Aller au contenu

M42 - un test rapide, une comparaison et une video


easybob08

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

 

hier soir, pas de nuages et un ciel de piètre qualité au dessus de Dijon mais pour faire ce que je voulais faire, ça suffisait bien.

 

La cible : M42

Le setup : Nexstar 6 SE avec sa monture altaz et la miniCAM5F + filtre luminance.

 

Le tube était à F/D 3.3 environ (réducteur célestron F/D 6.3 et reducteur 0.5x devant la miniCAM5F.

 

J'ai fais 90 acquisitions de 2s à gain 40% (pour ne pas trop cramer le coeur).

 

Voilà le résultat sans offset ni darks ni flats, juste pour voir ce que donne le capteur mono avec le filtre L (donc, l'image n'est pas tip top) :

 

23032-1454175080.jpg

 

 

Une comparaison maintenant avec M42 (toujours) prise dans les mêmes conditions (C6 à F/D 3.3) mais cette fois avec ma QHY5L-II couleur (78 poses de 7s) :

 

23032-1454175111.jpg

 

 

Et une comparaison des brutes de la miniCAM5F (pose de 2s) et de la QHY5L-IIc (pose de 7s) :

 

23032-1454175179.jpg

 

C'est instructif je trouve.

 

 

Pour finir, j'ai fait une video en temps réel de M42 toujours avec le même setup et en utilisant SharpCap. Pour la vidéo, 3 images sont stackées en temps réel et j'ai fais varier les réglages d'exposition entre 0.2 et 0.7s et j'ai également fais varier le gain entre 40 et 90%.

Au début de la video, vous verrez passer un avion très rapidement devant M42.

 

"s1J0-6IGRj0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Le lien vers ioutube : https://youtu.be/s1J0-6IGRj0

 

Voilà, c'est tout pour mes essais.

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

toujours pas vendue. J'aurais tendance à penser que personne n'en voudra car pas le dernier capteur magique à la con de chez Sony.

 

Cela dit, si je ne la vends pas, c'est probablement une bonne chose. En même temps que M42, je suis allé voir par curiosité ce que ça donne du côté d'Alnitak et de la nébuleuse de la Flamme.

 

Les essais de pose un peu longue type 20 ou 30s étaient une catastrophe en L et pas trop tip top en RVB à cause d'Alnitak. Par contre, en Ha, j'ai eu la grande émotion de voir pour la première fois la nébuleuse de la Flamme. Avec seulement des poses de 20s et en Ha, sa forme était parfaitement reconnaissable. C'était, pour moi, très sympa de la voir pour la première fois. Bon, pas question de faire des acquisitions car il aurait fallu au moins des poses de 60s pour avoir qqchose de correcte et la monture altaz n'est pas faite pour ça.

 

Donc en fait, si je garde la minicam, je pourrai continuer à faire des trucs très sympas avec. Avoir l'équivalent avec une nouvelle caméra à capteur Sony, c'est carrément plus cher et donc pas mon objectif du tout.

 

Sinon, et bien, le réducteur 0.5x Kepler pour webcam, je trouve qu'il marche très bien avec mon C6 (ça marchait moins bien avec ma Megrez 72).

 

Si je peux trouver un C9.25 pas trop cher, avec le réducteur celestron F/D 6.3 et le réducteur Kepler 0.5x, ça pourrait faire un 235mm à F/D 3.2 soit 750mm de focale. Du CP avec des poses assez courtes, même sur ma monture Orion Sirius, ça doit être jouable.

A voir.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on n'a pas vu beaucoup de photos à part toi et syncopate, mais ça reste une bonne cam,le capteur est quand même très bon!

J'aurai eu plus tunes ,elle m'aurait bien tenté, sur une lulu, genre 80ed,ça doit le faire et plus gros genre C11 ou autre!

En tout cas ,continue tes sessions ,ça me plait bien cette philosophie de pas faire comme tout le monde ;)

 

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour toi qui connait bien Sharpcap, j'ai une question :

 

puis-je avoir la même cam connectée en même temps à Sharpcap et Firecapture ? (et aussi un focuser électrique) ?

 

Ca me permettrait par exemple de faire le focus avec Sharpcap (en bénéficiant du Frame Stack qui doit aider), puis, ensuite, de capturer avec Firecapture qui peut autoguider la monture (Sharpcap ne le pouvant pas, apparemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé mais à mon avis, tu ne peux pas avoir les 2 softs qui fonctionnent en même temps.

Passer de l'un à l'autre, oui, mais les 2 en même temps, je ne pense pas.

 

Pour le focus, je n'ai jamais utilisé de stacking. Je n'en ai pas eu besoin car le capteur est assez sensible pour faire la MAP avec un temps d'acquisition raisonnable.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé d'aide au focus. En fait, pour le focus, j'utilise quasi tout le temps EZPlanetary car j'ai l'habitude avec ce soft et c'est très simple à faire (avec l'aide au focus FWHM du soft).

 

Sharpcap, je ne me suis pas encore vraiment penché dessus car je n'aime pas l'ergonomie. Je l'utilise juste pour faire de l'empilement en temps réel pour des videos du CP. Cela dit, j'ai prévu de m'investir un peu plus sur ce soft car je vais faire des essais sur du grand champ avec un objo canon FD 50mm ouvert à 1.4 et la miniCAM5F au cul.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'espère que tu feras des comptes rendus de tes tests. Je lirai ça avec beaucoup d'intérêt.

 

Le temps est pourri et c'est bien pénible car j'ai hâte de faire des essais avec le 50mm. Il est beau cet objectif ! j'en suis tombé amoureux je crois.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Cool le rendu LRVB !! C'est marrant de voir la comparaison avec la RVB de la QHY, on voit nettement que le L est plus détaillée et malgré tout le coeur semble moins saturé en RVB pur.

En tout cas brao pour ce mixage. Perso je pousserai encore un peu les couleurs et ferai une légère correction sélective des couleurs pour augmenter le rouge. Le mixage HaRVB (LRVB) a tendance a donner une teinte un peu saumon au rouge et c'est une vrai casse tête !

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentin

 

ma difficulté, c'est qu'avec l'écran de mon PC de traitement, je pense que j'ai des couleurs un peu "spaces" et il faudrait que je le calibre pour être certain du rendu.

 

Sinon, c'était un test très rapide car je voulais depuis un certain temps voir ce que donne un capteur mono par rapport à sa version bayerisée. J'ai fait un gros travail de sagouin en fait mais bon, juste avec des brutes, c'est encourageant.

 

Ca me confirme qu'il y a des choses à faire en dehors de l'approche longue pose traditionnelle.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.