Aller au contenu

Monture équatorial


lgjean

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Quelle monture équatorial stable et motorisable (par la suite) serait bien pour un Mak 127 ou une lulu achro. de 120mm (max) pour du planétaire et trouvable facilement d'occasion ?

Avec viseur polaire également ;)

 

On trouve facilement des EQ 3.2 mais j'ai peur que ça soit limite pour une lulu...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un Mak 127mm sera a l'aise sur une EQ3.2, mais une lulu 120mm j'ai un doute, tout dépend de sa focale

 

Oui là est le problème car je ne la connais pas encore. Je pense que la moyenne est de l'ordre de 1200mm.

Ca fait pas mal de porte à faux d'où mon doute également :confused:

 

 

Pour préciser, je guète la lulu de mes rêves dans les bonnes occasions.

Si je trouve pas j'irai vers un Mak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour une GP, c'est de la bonne mécanique! :)

En en trouve parfois à 150€ et la motorisation AD/DEC de SkyWatcher se monte dessus sans souci.

 

Sinon, si le budget est trop 'limite', une EQ5 marcherait aussi.

 

une lulu achro. de 120mm (max) pour du planétaire

Une lulu achro ne convient pas bien pour du planétaire.

Dans le dernier numéro d'AS magazine, Frederic Jabet (AiryLab) a bien démontré qu'une ED, même chinoise, est toujours meilleure qu'une achro, même longue.

Surtout en planétaire, les achro présentent trop de chromatisme et sont trop limitées en grossissement.

 

Si le budget ne te permet pas d'acheter une lunette ED ou APO, alors pourquoi pas un Dob?

Un Dob 200 est bien moins cher qu'une monture + Mak 127 (ou 120 achro) et les vues en planétaire sont meilleures grâce au diamètre supérieur et à l'absence totale de chromatisme. ;)

 

Exemple: https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas de dob :D

 

J'ai eu un 10" il y a quelques années, j'ai fais du CP et passé du bon temps avec, malgré des conditions local difficiles. J'ai même pu voir UNE FOIS la dentelle du cygne avec un ciel exceptionnel que je n'ai jamais pu retrouver. :confused:

En planétaire j'ai trouvé ça franchement galère à cause de la fuite aux forts grossissements.

La collimation et l'encombrement m'ont également saoulé.

 

Je suis passé ensuite au Meade LT8. j'ai été très déçu de la monture (vibration horribles) et le goto vraiment peu pratique et bruyant. Et à l'époque je ne pouvais le régler correctement car accès qu'à la moitié du ciel :cry:

 

Je parle de lulu car il y a des petites perle d'occasion pas très chères pas toutes jeunes qui donnerait des résultats bluffants. J'ai loupé quelques affaire comme ça...

Sinon en achro longue focal il me semblait que l'aberration était convenable !?

 

En APO c'est totalement hors budget hélas.

 

Reste le Mak 127. C'est moins polyvalent mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là est le problème car je ne la connais pas encore. Je pense que la moyenne est de l'ordre de 1200mm.

Ca fait pas mal de porte à faux d'où mon doute également :confused:

Une 120 / plus ou moins 1200 ne s'utiliserai que pour le visuel à priori (ou en solaire, photo comprise). Déjà moi perso je trouve limite ma 100/1000 sur GP2 à forts grossissements quand on la charge un peu d'accessoires. Loulou lui est content de sa 120/800 sur GP, comme quoi c'est peux être surtout une question d'exigence de l'utilisateur. Mais pour la photo nocturne ça ne va pas le faire de toutes manières. En planétaire le mak se débrouillera tout aussi bien tout en se contentant d'une plus petite monture. En photo CP on ne va pas bosser à F/D10 et encore moins avec du porte à faux sur une monture surdimensionnée. Vaudrait alors encore mieux prendre une achro courte même si on se mange du chromatisme (on pourra toujours enlever les bords du spectre avec un filtre quitte à perdre un peu de lumière).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas de dob :D

 

J'ai eu un 10" il y a quelques années, j'ai fais du CP et passé du bon temps avec, malgré des conditions local difficiles. J'ai même pu voir UNE FOIS la dentelle du cygne avec un ciel exceptionnel que je n'ai jamais pu retrouver. :confused:

En planétaire j'ai trouvé ça franchement galère à cause de la fuite aux forts grossissements.

La collimation et l'encombrement m'ont également saoulé.

 

Je suis passé ensuite au Meade LT8. j'ai été très déçu de la monture (vibration horribles) et le goto vraiment peu pratique et bruyant. Et à l'époque je ne pouvais le régler correctement car accès qu'à la moitié du ciel :cry:

 

Je parle de lulu car il y a des petites perle d'occasion pas très chères pas toutes jeunes qui donnerait des résultats bluffants. J'ai loupé quelques affaire comme ça...

Sinon en achro longue focal il me semblait que l'aberration était convenable !?

 

En APO c'est totalement hors budget hélas.

 

Reste le Mak 127. C'est moins polyvalent mais bon...

 

C'est un dob équipé d'une table équato qu'il te faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour certains tubes et pas bien pour d'autres. On ne peut pas répondre dans l'absolu, sauf à dire que les monture SW sont de qualité correcte pour leur prix et que si on veut mieux dans la même catégorie de charge il faut allonger bien plus cher (vixen, ioptron, ...). Décides toi une fois sur le type de photo que tu veux faire et avec quel type d'instrument, le choix de monture dépendra principalement de ces deux paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 'NEQ5' (ou 'EQ5' selon les sites), c'est la copie chinoise de la Vixen GP.

La motorisation chinoise marche d'ailleurs sur la japonaise et certaines pièces sont compatibles.

 

C'est correct pour porter au maximum une lulu 100/1000 ou un T150/750, en visuel.

 

Concernant les lulus achro, tu dois lire absolument le comparatif dans AS Magazine: http://www.astrosurf.com/magazine/84.html

 

Pour te donner une idée, dans ma 70/420ED je vois la tache rouge sur Jupiter à 200x (oculaire 5mm + barlow et tirage). L'image est encore très propre mais pas aussi résolue que dans mon Dob 200; les festons sont invisibles par exemple.

 

Dans une 90/900 achro, à 120x c'est déjà une bouillie colorée et impossible de distinguer la tache rouge, le contraste est insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'une ED de 70 à focale courte donne de bien meilleurs résultats (j'imagine qu'il y a une barlow APO monté dessus) qu'une 90 achro ? :b::b:

 

Purée ça change la donne du coup !

 

Je vais essayer de trouver ce N° d'AS ou le commander. Avec le poids moindre d'une petites APO courte

 

j'ai pas forcément besoin d'une monture chère pour du visuel, une EQ3.2 pourrait faire l'affaire :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'une ED de 70 à focale courte donne de bien meilleurs résultats (j'imagine qu'il y a une barlow APO monté dessus) qu'une 90 achro ? :b::b:

 

Purée ça change la donne du coup !

 

Je vais essayer de trouver ce N° d'AS ou le commander. Avec le poids moindre d'une petites APO courte

 

j'ai pas forcément besoin d'une monture chère pour du visuel, une EQ3.2 pourrait faire l'affaire :cool:

Oui.

Sur une EQ3 tu peux sans souci monter une 80ED; ça se trouve pas trop cher en occasion et ce sera nettement supérieur à une 120 achro en planétaire. Et bien sur, extraordinaire en CP grand champ.

 

J'utilise une barlow Televue 1.8x. C'est l'ancètre de la TV2x: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1608-lentille-de-barlow-2x-televue-125-.html

 

'APO' ne veut pas dire grand-chose pour une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une 90/900 achro, à 120x c'est déjà une bouillie colorée et impossible de distinguer la tache rouge, le contraste est insuffisant.

 

Avec mon ancienne (une Meade 90/1000 donc rien d'exceptionnel) c'était certes un peu coloré, mais la Tâche Rouge était bien visible, de même que quelques beaux détails dans les bandes. J'ai eu l'occasion de la comparer (malheureusement dans des conditions difficiles) avec une 80 ED, sur Jupiter également. Le contraste était légèrement meilleur dans la 80 ED. Les termes "apo" ou "achro" sont bien insuffisants pour préjuger des qualités d'une optique, la qualité de fabrication compte énormément.

 

 

Sinon, d'accord pour les montures, les Vixen GP, GPDX, SP, SPDX sont des valeurs sûres. Hier je viens de démonter et regraisser ma vénérable SPDX (25 ans d'âge), à l'intérieur c'était comme neuf et c'est reparti pour 25 ans!:) Ma SP est en moins bon état mais supporte à merveille ma lunette de 120 mm, l'électronique est toujours impeccable malgré ses 30 ans d'âge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon une NEQ-5 vous en pensez quoi ?

 

Ce n'est pas parfait dans l'absolu, mais pour débuter c'est pas mal du tout, çà supporte sans aucun problème la quasi-totalité des instruments du commerce jusqu'à 150 mm. La limitation sera la précision du suivi pour la photo longue pose, mais certains ont réussi à s'en accommoder. Pour le prix, il est impossible de trouver mieux...en neuf bien entendu! En considérant l'occasion, on trouve pour moins cher encore, les bonnes montures Vixen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos remarques très intéressantes !

J'ai commandé la revue.

 

Par contre pas grand chose de sérieux en ce moment sur le coincoin, hormis deux montures (Vixen GP et N-EQ5) en optique c'est plutôt vide.

 

A l'époque (il y a 5/6 ans), quand je cherchais un S-C 8", les annonces étaient pléthoriques !

D'ailleurs je regrette toujours de ne pas avoir pris un C8 orange en très bon état à double fourche.

Ca m'aurais peut-être pas dégouté de l'astro pour un moment à cause de mon LT-8 parkinsonnien... :cry:

bref :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LBC, c'est risqué. Perso, je préfère payer un poil plus et traiter avec des astrams connus sur les PA de webastro:

http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

http://www.webastro.net/petites_annonces/c8-_38549.htm

 

Ou alors la liste de déstockage Optique Unterlinden, qui devrait sortir dans quelques jours... ;)

 

Les termes "apo" ou "achro" sont bien insuffisants pour préjuger des qualités d'une optique, la qualité de fabrication compte énormément.

 

Tout à fait d'accord avec toi. Même au sein des 'ED', on trouve encore de grosses différences entre un doublet FK61 chinois (comme ma 70/420ED) et une 'vraie' fluorite japonaise... :wub:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pendant 8 ans un C8 posé sur une GP, ça faisait un beau couple pour le visuel et pour le planétaire avec une webcam

 

Si le garage n'est pas humide, ça devrait être bon

 

Humide il l'est forcément car à l'écart des habitations. Et je suis en Bretagne :D

Sinon il doit exister des housses de protection comme pour les motos qui doivent protéger sans être étanche (pour laisser "respirer").

 

Ok, je vais focaliser ma recherche sur une monture correcte dans un premier temps.

On verra ensuite pour un tube (faut que je vende deux trois bricoles).

 

Je vais contacter le gars qui vend sa Vixen pour plus d'info, l'autre avec sa N-EQ5 n'a pas daigné répondre (ça fait 3j)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.