Aller au contenu

Soupe d'étoiles et de galaxies grand champ servi avec forte... PL !!!


VSD-67

Messages recommandés

Hello,

 

Je me lance, avec quelques photos à mon actif, rien de fou... (Orion, Tête de cheval, Pléiades, M31... Plutôt content de celles ci)

Que du rêve et du plaisir, quoi qu'il arrive avec du petit matos.

 

Le topic est ici tout autre et j'ai envie de présenter M82/81 et deux NGC noyées dans la folie de la pollution lumineuse avec très forte humidité et sans UHC... Autant dire un vrai carnage astronomique.

Quoi qu'il en soit j'aimerais avoir des avis sur le traitement (Et uniquement le traitement !!!) puisque je pense qu'il s'agit d'un vrai challenge de tirer le meilleur de cet empilement, même si j'ai obtenu une petite satisfaction de débutant à faible moyens... L'accès aux galaxies !

 

Je vous propose donc 3 versions dont la brute, en jpg:

 

Voilà la photo brute de traitement, une vraie daube...

http://www.casimages.com/i/16020808370089032.jpg.html

 

Voilà ce que j'ai tenté en couleur, c'est mieux que rien:

http://www.casimages.com/i/160208084049912007.jpg.html

 

Version noir et blanc cropé 2881x1621:

http://www.casimages.com/i/160207112449308119.jpg.html

 

Côté technique:

66/400 APO astro pro - Correcteur/réducteur 0,8x

1000D défiltré / 800ISO

EQ3-2 Motorisée AD

Poses de 3min x 11 et 2min x 15 soit 1h03 (c'est peu... je sais ! Mais assez pour un test)

Quelques darks... 5 et 10 / Flat... 10 / Offsets... 10

Et merci à DSS pour la compil' de tout ça.

 

Concentrons nous sur l'image, pas sur le matériel !!!

Je sais l'autoguidage c'est la panacée, les ccd aussi, une grosse monture... Bref je me fiche du matériel qui existe, je souhaite déjà tirer le meilleur du mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le résultat semble correct, manque un peu de saturation pour la version couleur et sur la nb c'est un peu cramée (gérer ça avec les courbes de niveau).

Tu a traité avec quel logiciel ? Pourrais tu partagé l'autosave sorti de dss pour voir ce qu'on peut faire ?

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le résultat semble correct, manque un peu de saturation pour la version couleur et sur la nb c'est un peu cramée (gérer ça avec les courbes de niveau).

Tu a traité avec quel logiciel ? Pourrais tu partagé l'autosave sorti de dss pour voir ce qu'on peut faire ?

 

Virgile

 

Salut,

 

Petite précision qui a son importance... Traité avec "Raw Therape 4.2"

 

Et voilà la vraie brute:

 

https://www.wetransfer.com/downloads/661970fb0684d5fbb4b76b2029212a8620160208212411/f968167bd74c99921e8b59ddb105484020160208212411/fc7ed6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le résultat est pas mal du tout !

Je suis très intéressé par le traitement que vous avez appliqué! Pourriez vous partager un peu plus dessus ?

 

En effet, je suis aussi dans un environnement avec une forte PL, et en train aussi de faire des essais sur des galaxies : avec un filtre CLS, un filtre Halpha 35nm - avec une scopos 66/400

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le résultat est pas mal du tout !

Je suis très intéressé par le traitement que vous avez appliqué! Pourriez vous partager un peu plus dessus ?

 

En effet, je suis aussi dans un environnement avec une forte PL, et en train aussi de faire des essais sur des galaxies : avec un filtre CLS, un filtre Halpha 35nm - avec une scopos 66/400

 

Christophe -BF-

 

Merci j'avoue être assez content d'avoir des retours positifs.

Comme dit, j'ai travaillé avec le logiciel gratuit Raw Therapy.

J'y ai passé une bonne heure.

 

Traitements:

- Réglage de la balance des blancs sur un spot de quelques pixels homogènes du fond de ciel. (A faire avec une saturation élevée, puis retirer la saturation)

- Contraste à fond

- Luminosité augmentée légèrement

- Travail de la courbe tonale en paramétrique avec forte réduction des "shadows"

- Travail des canaux de couleur mais vraiment pour peaufiner... La rançon de la balance des blanc est de bleuir les étoiles et les ternir.

J'ai tenté de travailler les courbes de couleur, il y a du potentiel mais je ne m'en suis pas sorti cette fois.

- Augmentation de la saturation

 

Je ne sais pas le résultat que cela procurerait avec un filtre.

 

Et sinon, des conseils pour aller plus loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de télécharger ton image et j'ai fais un traitement rapide sur PS CS6, je ne pense pas que RawTherapy (que j'utilise aussi mais pas pour traiter) soit vraiment efficace pour ce type d'image.

Il me semble que ta map est pas au top, mais vu que c'est le traitement qui t'interresse on va parler traitement.

J'ai donc ouvert la tif avec Photoshop.

Je l'ai passer en 16bit (parceque PS ou mon PC çà marche pas comme je veux en 32bit)

-> Classique montée des histos, et alignement des couches RGB

-> Création calque luminance et calque couleur (un coup de HLVG au passage) voir méthode pilou astrophoto sur youtube il y a plein de tuto

->sur mon calque luminance j'ai fait un masque de fusion pour réduire le bruit uniquement sur le fdc

Autosave%20petite.jpg?dl=1

Bref rien de bien original (si tu veux plus de détails hesites pas), on peut s'en tirer avec de la PL, le seul souci avec la pl c'est que ça te limite dans le durée du temps de pose, visiblement ton temps de pose choisi est correct donc hésites pas à multiplier le nombre de pose...

On doit pouvoir en tirer plus en travaillant sur chaque galaxie indépendemment (toujours à base de calque et de masque de fusion), faire quelques clic ici et là avec l'outil netteté pour faire ressortir certain détails. Il faut quand même garder en tête que le traitement et certes une phase très importante mais l'acquisition aussi, la map, le suivi ou la turbu etc... sont autant de paramètres qui influenceront la qualité finale de l'image.

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de travailler sur un TIF je pense qu'avec un RAW sur Adobe Bridge puis Photoshop CS6 on pourrait encore en tirer plus non ? (Bien que le TIF n'est pas destructeur comme le JPG mais ce n'est pas du brut).

 

Mais bravo a toi Virgile pour ce traitement sur TIF bien réussi :pou:

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de travailler sur un TIF je pense qu'avec un RAW sur Adobe Bridge puis Photoshop CS6 on pourrait encore en tirer plus non ? (Bien que le TIF n'est pas destructeur comme le JPG mais ce n'est pas du brut).

 

Mais bravo a toi Virgile pour ce traitement sur TIF bien réussi :pou:

 

Merci.

Pour info, l'autosave sortie de l'empilement sous DSS est soit en fit (32bit) soit en tif (32bit) de mémoire et le fit c'est ce qu'il y a de mieux en sortie d'empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour toutes ces infos, il faut que je me prenne le temps de tester tout ça mais pour l'instant j'avais de bons résultat sur rawtherapy pour les images avec faible PL.

 

Par contre je ne vois pas la photo que tu as posté.

 

Pour la MAP ça me paraît bizarre, j'ai utilisé un masque de bahtinov et j'étais plutôt bien calé. Par contre il y avait pas mal de turbulence, ça se voyais clairement au live view, c'est peut être ça qui te fais dire que la map est pas top?

 

Après pour le suivi, je sélectionne les meilleures poses et je fais ce que je peut avec ma petite EQ3 sans autoguidage.

 

Les logiciels dont vous parlez ont ils leur équivalent gratuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homologue gratuit de Photoshop est Gimp.

Pour la map, oui là tubulence aussi peut avoir un effet néfaste.

Je ne te conseil pas Rawtherapy pour traiter tes images astro, c'est trop limiter pour tirer le meilleur de ton image.

 

Ah j'ai réussi a visualiser ton traitement et effectivement ça rend mieux.

 

Je vais voir avec GIMP alors je l'ai mais je n'aime pas m'en servir car c'est du 8bit et qd on tire les curseurs je trouve que ça se voit.

 

Encore merci en tout cas ça me donne un axe d'amélioration.

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ AstroFilDu76

 

J'ai tenté de m'inspirer de ton résultat, en m'obstinant avec Rawtherapy ;) . Il faut bien faire des tests !

Alors certes je me suis cassé les dents mais comparé à la brute... et aux précédents traitements, je pense que c'est honorable.

 

mini_160210094447373107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Rawtherapy, il me semble que tu ne peux qu'appliquer des paramètres qu'à l'ensemble de l'image. Cependant, tu a accès au base du traitement c'est à dire au courbe et au niveau, saturation etc, donc tu a les outils de bases pour t'en sortir. Apres Ps ou autre permet de faire plus de "fignolage". Mais tu l'as compris et avec Rawtherapy tu t'en ai bien sorti.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.