Aller au contenu

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'origine de l'univers


albert einstein

Messages recommandés

Salut à tous;)

 

Quand j' ai vu l' article, j' en croiyais pas mes yeux:(

 

 

L'astrophysicien de renommée internationale Stephen Hawking a indiqué jeudi dernier que le pape Jean Paul II avait demandé aux scientifiques de ne pas pas étudier l'origine de l'univers, puisqu'elle était l'oeuvre de Dieu.:?:

 

M. Hawking, qui est l'auteur du succès de librairie A Brief History of Time, a expliqué que le pape Jean Paul II avait fait cette demande après une conférence au Vatican portant sur la cosmologie. :?:

 

Il n'a pas précisé à quel moment cette rencontre avait eu lieu.:?:

 

 

La suite; http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2006/06/20060619-134620.html

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
De toute façon, c'est bien connu, la plus grande menace pour les religions c'est la science, l'Eglise n'aime pas les personnes qui disent des choses justes...

parce que la science dit des choses justes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapprochement supplémentaire entre Hawking et Galilée.

 

Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'Eglise émette ce genre de communiqué, cela s'est d'ailleurs fait à de nombreuses reprises. Darwin fut excommunié me semble-t-il. L'évolution des espèces n'est pas une théorie développée il y a si longtemps.

 

La sécularisation l'oblige à défendre ses intérêts fondamentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et dire que les pasteurs ont la réputation de rendre la vie austère...

 

Heureusement qu'il y ait des exceptions car offrir une joie céleste facile d'accès au commun des mortels, c'est beau!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Encore une fois l'eglise montre qu'elle ne retient rien des lecons du passé contrairement a ce qu'elle affirme.

Grace a cette article on voit encore que l'eglise de comporte vraiment comme une dictature voulant masqué ce qui ne lui plait pas...

je m'autocenture maintenant sinon quelqu'un va s'en charger... dans ce genre de sujet j'ai tentance a vite m'enerve des comportements anti recherche de verité

 

S'il faisait pas voeux d'abstinance ils seraient surement plus ouvert et surtout moins chiant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profanes oui sataniques cela reste à démontrer.

Le Vatican dispose d'un observatoire, il y a des astronomes de toute obédience (et un dominicain au CNES). L'évolution de l'Eglise est, c'est un fait, plus lente que celle de la société scientifique. Mais cela ne l'empêche pas de reconnaître a posteriori certaines de ses erreurs.

 

En cas d'avalanche de messages non-argumentés pro ou anti-religion, ce fil sera bloqué conformément à la charte du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant c'est de voir les différentes "cosmogonies" à travers les cultures et les siècles.

 

Par exemple on parle de big bang et big crunch: c'est vieux comme le monde.

Ou bien des univers // ou l'état "spongieux", cosmogonies que l'on retrouve dans d'autres cultures.

 

Sidérant je trouve le fait que dans la symbolique il y a comme une mémoire collective: on retrouve les mêmes symboles à travers temps et continents.

 

Il est vrai que ce qui différentie l'être humain de l'animal est sa réflection sur le monde, la vie la mort et par conséquent la religion et tout qui s'en suit comme absurdités.

Le chimpansée ne va pas prier afin que les bananes soient plus sucrées...ni enterrer son copain en plantant quoi que ce soit sur sa tombe.

 

L'être humain, avec son intelligence, va se poser des questions, devenir superstitieux, religieux, bête comme un balais.

En ces temps on sort petit-à-petit d'un obscurantisme millénaire, mais nous sommes pas sortis d'auberge, d'autant plus que les religions sont utilisées comme moyen politique pour régler des conflits d'ordre économique.

 

Dans des dixaines d'années nos petits-arrières-petits etc enfants vont bien se marrer si ce post survit au temps.

Et vont se tordre de rire en lisant la rubrique astro-physique.

 

Patte.

 

PS, j'ai un train à prendre, écrit cela vite vite, donc scuze d'avance pour le contenu et le contenant qui est venu d'un trait sans relecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il est vrai que ce qui différentie l'être humain de l'animal est sa réflection sur le monde, la vie la mort et par conséquent la religion et tout qui s'en suit comme absurdités.

 

Comment le savoir? On suppose les animaux stupides parcequ'ils ne nous parlent pas? Comment peut-on savoir s'ils ne se posent pas des questions sur le monde, ou sur la vie et la mort? Comment le savoir si l'on ne communique pas avec eux? D'ailleurs, un chimpanzé, ayant appris à se servir d'un ordinateur rudimentaire pour communiquer à l'être humain, à écrit quelque chose d'intéressant. Après qu'un homme aie mis un insecte dans le pot de bonbons, il a écrit l'équivalent de "mauvaise blague, c'est mal"... Une réflexion entre le bien et le mal, c'est une preuve de conscience et d'intelligence!

 

Le chimpansée ne va pas prier afin que les bananes soient plus sucrées...ni enterrer son copain en plantant quoi que ce soit sur sa tombe.[/

 

Et les fourmis? Quand tu étais petit et que tu observais le fourmis, n'en as-tu jamais vu en train de transporter le cadavre d'un congénère? Je ne pense pas qu'ils l'enterrent, mais ils ont bien un cimetière!!! A la cité des sciences, à paris, il y a une copie de fourmillière artificielle... Une des "salles" de la fourmillière à été dédiée au dépot des cadavres... Un cimetière, en quelques sortes. Et il ne fait aucun doute qu'il se produit la même chose dans les véritables fourmillières!

 

Je n'ai rien à prouver, et je n'accumulerais pas les exemples, mais je dois bien parler des dauphins qui jouent avec les enfants à la plage, où qui forment une "ronde" protectrice autour d'un nageur menacé par un requin... S'organiser pour sauver un individu d'une autre espèce! Une autre preuve d'intelligence, et surtout de dialogue... On dit que seuls les humains ont un language, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou-hou!

 

Patte a dit : Lemaître, "père" du Big Bang, était abbé. C'est-il pas drôle?

Puis Jeff : Et Dobson était pasteur...

On va pas mettre les deux sur le même plan, quand même!

 

Puis re-Patte: Oui, et dire que les pasteurs ont la réputation de rendre la vie austère...

Ben oui, c'est pas austère, un dobson?

 

Et puis rappelons que Galilée n'a pas été jeté en prison, mais mis à résidence dans un quasi-palais! En fait le haut clergé était d'accord avec lui, mais on était en pleine Réforme, il ne manquait plus que les mythes fondateurs s'effondrent!

 

 

Et enfin, Pipo, ton appréciation sur les animaux me plaît, faut-il que nous ayons un ego gonflé comme un éléphant pour croire que nous ne sommes pas des animaux!

Patte, as tu eu des chats, des chiens? Si oui, comment peux tu dire qu'ils n'ont pas conscience de la mort?

Et qui a dit qu'il y a plus d'humanité dans le regard d'un chien que dans celui de la plupart des hommes?

 

Ouf, quel sujet, je sors.... :p

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui Patte, et il y a même une autruche qui fait de l'astronomie et qui argumente avec toi sur la pensée des animaux ... :laughing:

 

Bon, d'accord, je sors aussi ... Oulà, ça se bouscule à la sortie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi ce post , intéressant

et si dieu était une invention des hommes pour masquer sa terrible angoisse éxistentielle.

le cheminement de la construction du système nerveux au cours de ces derniers millions d'année rends modeste notre intelligence présente,

nous sommes le produit de millions d'années d'évolutions

en tous cas la vie existe et la mort aussi.

de cette équation à surgie l'intelligence du vivant et aujourd'hui celle qui domine est celle de l'être humain

reste à savoir si cela le restera.

pour ma part je crois plus en l'intelligence qu'a un dieu religieux.

peut-être quand mes forces et ma raison déclineront je pencherai pour la facilité de penser, mais pas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de cette équation à surgie l'intelligence du vivant et aujourd'hui celle qui domine est celle de l'être humain...

 

J'en doute... J'ai lu un jour que l'on pouvait définir l'intelligence comme la mesure de la faculté d'adaptation.

Peut-on dire dès lors que l'Homme est l'espèce la plus intelligente sur terre, puisque c'est la seule espèce qui va détruire sa planète?

 

Ne devrait-on pas parler plutôt d'aptitude à l'abstraction? Alors l'Homme est la plus intelligente espèce! Ce qui exclut d'office les riches sensualités, tout en sensation et sensiblité, la cerise sur le gâteau de notre espèce, pourtant!

 

 

:?: .......:rolleyes: ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute... J'ai lu un jour que l'on pouvait définir l'intelligence comme la mesure de la faculté d'adaptation.

Peut-on dire dès lors que l'Homme est l'espèce la plus intelligente sur terre, puisque c'est la seule espèce qui va détruire sa planète?

 

Ne devrait-on pas parler plutôt d'aptitude à l'abstraction? Alors l'Homme est la plus intelligente espèce! Ce qui exclut d'office les riches sensualités, tout en sensation et sensiblité, la cerise sur le gâteau de notre espèce, pourtant!

 

 

:?: .......:rolleyes: ... :p

 

c'est quand même la réalité, jusqu'à maintenant l'homme c'est parfaitement adapté au monde dans lequel il vit.

je vous trouve pessimiste face à l'avenir.

par contre je pense que d'autres modes d'existences ou modèles de sociétés pour que l'humanité vive restent à inventer.

effectivement l'action de l'homme sur les grands équilibres est dangereux.

de ce coté les religieux sont silencieux.

plus occupés à soigner les âmes malades de notre société.(qui pourrais leur en vouloir)

je crois que la prise de conscience que la planète Terre est fragile a fait le tour du monde dans les consciences.

des millions de personnes chaque jours travaillent pour rendre la terre plus vivable.(Et ce n'est pas de l'abstraction)

Allez expliquer aux enfants que nous allons détruire la planète.

je crois que les enfants sont plus sensibilisés que nous et que c'est d'eux que viendra la solution aux problèmes posés du futur.

je crois en l'avenir de l'homme et en son intelligence par delà les systèmes financiers ou religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on dire dès lors que l'Homme est l'espèce la plus intelligente sur terre, puisque c'est la seule espèce qui va détruire sa planète?

 

Je ne sais pas ... Doit-on dire que l'on détruit notre environnement (détruire la planète carrément, ça me paraît un peu prétentieux :p) ou dire que l'on modifie notre environnement (notamment en accélérant certains processus climatiques naturels) ? :?:

Et qui dit que l'homme ne sera pas alors la seule espèce a y survivre (en se trouvant un nouveau foyer dans les étoiles ? ... :rolleyes:)

 

L'Église voudrait bien qu'on retourne au Moyen-Age, car elle dirigait tout et que la science était considérer comme de l'Hérésie

 

Je ne suis pas sûr que ça soit aussi évident. Je ne suis pas croyant, mais force est de constater que la religion a beaucoup joué sur le développement de nos civilisations. En plus, comme dit plus haut (dans le sujet, hein ! Pas dans le ciel :laughing: ...), beaucoup d'hommes de religion (catholique, musulmane, ... et puis bcp d'autres) sont responsables de grandes découvertes. Mais c'est vrai que la religion a aussi beaucoup contribué à maintenir l'ignorance et la superstition pour garder le contrôle des masses ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : un petit retour sur la Charte de Webastro ferait le plus grand bien.

 

Ce forum n'est pas l'endroit où juger des attitudes ou des décisions du passé des communautés religeuses ou scientifiques. D'une, la charte l'interdit, de deux, c'est inutile et source de querelles.

 

En revanche l'évolution des espèces et l'intelligence animale/humaine me semblent des débats intéressants.

Soyons donc intelligents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cette pensée n'a pas fait le tour des hommes. Quels dirigeants entament vraiment des actions réelles pour palier à la pollution de notre planète ?

 

Aucune action actuelle n'a une portée significative : la planète que nous laisserons à nos enfants me fait peur ! les effets des changements climatiques sont déjà bien notables ! qu'en sera-t-il dans 30 ans ?

 

L'homme est le seul animal assez stupide que pour couper la branche sur laquelle il est assis, et assez cupide que pour tuer par divertissement ou désoeuvrement ! que ce soit d'autres espèces ou la sienne propre :mad:

 

Des millions d'années d'évolution ont donné un être merveilleux par certains côtés et profondément méprisable par d'autres.

 

Et si on donnait le pouvoir total aux femmes (elles l'ont déjà à la maison de toutes façons :) ) Peut-être reviendrons nous à des choses plus essentielles ?

 

 

L'excès de testostérone nuit gravement à la santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : un petit retour sur la Charte de Webastro ferait le plus grand bien.

 

Ce forum n'est pas l'endroit où juger des attitudes ou des décisions du passé des communautés religeuses ou scientifiques. D'une, la charte l'interdit, de deux, c'est inutile et source de querelles.

 

En revanche l'évolution des espèces et l'intelligence animale/humaine me semblent des débats intéressants.

Soyons donc intelligents...

 

 

Heu ah flute, me suis laissé emporter .... Sorry les modos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.