Aller au contenu

L'immortalité !


luc10

Messages recommandés

Pensez-vous qu'un jour l'homme sera immortel ou plutôt pourra obtenir une jeunesse éternelle grâce aux cellules souches ?

 

Si oui, seriez-vous capable ( je sais que vous n'êtes pas médium ) de me dire dans combien de temps environ ?

 

Et quelles en seraient les conséquences pour l'homme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que non... on pourra vivre plus vieux mais sûrement pas devenir immortel...

Et c'est tant mieux car nous n'aurions plus goût à la vie si elle était infinie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'un jour l'homme sera immortel ou plutôt pourra obtenir une jeunesse éternelle grâce aux cellules souches ?

 

Si oui, seriez-vous capable ( je sais que vous n'êtes pas médium ) de me dire dans combien de temps environ ?

 

 

En 2012, je serais immortel, sauf si je ne suis pas mort avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre éternellement..... je me flingue tout de suite! qu'elle horreur! Déjà que

la vie me parais plus terne à mon age, je n'ose imaginé dans quel état je pourrais

être dans ne serais ce que dans 50 ans! A moins que le temps finisse par me

paraitre de moins en moins long.... au point de ne plus existé! Alors, à quoi bon! ;):D:D

 

Dans combien de temps? Alors là! mystère et boule de gomme! (ah je l'aime bien

celle la):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour autant que je sache, le thème de l’immortalité reste cantonné au domaine de la science fiction à une exception prêt, les travaux du britannique Aubrey de Grey. Je ne suis pas en mesure de juger de la pertinence scientifique mais si çà intéresse quelqu’un :

 

Un lien de présentation :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubrey_de_Grey

 

Un exposé d’Aubrey de Grey à la conférence TED de 2005 :

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre éternellement..... je me flingue tout de suite! qu'elle horreur! Déjà que

la vie me parais plus terne à mon age

 

Mais justement les cellules souches ont la particularité d'être régénératrices, donc l'âge ne serait pas un problème.

 

D'ailleurs, pour l'histoire, certains disent que si on avait investi dans la biologie ce que l'on a investi dans l'armée, on aurait depuis longtemps trouver le moyen de donner l'immortalité grâce à ces cellules indifférenciées.

 

Mais les cellules souches maintiennent nos organes en bon état, si un homme se jette du quatrième étage, cellule souche ou pas, il meurt, il n'est pas invincible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les cellules souches maintiennent nos organes en bon état

 

Seulement, la vie ce n'est pas qu'une question d'organes en bon état. Ca, c'est la médecine "marionnettiste", celle qui conçoit un être vivant comme une machine, qui prétend cela.

 

A vivre trop longtemps, il y aurait d'autres soucis...

 

Baudelaire, pas vraiment biologiste :

 

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.

 

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,

De vers, de billets doux, de procès, de romances,

Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,

Cache moins de secrets que mon triste cerveau.

C'est une pyramide, un immense caveau,

Qui contient plus de morts que la fosse commune.

- Je suis un cimetière abhorré de la lune,

Où comme des remords se traînent de longs vers

Qui s'acharnent toujours sur mes morts les plus chers.

Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,

Où gît tout un fouillis de modes surannées,

Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,

Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

 

Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,

Quand sous les lourds flocons des neigeuses années

L'ennui, fruit de la morne incuriosité,

Prend les proportions de l'immortalité.

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Les problemes avec les cellules souches sont encore nombreux ... je suis le sujet parce que un nouveau pancreas (ou du moins les ilots de langherans) me soulagerait de mes 5 a 7 piquouze d'insuline par jour.

 

Un gros probleme actuel est que les cellules souches doivent etre un peu bidouillees pour qu'elles se differencient en le type de cellules voulues et que le resultat est de donner des cellules tres sujettes aux tumeurs. Donc c'est pas encore gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, la vie ce n'est pas qu'une question d'organes en bon état. Ca, c'est la médecine "marionnettiste", celle qui conçoit un être vivant comme une machine, qui prétend cela.

 

A vivre trop longtemps, il y aurait d'autres soucis...

 

Baudelaire, pas vraiment biologiste :

 

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.

 

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,

De vers, de billets doux, de procès, de romances,

Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,

Cache moins de secrets que mon triste cerveau.

C'est une pyramide, un immense caveau,

Qui contient plus de morts que la fosse commune.

- Je suis un cimetière abhorré de la lune,

Où comme des remords se traînent de longs vers

Qui s'acharnent toujours sur mes morts les plus chers.

Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,

Où gît tout un fouillis de modes surannées,

Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,

Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

 

Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,

Quand sous les lourds flocons des neigeuses années

L'ennui, fruit de la morne incuriosité,

Prend les proportions de l'immortalité.

(...)

 

Très beau poème qui confirme ce que tu dis ( si j'avais le temps je te ferais un petit commentaire composé, et je t'analyserais ce poème implicitement, mais je sort d'une année ou je n'ai fait que ça donc je me repose :be: )

 

Mais que dire de tous ces pauvres gens malades qui portent tous leurs espoirs sur les cellules souches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problemes avec les cellules souches sont encore nombreux ... je suis le sujet parce que un nouveau pancreas (ou du moins les ilots de langherans) me soulagerait de mes 5 a 7 piquouze d'insuline par jour.

 

Un gros probleme actuel est que les cellules souches doivent etre un peu bidouillees pour qu'elles se differencient en le type de cellules voulues et que le resultat est de donner des cellules tres sujettes aux tumeurs. Donc c'est pas encore gagne.

 

je suis désolé que tu ais un tel problème.:confused:

 

Et oui j'ai entendu parlé des problème que pouvaient engendrer les cellules souches, avec prédisposition plus élevée pour le cancer notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre éternellement..... je me flingue tout de suite! qu'elle horreur! Déjà que

la vie me parais plus terne à mon age, je n'ose imaginé dans quel état je pourrais

être dans ne serais ce que dans 50 ans! A moins que le temps finisse par me

paraitre de moins en moins long.... au point de ne plus existé! Alors, à quoi bon! ;):D:D

 

Dans combien de temps? Alors là! mystère et boule de gomme! (ah je l'aime bien

celle la):rolleyes:

 

D'accord avec toi, d'ailleurs comme a dit Woody Allen: L'éternité c'est chiant, surtout vers la fin. ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, d'ailleurs comme a dit Woody Allen: L'éternité c'est chiant, surtout vers la fin. ;);)

 

J'adore cette citation, d'ailleurs la première fois que je l'avais lu, j'avais ris pendant une heure :be: . D'ailleurs Woody Allen a plus d'une citation marrante dans son sac ! :be: ( j'en profite pour m'excuser encore une fois François.debricon, et que nos rapports sur ce forum aillent pour le mieux j'espère ! :) )

 

Pour revenir au sujet, si un flash info spécial disait que l'on a découvert le moyen grâce aux cellules souches de ralentir le vieillissement ( après tout Dix ans de jeunesse suplémentaire cela peut avoir du bon) voir de le rendre immortel, et que le produit miracle se trouvait en pharmacie.

Comment notre mode de vie évolurait selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre de Woody que j'aime bien;

 

Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.

Et une dernière qui n'a rien à voir avec ce post mais que j'adore:

 

Quand j'écoute trop Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Et bien techniquement, il y aurait une action sur la reconstruction des telomeres (ie la reconstruction des extremitees des filaments d'ADN)

Pour aller tres vite, les informations d'ADN se raccourcissent du fait de la methode de transfert de l'information dans la division cellulaire.

L'objectif serait de mettre en place une nanotechnologie visant a reconstruire l'information manquante.

Le principe est me semble t il a l'etude mais le risque est de taille. Aujourd'hui les cellules connues presentant l'absence de se raccoucissement d'ADN sont les cellules cancereuses.

 

Quand a une mise en oeuvre pour grand public, a mon avis je dirai que 2 siecles est un minimum.

 

Voila ma petite info sur le sujet

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer :

 

"Quel est celui qui n'a pas rêvé à l'immortalité ? N'empêche qu'à un moment donné, ça doit commencer à poser de sérieux problèmes de bougies d'anniversaire..."

 

Philippe Geluck, un philosophe peu connu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben Schopenhauer c'est mon pote! ;) Il a bien défini le mot ennui.... Les

"gens" s'ennuient, ils ne font que ça! Alors quitte à faire, je préfère m'ennuyer

le moins longtemps possible! ;):D:D

 

J'avais décidé de ne plus mettre le nez dans ce monde philo! Tourner en rond,

tourner en rond et encore tourner en rond! :D:D

 

Pour les cellules comme tu le dis Luc10, régénératrice ou pas, tu finirais par ne

plus être toi même! Tu deviendrais quelqu'un d'autre, alors vraiment autant en

finir une bonne fois pour toute, non? La vie est comme même vachement bien

fichu.... On à juste le temps de ne pas trop s'ennuyer! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait la vie finalement,c'est la mort et même si c'était possible de devenir immortel, ça servirait à quoi? On pourra toujours prolonger l'espérance de vie mais notre corps est fait pour mourir

 

Et puis on peut devenir immortel d'une certaine façon en marquant l'histoire.

 

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on peut devenir immortel d'une certaine façon en marquant l'histoire.

Julien

 

Même pas ! Qui se souviendra dans 100.000 ans (si l'humanité est toujours là) de Beethoven, de Rubens, d'Einstein (pour ne pas parler d'Hitler, de Staline et de Mao Zedong) ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas ! Qui se souviendra dans 100.000 ans (si l'humanité est toujours là) de Beethoven, de Rubens, d'Einstein (pour ne pas parler d'Hitler, de Staline et de Mao Zedong) ? ;)

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'un jour l'homme sera immortel ou plutôt pourra obtenir une jeunesse éternelle grâce aux cellules souches ?

 

Si oui, seriez-vous capable ( je sais que vous n'êtes pas médium ) de me dire dans combien de temps environ ?

 

Et quelles en seraient les conséquences pour l'homme ?

 

Bonsoir,

 

Immortel, c'est trop dire !

Mais bon, une durée de vie augmentée progressivement jusqu'à atteindre plusieurs centaines d'années, pourquoi pas, et même plus en dépassant le cadre étroit de nos enveloppes charnelles...

Il me semble déjà possible, qu'au court du XXI ème siècle, on puisse trouver les moyens de rallonger nos existences de plusieurs dizaines d'années, tout en conservant un état physiologique et mental justifiant d'essayer d'en repousser le terme.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/genetique-1/d/le-sequencage-du-genome-pour-tout-le-monde-cest-pour-demain_20172/

 

 

 

Après quelles en seraient les conséquences ?...

Bien malin qui pourrait le dire,... mais au moins, on pourrait craindre que l'argent, pour longtemps, soit le seul critère qui détermine les bénéficiaires de ces techniques.

Je pense à un effet (sans doute positif, en tous cas inévitable) si l'on dépassait ce premier problème, c'est l'obligation absolue que nous aurions de limiter notre nombre sur la planète, avec une politique nataliste stricte.

 

Si j'approfondis, je pourrais dire aussi qu' un Monde sans bébés, sans enfants (ou trop peu), cela serait assez effroyable. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

certes dans ce cas on peux bien parler de prolongement de la durée de vie de l homme , mais certainement pas de l immortalité , vue que cela non seulement ( logiquement si en y pense ) contedit la nature humaine et la vie des etres vivants en générale mais aussi les lois des sciences naturelles .sauf si on parle ( point de vue religion ) de dieu qui est unique est immortel ou de l'autre monde ou on devient vraimment immortel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas ! Qui se souviendra dans 100.000 ans (si l'humanité est toujours là) de Beethoven, de Rubens, d'Einstein (pour ne pas parler d'Hitler, de Staline et de Mao Zedong) ? ;)

 

Vu la quantité de cons et d'illuminés qui ont façonné et façonnent encore nos sociétés 2000 ans ou plus après leur mort, je ne suis pas si certain que tout tombe dans l'oubli :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.