Aller au contenu

120ed ou sc8?


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis récemment un dob 200mm (http:// http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2519790#post2519790). Je possède également une 120ed. Ça, c'est le contexte :)

Hier, j'ai pu refaire une petite observation avec le dob entre les nuages et la brume et, il n'y a pas photo, y'a du photon en plus.

L'acquisition du 200mm ouvre une réflexion sur l'utilité de la 120ed.

Je fais principalement du visuel mais j'aime bien le suivi équatorial pour dessiner, cependant, pour l'accès aux objets du cp, le dob 200 passe bien devant la 120ed (j'enfonce une porte ouverte, mais il me faut avancer à mon rythme).

Je n'ai pas encore testé sur la lune ou sur Jupiter, mais je pense que ça va se vérifier aussi dans ce domaine.

La question que je me pose est qu'on voit souvent des sc 8"dans les pa ou sur lbc pas trop cher. Leur poids est sensiblement équivalent à la 120ed ce qui me permettrait de conserver ma monture équatoriale (une sp motorisée). De plus, ma bino doit pouvoir passer sur un sc sans glasspath et un réducteur doit pouvoir me permettre un champ équivalent au dob. (Pour le grand champ j'ai la tv 76 et de petites jumelles)

Bref, je me demande si c'est pertinent de vendre la 120ed pour me rabattre sur un sc8.

Y a-t-il des personnes qui sont passer par cette question métaphysique? Des personnes qui ont pu comparer les deux?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà un dobson 200. Tu aurais donc deux instruments de même diamètre ? Quitte à te débarasser de ta lunette, ben comme dit plus haut, vends le tout et prends un plus gros instrument style 300mm : après se posera la question que je me suis posé : dobson 300 ou C11 280...La même préoccupation : je voulais retrouver la configuration d'une lunette (monture équatoriale etc) pour pouvoir dessiner sans me préoccuper du suivi. Après il y a l'option de la table équatoriale...

Mais franchement, revendre ta 120 pour avoir deux instruments de même diamètre, je n'y vois aucun intérêt...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Orion-> Le truc, c'est que j'aime bien y aller à mon rythme :).

En fait, le dob 200 va finir en strock pour les vacances et du coup le temps de montage et démontage va me poser pb dans mon organisation le soir, à moins que je vende mes enfants pour gagner du temps d'observation ou que je les bourre de somnifères.

Plus gros viendra plus tard certainement. Pour le moment je dois jongler entre devoir parental et astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais franchement, revendre ta 120 pour avoir deux instruments de même diamètre, je n'y vois aucun intérêt...

L'interet est le coût. Le sc 11 coute en occasion dans les 1000€. Un sc 8 dans les 400 et je peux conserver ma monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami souhaite savoir s'il est judicieux de remplacer la 120ED ET le Dob 200 par un C8.

Je serais un peu plus réservé sur le gain d'un 200 sur la 120ED, au vu de la qualité d'image ED et de l'obstruction du C8. Attendre notamment le test en planétaire ...

 

Un petit comparo entre une TEC140 et un 200 (à la fin) :

http://astrosurf.com/laurent/apo140.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dis tu vas avoir 2 fois le même diamètre, mais ta question je pense correspond pour du suivi sur du planétaire/lunaire afin de faire du dessin.

Je pense qu’il est mieux que tu regardes dans ces cas là vers un mak 90mm goto ou avec monture équatoriale non motorisée.

J’ai vendu mon Mak SC de 127mm goto en 9 jours en décembre

 

EDIT: Doublons

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien etoiledesecrins.

Alunysse, ma question correspond à ce qu'évoque Gildas, un confort de suivi, mais j'ai deja une monture motorisée et je ne pense pas passer d'une 120ed à un mak 127 ou un 90mm.

Edit: je viens de voir ton edition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus du diamètre identique entre le dob et un sc8 il me semble que ce n est pas la même focale !

la 120ed ce rapproche quand même plus de celle du dob ! donc elle fait un peu doublon !

un sc8 et ça focale de 2000 me semble t il a même diamètre grossira plus (planétaire etc)

a voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens va d'abord au bout de tes instruments, si je comprend bien tu n'as pas observé la Lune ou Jupi avec (voir d'autres objets) et tu lorgnes déjà sur un C8 ?

Avec la 120, si, ainsi que les autres planètes hors Mercure. Pas avec le dob.

C'est juste du questionnement, c'est que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu avec le 200, donc je me demandais si je pouvait le retrouvé avec le même confort pour dessiner qu'avec la 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver ce confort, sinon tu pourrais mettre ton tube 200mm newton sur une monture équatoriale mais pour 200mm il faut déja une heq5 me semble t’il.

Mais je pense que tu devrais d’abord bien utiliser les 2 telescope que tu as en combiné, pour moi tu ne vas presque rien gagner en terme de confort pour le suivi, si tu fais au dobson le ciel profond, et le planétaire avec ton ED qui sera supèrieur sur le planétaire

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo catastrophique actuelle pousse à se reporter sur les sites de matos ! ;)

Idem, pas plus tôt reçu mon 300 que je passais en revue d'autres confgs récemment, grosse apo ou Mak 180 ...Jusqu'à ce que l'impossibilité de sortir 1 seul instru m'enlève tous les autres fantasmes de la tête ! Je n'habite pas dans le désert comme Patte ou même le grand sud de la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo catastrophique actuelle pousse à se reporter sur les sites de matos ! ;)

Idem, pas plus tôt reçu mon 300 que je passais en revue d'autres confgs récemment, grosse apo ou Mak 180 ...Jusqu'à ce que l'impossibilité de sortir 1 seul instru m'enlève tous les autres fantasmes de la tête ! Je n'habite pas dans le désert comme Patte ou même le grand sud de la France !

 

J'habite près Toulouse et les dernières belles nuits possibles remontent à fin octobre. Ça fait effectivement cogiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.