Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2018, 15h54   #26
AstroDavid
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonjour emariotte,

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour avoir des conseils et notamment sur l'achat de matériels (premier achat).
Depuis un petit moment je regarde justement la lunette 102/715 d'altair (et bien d'autres encore).
Avec le recul tu es toujours satisfait de la lunette? Il y à eu un test il y à quelques mois sur ciel et espace et le retour était positif.

A très vite.

David

Citation:
Envoyé par emariotte Voir le message
Bonjour à tous,

Je possède depuis 8 mois une lunette 102/715 triplet apo de marque altair
que j'utilise pour faire du visuel sur une monture AZ4 en alu.
Cette lunette remplace avantageusement mon ancienne 80 ED skywatcher.
j'utilise la lunette en second instrument, en complément d'un Dob 300.

Pour commencer, la monture AZ4 est limite mais convient à cette lunette de 6 kgs avec le renvoi coudé, il faut bien équilibrer la lunette sur la queue d'arronde ensuite le suivi manuel ce fait sans problème à l'aide du bras.
Le point fort d'une lunette sur monture AZ4 est son transport et sa mise en place rapide.
La mise en température est aussi très rapide et on peut obtenir de forts grossissements après quelques minutes.
J'utilise cette lunette pour les doubles et le planétaire et un peu en ciel profond.
Sur les étoiles doubles l'image est très nette et le rendu des couleurs parfait
le grossissement important plus de 200.
En planétaire pas de déception, au contraire l' image est toujours de qualité même avec de la turbulence, grossissement mini de 140 jusqu'à 280 sur toutes les planètes et plus de 300 sur la lune!
En ciel profond, les résultats sont plus sages mais la qualité d'image peu compenser le manque de lumière.
Sous un bon ciel le résultat est surprenant.

L'image apo est toujours superbe car contrastée et piquée je ne suis jamais déçu!
Mon avis personnel, est quand planétaire la quantité de lumière n'est pas le seul critère,la qualité optique est aussi voire même plus importante.

Le seul point négatif est le prix d'une telle lunette par rapport aux autres matériels.
Voilà, un petit résumé de mes impressions.

Cordialement.
Eric
AstroDavid est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages