Aller au contenu

La vie sans eau


Invité invité545545

Messages recommandés

Invité invité545545

Bonjour !

Actuellement, tout le monde recherche une planète semblable à la nôtre (eau, atmosphère identique...).

Mais est-il possible que certains êtres vivants arrivent à vivre sans eau, ou du moins grâce à d'autres molécules que nous ?

J'ai déjà cherché sur Google, mais bon... On n'est jamais mieux renseigné que sur Webastro ! ;)

J'ai aussi pensé au sujet "Définition de la vie", mais le nombre de pages m'a découragé...

Amicalement, Padoue !

Modifié par invité545545
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

beaucoup de personnes disent que la vie n'est possible que dans les conditions de la terre!!!je me demande pourquoi ce ne serait pas possible dans d'autres conditions lorsque l'on voit des organismes evoluer dans des conditions extreme sur terre ou meme nous ne pourrions pas subsister.

le propre de l'homme est de vouloir dire ce qui est normal ou pas,ce qui est juste ou pas,mais serions nous normaux pour d'autres especes,pourquoi ne se baser que sur notre existence on n'est pas le nombril de l'univers.

lorsque l'on voit tout se qui se passe dans l'univers je pense que tout est possible c'est mon humble vision des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitatif face aux arguments classiques des bactéries extrêmophiles. Mais ces bactéries ne sont-elles pas des évolutions de bactéries qui se sont développées dans des milieux plus "accueillants"

Bref pour qu'elles existent il faut bien un milieu favorable au départ, l'eau semble incontournable. On peut bien faire de la science-fiction et imaginer une chimie à base d'ammoniac.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut bien faire de la science-fiction et imaginer une chimie à base d'ammoniac.

 

Ce n'est pas de la science fiction, c'est de la science tout court (si tu as fait un peu de chimie organique tu sais que la chimie du carbone n'est pas la panacée universelle) : l'eau n'est pas un solvant universel, c'est le solvant de la vie qu'on connait, même si c'est la seule connue certes.

 

De là à généraliser, on tombe dans l'anthropomorphisme ;)

 

Un éclairage http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochimies_hypoth%C3%A9tiques

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545

Donc, certaines formes de vie pourraient bien utiliser d'autres réactions chimiques ?

Modifié par invité545545
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la science fiction, c'est de la science tout court (si tu as fait un peu de chimie organique tu sais que la chimie du carbone n'est pas la panacée universelle) : l'eau n'est pas un solvant universel, c'est le solvant de la vie qu'on connait, même si c'est la seule connue certes.

 

De là à généraliser, on tombe dans l'anthropomorphisme ;)

 

Un éclairage http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochimies_hypoth%C3%A9tiques

 

Je n'ai pas cité l'ammoniac au hasard : solvant polaire et protique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, certaines formes de vie pourraient bien utiliser d'autres récations chimiques ?

 

sur le lien de poussin, on imagine cela possible d'un point de vue théorique surtout en terme d'énergie disponible pour ces êtres vivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, certaines formes de vie pourraient bien utiliser d'autres récations chimiques ?

A priori oui mais la chimie carbonée, du fait du caractère particulier de l'atome de carbone, permet un plus grand nombre d’interactions avec les autres atomes, donc la statistique parle pour lui.

 

Maintenant on est comme pour la recherche de vie tout court, ça reste des suppositions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'article cité, la phrase importante : "Le carbone, étant préférentiellement formé pendant la fusion nucléaire, il est plus abondant et se concentre préférentiellement près de la surface d'une planète"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ammoniac? Déjà que l'eau est abondante dans l'Univers, c'est de l'ammoniaque que l'on obtient.

 

Çà sent mauvais, c'est une base, ça dissout les graisses....et des tas d'autres choses qu'on n'a pas avec de la bonne eau minérale.

 

Pourquoi se compliquer la vie en cherchant des des trucs improbables?

L'apparition de la vie est improbable en elle-même! Alors autant simplifier les hypothèses et ne pas se faire de branlette intellectuelle avec une biochimie silicio-ammoniaquée.

 

Ou pourquoi pas si on n'a rien d'autre à faire.

Après tout, les essobiologisses doivent bien s'occuper.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit, Syncopatte (dans le message 15) !

 

Le problème n'est pas un manque d'imagination, c'est juste qu'on estime beaucoup, mais alors beaucoup moins probable la vie à base d'ammoniac par exemple (comparez l'abondance du carbone et l'abondance de l'ammoniac dans l'univers, aïe...)

 

En gros, si on ne cherche pas de vie différente de celle basée sur l'eau liquide, on s'attend à louper non pas 50 % de la vie extra-terrestre, mais plutôt à en louper disons 0,000...0001 %.

 

Je donne des chiffres un peu hasard, c'est pour illustrer l'idée.

 

C'est vrai qu'on ne connaît rien en exobiologie puisqu'on n'a encore pas pu étudier la moindre forme de vie extra-terrestre. Mais on a d'énormes connaissances en chimie. On peut voir la vie comme une sorte de chimie complexe, mais en réalité c'est encore plus que ça. La chimie à base d'ammoniac ou je ne sais quoi a-t-elle la même richesse que la chimie du carbone ? La barre est placée haut, et si on ne l'atteint pas, on crée des molécules, pas des êtres vivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chimie à base d'ammoniac ou je ne sais quoi a-t-elle la même richesse que la chimie du carbone

? La barre est placée haut, et si on ne l'atteint pas, on crée des molécules, pas des êtres vivants.

Très bien dit.

Par contre je n’ai pas compris le sens du calcul :

 

mais plutôt à en louper disons 0,000...0001 %.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour dire que s'il existait une vie basée sur une chimie différente (genre ammoniac, silice, et compagnie), et si on ne la cherche pas, eh bien on va la louper. Mais on s'attend à ne pas louper grand chose, vu la rareté de ces éléments (par rapport au carbone) et vu la difficulté a priori encore plus grande à faire de la vie avec (ce qui la rendrait beaucoup moins probable, donc statistiquement beaucoup moins abondante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Pourquoi se compliquer la vie en cherchant des des trucs improbables? L'apparition de la vie est improbable en elle-même!

Les conditions pour son émergence son rare... mais multipliées par la quantité d'astres dans l'Univers et sur des milliards d'années... Elle n'est peut être pas aussi rare que cela (au moins dans ses formes les plus primitives). L'expérience de Miller ne nous a-t-elle pas montrée que les acides aminés (briques de la vie) peuvent se générer à partir de conditions simples. Et les analyses spectrales de certaines nébuleuses ont déjà démontrées qu'elles pouvaient receler des sucres simples. Il ne doit donc pas y avoir de la vie sur les planètes de chaque étoile... loin de là... mais il doit y'avoir de la vie "relativement fréquement" (je parle bien de vie et non de formes évoluées et intelligentes de vie comme l'Être humain).

 

Pour le reste, je suis d'accord, l'eau présente toutes les propriétés requises pour l'apparition de la vie... Cela n'interdit pas la possibilité qu'un autre solvant liquide dans l'Univers ai permis l'émergence de la vie... mais en dehors de l'eau ça parait improbable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.