Aller au contenu

Quelle Jumelles choisir


raspouttine13

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Re- :),

 

J'avais surtout retenu le #1 et #41 de Raspoutine

J'observe le ciel à l’œil nu avec une carte du ciel depuis un bon moment déjà ... Et l'autre soir je me suis dis Pourquoi ne pas passer à l'étapes suivante ?

Je me suis donc dirigé vers des jumelles qui me permettrais de ne pas prendre trop de place, de pouvoir me déplacer avec (car j’habite en ville) et de na pas être trop cher (pour certains modèles ).

 

passer à l'étape suivante avec un instrument qui se fait oublier lors des déplacements hors de Lyon sous de bons cieux ... A part le planétaire, des 10x50 peuvent coller mais bien d'accord, ce n'est pas la seule solution :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- :),

 

J'avais surtout retenu le #1 et #41 de Raspoutine

 

 

passer à l'étape suivante avec un instrument qui se fait oublier lors des déplacements hors de Lyon sous de bons cieux ... A part le planétaire, des 10x50 peuvent coller mais bien d'accord, ce n'est pas la seule solution :).

 

Je préconiserais la poire en deux: des jumelles pas trop coûteuses et un télescope (ou lunette).

En occase, il y a même pas mal à gratter niveau qualité ou rapport performances/prix.

 

Avant de vraiment apprécier la différence en qualité optique d'une paire de Lidl, de Nikon ou de Leica, faut je pense un peu d'expérience et surtout pouvoir comparer.

Y en a beaucoup qui sont tout-à-fait satisfaits des Bressers à 20 euro!

(c'est comme les oculaires: tant que tu n'as pas comparé ton oculaire à 100€ avec un haut de gamme, tu n'as aucune idée de ce que tu rates; ou que tu dois débourser en plus et si ça vaut les dépenses)

 

Entre-temps il serait dommage de se priver d'autres découvertes, tant en ville qu'en campagne.

 

Et le message d'Olivedeso m'y fait penser: l'observation jumelles sans transat et/ou système pour augmenter le confort n'est pas tenable toute une soirée.

Une heure déjà me semble un exploit.

 

Combien de temps je passe aux jumelles (droites) par rapport au temps confortablement installé derrière un instrument dédié astro?

Si c'est 5%, je suis très généreux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma motivation première pour acheter des jumelles et d'abord leurs possibilités de transports !! Je ne voulais pas prendre une lunette ou autre pour cette raison ... Après je ne compte pas faire des soirée entière d'astro avec mes jumelles. Les soirées entière je les faits dans un club ou le matériel et bien plus conséquents !! Les jumelles seraient juste un moyen de ne pas louper quelques observations lors de mes périples ou vacances ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remarques de Patte sont pertinentes même si on se taquine un peu ;)

L'important est que tu sois bien conscient des possibilités et limites des jumelles ainsi que de leur inconfort.

Pour ma part en été j'aime bien passer des heures couché dans l'herbe à observer à l'oeil nu et aux jujus, de l'astro dillettante et surtout de la contemplation mais faut prévoir des astuces pour le confort (coussins) et un petit remontant pour bien être zen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D .... y a des lacs dans l'Atlas?

 

@teddelyon: limitations jumelles? S'il y a des gars qui écrivent des bouqins entiers sur l'observation aux jumelles, c'est pas demain qu'on aura épuisé le sujet :D

:beer: et comme tu dis, vive l'astro dilettante :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limitations en terme de possibilités d'objets et de niveau de détail vs un télescope pas des quantités d'objets observables ni du plaisir éprouvé, mais je pense que tu avais saisi ;):beer:

 

Edit : je parle des juju évoquées pas de modèles de + de 100 mm de diamètre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop!

 

C'est l'heure de l'apéro!

 

Je ne suis pas dans l'Atlas, mais plus au Sud.

Et il n'y a pas de lacs là près du désert, et donc pas en pente non plus.

 

Ceci explique pourquoi le ski nautique n'a pas énormément de succès ici.

 

Ceci dit (en vagabondant les pensées en nautisme) se promener à dos de dromadaire avec masque et tuba n'est pas une mauvaise idée en soi, notamment lors des tempêtes de sable.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'astuces, j'attends la montée de la Voie lactée par une lune plus discrète pour tester mon nouvel observatoire-gonflable-pour-jumelles, basé sur ceci (numéro 2):

 

fauteuil-king-kool-bleu-enfant-piscine-plage-bou.jpg

 

Patte.

 

Avec le modèle 1 je pars au 7ème ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de Serge sur le gain qu'apporte le grossissement :

En plus de mes pentax 12x50 ( pupille 4,2), j'avais une paire de pentax 8x40 (p 5mm)

 

Je n'ai quasi jamais utilisé les 8x, les 12x étant bien plus intéressantes à l'usage. .. Elles en montrent bien plus, surtout si on arrive à se caler sur le toit d'une voiture par exemple.

Du coup j'ai donné les 8x à mon père pour ses promenades. ;)

 

 

Apres je rejoints aussi l'avis de Patte (quelle prise de risque dans mes interventions !)

Un petit telescope en montrera beaucoup et largement plus que des jumelles. Une petite lunette, un petit mak ou un petit newton. Attends d'avoir expérimenté le club avant d'acheter, tu vas peut etre trouver plus captivant qu'une paire de jumelles.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des gars qui écrivent des bouquns entiers sur l'observation aux jumelles, c'est pas demain qu'on aura épuisé le sujet

 

On reconnaît facilement les auteurs en rue de part leur démarche rigolote, avec les coudes écartés et le port obligatoire d'une minerve pour parvenir à regarder devant eux.

 

Ou alors ce sont ceusses qui transforment un fauteuil de coiffure, voire encore mieux celui entièrement motorisé du dentiste, en poste d'observation.

Mais c'est plutôt laborieux à transporter, surtout comparé à la minerve.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visiter un magasin d'optique sur lyon qui ferme boutique et qui fait 50% sur ces jumelles. Les nikon Aculon 10x50 etaient a 45€ jai alors sauté sur l'occasion :) !!!

 

J'ai entendu vos conseils sur le choix de lunettes mais j'ai longuement réfléchis et je penses que les jumelles seront un bon début !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visiter un magasin d'optique sur lyon qui ferme boutique et qui fait 50% sur ces jumelles. Les nikon Aculon 10x50 etaient a 45€ jai alors sauté sur l'occasion :) !!!

 

Pas de regrets a avoir vu le prix, et puis des jumelles ça sert toujours en astro ainsi que pour la nature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le bouquin de Phil Harrington est une mine d'or, mais il ne comporte pas de cartes: il faut compléter avec le logiciel TUBA ou simplement avec un atlas genre Pocket Sky Atlas (une éditon "grand format" a paru assez récemment ...).

 

Intéressantes aussi ses rubriques sur Clownynights:

rubrique du mois:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/binocular-universe/binocular-universe-the-wonderful-universe-of-color-r3050

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il ne fait pas de promo il est juste en fermeture... Lorsque j'ai acheté mes jumelles il n'y avait plus beaucoup d'articles ... Il n'est pas sur Lyon il est sur Vaulx-en-Velin. je ne me rappelles plus du nom ... je vais rechercher le ticket de caisse ;) (je ne crois pas l'avoir gardé :( )

Modifié par raspouttine13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nikon ne sont pas etanches, mais a ce prix :D

 

C'est pas essentiel , feu mes Swarovski Habicht de plus de 30 ans n'étaient pas étanches , c'est une gamelle en montagne qui en est venu à bout , pas l'humidité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Bonjour, je suis un nouveau dans le milieu ;) . J'observe le ciel à l’œil nu avec une carte du ciel depuis un bon moment déjà ... Et l'autre soir je me suis dis Pourquoi ne pas passer à l'étapes suivante ? :be:

Je me suis donc dirigé vers des jumelles qui me permettrais de ne pas prendre trop de place, de pouvoir me déplacer avec (car j’habite en ville) et de na pas être trop cher (pour certains modèles ).

J'aimerais pouvoir observer quelques nébuleuses et galaxies (si possible), amas etc.

Je dispose d'un budget de 100 à 250€ max

J'ai cru comprendre que le diamètre est important je m'était donc dirigé vers des 15x70 :?: ???

 

Comme dit précédemment je suis novice (tant sur le forum qu'en astro), je reste donc ouvert à toute propositions :D

 

Merci pour votre aide :)

 

PS: je sais que beaucoup de site proposent des aides pour choisir, mais face à l'innombrable choix je me suis perdu et ne sais plus où donner de la tête !!

 

Bonjour,

 

Les 15x70 vont avec un trépied, ils sont lourds (genre 1.5 kg) puis le champ visuel va

trembler pas mal.

 

Je viens de m'acheter des Nikon 12x50 Action EX (229 CAD, environ 159 EUR) puis je

trouve qu'ils ont une très bonne optique, ils sont légers (1.04 kg), un champ visuel

correct pour moi (4.5 degrés) puis le ciel est un peu plus noir qu'avec les 10x50.

 

Note : ceux que j'avais acheté au début avaient un méchant problème de collimation, je

les ai rapporté chez Nikon Canada puis les ont changé sur le coup par d'autres en bonne condition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En tous cas ça fait quelques temps que j'ai mes 7x50 et j'en suis vraiment satisfait !!!:D

Très lumineuses et avec un bon champ de visions !! vraiment sympa pour les Messiers les plus lumineux et pour les voyages c'est idéal je les emmènes partout avec moi !!! ;)

Bon c'est sûr qu’après 1h d'observation les bras commencent à trembler mais vraiment c'est l'idéal pour commencer et se familiariser avec le ciel étoilé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.