Aller au contenu

Quelle Jumelles choisir


raspouttine13

Messages recommandés

Bonjour, je suis un nouveau dans le milieu ;) . J'observe le ciel à l’œil nu avec une carte du ciel depuis un bon moment déjà ... Et l'autre soir je me suis dis Pourquoi ne pas passer à l'étapes suivante ? :be:

Je me suis donc dirigé vers des jumelles qui me permettrais de ne pas prendre trop de place, de pouvoir me déplacer avec (car j’habite en ville) et de na pas être trop cher (pour certains modèles ).

J'aimerais pouvoir observer quelques nébuleuses et galaxies (si possible), amas etc.

Je dispose d'un budget de 100 à 250€ max

J'ai cru comprendre que le diamètre est important je m'était donc dirigé vers des 15x70 :?: ???

 

Comme dit précédemment je suis novice (tant sur le forum qu'en astro), je reste donc ouvert à toute propositions :D

 

Merci pour votre aide :)

 

PS: je sais que beaucoup de site proposent des aides pour choisir, mais face à l'innombrable choix je me suis perdu et ne sais plus où donner de la tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Déjà il faut l'age du capitaine pour définir la pupille de sortie qui représente le diamètre en millimètres de l’image de l’objectif donnée par l’oculaire.

C'est le rapport du diamètre des objectifs divisé par le grossissement.

L'idéal est que ce diamètre soit égal à celui de la pupille de l'œil la nuit.

Par exemple sur des 7x50, le diamètre de la pupille de sortie sera de : 50÷7 = 7,1 mm.

moins 30 ans 7 mm, entre 30 à 50 ans 5 à 6 mm et plus de 50 ans 4 à 5 mm

à mon age avancé des 10x40 m'en montreront autant que des 10x70......

Après en fonction du budget prendre la meilleur qualité au plus grand diametre.

certaine jumelles d'entrée de gamme ne transmette que 60% de la luminosité alors que des Swarovski, Léica ou Zeiss sont à 98% de transmission lumineuse.(mais c'est beaucoup plus cher)...

Petite précision au delà de 10x il est indispensable d'avoir un trépied ou des jumelles stabilisées

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que le capitaine ne soit pas aussi expérimenté que vous: 24 ans :) Du coup il me faudrait plutôt une pair de 7 x 50 qui serait plus appropriés que des 15x70 (par rapport à mes pupilles).

Du coup sur quel model dois-je me focaliser ? Des 7x50 (est-ce suffisant pour observer un peu de ciel profond ?) ??

merci en tous cas pour ces infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en voit déjà beaucoup avec des 7*50.

on en trouve des très bien en occase :

Steiner ou Fijinon Super qualité à ne pas laissez passer les prendre à prisme de poro (moins cher, un peu plus encombrante, mais meilleur relief).

Mais il y en a d'autres.

en occase vérifier qu'elles ne soit pas désaxées, que l'image ne soit pas double (ne pas boire avant :-)).

Personnellement je préfère prendre de la qualité, quitte à mettre un peu plus cher, j'ai des Swarovski 7*42 habich acquise en fin de série il y a une vingtaine d'année et toujours le même plaisir.

j'ai également des Fujinon 16*70 pour le ciel profond mais pied indispensable.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je continue mes recherches sur les 7*50 !!! J'avais également vu des :Jumelles Bresser Spezial Jagd 9x63 ( http://www.astroshop.de/fr/jumelles-bresser-spezial-jagd-9x63/p,2187#tab_bar_2_select ) sur le forum ils en disaient du bien pour faire de l'astro ????

Merci encore

attention prisme en toit à ce prix....je doute que la qualité soit au rdv.(prisme sous dimensionnés, qualité des traitements).

un autre point le réglage central est beaucoup plus fragile.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lidl 10x50 à 20eur sont tout à fait correcte pour débuter à pas cher du tout.

À vérifier en magasin avant d'acheter qu'il n'y ait pas de défaut redhibitoire.

La 10x50 est pratique pour faire un peu de tout et voir si ça te convient avant d'acheter une paire plus chère. Une peu la limite raisonnable à main levée sans stabilisateur.

 

 

La 7x50 donne plus de champ, un peu moins sensible au vibrations à main levé. Très lumineux si tu as la pupille qui va bien. Sinon la 8x50.

 

15x70 c'est bien, mais à main levée c'est trop. Plus le même usage du coup. Ça dépend de ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais des jumelles pour voir le ciel de plus "près" qu'a l’œil nu ;) , découvrir mes premiers amas, planètes, et peut-être même nébuleuses :)

C'est pour cela que j'avais opté pour des 15*70 mais je n'avais pas pris en compte le diamètre de la pupille, et le besoin de trépied !!

Je penses donc commencer par m'acheter une bonne pairs de 7*50 ... Mais alors quel marque ? modèle ? Yann35 m'a conseillé celle-ci Jumelles Fujinon - 7x50 WP XL mais je pourrais peut être commencer par plus "raisonnable" moins chère ???

Merci pour tous vos retours !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des 7x, les planètes ne seront que de minuscules points, les galaxies a peine discernables, les amas idem.

 

Avec mes 12x, je vois deux tachouilles sur m81/82, les amas ouverts m36/37etc sont visibles, la lune commence a montrer de beaux details. Par contre les planetes restent de petits points.

 

Tout ça pour dire que si tu t'attends a decrypter les objets du ciel avec des 7x, tu vas être déçu je pense. Tu observera plus des asterismes et autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de choisir des objectifs de gros diamètre qui vont permettre de grossir un peu , de l'ordre de 20/25 fois , les planètes resteront de petits , très petits pois .

 

Cependant avec mes 8X30 je vois facilement les satellites de Jupiter et encore mieux avec les 10X30 stabilisées .

 

Avec les 25X100 , la Lune se détaille , les anneaux de Saturne et ses satellites les plus brillants se révèlent.

En CP , grands champs étoilés , tout le catalogue de Messier est accessible...

 

Donc oui , le mieux est le plus gros diamètre possible sur pied amis pour une utilisation exclusivement ou presque astro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raspouttine13

Tu as 24ans et un budget de 250€ pour des jumelles.

On ne sait pas la qualité de ton ciel ni si tu portes des lunettes de vue.

-Les jumelles 7x50mm ou 10x70mm sont efficaces sous un bon ciel exempt de pollution lumineuse,sous un ciel pollué la grande pupille de sortie donnera un ciel éclairci donc un contraste amoindri avec les objets célestes dont les plus faibles seront cachés par la pollution.Dans ce cas de ciel moyennement pollué(voir cartes Avex) une pupille de sortie de 5mm suffit,soit 8x40mm ou 10x50mm par exemple.

-En général la plus grande part du budget va logiquement à l'instrument principal,ex:télescope sur monture équato ou dobson et accessoires,le reliquat ira à l'achat de jumelles qui serviront surtout à se repérer sous le ciel.Pour cela les 10x50mm ou 8x40mm(=moins de tremblements)suffisent.

-Hors budget,les 15x70mm plus performantes et au champ plus étroit:autour de 4° empiètent sur le domaine des lunettes grand champ et comme elles,elles demandent un support.

-En conclusion,le choix le plus utile est aux 10x50mm ou 8x40mm qu'on peut garder autour du cou et utiliser à main levée.Les 10x50 Ldl à 20€ ne sont en vente que quelques jours par an,se rabattre sur les petites annonces et le bon coin,ebay...

-En neuf,les Nikon action extreme 10x50mm restent une valeur sure.:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok avec toutes ses infos je ne sais plus où j'en suis ;) !!! Je pars donc toujours sur des 7*50 ?!! Je vous avouerais que si je peux prendre des jumelles à plus gros diamètre ça ne me dérangerais pas non plus !!

Modifié par raspouttine13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je pars sur des 20x80 avec trépied ce serais bon ?! Maintenant autre probleme quel marque choisir ;) (il y a comme je l'ai dit beaucoup de marque et ne sais pas lesquelles sont correctes ? )

Est-ce que des Omegon Nightstar sont biens ?

Encore merci

Un trépied assez haut+tête vidéo fluide et de bonnes 20x80mm tout ça pour 250€?:?:

Ces jumelles sont de l'entrée de gamme de fabrication chinoise qu'astroshop vend sous sa marque omegon.

Je préfère les vendeurs français fiables et capables de rendre des services.:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc voici quelque modèles potentiels ( ?? ) :

Jumelles Nikon Action EX 7x50 CF WP

Jumelles Fujinon - 7x50 WP XL ( ou Jumelles FUJINON 7x50 )

 

Donnez moi vos avis :)

 

Mon avis est que tu est complètement débutant. Commence avec du simple pas cher pourdébuter. Après tu sera à même de juger. Là tu n'astout simplement pas les bases pour juger de la pertinence du choix sur un matériel à plusieurs centaines d'euros.

Pratiques un peu, fais toi prêter une paire de jumelles, tu aura beaucoup plus d'éléments pour choisir sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Olivdeso, les jumelles de chez Lidl sont très bonnes et pour 20 EUR, c'est top. Il suffit juste d'en prendre 3 ou 4, de les essayer le soir et de rendre celles qui ne vont pas pour n'en garder qu'une paire.

 

C'est ce que j'ai fait et franchement, elles sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien bons mais les jumelles Lidl sont en vente seulement quelques jours par an!La vente la plus récente a eu lieu en avril.

L'astro est école de patience.:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que tu est complètement débutant. Commence avec du simple pas cher pourdébuter. Après tu sera à même de juger. Là tu n'as tout simplement pas les bases pour juger de la pertinence du choix sur un matériel à plusieurs centaines d'euros.

Pratiques un peu, fais toi prêter une paire de jumelles, tu aura beaucoup plus d'éléments pour choisir sérieusement.

 

Débutant c'est une chose , passionné une autre ...

C'est vrai que se lancer seul dans l'achat de matériel n'est pas facile mais combien de débutants passionnés orientés vers du matériel d'entrée de gamme l'on vite revendu ( Quand c'est possible , souvent c'est des bouses invendables) pour plus performant ?

 

Si 'est juste de la curiosité alors oui , des jumelles premiers prix feront l'affaire . Si la passion est déjà bien ancrée je serais plus partisan pour l'achat de matériel de qualité .

D'autant plus que ,comme je dis plus haut , une bonne paire de jumelles c'est pour la vie ;)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos conseils je reste sur une pair de 7x50 mais je n'oublie pas le conseil olivdeso, je viens de m’inscrire dans un club près de chez moi !!!

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!! :)

 

Tu as raison pour les 7*50 ça reste un très bon choix pour commencer et c'est polyvalent, après reste ton niveau d'exigence.

20€ dans une Lidl pour moi, c'est 20€ de foutu en l'air (maintenant tout dépend de ce que l'on fait avec, l'astronomie demande précision et luminosité.

et quand tu as gouté à la qualité......non seulement tu les gardes longtemps et ça ne déprécie pas si un jour tu veux les revendre.

je connais ces Nikon elle sont bien au niveau optique un peu moins au niveau mécanique, je préfère les Fujinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que ,comme je dis plus haut , une bonne paire jumelle c'est pour la vie ;)

C'est juste un argumentaire pour que les opticiens lunettiers arrivent à vendre le matos premium swarovski,zeiss,leica.:be:

mon avis à 2 sous:à ces faibles grossissements,une telle perfection dans la fabrication c'est presque du gâchis.

Une paire de jumelles au prix d'une lunette takahashi,je préfère la lunette capable de donner une image nette à gx200 et dont la revente avec une petite décote est assurée.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ces Nikon elle sont bien au niveau optique un peu moins au niveau mécanique, je préfère les Fujinon.

Les nikon ae coûtent cinq fois moins que les fujinon fmt sx.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, alors dans ces cas la tu me conseillerais quoi ? Des 15x70 sur trépied ?

 

Je ne conseillerai pas cette paire (que je possède) à des débutants, ce ne sont pas des jumelles aussi "pratique" à utiliser que les classiques 10x50 par exemple. Après montée sur pied ou encore mieux sur une binomount c'est le top, 5mm de pupille c'est l'idéal en jumelle pour l'astro.

 

ubm2_600.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu prends des 7x50, prends-en avec une molette de mise au point centrale pour de l'observation diurne aussi (faune, flore, payasages, ...) - j'ai des 7x50 qui continuent de sortir, mais leur mise au point individuelle oculaire par oculaire très bonne pour les astres les rend pas faciles pour les observations terrestres.

 

PS: pour 80.- voire moins, tu as les Olympus DPSI en 10x50: j'en ai, elles sont assez étonnantes et on en a beaucoup pour ses picaillons :).

 

Si tu dois porter des lunettes en raison d'un astigmatisme, fais attention au "relief d'oeil" (ou dégagement): s'il est trop faible, tu ne pourras probablement pas profiter de tout le champ offert par les jumelles ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la pertinence de la remarque de Stellatrope:

 

On ne sait pas la qualité de ton ciel

 

Pour voir quelque chose avec des jumelles, faut un ciel de qualité.

Or suivant la ville où on habite, faut parfois faire pas mal de kilomètres avant de trouver un ciel potable.

Tu es motorisé?

 

Je pense qu'une paire de jumelles est en effet "l'extension" des yeux toute naturelle pour aborder l'astro, mais il serait dommage d'y consacrer (comme débutant) autant de budget.

On ratera alors l'achat d'une lunette ou d'un télescope permettant d'observer lune et planètes (et là, nullement besoin de quitter la pollution lumineuse).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.