Aller au contenu

Enigme astro/scientifico/ludique


yaplusdenuit

Messages recommandés

J'ai ouvert un nouveau post pour décongestionner le précédent.

 

Petite féte entre astronautes dans l’espace.

 

Pour marquer le nouvel an quelques astronautes font une petite féte dans la station spatiale.

Ils retirent leurs scaphandres, et sur la table disposent des bons petits plats , quelques chandelles pour l’ambiance et ouvrent une bouteille de Champagne.

Ils allument les bougies avec leur briquet à gaz, se versent du Champagne puis entonnent quelques chansons paillardes en regardant les bulles monter dans les flutes encore pleines.

Aprés avoir bien bu et bien mangé, ils éteignent les bougies, secouent la nappe, ramassent les miettes par terre et les jettent dehors par le hublot . Pour finir le Capitaine grille une petite cigarette bien méritée.

 

Questions : trouvez vous des choses bizarres/anormales/impossibles dans ce récit ? :?:

Dites tout ce qui cloche à vos yeux. – l’objectif étant de ne pas oublier de choses importantes.

 

Bien sùr...trop facile,...il nous prend pour des billes le « yaplusdenuit »...que vous vous dites ! :be:

Ouais Ouais Ouais.... on en reparlera .. n’oubliez pas que même s’il y a un petit coté humoristique ou ludique, le but est quand meme de mettre nos raisonnements physiques et logiques à l’épreuve.;)

Je vous conseille aimablement de filer à la pharmacie la plus proche pour acheter des dopants pour vos neurones engourdis par les longues nuits d’observation :D:D:D

 

Réponse demain Mercredi à 21 heures précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je suppose qu'ils sont en apesanteur, donc:

Ils vont avoir du mal à verser le champagne dans les verres s'ils y parviennent

les bulles ne vont pas monter (Où iront-elles d'ailleurs ?).

Les chandelles vont mal brûler car leur flamme ne va pas monter.

Ils ne pourront pas ramasser les miettes par terre car elles voleront.

Ils ne pourront pas ouvrir le hublot avec la pression de l'air et s'ils l'ouvrent l'air de la pièce va disparaître à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un nouveau post pour décongestionner le précédent.

 

Petite féte entre astronautes dans l’espace.

 

Pour marquer le nouvel an quelques astronautes font une petite féte dans la station spatiale.

Ils retirent leurs scaphandres, et sur la table disposent des bons petits plats , quelques chandelles pour l’ambiance et ouvrent une bouteille de Champagne.

Ils allument les bougies avec leur briquet à gaz, se versent du Champagne puis entonnent quelques chansons paillardes en regardant les bulles monter dans les flutes encore pleines.

Aprés avoir bien bu et bien mangé, ils éteignent les bougies, secouent la nappe, ramassent les miettes par terre et les jettent dehors par le hublot . Pour finir le Capitaine grille une petite cigarette bien méritée.

 

Questions : trouvez vous des choses bizarres/anormales/impossibles dans ce récit ? :?:

Dites tout ce qui cloche à vos yeux. – l’objectif étant de ne pas oublier de choses importantes.

 

Bien sùr...trop facile,...il nous prend pour des billes le « yaplusdenuit »...que vous vous dites ! :be:

Ouais Ouais Ouais.... on en reparlera .. n’oubliez pas que même s’il y a un petit coté humoristique ou ludique, le but est quand meme de mettre nos raisonnements physiques et logiques à l’épreuve.;)

Je vous conseille aimablement de filer à la pharmacie la plus proche pour acheter des dopants pour vos neurones engourdis par les longues nuits d’observation :D:D:D

 

Réponse demain Mercredi à 21 heures précise.

 

Bonjour,

 

Les chandelles, je sais pas comment ça réagit sans gravité, vaut mieux éviter à cause de la cire ou même des flammes qui iront bien foutre la merde si la chandelle marche.

Le briquet à gaz, avec des bulles de gaz qui sortent de façon anarchique, ça doit faire bizarre et un astronaute qui en a reçu une sur le sourcil pue la plume de poulet grillé.

Les plats sur la table, si on fixe les plats, qu'on les met dans des reservoires ou si c'est une sorte de bouillie compacte ou des plats couverts, pourquoi pas ?

Le champagne, pour le garder dans la flute, faut des flutes avec le couvercle en plastique qui les fait ressembler à une flute de chez McDonnald.

La bouteille de champ, elle est toute moche en plastique souple avec un tuyau pour remplir les flutes Mc Do.

Le champagne formera des boules.

Les bulles, peu de chances d'en avoir dedans. Elles se forment plutôt entre le verre et le liquide et il faut la gravité pour qu'elles sachent ou monter.

Je verrai plutôt un très léger bouillonement là ou ça touche le verre et la boule qui a tendance à s'écarter du verre à cause du gaz dès qu'elle le touche.

 

Les miettes (qui a ramené une baguette et un claquos ?), y'en a déjà partout dans l'air, peu de chances qu'elles restent gentillement sur la nappe qui fait n'importe quoi si elle est pas fixée.

 

L'histoire du hublot j'en parle même pas sauf dans ce vaisseau spatial ou tout ça peut arriver

"http://www.youtube.com/watch?v=syZ_UYCEsOY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite féte entre astronautes dans l’espace.

 

Pour marquer le nouvel an quelques astronautes font une petite féte dans la station spatiale.

Ils retirent leurs scaphandres, et sur la table disposent des bons petits plats , quelques chandelles pour l’ambiance et ouvrent une bouteille de Champagne.

Ils allument les bougies avec leur briquet à gaz, se versent du Champagne puis entonnent quelques chansons paillardes en regardant les bulles monter dans les flutes encore pleines.

Aprés avoir bien bu et bien mangé, ils éteignent les bougies, secouent la nappe, ramassent les miettes par terre et les jettent dehors par le hublot . Pour finir le Capitaine grille une petite cigarette bien méritée.

Je passe en rouge ce qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les astronautes ne sont pas payés pour faire la fête, ils sont là pour bosser!

 

Puis, l'alcool à bord, des briquets, fumer des clopes... fautes graves: sont licenciés!

 

Patte.

 

PS: pour les chansons paillardes, sont tous Français à bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les astronautes ne sont pas payés pour faire la fête, ils sont là pour bosser!

 

Puis, l'alcool à bord, des briquets, fumer des clopes... fautes graves: sont licenciés!

 

Patte.

 

PS: pour les chansons paillardes, sont tous Français à bord?

ha oui ça aussi c'est pas possible, autant pour moi

 

;)

 

Mais je suis surtout axé sur les impossibilités de la physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que je me suis un peu loupé dans cette énigme, mal présentée, dispersée, trop floue...excusez moi. La prochaine sera à nouveau du sérieux et plus précis, promis !

 

Pour resserrer le sujet , limitez vous à l'analyse:

-des bougies

-du briquet gaz

-des bulles de Champagne.

 

Vous verrez qu'il y aura quand meme qqchose d'interessant à déduire, à partir de simples principes physiques...lors de la réponse.

 

A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier à avoir donné la bonne réponse est Jean-ClaudeP Bravo... mais Lasilla, Leimury et quelques autres n’étaient pas loin.

Beaucoup de bonnes observations de la part de chacun également (voir les posts)

 

Réponse,

Je vous passe les miettes qui tombent par terre.. sans la gravité ? et le hublot que l’on ouvre alors qu’autour c’est le vide (ça craint...surtout sans scaphandre)

 

Par contre si vous avez trouvé qu’il est impossible :

-d’avoir des bougies allumées

-de voir les bulles monter dans le champagne (meme en supposant qu’on le contienne dans la flute par un couvercle)

...........vous avez aussi gagné !

 

Pourquoi la bougie ne peut-elle pas rester allumée en apesanteur ?

 

Si apesanteur : pas de poussée d’Archiméde.. OK ?

Si pas de poussée Archiméde, pas de convection naturelle des gaz chauds... OK ?

Or c'est la convection qui assure le renouvellement d'air à proximité de la méche.

Sans renouvellement d’air, la flamme devrait s'éteindre trés vite par manque d’oxygéne, selon toute logique (j'ai jamais vérifié ... évidement))

C'est pour cela que je pense qu'une bougie ne peut pas rester allumée en apesanteur, sauf si on brasse l'air autour.

Pour le briquet c'est le gaz sous pression qui, en sortant, brasse l'air et permet son renouvellement, donc lui, il devrait marcher.

 

Bulles dans le champagne :

Pareil, les bulles de champagne ne montent pas puisqu’il n’y a pas de poussée d’Archiméde (voir raisonnement ci dessus). Elles doivent errer au hazard dans le liquide ou plutot stagner et grossir énormément sans se décoller de la paroi.

 

Voila... mais on est sur de rien tant qu’on ne l’a pas expérimenté en situation réelle.

Vos objections seront donc les bienvenues.

 

Yaplusdenuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'énigme....?

 

Alors, en voici une autre :

 

On dispose de deux ficelles à la combustion irrégulière mais qui se consument entièrement chacune en une heure. On dispose également d'un briquet. Comment déterminer un temps de 45 minutes à partir du premier allumage ?

 

Allez, hop, au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la...je suis bien trop flemmard pour ça!!.:glandouille:

 

Qu'est ce que tu veux c'est ma nature...puis je ne sais pas par quel bout

(de ficelle)commencer.Crois bien que c'est que c'est involontaire de ma

part.Je suis sur que tu ne m'en voudras pas.Bon,je vais allé me coucher!.;)

 

Au fait....qu'est ce j'ai gagné?.....:rolleyes:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tente le coup, on installe les deux ficelles l'une à coté de l'autre, on allume les deux ficelles en même temps mais un seul coté de chaque ficelle, mais opposé a l'autre, quand les deux flammes ce croisent alors on a nos 45 mm.

J'ai bon, j'ai gagné dit :bond:, hein :p

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est de la réponse "pifométrique", ou je ne m'y connais pas...:be: !

J'aime bien le sens pratique moi :b:, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple :D.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le sens pratique moi :b:, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple :D.

Yves.

 

Oui, surtout pour ne pas trouver la bonne réponse car, tu l'avais compris, ce n'était pas la bonne réponse ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que ce n'est pas la bonne réponse, car dans ton énoncé "On dispose de deux ficelles à la combustion irrégulière mais qui se consument entièrement chacune en une heure" Le mot irrégulière interdit cette approche.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que ce n'est pas la bonne réponse, car dans ton énoncé "On dispose de deux ficelles à la combustion irrégulière mais qui se consument entièrement chacune en une heure" Le mot irrégulière interdit cette approche.

Yves.

Faute avouée est à moitié pardonnée...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons !

 

Disons 2 ficelles (X) et (Y)

 

ON allume (X) en son milieu et (Y) à une extrémité.

 

(X) va se consumer en 30 mn et (Y) sur la moitié de sa longueur.

 

On allume (Y) à l'autre extrémité, la partie restante va se consumer en 15 mn.

 

30+15= 45

 

Mais tout dépend de ce que tu entends par combustion irrégulière ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon ben je me suis réveillé!.

 

Je pense avoir trouvé....on allume simultanément les deux bouts d'une ficelle

et un bout de l'autre ficelle,lorsque la ficelle allumé par les deux bouts a fini de

se consumer on allume l'autre bout de l'autre ficelle...oui,c'est pas très clair,

mais je n'ai jamais su expliquer les choses clairement,désolé.:confused:

 

Enfin,ça nous fait une ficelle qui se consume en 30mn et la dernière en 30mn

+15mn=45mn.....:b:

 

Voilà,j'ai fait de mon mieux pour l'explcation(que j'espère bonne);):D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est comme starfleet qui suppose que la ficelle se consume pareillement en l'allumant au milieu, que ta proposition aux deux bouts.

 

Mais il y a "la combustion irrégulière" qui heurte mon esprit d'intellectuel bien entrainé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Patte....une ficelle que tu allumes par les deux bouts,quel que soit la

distance consumé d'un côté elle sera compensé par une autre distance consumé

de l'autre bout,pour au final mettre la moitié de temps!C'est logique non?.

 

Pis tu es vraiment mal tombé avec moi pour des explications...c'est le vocabulaire

qui me fait défaut......:boulet::boulay::rolleyes:

 

Hervé

 

Ps,et pis l'orthographe et surtout la grammaire,pourtant....j'en fait des efforts!!.

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.