Aller au contenu

Un bel amas globulaire austral : NGC3201 au C11


Gildas974

Messages recommandés

NGC 3201

 

 

Bonjour à tous,

 

 

La tempête tropicale est passée et hier soir, le ciel fut bien trop clément pour résister à une petite escapade. Hop, tout est installé, monture CEM60, C11, en deux trois mouvements (peut-être un peu plus tout de même !) et je regarde quelle cible choisir dans mon atlas. Ce sera cet amas globulaire numéroté NGC3201. Il est sans doute difficile de l'observer depuis l'hémisphère nord.

Voici la carte pour le localiser...

 

8263-1516449862.jpg

 

 

L'amas est de toute beauté au C11. Je n'ose imaginer ce qu'il va donner au volcan...Il est certes incomparable à l'amas du Toucan, Oméga du Centaure ou bien encore M22 du Sagittaire, mais c'est un bel objet qui mérite le détour. Il est pas mal mis en valeur pas quelques étoiles assez brillantes.

 

 

8263-1516449776.jpg

NGC2301, SCT280mm, Nagler 17mm (164x)

 

Après une petite heure passée à le dessiner, et encore, tout n'y figure pas, je dirige le C11 vers une petite curiosité du ciel, pas trop loin de l'amas précédemment observé : NGC 2736, un reste d'étoiles, une petite dentelle on va dire et qui m'a une fois de plus fait prendre conscience de la pertinence de l'usage du filtre 0III. Sans ce dernier, je devinais comme un très très ténu nuage. A peine visible. J'installe le C11 et là, le choc, un magnifique fuseau qui méritera toute mon attention lors de ma prochaine observation...Je vous offre un extrait de carte, mais difficile là encore de l'observer me semble-t-il depuis la France métropolitaine...

 

 

8263-1516449907.jpg

 

 

Bon ciel à vous tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Encore un magnifique dessin, et une superbe impression de relief et de profondeur, bravo!

 

Je te confirme que c'est beaucoup trop bas pour nous en métropole, et c'est bien dommage cette zone du ciel a l'air très intéressante.

 

Bon ciel! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin de NGC 3201 !

 

Gildas il y a pas photo ! Tu as un sacré coup de crayon et coup d'oeil

Bravo et merci pour ce dessin, c'est toujours ca que les nuages ne sauront pas me cacher :D

 

Merci beaucoup ! Cet amas n'est pas le plus spectaculaire de l'hémisphère sud, mais ça dépote bien quand même au C11 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.