Aller au contenu

1er Jupiter


Pierre-Alain

Messages recommandés

Plop !!!

 

Contexte

Quelle frustration d'avoir un ciel magnifique toute la journée, et une myriade de nuage qui arrive le soir ... :mad:

 

Ayant laissé le Dobson au repos j'ai que le setup astrophoto, donc mon T150

Tempis perçons les nuage quand même avec le scope, l'envi est trop forte !

 

Appréhension

Depuis un moment le dessin planétaire me tente, mais aprés de nombreux échecs sur la lune (impossible de faire un cratère en relief ^^) le planétaire m'a toujours fait un peu peur.

Par quoi commencer ?

Quelle partie de la planète ?

Quelle Grossissement ... trop de questions déstabilisante pour commencer sereinement

 

Après un bon moment de documentation sur "astrodessin" sur la partie Jupiter, on se lance !

 

Quoi que, il y a encore des questions ... zut, j'ai prit mes crayon de couleur, mais dois je commencer par que du graphite, ou ajouter de la couleur après ...

 

Et puis m***e, allez c'est parti en imrovisation, on tirera des conclusion à la fin.

 

Setup :

Newton 150/750 sur Heq5 goto

oculaire ES 6,7 mm (82°) + Barlow Televue x3

G = 330

 

160428123821846313.jpg

 

Premier constat

Pas évident de monter à x330 avec un 150mm, mais par contre, le suivit de la monture est très appréciable, j'en avait oublié la fainéantise du goto !

 

Les deux bande équatoriales sont évidente, des voile de nuage ou de filandres s'entrecroise dans les bandes.

Un pole nord et sud marqué par des zone sombre, mais progressive.

Par contre rien de visible entre les bandes... une plage beige uniforme

 

Conclusion

Pour une première, j’espère avoir bien respecté les proportions, à défaut d'avoir des détails poussés. Mais deja essayé d'avoir des placement juste de ce que je voyais.

Je pense qu'une tête bino serai un plus, le passage entre oculaire et feuille était un peu désorientant.

 

A bientôt

 

Pierre Alain

 

Ps : en bonus le brouillon fait sur le terrain avant remise au propre :p

160428124816273744.jpg

Modifié par Pierre-Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tiloune ! soit patient je ne poste pas souvent cette an si ^^

 

Merci ptitprince, rien de tel qu'un bon trieur a la fois rigide et léger a tenir

 

Merci NUNKY, je note sagement ta remarque, j'ai pas trop tenu compte de l'échelle, et je pensais pas non plus que cela sortirai aussi gros !!!

Le brouillon transpire le terrain c'est souvent le problème de réussir une mise au propre qui exprime les même sentiment que son brouillon. Ici ce n'est pas le cas, je suis entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vachement bien, et pour un premier essai, c'est même remarquable !

 

On ne voit pas toujours autant de détails avec un 150, et même avec un diamètre bien supérieur, loin de là... Et le rendu à base de crayons de couleur directement est très bon, pas de souci là-dessus !

 

Vivement d'autres de ta part, j'ai hâte de voir ce que tu feras avec une GTR sur le disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Magnifique pour une première, et même si ça ne l'étais pas d'ailleurs :).

 

Avec 150mm beaucoup de détails perçus.

 

Par contre, 330X, soit x2,2D, en principe c'est beaucoup pour Jupiter qui nécessite de ne pas "diluer" les contrastes par un grossissement excessif. C'est ce qu'on lit dans la littérature astronomique et ce que je crois avoir aussi vérifié par moi-même. Mais ça doit aussi dépendre du ciel et de l'instrument.

 

As tu testé différents grossissements avant de choisir x330?

 

 

Je reviens sur la mise au propre du dessin: il y a des différences notables entre dessin définitif et brouillon. Par exemple on dirait que la planète a tourné et certains détails semblent très différents.

 

Détails mémorisés et pas sur le dessin initial, donc ajoutés après?

 

Souvenir d'avoir trop forcés certains détails sur le brouillon, donc atténuation après, ou l'inverse?

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isérois et Lionel, c'est le moment pour Jupi elle commence à être vraiment bien placé !

 

Merci de ton avis Cpeg !

 

-Au niveau du grossissement, effectivement plus tu grossit plus l'image s’empatte, logique on approche de pouvoir de résolution et l'effet de turbulence est augmenté.

J'ai commencé à x206 mais l'image me paraissait encore petite (mais stable)

donc j'ai poussais à x330 (2.2D) l'image était empattée oui ! mais il suffisait d'être patient et d'attendre les trous de turbulences, et il y a avait des sessions de 10s toute les minutes a peut prés ou l'image était stable !

 

-Oui c'est exact ! Le brouillon est retourné par rapport au dessin, afin d'orienter la planète dans le bon sens. :confused: Ou du moins dans un sens plus conventionnel.

 

-Au niveau des détails (cf les note du brouillon) j'ai modifié la position des bandes qui été mal placées et ajusté les proportions.

 

-Il est tout à fait possible (voir même certain) que j'ai augmenté des détails surement plus subtils :be:

==>La joie de trouver des détails marque l'esprit et ça traduction sur le dessin en est fortement accentuée :rolleyes:

 

En tout cas merci Claude de ton passage je prend très bonnes notes de tes remarques super constructive !

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, peut-être encore un peu de manque d'expérience pour la taille et placement des détails, mais c'est une première.

Ce qu'on peut dire déjà c'est que esthétiquement ça envoie, et les couleurs sont bien choisies je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Alain,

 

j'aime cette démarche qui consiste à partir à la recherche du détail.

Tes ondulations sont bien évocatrices des "mouvements gazeux" qu'on peut voir dans les bandes.

 

Pour le grossissement, je suis assez d'accord avec Claude, plus de 2D rend l'image de Jupiter très sombre (la luminance de Jupiter n'est pas très élevée), l'oeil n'est plus à son aise pour résoudre les faibles contrastes.

Par contre ça impacte moins les formations de fort contraste, dans ce cas ça peut aider à bien comprendre leur forme et à mieux les dessiner.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci locus !

C'est en forgeant que l'on devient forgeron mais j'en suis encore à chercher ou est le marteau ^^

 

Salut Fred, maintenant que tu le dit, j'ai n'est rien vue de "subtile", que des détails assez marqués, la prochaine fois je resterai raisonnable dans le grossissement ^^ merci du conseil !

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.