Aller au contenu

Recherche de mon premier instrument d'astronomie


struddel

Messages recommandés

Les nuits sont plus longues mais il fait froid et la y a du vent à décorner les bœufs et un gros ciel nuageux, on va quand même attendre de meilleurs moments ^^

 

En attendant je lis des articles sur le groupe local, sur laniakea, etc, passionnant tout ça :)

 

Merci pour tous ces nouveaux liens, pas le temps de s'ennuyer ^^

 

Génial le catalogue 200 !

 

J'ai pas installé stellarium mais Sky safari 5, la version plus, j'ai testé un peu ça a l'air bien fait comme appli !

Modifié par struddel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Mon dossier de favoris "astronomie" devient un des plus remplis je crois ;)

 

D'ailleurs outre ces liens le forum regorge d'info, y a de quoi lire rien qu'ici :)

 

Puis le côté sympa c'est que d'un côté y a tout le monde de l'astronomie qui s'ouvre, et de l'autre y a le monde de l'optique qui est plutôt très intéressant également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc reçu mon joujou jeudi, je passe sur le transporteur qui n'a pas été capable de localiser ma maison sur le GPS et qui m'a indiqué qu'il n'était pas capable de me livrer... j'ai donc du aller chez le transporteur moi-même à 40 km, cool...

 

Donc monture Dobson montée le samedi devant le match de hand, aucun problème.

 

IMG_20160604_215139.thumb.jpg.70b05507e06a3ebcf752391fce004a3b.jpg

 

Ensuite on a enchaîné les jours de pluie donc il est resté sagement à la maison pendant que je lisais des revues et des articles d'astrophysique et de cosmologie.

 

Hier soir, enfin un ciel dégagé, plein d'étoiles dans le ciel et un premier croissant de lune apparent bien que très mince.

 

J'ai voulu tester la lune, la plus grosse cible nocturne, pour tenter un truc pas compliqué.

 

J'ai pointé le chercheur dessus, j'ai regardé dans l'occulaire : grosse lueur blanchâtre, rien de folichon.

 

J'ai tenté de zoomer/dezoomer au niveau de l’oculaire (je connais pas le terme), rien de plus, toujours cette lueur blanchâtre.

 

J'ai pointé vers les étoiles un peu au hasard en voyant bien si je capte juste au moins quelques points blancs dans l'occulaire, et là juste une sorte de rond blanc avec un trou au milieu.

 

Quand j'ai regardé le grand miroir dans le tube, j'ai vu que c'était une sorte de pastille présente sur le miroir qui avait cette forme, bref que c'était pas un objet dans le ciel.

 

Alors je n'ai encore rien lu sur le réglage d'un téléscope, je pensais que le ciel allait être couvert toute la semaine donc j'ai pas vraiment potassé, je me suis dit que j'allais voir ça plus tard.

 

Là j'ai vraiment voulu sauter sur l'occasion en me disant "bon je verrai au moins des trucs même si c'est très mal réglé, mais non, on voyait absolument rien :cry:

 

Y a du taf :p

Modifié par struddel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça on croyait s'en sortir sans lire le manuel? :be:

 

La pastille collée sur le miroir primaire sert à collimater le télescope, tu verras ça plus tard.

 

Ce que tu observais m'évoque l'ombre du secondaire dans une image fortement défocalisée.

 

Je parierai qu'il y a une histoire de bague d'extension et d'adaptateur derrière tout ça...

 

Lis le manuel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

J'ai pointé le chercheur dessus, j'ai regardé dans l'occulaire : grosse lueur blanchâtre, rien de folichon.

 

J'ai tenté de zoomer/dezoomer au niveau de l’oculaire (je connais pas le terme), rien de plus, toujours cette lueur blanchâtre.

 

J'ai pointé vers les étoiles un peu au hasard en voyant bien si je capte juste au moins quelques points blancs dans l'occulaire, et là juste une sorte de rond blanc avec un trou au milieu.

 

 

Y a du taf :p

 

salut,

 

tu as juste oublié un truc,

tu as 2 vis sur le PO (porte oculaire)

une au dessus qui sert à bloquer le coulant pour le transport,

donc il faut la dé serrer pour, pouvoir faire la mise au point

(le coulant doit pouvoir "monter et descendre")

et la vis en dessous du Po sert à ajuster la friction du coulant

 

entraine toi en plein jour à manipuler ton tube, ça deviendra naturel la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du fait que l'occulaire doit sortir ou entrer ? Car c'était le cas hier, il entrait et sortait librement.

 

Mais je vais essayer de faire la mise au point de jour en effet (donc ce week end car il fait déjà nuit quand je rentre à cette saison).

 

J'en profiterai pour au moins jeter un œil à la collimation, je viens de lire le manuel, ce terme vient d'avoir un sens d'un coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle plutôt de la crémaillère

quand tu installe l'oculaire, tu sert la (ou les) vis de blocage de ce dernier,

il est ainsi solidaire du PO,

c'est le PO qui monte/descend

 

exercice:

1/dévisse la vis (ca en fait des vis) du dessus

2/tourne les molettes du Po, et ajuste la vis en dessous pour avoir la bonne friction

le po montra et descendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder vite fait le télescope en rentrant : il est impossible que le PO ait pu bouger hier car la vis était en effet serrée et le retenait, j'ai du avoir une illusion d'optique dans le noir de la nuit, j'ai un peu fait bougé le PO ce soir, le ressenti n'est pas du tout le même quand la vis le libère, donc en effet, à tester d'abord de jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ne me viendrait pas à l'esprit de viser le soleil ;)

 

Le télescope est bien réglé à présent je pense, j'ai observé un nid sur un arbre à environ 400m, ça m'a permis de régler le chercheur au passage.

 

Bon après, le ciel refuse de me laisser tester à nouveau, ifépabo :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, le ciel refuse de me laisser tester à nouveau, ifépabo :/

 

Nous sommes trop nombreux à avoir acheté du matieriel neuf, c’est la malédiction des observateurs du ciel :D mais l’attente vaut la chandelle, les soirées sont encore plus précieuse et mémorable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, j'ai hâte, comme un enfant ^^

 

Du coup je regarde pour des jumelles également, car hier soir le ciel était dégagé mais comme je suis pas chez moi... j'ai pas le télescope, et chaque fois que je vais chez mes beaux-parents en week-end, c'est au beau milieu de la Sarthe avec un ciel similaire au mien, donc ça va valoir le coup d'investir.

 

Du coup je me tâte entre une paire de 10x50 car ça a l'air d'être la préférence des astro, ou des 15x70, je me rends pas compte si des 15x70 se tiennent un peu quand même sans pied (pas forcément des heures mais un quart d'heure au moins à chaque fois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Des 15x70 à main levée c'est très compliqué, à mon sens le pied est obligatoire.

Pour des 10x50 ça va un peu mieux, même si toujours à mon avis la meilleure expérience d'observation c'est avec un trépied aussi.

Pour une utilisation strictement à main levée je préfère un grossissement de 8x.

Des 8x42 pourraient le faire, à toi de voir l'utilisation principale et le budget.

 

Notes aussi que si tu choisis la solution avec monture ou trépied tu n'est plus loin de l'encombrement d'une petite lunette ou petit Mak, plus polyvalents.

 

Bon choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but est de profiter au maximum sans faire "celui qui sort son attirai", le télescope déjà madame ne s'attendait pas à un engin pareil mais ça passe, mais si elle me voit sortir une lunette ou même un pied pour des jumelles chez ses parents, psychologiquement ça lui plaira pas ^^

 

Du coup je vais partir sur 10x50, le 8 des simulations que j'ai fait sur stellarium m'emballait pas, le 15x70 sortait des trucs superbes sur je ne sais plus quelle galaxie, le champ large rendait vraiment mieux qu'au télescope avec mes occulaires, mais le 8 ça fait petit quand même...

 

Après ça reste dans simulation mais bon...

 

Des 10x50 sous les 100 € qui valent à peu près quelque chose ça existe ou c'est mettre 100 € en l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour des 10x50 je peux te conseiller les Nikon aculon a211 dispo sur amazon à 99€ (https://www.amazon.fr/Nikon-10x50-Jumelles-Lumineuse-Robuste/dp/B00BF8G5CS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517079465&sr=8-1&keywords=nikon+aculon+a211)

 

Test dispo ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113451 (descends un peu dans le fil des messages, Siriusdenis relate une nuit d'astro avec...)

Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A mains nues, 10x me semble raisonnable; avec mes 11x70, je suis au maximum tolérable.

Après (15x +), c’est soit sur trépied, soit avec stabilisation (cher!)

Ceci dit, 10x, c’est encore mieux sur trépied photo même léger qu’à mains levées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tout le monde sera habitué à me voir sortir les jumelles la bas je commencerai à réfléchir sur un pied ;) (tel un flamand rose)

 

J'imagine que c'est forcément mieux pour stabiliser l'image oui, après le but sera aussi d'aller se promener avec les enfants puis de regarder pendant la balade sans "s'installer".

 

Mais les 10x50 risquent d'être lourdes pour leurs petits bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, nos premières observations, je suis pas resté longtemps dehors car il fait vraiment trop froid, donc j'ai pas eu le temps d’observer grand chose, je suis allé au plus évident...

 

J'aurais bien observé des planètes mais dans le ciel de samedi soir bien dégagé, on avait uranus ou neptune et il aurait fallut aller au milieu du terrain pour les observer car depuis la terrasse du jardin c'était derrière la maison, et en pleine nuit dans la boue hivernale j'avais la flemme.

 

Pas réussi à repérer d'objet du ciel profond sur sky safari ce soir là, donc je me suis concentré sur Orion, la constallation qu'on ne peut pas louper ^^

 

J'ai donc pointé Bételgeuse et Sirius, c'était impec, avec le 25 mm on avait une étoile super brillante avec une très bel éclat.

 

J'ai voulu tenter le 6.5 mm, mais on ne voyait pas grand chose, à mon avis à part pour le planétaire ça a peut d'intérêt sur une étoile je me trompe ?

 

Donc j'en suis resté au 25 pour ces deux très jolies étoiles très brillantes.

 

3b73f28b-02c4-453d-9c11-50d4ed9e948c.thumb.jpg.82e7dcf83d779f43f6180cbb165fbb94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour ce compte rendu, sympa avec les photos en plus!

 

En effet, inutile de grossir une étoile, elle restera un point. Et à vrai dire l'observation d'une seule étoile présente un intérêt limité même si c'est bôôô...:wub:

 

Impossible de louper Orion oui, mais sais-tu qu'elle est le foyer d'un des objets du ciel profond les plus faciles et spectaculaire, la nébuleuse M42?

 

En plus de Skysafari, pour t'aider à choisir des cibles faciles et intéressantes je te conseille le catalogue "Waouh!" de 'Bruno (du forum).

 

Bonnes observations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.