Aller au contenu

Lune gibbeuse du 20-21/01 via une mosaïque de 27 images avec l'ASI178MM et le VMC260L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Salut Gérard,

 

toujours aussi impressionnant. Si je peux simplement signaler que la partie vers le terminateur et vers Tycho est vraiment superbe. C'est magique.

 

Tu m'épates, tu m'épates !!

 

Si un jour tu te lances dans les couleurs de la Lune, je pense que ça serait grandiose et j'aurais plus qu'à remballer les gaules. Tu devrais essayer si le coeur t'en dit car je serais très curieux du résultat.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain (le greolois), pour la provenance du VMC260, eh bien je l'ai racheté d'occase à Luc (Catluc) qui a eu la gentillesse de me le céder ;). Je ne sais pas s'il y aura une vidéo car cela dépend essentiellement de notre ami Valère ;)

 

Merci Alain (easybob08), je trouve que les détails accessibles loin du terminateur (voire jusqu'au limbe) sont vraiment surprenants et je pense que le diamètre n'y est pas totalement étranger non plus ;). Pour les couleurs de la Lune, je ne dis pas mais ce sera pour plus tard :)

 

Merci Hdryx et c'est vrai que la taille de la full commence à mettre les pc à rude épreuve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe et tu as parfaitement raison de souligner que selon l'éclairage on redécouvre certaines régions ou détails sur la Lune ;)

 

Merci Jean-Louis pour ton message et oui, ce VMC260L marche plutôt bien ;)

 

pour Hdryx, les différentes vidéo pour réaliser cette mosaïque ont juste nécessité 1 To de stockage... ça commence à faire !!!

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Arrêtez de pleurer sur cette image fabuleuse et gardez vos larmes pour la même avec la barlow 2 ou 3.:be:

Là ce sera du grand spectacle on pourra même faire payer l'entrée.

Bonne journée.

Luc;)

Bon je retourne continuer ma balade dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ton passage et content que le résultat te plaise ;)

 

Merci Luc pour ton message ;), tu y vas un peu fort pour les barlows 2x ou 3x car cela donnerait un échantillonnage adapté à... ton 625mm :be:

En effet, l'ASI178 au foyer du VMC260L donne déjà un échantillonnage de 0,16"/pixel (soit 2,8x en dessous du PS du 260) alors que dire de la barlow 2x (0,08"/pixel) ou de la barlow 3x (0,05"/pixel) !!!

En revanche, je peux encore gratter un chouille en résolution mais cela viendra... quand la météo le voudra bien ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien qu'il y est possible d'aller un peu plus loin en résolution et d'ailleurs, sur le recadrage (en extrême bord) que j'ai réalisé le lendemain de l'achat de ton VMC, on peut déjà constater que la résolution va un peu plus loin que sur l'image de 2012... là n'est pas la question !

 

 

 

Il n'est pas simplement question d'utiliser ou pas une barlow car je pense que tu oublies un facteur primordial... l'échantillonnage !

 

Pour clarifier la chose, tu pourrais me communiquer la taille des pixels de ta caméra Fléa 3 ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woui... sur ton image et avec la Fléa 3, tu échantillonnais donc à 0,12"/pixel ce qui est beaucoup pour la Lune (3,7x sous le PS) mais pas dénué d'intérêt lorsque les images sont (très) bonnes ;).

 

Pour info, sur le recadrage que j'ai posté ci-dessus, l'échantillonnage était de 0,13"/pixel avec l'ASI174 (pixels de 5,86µ) et une barlow 3x... comme quoi, on est pas loin ;).

 

En revanche avec l'ASI178, une barlow "1,3x" (si elle existait) nous amènes déjà à un échantillonnage de 0,12"/pixel ! Si cela peut te conforter, je suis en train de réfléchir sur un système grandissement de 1,28x pour pouvoir sortir les tripes du VMC260L lorsque j'utilise l'ASI178 mais ce ne sera pas faire des mosaïques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAAAAA ça arrache sévère !

On a vraiment l'impression de faire du rase-motte !

Et quand on lit qu'il t'as fallu 1To de vidéos pour arriver à ce résultat et la masse collossale de travail pour achever cette mosaïque, ça force de suite le respect, chapeau l'artiste ! (juste pour info, t'y a passé combien d'heures là dessus ?)

J'y retourne avec gourmandise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jean-Baptiste, la résolution de cette mosaïque permet un agrandissement d'environ 1m x 1,15m à 250dpi (limite de résolution de l'oeil humain)... ce qui veut dire qu'à cette taille, il faut avoir le nez collé sur l'image pour en percevoir tous les détails ;)

 

Merci Gérard !

 

Du coup je me contenterai de 40cm x 40cm pour la mienne ! ;)

 

1m² de poster lunaire, ça doit bien rendre !!

 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jules, Dr@kula, Dominique, HP73 & JB pour vos messages ;)

 

pour Jules, soit le bienvenu sur le forum :)

 

pour Dr@kula, je ne compterai même pas en heures mais plutôt en jours car rien que le traitement des 27 films a déjà demandé quasi 2 jours en fonctionnement 24/24 !!!

 

pour Dominique, n'hésites pas à t'assoir si tu as la tête qui tourne, ce serait trop bête de tomber ;)

 

pour HP & JB, euh... pour le commandes, je dirai "prems"... mais pour la météo :)

C'est sur qu'un poster XXL de ce type, ça doit être bien sympa... il faudra que je vois cela ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.