Aller au contenu

Pic pétrolier... La fin du pétrole pas cher


Invité Ortog

Messages recommandés

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse
Avec un brut à 135 € le baril, on n'est pas loin du point de rupture pour l'économie.

Il y a 3 ans, le sénat indiquait la possibilité d'un pétrole à 150€ le baril d'ici à une génération... (Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été plus vite que prévu)

Euh... 135€ est différent de 135$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème actuel est dû à la spéculation et non un problème de production ou de demande.

 

Comparons : le prix d'un litre de carburant vaut le prix d'un litre de coca-cola. Et personne ne se plaint du prix du coca trop chère.

 

Le problème est que l'on a toujours connu un prix de l'énergie dérisoirement trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du pétrole, oui.

La fin du monde, je ne crois pas.

 

ca fait longtemps qu'on sait que le pétrole va disparaître, et même les entreprises les plus régressistes commencent à s'adapter (celle qui fait les fameux "trucks" américain va laisser tomber pour des voitures plus écolo !)

 

Ca ne se fera pas sans mal, mais on apprendra à faire sans, et ça a déjà commencé depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétrole cher = moins de pollution lumineuse

 

Dans mon entreprise, on commence à faire des choses pour la lumière inutilement allumée pendant la journée.

Dans les villes, on devrait pas tarder aussi, surtout pour l'éclairage nocturne.

 

Et tous ces néons stupidement racoleurs aux heures de fermeture des magasins ne devraient pas tarder à s'éteindre.

 

Bonne chance en province. Sur Paris, les transports en commun sont efficaces; en province, les maires devraient peut être s'en occuper.

 

C'est vrai qu'en France, l'énergie est surtout nucléaire. Mais l'augmentation du prix de l'énergie suit toujours la source la plus coûteuse.

 

Le prix des scopes ne devrait pas tarder à augmenter; le primaire c'est surtout de l'énergie et le transport depuis la chine va coûter de plus en plus cher. Pareil pour l'aluminium, très employé pour les montures qui dépend également du coût de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que pour nos chers "zélus" cette augmentation n'est pas une mauvaise affaire: l'économie va mal, c'est la faute au prix du carburant. Mais en même temps ce prix qui grimpe fait surtout monter les taxes perçues, ce qui est tout bénéfice pour nos chers dépensiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Mouais.....<_<

 

Du pétrole, il y en a jamais eu autant.... le problème réside dans le fait qu'il y a trop de spéculation autour et que la production est volontairement réduite....pour faire décoller les prix!

Et tout ça va dans la poche des grands Manitoux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le droit de dire quelque chose à contre courant ? Allez... J'y vais.

 

Depuis que le pétrole est cher, je vis mieux. Avant, je prenais régulièrement ma voiture pour aller me promener. Maintenant, j'y vais à vélo. Ou je fais des activités plus proches et j'ai plus de temps à consacrer à ma famille.

 

Et en hiver ? Bah je chauffe un peu mois et je mets un pull. Ou alors je m'active pour avoir plus chaud plutôt que de glander devant la télé.

 

POur le travail, bah je prends le train. Je n'ai plus le stress des embouteillages, je peux dormir si je veux ou faire d'autres activités pendant le trajet. Ce que je perds en flexibilité, je le regagne en temps: 2 heures par jour dans le train, on peut en faire des choses ! Alors quand je rentre chez moi, plus question de boulot.

 

Dernier exemple: J'habite la Belgique. Je vais 2 fois par an chez mes parents près de Grenoble. Avant, j'y allais en voiture. Maintenant, je prends le TGV. Alors non seulement j'arrive là bas décontracté, sans le stress de 800 km, mais en plus, j'y arrive plus vite et ça me coûte moins cher !

 

Je comprends que pour certains, le couple esence-voiture soit obligatoire. Là, effectivement, ça pose des problèmes. Mais dans mon cas, et je suis sur que je ne suis pas le seul, bah la hausse du prix de l'essence m'a beaucoup apporté.

 

Et je finirai par une note surprenante: j'ai une voiture de société, tous frais payés, essence comprise... Et bien même avec ça, je continue à prendre le train pour aller au boulot et le TGV pour aller dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on nous dit pas tout...:be:

 

Je fume plus, je bois plus, mais je peux pas arrêter la voiture, je bosse à 40km de chez moi et ça fait loin en vélo(J'm'appelle pas Poulidor), alors...Comment je fais pour m'adapter?...J'veux pas ressembler à un dinosaure........:cry:

 

PS:Pour les conneries, je m'arrête l'année prochaine...peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui :confused: C'est bien ce que j'ai dis: pour certains, c'est obligatoire. Mais je suis sur qu'une grande partie d'entre nous pourraient s'en passer, ou tout au moins la limiter :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newton,

 

Ce n'est pas du tout à contre courant ce que tu dis, beaucoup de personnes commencent à adopter (ou ont déja adopté) ce comportement, que je soutient entièrement d'ailleurs!

C'est vrai que cette hausse fait évoluer les comportements et c'est pas plus mal comme ça.

 

En revanche toi, tu as de la chance d'avoir les transports en commun à proximité mais ce n'est pas le cas de tout le monde et faut penser aux autres, bref aux ruraux ( + les pêcheurs, agriculteurs.....)qui n'ont souvent que la voiture pour ce déplacer.

 

Tout ça pour dire qu'il y a du bon et du moins bon dans tout ça, les prix actuels ne sont pas pour autant justifiés! De plus cette hausse a créé beaucoup de soucis à l'échelle mondiale, regarde le développement des biocarburants.... qui engendre la famine dans bon nombre de PVD...

 

Enfin bon, en gros c'est le bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, en gros c'est le bordel!

Ca, on est tous d'accord :be:

 

Pour les transports en commun, il me faut quand même une voiture pour aller les chercher. Bon, ça n'est pas loin (4 km) mais devant porter mon enfant à la garderie avant l'école et devant régulièrement le prendre le soir, je suis obligé d'avoir un véhicule. Et il y a une grosse nationale à prendre avec 2-3 morts par an... Donc pas question de vélo pour un gamin de 8 ans.

 

Je crois que le problème de l'essence chère se réduit à partir du moment où d'autres infrastructures peuvent prendre le relai. Ne serait ce qu'une simple piste cyclable protégée. Mais tout ça a bien sur un coût. Et je pleins fortement ceux qui doivent se taper 100 bornes par jour en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argggggggggh!pendu!, c'est le serpent qui se mord la queue..... Parce que les pistes cyclables sont réalisées avec du bitume........et parfois recouvertes d'un "stabilisé", lui aussi d'origine fossile, les roues des vélos, des voitures, des trottinettes, des rollers, des poussettes.... le sont aussi...............................................;

 

Vite vite faut planter des hévéas, au détriment du mais destiné aux biocarburants, merde ça va être encore plus le bordel....:blase2:

 

Bon faut que la NASA se grouille d'aller coloniser Mars, pour qu'on puisse aussi

la vider de ses ressources

 

C'est la cata, la cata, la ca ta stophe.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons : le prix d'un litre de carburant vaut le prix d'un litre de coca-cola. Et personne ne se plaint du prix du coca trop chère.

 

Ils n'ont pas de pain ?

Qu'on leur donne de la brioche

 

Tu veux comparer le litre de coca au litre de carburant ? :b:

 

Bon, t'es mignon, retourne regarder Dora et laisses les adultes parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... 135€ est différent de 135$

 

Sauf si notre cher président tient parole et arrive à faire baisser l'euro quant il sera à la présidence de l'UE.

 

Baisser, ça s'écrit bien avec 2 s ?

Je suis plus sur, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation du pétrole ne touche pas tout le monde de la même façon.

 

Il y a des gens qui s'en foutent royalement et continuent à parader avec des Hammer's et consorts.

 

De l'autre côté il y a les agriculteurs, les pêcheurs etc... pour qui l'essence fait partie de leur outils de travail.

Des agriculteurs envisagent éventuellement de produire du bio-éthanol pour le vendre aux gens qui s'en foutent de mettre 25l aux cents dans leur 4x4...

 

Entre-temps la population mondiale a de moins en moins dans son assiette.

Entre-temps la biodiversité se réduira au colza OGM 2.1.1 et les prochaines versions.

 

J'espère que des les personnes qui dénoncent cette absurdité, comme Jean Ziegler par exemple, seront écoutées.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas une donnée essentielle.

Le pétrole est une énergie fossile.

Si on consomme toutes les réserves on remettra en circulation tout les gaz à effet de serre que les plantes ont enlevé de l'atmosphère il y à bien longtemps.

Et là oui cela risque d'être la fin de notre civilisation et pas que de ça.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Au fait j'ai 10 m² de panneaux solaires à air et 20 m² de photovoltaïques sur la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que nous avons fait avec le pétrole, nous le refaisons avec l'uranium.

Là, c'est pas la ressource qui risque de manquer mais l'espace de stockage pour les déchets.

 

Nous partons du principe que nous avons un volume de stockage infini.

Que ferons nous quant le local poubelle sera plein ?

 

On attend le camion poubelle en provenance de la lune :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas une donnée essentielle.

Le pétrole est une énergie fossile.

Si on consomme toutes les réserves on remettra en circulation tout les gaz à effet de serre que les plantes ont enlevé de l'atmosphère il y à bien longtemps.

Et là oui cela risque d'être la fin de notre civilisation et pas que de ça.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Au fait j'ai 10 m² de panneaux solaires à air et 20 m² de photovoltaïques sur la maison.

 

et ouais.... pour essayer de limiter les impacts, il faut pour cela créer des puits à carbone c'est à dire planter des arbres....(entre autre) et ne pas les planter en rang d'oignons mais recréer des l'écosystèmes naturels.

Il faut savoir en plus que seuls les jeunes arbres offrent un bénéfice réel CO2/O2 (c'est a dire qu'ils pompent plus de CO2 quand ils sont jeunes) après quelques années le rapport s'équilibre. Donc plantons (bien) à chaque arrachage....afin de compenser un minimum cet impact

 

En ce qui concerne les données météo, je ne veux pas aller forcément à contre courant mais il est vrai que l'expérience des changements climatiques, on ne connait pas... cela fait grand maximum 100 ans que les premiers relevés météo existent et on en sait trop peu pour lancer de telles hypothèses. Ceci dit, il est vrai que l'activité humaine semble accélérer les choses....

Pour rester optimiste, disons que l'Homme possède suffisamment de ressources pour "minimiser" tout ça. L'homme n'est pas un monstre, il fait partie de cette planète à part entière et chaque être vivant modifie sont environnement, et à plusieurs reprise dans l'histoire de l'humanité il a su faire de bons choix.

 

Ne sombrons pas dans les méandres du pessimisme, d'ailleur: :D:D:D:be::be::banana::break::rofl::bond::cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait depuis des années que le pétrole et ses dérivés sont parmi les produits les plus polluants au monde (le réchauffement climatique étant la partie immergée de l’iceberg, pour ainsi dire :) ) et que leurs réserves sont non renouvelables, et nos décideurs politiques ne manquent pas de nous expliquer qu’il va falloir évoluer et passer à autre chose très bientôt. Se présente l’occasion en or : un hausse des cours subite et qui semble sans fin, commençant à asphyxier les économies aussi bien occidentales que des pays en développement. La preuve par A+B que la dépendance aux produits pétroliers n’est plus une bénédiction mais un frein pour nos économies modernes…

 

Va-t-on voir nos grands manitous saisir le problème à bras le corps, lancer des investissements massifs dans la recherche sur les technologies alternatives et planifier de faire une croix le plus rapidement possible sur l’ex-or noir ?

 

Que nenni, ils sont tous en train de pleurer auprès des pays producteurs pour qu’ils haussent leur production, et de pester après les méchants spéculateurs qui ont osé faire hausser le prix de notre précieux pétrole si vital (sans toutefois, beaucoup l’auront noté ici, aller jusqu’à baisser les taxes sur le carburant)… ou comment essayer de retirer une épine de son pied en se tirant une balle dedans.

 

Je rigolerais si j’avais assez d’argent pour échanger ma vieille voiture a essence pour une électrique, et aussi si les investissements massifs nécessaires pour développer convenablement ce genre de technologies avaient eu lieu il y a 20 ans :)… du coup, vive le covoiturage en attendant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les données météo, je ne veux pas aller forcément à contre courant mais il est vrai que l'expérience des changements climatiques, on ne connait pas... cela fait grand maximum 100 ans que les premiers relevés météo existent et on en sait trop peu pour lancer de telles hypothèses. Ceci dit, il est vrai que l'activité humaine semble accélérer les choses....

 

Météo et climat, ce n'est pas la même chose :p

Quand aux relevés de températures, nous avons plusieurs moyens qui nous ont permis de reconstruire les courbes de température moyenne sur le globe depuis quelques centaines de milliers d'années... Les données météo ne sont qu'une corde à un arc qui en compte plusieurs :)

 

Bien que la connaissance de plusieurs paramètres déterminants du climat soient encore à préciser, on en sait largement assez pour lancer des hypothèses telles que celle du réchauffement climatique par augmentation de la concentration de CO2. C'est même basé sur de la chimie assez simple - contrairement à ce que beaucoup pensent - prévue par les travaux d'Arrhenius en... 1896 et largement confirmée par l'expérimentation depuis les années 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait depuis des années que le pétrole et ses dérivés sont parmi les produits les plus polluants au monde (le réchauffement climatique étant la partie immergée de l’iceberg, pour ainsi dire :) ) et que leurs réserves sont non renouvelables, et nos décideurs politiques ne manquent pas de nous expliquer qu’il va falloir évoluer et passer à autre chose très bientôt. Se présente l’occasion en or : un hausse des cours subite et qui semble sans fin, commençant à asphyxier les économies aussi bien occidentales que des pays en développement. La preuve par A+B que la dépendance aux produits pétroliers n’est plus une bénédiction mais un frein pour nos économies modernes…

 

Va-t-on voir nos grands manitous saisir le problème à bras le corps, lancer des investissements massifs dans la recherche sur les technologies alternatives et planifier de faire une croix le plus rapidement possible sur l’ex-or noir ?

 

Que nenni, ils sont tous en train de pleurer auprès des pays producteurs pour qu’ils haussent leur production, et de pester après les méchants spéculateurs qui ont osé faire hausser le prix de notre précieux pétrole si vital (sans toutefois, beaucoup l’auront noté ici, aller jusqu’à baisser les taxes sur le carburant)… ou comment essayer de retirer une épine de son pied en se tirant une balle dedans.

 

Je rigolerais si j’avais assez d’argent pour échanger ma vieille voiture a essence pour une électrique, et aussi si les investissements massifs nécessaires pour développer convenablement ce genre de technologies avaient eu lieu il y a 20 ans :)… du coup, vive le covoiturage en attendant mieux

 

 

"Buziness is buziness", c'est la loi qui régit notre monde.... si les technologies éléctriques et hydrogènes n'ont pas été développées ce n'est pas à cause du manque de connaissances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas pessimiste il y a eu les dinosaures, il y a eu l'homme faut bien laisser la place aux scorpions.:?:

Après tout l'ADN subsistera encore quelque temps.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo et climat, ce n'est pas la même chose :p

Quand aux relevés de températures, nous avons plusieurs moyens qui nous ont permis de reconstruire les courbes de température moyenne sur le globe depuis quelques centaines de milliers d'années... Les données météo ne sont qu'une corde à un arc qui en compte plusieurs :)

 

Oui, notamment les études sur les glaciers... mais cela nous à aussi permis de constater à des moments de l'histoire qu'il y avait eu des périodes très froides telle que le Wurm ou des périodes très chaudes intervenues assez rapidement.

 

Bien que la connaissance de plusieurs paramètres déterminants du climat soient encore à préciser, on en sait largement assez pour lancer des hypothèses telles que celle du réchauffement climatique par augmentation de la concentration de CO2. C'est même basé sur de la chimie assez simple - contrairement à ce que beaucoup pensent - prévue par les travaux d'Arrhenius en... 1896 et largement confirmée par l'expérimentation depuis les années 50

 

 

Ceci dit, je me demande alors pourquoi de grands scientifiques contestent aussi l'hypothèse du réchauffement.... (ou du moins le réchauffement causé par l'Homme), je pense donc que le doute existe.... les plus grands climatologues ne sont sur de rien à l'heure actuelle. Ils ne font que constater un évènement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas pessimiste il y a eu les dinosaures, il y a eu l'homme faut bien laisser la place aux scorpions.:?:

Après tout l'ADN subsistera encore quelque temps.

 

C'est un raisonnement intéressant. Après tout, pourquoi se soucier du réchauffement, de la pollution, de la radioactivité, de la famine mondiale, des nazimes, dictatures et autres exterminations...puisque l'ADN subsistera...hein ? Pourquoi ? :be:

 

"Moi je vous dis bravo et vive la mort!" (Thiéfaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.