Aller au contenu

Les baguettes de sourcier: comment ça marche???


Lasilla

Messages recommandés

Hello tous!

 

Bon, y'a un truc qui heurte mon esprit scientifique depuis pas mal de temps, et je dois bien vous avouer que si je n'avais pas testé ça me ferait encore doucement rigoler.

Sauf que j'ai testé et que ça marche.

En gros, et même quand on y regarde bien, on peut dire que je suis sourcier (ou sourcière? :p).

 

Alors je vais vous exposer les faits, les différents tests, et vous allez me dire comment ça marche.

Ca vous va comme deal?:be:

 

Bon, l'instrument ressemble à ça:

bagparcu.jpg

Sauf que celle faites par mon père étaient moins élaborées: juste 2 L faits en tube de cuivre creux qu'il avait plié histoire de s'amuser, pour voir.

 

Ce matin, en rangeant mon garage dans la nouvelle maison, j'ai trouvé également un vieux bout de tube de cuivre tordu et enroulé, alors j'ai essayé, pour voir: je l'ai coupé en 2 (en le pliant à la main), je l'ai à peu près détordu, toujours à la main (donc il ondulait un peu beaucoup) et je l'ai plié en L.

Ainsi, j'avais 2 baguettes qui ressemblaient vaguement à des trucs de sourcier.

 

Et je suis sortie me ballader autour de la maison, là où je savais (à peu près) qu'il y avait des conduites d'eau, (écoulement souterrain des chenaux, canalisation de tout à l'égout) et croyez-le ou pas, mais j'ai retrouvé tous les emplacement.

Alors vous allez me dire "normal, tu savais où c'était".

Sauf que j'ai refait le test en fermant les yeux et en traçant une croix au sol à un endroit où les baguettes tournaient, et les yeux fermés, de quelque direction que je vienne, en m'arrêtant quand je sentais les baguettes tourner dans mes main, j'avais les pieds sur la croix!

 

 

J'avais fait des blind tests chez mes parents aussi, alors que je ne connaissais pas l'emplacement des canalisations, et mon père avait confirmé ce que je trouvais.

 

D'ailleurs dans ses mains à lui, elles tournent un peu.

Dans celles de ma mère, pas du tout!

 

Alors j'avais fait un test avec elle:

- si elle me tenait les poignets tandis que je tenais les baguettes, elles ne tournaient jamais.

- si elle me tenait les coudes, elles se remettaient à tourner vaguement, mais sans se croiser franchement

- si elle me tenait par les épaules, ça remarchait, mais quand même pas si franchement que quand elle ne me tient pas.

 

 

Alors?

 

 

 

J'ai été voir sur des sites pour essayer de comprendre, mais en gros, ça se divise en 2 catégories:

- ceux qui réfutent en disant qu'en blind test, les sourciers se plantent (oui, mais je ne me plante pas!)

- ceux qui disent qu'il y a une vraie connection entre la puissance psychique du soucier et les forces cosmiques et qu'en pensant à ce qu'il cherche, le sourcier peut trouver ce qu'il veut (perso, j'ai testé en pensant à des trucs pas avouables ici -:be:- et ça marche quand même!).

 

 

Re-alors? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hello tous!

 

Bon, y'a un truc qui heurte mon esprit scientifique depuis pas mal de temps, et je dois bien vous avouer que si je n'avais pas testé ça me ferait encore doucement rigoler.

Sauf que j'ai testé et que ça marche.

En gros, et même quand on y regarde bien, on peut dire que je suis sourcier (ou sourcière? :p).

 

Alors je vais vous exposer les faits, les différents tests, et vous allez me dire comment ça marche.

Ca vous va comme deal?:be:

 

Bon, l'instrument ressemble à ça:

bagparcu.jpg

Sauf que celle faites par mon père étaient moins élaborées: juste 2 L faits en tube de cuivre creux qu'il avait plié histoire de s'amuser, pour voir.

 

Ce matin, en rangeant mon garage dans la nouvelle maison, j'ai trouvé également un vieux bout de tube de cuivre tordu et enroulé, alors j'ai essayé, pour voir: je l'ai coupé en 2 (en le pliant à la main), je l'ai à peu près détordu, toujours à la main (donc il ondulait un peu beaucoup) et je l'ai plié en L.

Ainsi, j'avais 2 baguettes qui ressemblaient vaguement à des trucs de sourcier.

 

Et je suis sortie me ballader autour de la maison, là où je savais (à peu près) qu'il y avait des conduites d'eau, (écoulement souterrain des chenaux, canalisation de tout à l'égout) et croyez-le ou pas, mais j'ai retrouvé tous les emplacement.

Alors vous allez me dire "normal, tu savais où c'était".

Sauf que j'ai refait le test en fermant les yeux et en traçant une croix au sol à un endroit où les baguettes tournaient, et les yeux fermés, de quelque direction que je vienne, en m'arrêtant quand je sentais les baguettes tourner dans mes main, j'avais les pieds sur la croix!

 

 

J'avais fait des blind tests chez mes parents aussi, alors que je ne connaissais pas l'emplacement des canalisations, et mon père avait confirmé ce que je trouvais.

 

D'ailleurs dans ses mains à lui, elles tournent un peu.

Dans celles de ma mère, pas du tout!

 

Alors j'avais fait un test avec elle:

- si elle me tenait les poignets tandis que je tenais les baguettes, elles ne tournaient jamais.

- si elle me tenait les coudes, elles se remettaient à tourner vaguement, mais sans se croiser franchement

- si elle me tenait par les épaules, ça remarchait, mais quand même pas si franchement que quand elle ne me tient pas.

 

 

Alors?

 

 

 

J'ai été voir sur des sites pour essayer de comprendre, mais en gros, ça se divise en 2 catégories:

- ceux qui réfutent en disant qu'en blind test, les sourciers se plantent (oui, mais je ne me plante pas!)

- ceux qui disent qu'il y a une vraie connection entre la puissance psychique du soucier et les forces cosmiques et qu'en pensant à ce qu'il cherche, le sourcier peut trouver ce qu'il veut (perso, j'ai testé en pensant à des trucs pas avouables ici -:be:- et ça marche quand même!).

 

 

Re-alors? :b:

 

Bonjour,

 

J'ai testé la branche de noisetier bien sèche en Y.

 

Mon père avait utilisé ça pour installer une pompe dans le jardin.

J'y croyais pas avant d'essayer; ben ça bouge!, y'a pas de doute.

 

Une fois que tu ramène tes tuyaux et que tu les enfonce à la masse, si y'a pas d'eau, t'es pas dans la merde :be:

 

J'imagine mal les gens creuser tous les 2m au petit bonheur la chance pour un puit ou pour installer une pompe.

 

Comment ça marche ?

Personne sait, mais c'est bien pratique.

 

Pour l'eau, OK

Pour le reste, j'y crois vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine mal les gens creuser tous les 2m au petit bonheur la chance pour un puit ou pour installer une pompe.

 

On peut creuser n'importe où, pourvu que ce soit assez profond.

 

Extrait du lien plus haut:

En premier lieu, de l'eau souterraine, trouvée lors d'un forage d'une profondeur raisonnable, est présente pratiquement partout. Bien entendu, les sourciers argumenteront sur le fait que tout l'art est de trouver le petit ruisseau d'eau souterrain où l'eau n'est pas immobile. C'est oublier un peu vite que s'il y a de l'eau sous la terre, qu'elle soit en mouvement ou pas à l'origine, elle commencera de toute façon à s'écouler dans la direction du trou du forage, comme cela arrive en fin de compte quand on creuse un trou dans le sable sur la plage

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : les vrais sourciers savent aussi dire à quelle profondeur creuser ;)

 

Lasilla : tu es donc une sourcière :) Moi aussi j'ai fait l'expérience il y a quelques années, et force est de constater que cela marche...

 

Comment ? Ben on le saura peut être un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut creuser n'importe où, pourvu que ce soit assez profond.

 

Extrait du lien plus haut:

 

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Quant tu as les baguettes en main et qu'elles s'agitent, tu as franchement envie d'y croire.

Normal; t'es un élu qui sait trouver de la flotte :D

 

Je dois bien reconnaître que c'est une explication tout ce qu'il y'a de plus rigoureuse.

Il est vrai que la France est très riche en eau.

Ajoute à ça que ça marche pas avec tout le monde...

 

Quant à trouver autre chose que de la flotte, pareil, c'est un peu l'effet tiercé.

Un joueur se rappelle plus facilement les réussites que les échecs.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Anecdote -

Il y a deux ou trois ans un sourcier reconnu dans la région (dans le Gers) est venu chez un voisin pour "localiser" la veine d'eau. Après avoir arpenté le terrain pendant quelques minutes, "l'homme de l'art" s'est arrêté à un endroit et a dit : "il faut creuser là"

le voisin à fait venir un puisatier et ils ont commencé à creuser 2m, 4m, 6m, 8m, ...12m là, le puisatier a conseillé à mon voisin "d'arrêter les frais" :D.

Un an plus tard le voisin a entamé des travaux pour creuser une piscine à l'autre bout du terrain ...à 2m l'eau a envahi le trou et il a dû drainer et mettre une pompe pour finir sa piscine :D.

Mon avis ... c'est un peu au petit bonheur la chance :confused:

Modifié par maka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton lien, Patte, mais il ne me satisfait pas plus que ça.

 

Je suis d'accord: si on creuse suffisamment profond, on finira toujours par trouver de l'eau, surtout en France (ou en Belgique ;)).

 

Mais là, moi, je te parle de canalisations autour d'une maison: y'en a pas des masses quand même!!

 

Je sais que ça marche aussi à l'approche des sources, car il y en a qui affleurent sur le terrain de mes parents.

Je n'ai aucune idée de comment faire correspondre la profondeur de l'eau et le mouvement des baguettes, mais voilà, le résultat est là: je suis une scientifique, je sais faire une expérience, et je t'assure que ça marche à tous les coups.

Quand il y a une source ou une canalisation qui passe, mes baguettes se croisent.

 

Et pas de programmation de l'engin, pas d'influence mentale ou autre, j'y crois pas: j'ai fabriqué mes baguettes en détordant/retordant le cuivre à la main tout en me demandant où j'allais bien pouvoir caser une vieille cuisinière dans mon garage.

 

Par contre, le 1er qui voudra creuser par chez moi sans savoir ce qu'il y a dessous me verra d'abord arpenter le terrain avec mes bouts de cuivre, histoire qu'il ne perce pas une canalisation.

Peu importe ce qu'il en pensera.

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si çà marche ou pas , si c'est de la charlatanerie ou pas!!! mon frére fait sourcier à temps perdus :be: il travaille à la baguette et donne la profondeur aussi

 

chez moi apparemment çà marche aussi!!!! j'ai beau serrer les baguettes trés fortement quand çà soit tourner et bien elles tournent croyez moi!!!:b: par contre est ce qu'il y a de l'eau dessous, çà j'en sais rien!!! à quelle profondeur, j'en sais rien non plus!!!! j'ai pas aprofondis plus que çà :be:

 

alors histoire de fluide que l'on a , ou que l'on a pas!!!!!! mystére!!! je ne peux rien en conclure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé la branche de noisetier et j'étais surpris qu'il y ait un mouvement alors que je ne voulais pas et ça rebaisser lorsque je repassait dans le secteur. Je sait que ça marche aussi avec le pendule.

 

Je n'ai pas d'explication mais ça repère des choses. Certes, il y a des charlatans mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote très fort à ce jeu là. Il te repère les bouteilles de vin et les futs de bière cachés sans baguette ! :be:

 

Qui dit eau qui coule, dit vibrations. C'est lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que les cristaux de Magnétite que l'on a dans nos cellules pourraient expliquer bien des choses.... notamment la sensibilité aux changements de champ magnétiques dus par exemple a l'écoulement de l'eau souterraine...

 

En tout cas pour ma part j'ai toujours entendu dire que l'instrument d'un sourcier ne servait qu'à "prolonger ses mains" càd amplifier les mouvements de ses mains quand il détecte une variation de champ magnétique....il me semble que c'est le corps qui détecte et non pas l'intrument...

 

@+

Seb

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, bon, enfin, faut p'têt pas s'emballer...

 

-Yves Rocard (voir biographie sur Wiki) aussi était un grand scientifique, il n'empêche qu'il s'est emplafonné sévèrement côté méthodologie expérimentale sur ses recherches de sources...

 

-Le cercle zététique a fait des études sur les sourciers, et visiblement, il n'y a rien à voir...

 

-Le double aveugle, y'a que ça de vrai...

 

-Et d'ailleurs, je suis le premier déçu que ça ne marche pas... Il y a peu, j'ai joyeusement perforé une conduite d'eau au marteau piqueur, dans le mur de ma maison... un dimanche bien sûr... Depuis, je le fais avec les yeux bandés.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôôôô...Qu'en dirait tonton René ?

 

 

06993c123888bf37c9c15c3dc31cccbf.jpg

 

...désolé ! Mais mettre ça dans le topic 'science'...ça m'étonne un peu que le sujet ne soit pas déplacé, si je puis me permettre... :be:

Modifié par LnV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

comment ça marche : je peut pas repondre .

Par contre moi le premier je me rigolais bien quand je voyais les sourciers faire , jusqu'au jour ou je me suis tellement foutu de la gueule :p d'un qu'il ma pousser à essayer et la incroyable ça marche vraiment :?: . Depuis tester et vérifier à 3 reprise et 3 fois dans le mille, par contre moi je le fais avec du fer à beton ( je suis maçon :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...désolé ! Mais mettre ça dans le topic 'science'...ça m'étonne un peu que le sujet ne soit pas déplacé, si je puis me permettre... :be:

 

Ok, suis pas sectaire, t'appelle ça comme tu veux.

MAIS avant de le prendre de haut, tu m'expliques comment ça marche.

 

Et après, je me range à ton avis.

Ok, c'est pas de la science.

Mais mon esprit scientifique voudrait que la science m'explique ce truc-là.

 

 

Donc?

Je t'écoute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que les cristaux de Magnétite que l'on a dans nos cellules pourraient expliquer bien des choses.... notamment la sensibilité aux changements de champ magnétiques dus par exemple a l'écoulement de l'eau souterraine...

 

En tout cas pour ma part j'ai toujours entendu dire que l'instrument d'un sourcier ne servait qu'à "prolonger ses mains" càd amplifier les mouvements de ses mains quand il détecte une variation de champ magnétique....il me semble que c'est le corps qui détecte et non pas l'intrument...

 

@+

Seb

 

Même avis, nous avons en nous un détecteur de flotte qui remonte à notre période animale et ces baguettes sont des leviers qui amplifient et montrent la moindre sensation inconsciente, ça dépend évidemment d'un individu à l'autre, et certainement qu'il y a des jours de bon fonctionnement et des jours de méforme également.

Une analogie, le détecteur de mensonge ne fait que mesurer la résistance (la moiteur) de l'épiderme, c'est une simple réaction physiologique.

 

Il est probable que la présence d'eau déclenche une légère crispation réflexe qui fait bouger la baguette de coudrier qui est sous tension, ou d'autres instruments en position métastable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, suis pas sectaire, t'appelle ça comme tu veux.

MAIS avant de le prendre de haut, tu m'expliques comment ça marche.

Et après, je me range à ton avis.

Ok, c'est pas de la science.

Mais mon esprit scientifique voudrait que la science m'explique ce truc-là.

Donc?

Je t'écoute?

 

Hé hé, je pensais bien que ça n'allait pas forcément plaire, mon histoire. Te vexe pas ! Bah, un peu provoc, certes, mais j'ai le droit de dire ce que je pense.

 

Bon, alors primo, pas la peine de dire que je prends ça de haut, parce que là on est plus sur de la croyance à mon humble avis.

Combien de sujets sur les Ovnis n'ont pas été déplacés, alors qu'ils étaient dans cette même section 'Science' ! Le sujet n'est-il pas au moins aussi polémique que les Ovnis ?

Mon explication ? Eh bien, toi, comment expliques-tu :

-Les sorts des marabouts

-Les porte-bonheur / malheur

-L'astrologie

-Les horoscopes

-Les prédictions (qui se réalisent, si, si, il y en a)

- Etc...

???

 

En tout cas, tu n'en discuterais pas dans un forum 'science', non ? C'est ce qu'on appelle le paranormal, parce que justement ça ne prétend pas, par définition je dirais, être explicable par des moyens scientifiques traditionnels.

:pape:

 

PS : On n'est pas fâchés, si ?

Modifié par LnV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, bon, enfin, faut p'têt pas s'emballer...

 

-Yves Rocard (voir biographie sur Wiki) aussi était un grand scientifique, il n'empêche qu'il s'est emplafonné sévèrement côté méthodologie expérimentale sur ses recherches de sources...

 

-Le cercle zététique a fait des études sur les sourciers, et visiblement, il n'y a rien à voir...

 

-Le double aveugle, y'a que ça de vrai...

 

-Et d'ailleurs, je suis le premier déçu que ça ne marche pas... Il y a peu, j'ai joyeusement perforé une conduite d'eau au marteau piqueur, dans le mur de ma maison... un dimanche bien sûr... Depuis, je le fais avec les yeux bandés.

 

A+

Phil

 

Hello,

 

Pour compléter et pour les anglophones, le démontage en règle des expériences dites de Munich (une étude qui avait "montré" la réalité des pouvoirs des sourciers par une approche biaisée et dont les résultats ont été débarrassés de leur biais dans l'article qui suit) : http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html

 

 

Complété par une simulation rigolote dans laquelle des sourciers virtuels très peu doués font mieux que leurs meilleurs homologues humain :

 

http://www.phact.org/articles/misc/dowsing.php

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, on n'est pas fachés, et je ne suis pas vexée. ;)

 

Mais tu ne peux PAS dire que c'est une croyance, parce j'ai quand même un bac+5 en physique, je l'enseigne, et je t'ASSURE que ces putains de baguettes pivotent dans mes mains pour se croiser quand je passe au dessus d'une canalisation.

Même si je les mets légèrement en déséquilibre vers l'extérieur pour bien m'assurer que c'est pas un coup de bol.

 

Et je ne compare pas ça avec des ovnis, parce que je n'ai jamais vu d'ovnis de mes yeux et sans qu'il n'y ait une explication rationnelle.

Je ne crois pas aux horoscopes, je me bats contre l'astrologie, et les histoires de porte bonheur ou de marabout, ça me glisse dessus.

 

Par contre, j'avais une grande tante qui parlait avec les morts et ça oui, ça me laisse perplexe, j'avoue, parce qu'ayant vécu des décès et ayant eu mon papa proche de la mort pendant plusieurs mois l'année dernière, je trouvait ça assez perturbant qu'elle nous dise sereinement "ne vous inquiétez pas, ce n'est pas encore son heure" quand les toubibs prédisaient qu'il ne passerait pas la nuit, alors qu'elle a appelé à la maison pour nous signaler le décès de mon grand'père (son frère) au moment même où l'hôpital venait juste de le constater.

 

Mais bon, ça, j'ai pas envie d'entrer là dedant, parce que oui, c'est de l'irrationnel et que moi, je n'ai jamais vécu ça personnellement pour m'assurer que ça existe.

Tu comprends?

Malgré l'accumulation de preuves déstabilisantes, je ne soumets pas cette "divination" (?) à un forum scientifique, parce que je n'ai pas de certitude quant à son existence.

 

 

MAIS les baguettes qui tournent, ça oui, j'ai des certitudes!

Alors il y a put-être des charlantans, des gens qui en font dire plus que ce que peuvent dire ces baguettes pour se faire du blé (trouver du pétrole, donner des profondeurs etc etc).

Mais MOI, j'ai pu vérifier que ces baguettes tournaient systématiquement dans le bon sens dans MES mains quand je passais au dessus d'une canalisation (tu remarqueras que je ne m'avance pas quant aux rivières souterraines et autres trucs non vérifiables à moins de creuser).

Et je suis prête à faire le tour de n'importe quelle maison pour trouver ces mêmes canalisations.

 

Donc je veux une explication scientifique, parce que je n'ai que faire de ces élucubrations de connexion aux forces cosmiques de l'univers et autres âneries.

Je veux un truc tangible qui explique cette "magie", comme le micro-onde fait bouillir l'eau sans faire une flamme, ou comme l'aiguille de la boussole qui montre le nord magnétique.

 

You see?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu enseignes la physique, tu dois adhérer un minimum à la démarche scientifique je suppose.

 

Ne penses-tu pas que ton expérience personnelle n'est pas une preuve de véracité de ta capacité de détection, mais que tu es peut-être influencée par ta connaissance du terrain et que tu fais alors inconsciemment se croiser les baguettes (ou une autre explication indépendante de ta capacité inconsciente de détecter de l'eau) ?

 

Bref, l'expérience de Munich a démontré malgré ses auteurs que les sourciers ne font pas mieux que le hasard, sur un échantillon de grande taille (843 essais des 43 meilleurs sourciers parmi 500).

 

Ces résultats ont été confirmé par les expériences de Kassel et d'Argenton-sur-Creuse...

 

On présente souvent ces phénomènes en posant comme préalable que "ça marche", mais les expériences demeurent et aucune d'elle suivant la méthode scientifique n'a pu prouver une efficacité des sourciers supérieure à celle du hasard.

 

Après, chacun est libre de "croire", mais de mon point de vue d'adepte de la méthode scientifique, il n'y a rien à expliquer, car les sourciers sont inefficaces (ni plus ni moins efficaces que le hasard)...

Modifié par wqwqwq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant pas mal mis mon nez dans des domaines pas toujours scientifiques, que cela marche ou pas, il y a une chose ultra-certaine : les sujets comme ceux-là (puisqu'évidemment hors de contrôle de la science) sont toujours récupérés par un certain %age de personnes malhonnêtes.

 

Et c'est là qu'est réellement le problème du côté obscure (je veux dire 'non encore "éclairé" par la science')...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à vous mettre en garde d'une chose :

les doutes que vous émettez sur les baguettes de sourcier pourraient largement être utilisées pour des thèmes astronomiques et scientifiques tel que l'énergie sombre par exemple.

 

Au sujet des expériences de Munich, Argenton sur Creuse, ..., peux-tu nous fournir les publications scientifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, je suis une adepte de la démarche scientifique, et si tu lis bien tout, j'ai essayé des tas de trucs et ça a marché à chaque fois.

 

A la limite, je ne demande pas mieux que de faire le tour d'une maison que je ne connais pas pour voir si je trouve les canalisations d'eau.

 

Perso, j'en ai rien à faire de détecter l'eau, je n'en vis pas, j'ai pas l'intention d'en vivre.

 

Ma connaissance du terrain, j'y ai pensé oui.

Mais je ne connais pas assez ma nouvelle maison pour en savoir chaque ondulation de terrain, or pour la canalisation d'eau usée, je me suis arrêtée à chaque fois (au mois 4 ou 5 fois) les yeux fermés sur la croix que j'avais tracé la 1ère fois (les yeux ouvert), et ce, en venant de directions différentes à chaque fois.

Je ne pensais pas à trouver cette canalisation je t'assure, j'étais plutôt en train de penser que si les voisins me voyaient faire, il allaient me prendre pour une folle :be:

Bref, aucun psychisme dans l'histoire.

Un pas en arrière, elles se décroisent.

Un pas en avant, elles se croisent.

 

La prochaine fois que je vais chez des amis, faut que je pense à les emporter pour voir si ça marche vraiment en aveugle sur une maison que je ne connais pas (du moins au niveau des canalisations).

 

 

Tu vois, j'ai pas envie de me persuader que ça marche, mais je n'aborde pas le truc en me disant que ça n'est pas possible.

Je vois juste comment je tiens ces baguettes, et je sens comment elles tournent dans mes mains.

Elles tournent seules, même si j'incline légèrment les mains dans le sens qui les feraient tourner en sens inverse (légèrment, faut pas abuser, c'est un léger déséquilibre), et je peux t'assurer que ça fait une drôle d'impression quand on sent que les baguettes tournent dans une directions qui n'est pas celle que tu leur imposes.

Un peu comme tu peux prendre des hauts le coeur dans un film type géode lors d'une grande plongée, alors que tu sais que tu es assis dans ton siège.

 

 

J'ai pas envie d'y croire, je suis juste perplexe et je veux comprendre.

 

Et à la limite, si je voulais croire en quelque chose, je ne serais pas loin de croire que ceux qui en vivent sont des illuminés qui montent leur "don" en épingle sur du vent et que les vrais perplexes comme moi restent dans leur coins... perplexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle te dit que ces putains de baguettes tournent. Pourquoi s'amuserait elle à "mentir" ou faire jouer son "inconscient" pour dire que les baguettes tournent. Tu devrais plutot tester par toi même puis poster !! J'aimerais le faire mais ^pas de baguettes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, on n'est pas fachés, et je ne suis pas vexée. ;)

 

Mais tu ne peux PAS dire que c'est une croyance, parce j'ai quand même un bac+5 en physique, je l'enseigne, et je t'ASSURE que ces putains de baguettes pivotent dans mes mains pour se croiser quand je passe au dessus d'une canalisation.

Même si je les mets légèrement en déséquilibre vers l'extérieur pour bien m'assurer que c'est pas un coup de bol.

Déjà, je ne vois pas pourquoi avoir un bac+5 en physique et enseigner immuniserait contre la foi.

Blaise Pascal était pas la moitié d' un imbécile, ça ne l' empêchait pas de croire en Dieu.

Un président de la république, étiquette socialiste, qui n' était pas non plus un imbécile, croyait à l' astrologie.

Et J.P. Petit croit dûr comme fer que les Ummites ont fait des expériences sur lui, ce qui ne l' empêche pas d' avoir un esprit scientifique.

 

Faut s' y faire, le mécanisme de la "croyance" est câblé en dûr dans le cerveau humain, on y peut pas grand chose, c' est comme ça.

 

 

Et je ne compare pas ça avec des ovnis, parce que je n'ai jamais vu d'ovnis de mes yeux et sans qu'il n'y ait une explication rationnelle.

Je ne crois pas aux horoscopes, je me bats contre l'astrologie, et les histoires de porte bonheur ou de marabout, ça me glisse dessus.

Chacun son truc.

 

Par contre, j'avais une grande tante qui parlait avec les morts et ça oui, ça me laisse perplexe, j'avoue, parce qu'ayant vécu des décès et ayant eu mon papa proche de la mort pendant plusieurs mois l'année dernière, je trouvait ça assez perturbant qu'elle nous dise sereinement "ne vous inquiétez pas, ce n'est pas encore son heure" quand les toubibs prédisaient qu'il ne passerait pas la nuit, alors qu'elle a appelé à la maison pour nous signaler le décès de mon grand'père (son frère) au moment même où l'hôpital venait juste de le constater.

 

Mais bon, ça, j'ai pas envie d'entrer là dedant, parce que oui, c'est de l'irrationnel et que moi, je n'ai jamais vécu ça personnellement pour m'assurer que ça existe.

Ben non c' est pas de l' irrationnel : c' est factuel, ton truc. Ce qui serait irrationnel, serait d' "expliquer" le phénomène par un "don de médium" ou autre jargon ésotérique, alors que , tout simplement, on ne sait pas l' expliquer.

 

Malgré l'accumulation de preuves déstabilisantes, je ne soumets pas cette "divination" (?) à un forum scientifique, parce que je n'ai pas de certitude quant à son existence.

Tu veux dire que tu doutes de la véracité de ce que tu viens de dire, ou que tu doutes de l' explication ésotérique ? C' est pas tout à fait pareil ;)

 

MAIS les baguettes qui tournent, ça oui, j'ai des certitudes!

Alors il y a put-être des charlantans, des gens qui en font dire plus que ce que peuvent dire ces baguettes pour se faire du blé (trouver du pétrole, donner des profondeurs etc etc).

Mais MOI, j'ai pu vérifier que ces baguettes tournaient systématiquement dans le bon sens dans MES mains quand je passais au dessus d'une canalisation (tu remarqueras que je ne m'avance pas quant aux rivières souterraines et autres trucs non vérifiables à moins de creuser).

Et je suis prête à faire le tour de n'importe quelle maison pour trouver ces mêmes canalisations.

OK: Les baguettes tournent.

 

Donc je veux une explication scientifique, parce que je n'ai que faire de ces élucubrations de connexion aux forces cosmiques de l'univers et autres âneries.

Je veux un truc tangible qui explique cette "magie", comme le micro-onde fait bouillir l'eau sans faire une flamme, ou comme l'aiguille de la boussole qui montre le nord magnétique.

 

You see?

 

Ben oui, mais si tu veux que je te dise le fond de ma pensée : On ne peut pas formuler d' explication scientifique. C' est un phénomène qui échappe à la science. On ne sait pas comment le corps humain fonctionne. Or ton truc est manifestement lié à ta personne, puisque chez d' autres ça ne marche pas.

 

Croire qu' on peut expliquer scientifiquement n' importe quel phénomène, c' est le summum de l' ésotérisme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que je vais chez des amis, faut que je pense à les emporter pour voir si ça marche vraiment en aveugle sur une maison que je ne connais pas (du moins au niveau des canalisations).

 

par exemple!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VhK! ^^

 

Patte, il faut juste que j'y pense: or je ne fais pas une fixette sur ça, loin de là!

J'y ai pensé aujourd'hui parce qu'en rangeant mon garage, j'ai trouvé un bout de cuivre qui allait bien pour faire des baguettes.

 

Déjà, je ne vois pas pourquoi avoir un bac+5 en physique et enseigner immuniserait contre la foi.

Blaise Pascal était pas la moitié d' un imbécile, ça ne l' empêchait pas de croire en Dieu.

Un président de la république, étiquette socialiste, qui n' était pas non plus un imbécile, croyait à l' astrologie.

Et J.P. Petit croit dûr comme fer que les Ummites ont fait des expériences sur lui, ce qui ne l' empêche pas d' avoir un esprit scientifique.

Mais je ne veux pas parler de foi!

Je suis croyante, c'est pas le problème!

Je veux juste dire que je sais pratiquer une démarche scientifique.

 

Ben non c' est pas de l' irrationnel : c' est factuel, ton truc. Ce qui serait irrationnel, serait d' "expliquer" le phénomène par un "don de médium" ou autre jargon ésotérique, alors que , tout simplement, on ne sait pas l' expliquer.

Oui, c'est factuel, ok.

Mais là, ça défie mon esprit scientifique.

Alors que ces histoires de baguettes, j'aurais envie d'y trouver une explication rationnelle du genre de l'induction, tu vois?

 

 

Tu veux dire que tu doutes de la véracité de ce que tu viens de dire, ou que tu doutes de l' explication ésotérique ? C' est pas tout à fait pareil ;)

J'ai pas envie d'ésotérisme.

Et pourtant je sais ce que j'ai vécu.

Et c'est vachement perturbant.

Mais à la limite, tu vois, ces histoires de vie après la mort, je l'englobe dans la foi.

Chose que j'ai du mal à faire avec cette histoire de détection d'eau: je n'ai jamais prié/demandé/pensé très fort vouloir détecter une canalisation d'eau usée ou non qui passe dans un jardin.

C'est là, et ça marche pour autant que je puisse en juger.

Et c'est ça qui me perturbe.

 

 

Ben oui, mais si tu veux que je te dise le fond de ma pensée : On ne peut pas formuler d' explication scientifique. C' est un phénomène qui échappe à la science. On ne sait pas comment le corps humain fonctionne. Or ton truc est manifestement lié à ta personne, puisque chez d' autres ça ne marche pas.

 

Croire qu' on peut expliquer scientifiquement n' importe quel phénomène, c' est le summum de l' ésotérisme :D

Mouais...

Je veux pas faire de la zététique non plus.

Je voudrais juste comprendre.

 

 

Bon...

Moralité: faudra que je pense à expérimenter encore pour essayer de resserrer les indices.

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.