77 ans, s'est envolé avec la navette spatiale "Discovery" (mission STS-95) pour un vol de neuf jours dans l'espace.

 

Voici d'abord John Glenn le 20 février 1962 :



 

529px-John_Glenn_Mercury_%28small%29.jpg

 

 

Voici ensuite John Glenn le 29 octobre 1998 (à l'extrême droite de la photographie) :

 

774px-STS-95_crew.jpg

 

 

John Glenn, âgé aujourd'hui de 89 ans et demi (il aura 90 ans le 18 juillet 2011 :o :o :o ), détient deux records qu'il sera sans doute impossible à battre : celui du voyageur de l'espace qui a effectué la plus longue attente (36 ans !!!... :o :o :o ) entre deux vols spatiaux et celui du voyageur de l'espace le plus âgé lors d'une mission spatiale (77 ans !!!... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour signaler que le mardi 5 juillet 2011 sera célébré à Montboudif (Cantal) le centenaire de la naissance de Georges Pompidou.

 

Berck !

 

 

Tiens, une petite anecdote marrante sur Gagarine :

 

Au cours de ses pérégrinations Youri Gagarine eut l'occasion de prendre un petit déjeuner avec la Reine Elisabeth. Ce n'était pas un tête à tête, il y avait beaucoup de monde et Gagarine se demandait comment bien se comporter sachant qu'une incroyable batterie de petites cuillères, de fourchettes et autres couteaux envahissait les bords de son assiette. Elisabeth percevant l'embarras du cosmonaute, lui dit alors "Faites exactement comme moi, si je me trompe, personne ne dira rien !" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Une bien belle Histoire que les vols spaciaux,

Merci pour ces Emotions partagées,

 

Quand à moi qui avait 12 ans en avril 1961, je m'en souviens cela a été le déclencheur qui m'a lancé dans mon enfance , c'est à dire j'ai fermé les yeux et j'imaginé pleins de choses dans ma tête.

Ah, aussi le premier PAS sur la LUNE fut pour moi FANTASTIQUE DANS MES RÊVES . . .

AUJOURD'HUI cela continue avec L'ASTRONOMIE

 

Bon Ciel à TOUS et MERCI

 

belier1762

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe souvenir très détaillé c'est rare. Moi qui suis jeune ça me fait très plaisir que les gens partagent leurs souvenirs d'évènements aussi importants que celui-là.

 

En lisant le dernier poste sur John Glenn je vois différement le concept de richesse.

On dit que quand on est riche on peut tout avoir, quand on y réfléchit c'est vrai mais là j'ai envie de dire si John Glenn se retrouve devant Bill Gates, c'est plus Gates qui va l'envier car lui aura vecu ce que très peu de gens vivent sur Terre. Glenn a étè dans l'espace et a vu la Terre en vraie de l'espace. Cela doit etre un sentiment unique!Certes il y a possibilité de se payer un vol mais encore faut-il que l'organisme suive. Donc je me dis les astronaumes sont les plus riches sur Terre car il y a une centaine d'astronautes contre plus de 500 milliardaires au monde!!

Bref c'était ma pensée du jour suite aux photos de John Glenn

 

d'ailleurs je vous invite à lire un autre lien commercial supprimé sur lui

 

Edit : Lien vers un site commercial supprimé , merci de respecter la charte , voir MP

 

Gaspard

Modifié par Gaspard
lien commercial supprimé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour signaler que le mardi 5 juillet 2011 sera célébré à Montboudif (Cantal) le centenaire de la naissance de Georges Pompidou. A cette occasion La Poste française éditera un timbre commémoratif :

Berck !

 

Bonjour Maurice, :)

 

Tu vas sans doute être assez déçu car j'ai décidé de ne pas répondre publiquement à ton « Berck ! »... :p

 

Passe une bonne journée Estonius. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice, :)

 

Tu vas sans doute être assez déçu car j'ai décidé de ne pas répondre publiquement à ton « Berck ! »... :p

 

Passe une bonne journée Estonius. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bien au contraire, je suis ravi, car je n'attendais aucune réponse

 

Bonne fin de journée, Roger ;)

 

PS : Pour lever toute ambiguité le berck ne s'adressait ni a ton message ni encore moins à ta personne, mais à l'évocation de Pompom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ça y est : aujourd'hui c'est le jour du centenaire de la naissance de Georges Pompidou à Montboudif (Cantal). Voir : http://www.cantal.pref.gouv.fr/pdf/accueil/g.pompidou/Pompidou_Brochure_internet.pdf

 

 

Pompidou_portrait_officiel.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961.

 

Ce jour là j'ai dû me lever, comme d'habitude, vers 07h15 (soit 06h15 Temps Universel). En prenant mon petit déjeuner, j'ai écouté sur Radio-Luxembourg les bulletins d'informations de 07h30 puis de 08h00 : rien d'important à signaler. Ensuite, j'ai quitté le domicile familial vers 08h45 afin d'être à l'heure à l'école dont les cours commençaient à neuf heures (à l'époque le jour de repos des écoliers était le jeudi et non le mercredi). Durant l'année scolaire 1960/1961, j'étais élève à l'école Ferdinand Buisson à Antony (alors département de la Seine, actuel département des Hauts-de-Seine), en septième (ce qui correspond au Cours Moyen 2ème année - "CM2" comme on dit aujourd'hui). Mon "Maître d'École" était Monsieur Message (j'ignore quel était son prénom, les instituteurs ne le communiquaient alors pas aux élèves...). J'avais, en ce 12 avril 1961, onze ans et demi. A midi, la sonnerie de l'école a retenti, libérant les élèves pendant une heure et demie, le temps qu'ils aillent déjeuner. Comme j'habitais à dix minutes à pied de l'école, je rentrais déjeuner à la maison. A treize heures j'ai regardé, comme d'habitude, le journal télévisé de l'unique chaîne de la télévision française. Et là, j'ai appris la nouvelle la plus incroyable qui soit : un être humain, un Soviétique, s'était envolé ce matin pour la première fois dans l'espace. La nouvelle avait été communiquée par l'agence soviétique Tass vers 11 heures heure de Moscou (soit 9 heures heure française et 8 heures Temps Universel). C'était donc une nouvelle assez récente !... Les présentateurs du journal de 13 heures se sont d'ailleurs surtout contentés de lire les dépêches de l'Agence France Presse (AFP) qui ne faisaient que reprendre celles de l'agence Tass. Les seuls éléments que j'ai retenus étaient les suivants : cet homme (il ne me semble pas que ce jour-là on ait employé le terme "cosmonaute") s'appelait Youri Gagarine et dans une capsule spatiale il s'était élevé jusqu'à environ 300 kilomètres du sol terrestre et était redescendu sur terre au bout de 1 heure et 45 minutes, après avoir fait un tour complet de la planète. Ce n'est qu'au journal télévisé de vingt heures que j'en ai su un peu plus sur ce vol historique et ai pu en voir les premières images.

 

D'après mes souvenirs, le temps consacré au vol de Youri Gagarine lors de journal de treize heures a duré presque un quart d'heure (une durée très importante alors !...). A 13h20 je suis sorti pour retourner à l'école.

 

A 13h30 nous sommes retournés en classe et là, énorme surprise, Monsieur Message (qui était rentré déjeuner chez lui car il habitait à cinq minutes à pied de l'école, et qui avait vu lui aussi le journal télévisé de treize heures, car il était déjà un téléspectateur très avisé - c'était rare dans le milieu enseignant en 1961 où il était de bon ton de critiquer cette "boîte à images animées" qui abrutissait les esprits) bouleverse le déroulement des matières qui devaient être enseignées en ce début d'après-midi, et décide de lui-même de consacrer une demi-heure à ce premier vol spatial humain. Il l'a fait selon un éclairage très original : comparer le vol de Youri Gagarine et celui de Charles Lindbergh traversant en solitaire le premier l'océan Atlantique en aéroplane le 21 mai 1927. Evidemment, selon Monsieur Message, l'exploit de Charles Lindbergh était nettement supérieur à celui réalisé par Gagarine cette matinée. Sans doute était-ce surtout une question d'âge : Monsieur Message avait environ 55 ans et le vol de mai 1927 avait marqué à jamais son adolescence... Notre instituteur fit un speech d'environ dix minutes (en faveur bien entendu du vol de Lindbergh) puis demanda à la classe de s'exprimer à son tour sur ces deux exploits. Il demanda aux élèves qui voulaient intervenir à ce sujet de monter sur l'estrade : à gauche pour ceux préférant l'exploit de Lindbergh (ils furent une douzaine) et à droite pour les partisans de Gagarine (j'en fit partie, nous n'étions que quatre...). L'autre partie (sans doute pour se faire bien voir du Maître) ne fit que reprendre les arguments qu'il avait déjà donné. Ma partie, plus intimidée (ce genre d'intervention sur l'estrade face au reste de la classe était tout à fait inhabituelle à l'époque), ne fit hélas que des remarques un peu brouillonnes... Monsieur Message sembla toutefois intéressé par ma remarque : « Si Lindbergh était tombé en plein Océan, il aurait pu monter sur le radeau pneumatique qu'il avait dû emporter par prudence, et aurait pu être éventuellement secouru par un navire croisant dans les parages, alors que si Gagarine s'était écrasé avec sa capsule spatiale il n'avait aucune chance de s'en sortir et on n'aurait pas retrouvé la trace de l'impact au sol, ou dans la mer, avant fort longtemps, et peut-être jamais... » Monsieur Message approuva ma remarque en disant « c'est fort probable !... » ce qui était déjà un très gros encouragement concernant mon intervention.

 

Cinquante ans ont passé, je doute que les gamins de onze ans d'aujourd'hui sachent encore qui était Charles Lindbergh, alors que j'espère qu'une grande partie d'entre eux doivent quand même savoir qui fut Youri Gagarine.

 

Mais, je me dis aujourd'hui que si le 12 avril 1961 j'avais eu 55 ans j'aurais sans doute placé l'exploit de Charles Lindbergh bien au-dessus de celui de Youri Gagarine... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : voici, grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), comment "Les Actualités Françaises" ont présenté aux spectateurs des salles de cinéma en France le premier voyage officiel de Youri Gagarine à Moscou, le 19 avril 1961 : http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/espace/dossier/2104/gagarine-premier-homme-dans-l-espace.20090331.AFE85009061.non.fr.html#containerVideo.

 

l'urss a triché et fait atterrir leur premier homme de l'espace en parachute

donc echec d'un vrai retour avec cabine....de même que spoutnick etait une m..rde(un bout de ferraille simple) a coté d'explorer 1 qui possedait 4 detecteurs et decouvert les barrieres de van allen 6mois apres.

mais c'est vrai qu'a l'époque le mythe de l'homme dans l'espace a tout balayé et crée beaucoup de gloire a cet homme qui a mal fini: maitresses alcool et puis crash en avion.

 

 

en fait les deux puissances ont joué leur va tout et poussé le bouchon

du mieux qu'elles pouvaient.

 

astroamicalement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger !

 

J'ai 19 ans et je n'ai donc pas connu les débuts de la conquête spatiale, mais je suis passionnée par le sujet. J'ai passé mon temps à harceler mes proches de questions sur la façon dont ils ont vécu les événements. Je m'intéresse à l'impact psychologique que cela a eu sur les consciences, et finalement qui des soviétiques ou des américains ont le plus marqué.

 

Beaucoup retiennent Apollo 8 et surtout Apollo 11 qui ont été bien plus médiatisées. Merci donc pour ce témoignage sur les soviétiques ! :) N'hésite pas à en partager d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'urss a triché et fait atterrir leur premier homme de l'espace en parachute

donc echec d'un vrai retour avec cabine....de même que spoutnick etait une m..rde(un bout de ferraille simple) a coté d'explorer 1 qui possedait 4 detecteurs et decouvert les barrieres de van allen 6mois apres.

mais c'est vrai qu'a l'époque le mythe de l'homme dans l'espace a tout balayé et crée beaucoup de gloire a cet homme qui a mal fini: maitresses alcool et puis crash en avion.

 

 

JC

 

Traiter le vol de gagarine d'echec et de triche et spoutnik de merde c'est un peu fort quand meme....

 

explorer 1 a été lancé en fevrier 58, soit 3 mois apres spoutnik 2 qui a lancé laika et des instruments pour mesurer les radiations solaires.

 

Si les USA avaient pu "tricher" eux aussi comme tu le dit ils ne s'en seraient pas privé.

 

indépendamment de toute considération politique cette compétition a permis a ces deux nations d'investir énormément dans la recherche spatiale.

 

Sans la guerre froide qui sait ou en serait la conquête spatiale de nos jours?

 

Decider qui est le plus fort des USA ou de l'URSS ca me fait pesner a farujia dans la cité de la peur "A ton avis c'est qui le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant ? Nan, parce que l'hippopotame il est vachement fort quand même ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la course de l'espace si les deux plus grande force mondiale ( a l'époque ) auraient combiné leurs effort pour aller dans l'espace peux être qu'aujourd'hui nous serrions beaucoup plus évolué sur l'avancé des recherches sur la conquête spatial.

 

Toujours est il que Youri Gagarine reste le premier homme connu à avoir quitté l'atmosphère terrestre et cela quelque soit la façon d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui, :)

 

Eh bien, ces enseignants ont tort de se priver, a priori, d'un vecteur culturel extraordinaire, du moins si on sait l'utiliser à bon escient (savoir : éviter en priorité de regarder les deux stupides chaînes "TF1" et "M6", et la pauvre "France 2" qui essaie, hélas, de les concurrencer sur le terrain de la médiocrité !... :( :( :( ).

 

Ma foi, le même temps sur la toile permet de trouver de manière active davantage de connaissances que devant une télé. Je dirais un ordre de grandeur de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youri Gagarine et John Glenn ont eu le même problème : comme ils étaient les êtres emblématiques de leur pays respectif à s'être envolés les premiers pour tourner autour de la Terre, les autorités politiques soviétiques et américaines ont mis leur veto pour qu'ils puissent - comme ils le désiraient avec insistance - y retourner, car les risques étaient trop grands de les voir disparaître dans une autre mission spatiale...

 

Résultat : c'est à bord d'un simple avion de chasse que Youri Gagarine s'est tué le 27 mars 1968 à l'âge de 34 ans seulement... :( :( :(

 

C'est-à-dire que Gagarine a même dû râler sec pour ne pas être évincé même de l'aviation pour cette raison de prudence.

Il y est certes mort, mais sans cela il se serait fait... braire pendant cinquante ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'urss a triché et fait atterrir leur premier homme de l'espace en parachute

donc echec d'un vrai retour avec cabine....

 

Ca, c'est bien vrai. Un vrai retour cabine, voilà l'essentiel. J'étendrai le champ de l'argument par un parallèle qui réjouira nos coeurs français.

 

En 1903 les frères Wright avaient construit un avion doté d'une aérodynamique longuement testée en planeur, doté de gouvernes à débattement instantané (comme de nos jours) lui permettant dès les premiers vols des évolutions contrôlées.

 

En 1990 puis en 1997 Clément Ader possédé par un préjugé malaisé à comprendre avait fait voler deux avions dotés étrangement de la voilure d'une chauve-souris, sans autre expérimentation préalable en grandeur. Il n'avait pas de gouvernes, mais des manivelles déformant par câbles des portions des ailes et de la queue. Le temps de réaction d'un tel système dépasse copieusement la nécessité de réaction prompte d'un pilote aux taquineries de la turbulence et des imprévus divers.

 

Aussi les Wright enchaînèrent-ils en quelques jours des vols assez longs, assez hauts, et en démontrant qu'ils pouvaient virer à volonté. Bref, un avion.

 

Ader rasa une fois le sol avec chacun de ses avions, 50 mètres puis 300. Aucune suite.

 

L'examen critique contemporain des deux techniques conclut sans mal qu'une voie avait de l'intérêt et de l'avenir, et pas l'autre.

 

Qu'importe : Ader a chronologiquement gagné !

Oui, tant qu'on ne demande rien à l'avion, pas même de pouvoir virer à sa guise.

Encore n'est-ce même pas trop sûr, Ader n'ayant pas quitté l'effet de sol.

 

Les commentateurs français n'ont pas manqué de chercher tout ce qui pourrait dans l'avion Wright justifier qu'ils aient triché, comme les Russes avec Gagarine...

 

Ils ont trouvé ! Oh, une foule de trucs ; mais le meilleur à mon avis est le suivant : figurez-vous que muni de roues, l'avion Ader avait quitté le sol de manière autonome ; or l'avion Wright dépourvu de roues, glissant sur des patins frottant trop au sol, devait être poussé !

 

Non, mais vous vous rendez compte un peu :

- D'un côté, un avion qui décolle mais ne sort pas de l'effet de sol, est inapte à la manoeuvre rapide sans laquelle on ne fait rien d'un avion, ne pousse pas plus loin les frais, mais décolle sur ses roues sans poussette. Etre une bonne automobile n'est-il pas l'essentiel pour un avion ? Cocorico !

- De l'autre, un avion quasiment au point d'emblée, obéissant à ce qu'on en veut faire, mais qui, s'il fait certes correctement l'avion une fois en l'air, n'est capable de s'y mettre que moyennant une brève assistance !!! Quelle crotte, un avion pareil !!!!! Ah, les tricheurs !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1990 puis en 1997 Clément Ader possédé par un préjugé malaisé à comprendre avait fait voler deux avions dotés étrangement de la voilure d'une chauve-souris, sans autre expérimentation préalable en grandeur.

 

:D

 

L'arriere petit fils alors? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1990 puis en 1997 Clément Ader possédé par un préjugé malaisé à comprendre avait fait voler deux avions dotés étrangement de la voilure d'une chauve-souris, sans autre expérimentation préalable en grandeur.

L'arriere petit fils alors? :)

Bonjour Jujulolo, :)

 

Il faut excuser notre ami Jarnicoton qui était si pressé de nous exposer sa démonstration sur les deux vols de Clément Ader qu'il les a retardés d'un siècle... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de tous ces journalistes qui disent tout le temps : "au siècle dernier". Quand on me dit ça, j'interprète "au XIXème" comme beaucoup de vieux, et toutes les autres confusions s'ensuivent.

 

Sinon, tu es de mon avis pour les timbres ?

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.