Aller au contenu

Les insectes aujourd'hui et déclin des abeilles et de certains papillons


charles43

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce fil pour discuter et voir des insectes:) , et aussi parler de la disparition prochaine de certaines espèces tel les abeilles :confused:

quand penser vous ?

Voici une petite vidéo faite sur ma terrasse ou un genre de petit bourdon

vient butiner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

j'ai souvent entendu des signes de menaces sur la biodiversité mais je n'ai jamais compris pourquoi un signal d'alarme maintenant : la pression démographique donc urbanistique sur les habitat des insectes n'a pas accéléré durant les 50 dernières années et même si les lotissements poussent de ci, de là, il reste assez de haies et d'arbustes pour abriter ce petit monde, où me courge ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent entendu des signes de menaces sur la biodiversité mais je n'ai jamais compris pourquoi un signal d'alarme maintenant : la pression démographique donc urbanistique sur les habitat des insectes n'a pas accéléré durant les 50 dernières années et même si les lotissements poussent de ci, de là, il reste assez de haies et d'arbustes pour abriter ce petit monde, où me courge ? :)

 

C'est essentiellement l'utilisation de pesticides qui semble être responsable de ces disparitions, mais ces effets n'ont été constatés qu'avec un certain retard, et les mesures de survie ne seront prises que trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir ,

je viens de lire un article de libération qui parle d'une cause possible pour expliquer le déclin des abeilles ;)

 

http://www.liberation.fr/societe/0101421439-des-fleurs-de-mais-fatales-pour-les-abeilles

Un autre lien aussi qui parle aussi du problème du déclin des abeilles avec des causes multiples

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27effondrement_des_colonies_d%27abeilles

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent entendu des signes de menaces sur la biodiversité mais je n'ai jamais compris pourquoi un signal d'alarme maintenant : la pression démographique donc urbanistique sur les habitat des insectes n'a pas accéléré durant les 50 dernières années et même si les lotissements poussent de ci, de là, il reste assez de haies et d'arbustes pour abriter ce petit monde, où me courge ? :)

 

Aie aie aie... Oh que non! C'est une vrais catastrophe!! On est en train de couper

les haies hautes. Que dis je couper! Broyer menu menu... Idem pour les abords

des routes, chemin etc... Dans des endroits, on se demande bien pourquoi d'ailleurs,

y'a jamais personne! :?:

 

Ah la la, il faut que ça fasse propre! alors on fait en sorte que ça fasse propre!

on broie tout!! Plus de ronce= plus de fleurs= plus d'insecte! Plus de mure=

aussi plus d'oiseau.... :(

 

Je suis consterné de voir ce que l'on est en train de faire à "mon" bocage!

Jusque ou iront ils??? Quand ça sera trop tard bien sur comme d'habitude! :(

 

L'autre jour, j'ai surpris un organisme technique de mon département en train

de "rafraichir" des haies en pleine période de nidification! Bien sur j'ai poussé

une gueulante pas possible... Mais en vain! Et tout ça pour que des associations

de "randonnée" puissent passer à l'aise! Ben oui quoi les épines et les orties,

ça pique!!! Alors, les insectes.....:confused:

 

Eh oui, ce n'est pas d'aujourd'hui que les insectes sont en voie de disparition!

Mais en ce moment, on y met les bouchées doubles pour qu'ils y en est encore

moins! Jusque ou?..... :?:

 

(D'ailleurs, j'me demande bien pourquoi je viens de faire ce message.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de couper les haies hautes. Que dis je couper! Broyer menu menu... Idem pour les abords des routes, chemin etc... Dans des endroits, on se demande bien pourquoi d'ailleurs, y'a jamais personne! :?:

 

C'est encore une illustration de l'arraisonnemment de la nature. C'est la vraie nature de la technique, son essence, qui s'exprime dans ces crimes contre le vivant. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hé oui cela montre l'étendue du problème:confused:

Voici une vue (très compressée pour pouvoir la poster )du papillons Vanessa Cardui un papillon migrateur que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cette

année ,cette photo date de l'année dernière ;)

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=8698

une autre photo de ce papillon les ailes ouvertes

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs121.snc1/5211_1186502018098_1094722778_30567442_3282129_n.jpg

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous le projet spipoll (http://www.spipoll.org/)?

Suivi photographique des insectes pollinisateurs.

JE cite:"Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine. Grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, le SPIPOLL est ouvert à tous !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir voir le site de spipoll. Ca ne touche que les insecte pollinisateurs.

C'est déjà pas mal.;) Mais les autres alors? Puis les protocoles sont un peu trop

astreignants non? Je pense qu'il aurait été plus simple de faire un sondage avec

des photos d'insectes (quels qu'ils soit, pollinisateurs ou pas) prisent au hasard

dans sa région. Si ça aurait eu un caractère moins scientifique mais ça aurait au

moins eu le mérite de mieux représenter l'ensemble des insectes d'une région.

Souvent le mieux est l'ennemi du bien. C'est dommage, car j'aurais bien aimé

participer. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui charles43 une grande majorité de personnes est au courant de la disparition des abeilles et des papillons; c'est très préoccupant.

 

Au courant... oui peut-être! mais conscient? J'en suis bien moins sur, il suffi de

de regarder leurs comportements avec les insectes.

 

La prochaine fois que vous irez faire vos course, allez donc faire un tour vers le

rayon jardinage... c'est effarant le mal que l'on se donne à inventer des produits

pour éliminer cette vermine. Heu.... ces insectes!!

 

Et dire que cela fait plus d'une dizaine d'années que j'ai un nid de guêpe à la

fenêtre de ma salle de bain... l'année dernière, j'avais un nid de frelon juste

au dessus de ma fenêtre de ma chambre à coucher. Vous vous rendez compte!

Je suis encore vivant! :D

 

Et dire que dans le temps on disait que d'avoir des fourmis chez soi portait

bonheur! Aujourd'hui? Oh la la... vite, vite un anti-fourmi!!! Au fait, ça nuis

à quoi des fourmis chez soi? Perso, j'en est toujours eu (j'en prends soin

vous savez, je ne voudrais pas que le ciel me tombe sur la tête! :D) et je n'ai

toujours pas eu de dégât...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi R V on ne compte plus le nombre d'insecticides

mis sur le marché,pourtant les moustiques et les mouches dans une moindre mesure participent aussi à la pollinisation .

On peut comprendre que beaucoup on recours à ces produits car avoir des bourdonnement de moustiques dans les oreilles la nuit causent chez certains des insomnies, sans compter les piqûres que ceux-ci peuvent infliger :cry:

finalement l'idéal ce sont les moustiquaires que l'on peut mettre aux fenêtres

Voici un lien qui nous parles de projets pour suivre l'évolution des abeilles dans leur milieux ;)

http://www.lesoir.be/actualite/sciences/2010-06-22/des-abeilles-equipees-d-emetteurs-pour-comprendre-leur-declin-777731.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La prochaine fois que vous irez faire vos course, allez donc faire un tour vers le

rayon jardinage... c'est effarant le mal que l'on se donne à inventer des produits

pour éliminer cette vermine. Heu.... ces insectes!!

 

Pour apporter un peu d'eau au moulin, regardez également toutes les pubs télé qui sortent en ce début d'été pour les insecticides de tous poils, pubs dans lesquelles on extermine tous ces gros méchants insectes à coups de viseurs de canon. On mettrait un ours ou un élephant à la place de la pauvre petite fourmi pulvérisée de la pub Baygon (pour ne citer qu'eux), ça ferait bondir tout le monde au plafond... mais bon, comme la fourmi a six pattes et que ça c'est vraiment louche, on peut y aller...

 

Vive le respect des espèces biologiques...

 

Moi, quand ma belle fille me dit qu'elle a peur des insectes, je lui répond qu'en principe les petites bêtes ne mangent pas les grosses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton lien Charles43. Evidement, beaucoup de questions.... :confused:

 

Dans ma région il n'y a presque pas d'agriculture. C'est une région d'élevage et

pourtant il y a belle lurette que je n'ai vu une abeille. Il faut dire aussi qu'il va

devenir rare de voir des fleurs d'aubépine, prunelier, murier, églantine etc...

Car comme dit plus haut les haies (si on peut encore appeler ce reste de végé-

tation des haies) sont broyer tous les hivers au point qu'elle ne servent plus

qu'à un semblant de décors. Donc aujourd'hui les éleveurs ont été obligé de

mettre des clôtures électrique juste derrière ces "haies". C'est lamentable....

Tout à l'heure, j'ai fait un petit tour en vélo.... presque tout le trajet en plein

soleil. Ah que c'était chouette dans le temps ou il y avait encore toutes ces

haies hautes. Par contre assis dans sa bagnole on voit le paysage maintenant,

que l'on ne voyait pas dans le temps des haies hautes. Ca serait donc pour

cela que l'on zigouillerait les haies hautes? J'me d'mande??:?:

 

Pour les bourdons, encore l'année dernière j'ai eu pas mal de nids dans ma

propriété. même qu'une année je n'ai pas fait mon abris astro, car des bourdons

avaient élu domicile juste à l'endroit ou je devais le faire. Depuis ma flemme

ma empêché de le monter...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mettrait un ours ou un élephant à la place de la pauvre petite fourmi pulvérisée de la pub Baygon (pour ne citer qu'eux), ça ferait bondir tout le monde au plafond... mais bon, comme la fourmi a six pattes et que ça c'est vraiment louche, on peut y aller...

 

Tout a fait d'accord, mais le délit de sale gueule existe aussi dans le monde de l'écologie médiatique. Il est plus fréquent de voir un docu sur des animaux au look sympa (ours, phoques, pingouins, etc..) ou qui réveillent de vieilles peurs (requins, fauves, etc) que sur des trucs rampants, grouillants trop discrets pour être télégéniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monde des insectes est fascinant. La diversité y est prodigieuse, la quantité d'espèces effarante, de très loin la plus grande du monde vivant. Ils occupent tous les biotopes à l'exception des mers et océans. Ils vivent dans les conditions les plus extrèmes. Sa biomasse n'est pas négligeable.

Il n'y a pas si longtemps, je recupérais quantité de bestioles variées dans ma banlieue. C'est maintenant chose improbable.

J'suis d'accord pour le déli de salle gueule des rampants !!! vive les pov' dauphin, mais pour les abeilles, c'est bien, mais pas chez moi. et que dire des moustiques, des cancrelats, des nécrophages qui contribuent à la décomposition des cadavres en tout genre, des scatophages sans qui nous vivrions sur quelques mètres de bonne merde accumulées, des xylophages et autres dévoreurs. Bien des capricornes préstigieux ont disparus pour qu'on dispose de troncs sans trous. Bien des charançons sont éradiqués pour avoir des fruits parfaits.

Et parmi les âmes bien pensantes, qui accepte aujourd'hui d'avoir un vers dans sa pomme bien lisse et tellement parfaite qu'elle me donne preque peur ?!?!? Et l'palu, l'chucugounia (ou quelque chose comme ça).....

J'crois qu'on a un vrai souci avec la nature, de mon avis bien plus profond que la sensibilisation aux changement climatiques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dois de plussoyer à tout ce qui précède et quand on parle de l'utilité des insectes il faut d'ailleurs élargir la notion de faux nuisible à bien des arthropodes comme l'araignée ou le cloporte (grand nettoyeur) et pour en revenir aux insectes au lepisma saccharina (poisson d'argent) si utile dans nos habitations, mais que nous nous empressons de supprimer à grand renfort de pulvérisation car "ça fait sale", avec comme résultat final une habitation polluée par les pesticides mais aussi par les acariens qui perdent leurs prédateurs naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

protéger la nature certes le plus souvent possible, mais il y a PARFOIS des situations très désagréables (voire dangereuses pour ceux qui sont allergiques) comme se faire piquer par une guêpe ou mordre par un scolopendre en pleine nuit, qui les pauvres, se sont crus agressés; le problème c'est que l'on ne peut pas communiquer avec les insectes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

protéger la nature certes le plus souvent possible, mais il y a PARFOIS des situations très désagréables (voire dangereuses pour ceux qui sont allergiques) comme se faire piquer par une guêpe ou mordre par un scolopendre en pleine nuit, qui les pauvres, se sont crus agressés; le problème c'est que l'on ne peut pas communiquer avec les insectes!

 

Et voilà... c'est parti mon kiki!! Alors parce que l'on est allergique aux piqures

de guêpes on va les éliminer? C'est bien ça non? Je suis allergique aux piqures

d'une espèce de guêpe et pourtant quand je la rencontre, je n'ai nul envie de la

détruire! Puis il y a aujourd'hui des moyen de se faire (c'est vrai qu'il faut le

faire chaque année et c'est assez astreignant) désensibilisé à cette allergie,

plutôt que d'exterminer non? Parce qu'a ce moment là y'a bien une solution,

détruisons tout et comme ça le problème est régler, non? C'est d'ailleurs un

peu ce que l'on à fait jusqu'a maintenant....:confused:

 

Y'en qui ont trouver une solution pour se débarrasser de leurs chiens... Ils

disent qu'il a la rage! ;)

 

Ne serait ce pas l'homme qui aurait la rage.... Ben oui, a bobo... on détruit!:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà... c'est parti mon kiki!! Alors parce que l'on est allergique aux piqures

de guêpes on va les éliminer?

 

C'est bien tout le problème du comportement humain envers ce qu'il n'aime pas, à partir du moment où il trouve une justification pour ses actes, c'est l'élimination du "nuisible", sans aucun état d'âme.

 

Il suffit de regarder l'histoire, c'est à une autre échelle mais le principe est le même (pas besoin de point Godwin, j'en ai déjà, merci :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, et ça montre bien toute la complexité de ce genre de débat.

La liste est longue de se qu'on considére aujourd'hui comme "nuisibles". Un effort a été fait pour en sortir un bon paquet, comme les rapaces dans les années 60.

Mais comment sont considérées toutes le bestioles dès lors qu'elles causent des dommages, de quelque ordre que ce soit ?

La solution est simple : c'est l'éradication. Ainsi, ont arrive à voir nos campagnes parfois plus stériles que nos villes !!!! un comble affligeant. Se promener dans une culture sans croiser une bestiole à quelque chose d'extrèmement dérangeant, d'effrayant, même si ça pique moins, ça gratte moins, ça zonzonne moins. Les pesticides et insecticides ne faisant pas dans le détails, c'est toutes cette microfaune qui est touchée, et tout le reste qui en dépend dans la chaine allimentaire.

A quoi bon faire des campagnes de sauvegarde des grands rapaces -et des petits, opération louable en soi, qu'en on voit leur taux de mortalité monter en flèche car imbibés de métaux lourds et de chimie insecticide....

Ya vraiment quelque chose qui cloche dans nos sociétés normalisées et aseptisées selon des critères discutables.

Oui, on peut mourrir d'une piqure d'animal (avec un probabilité qu'il serait intéressant de comparer avec les accidents du travail par exemple ou de la circulation routière), voir sa maison s'effondrer par les termites, une culture dévastée par des criquets.....

Mais la réciproque est un avenir vitrifié, cloné, transmuté et ça, j'en veux pas pour les générations futures !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, et ça montre bien toute la complexité de ce genre de débat.

La liste est longue de se qu'on considére aujourd'hui comme "nuisibles". Un effort a été fait pour en sortir un bon paquet, comme les rapaces dans les années 60.

Mais comment sont considérées toutes le bestioles dès lors qu'elles causent des dommages, de quelque ordre que ce soit ?

La solution est simple : c'est l'éradication. Ainsi, ont arrive à voir nos campagnes parfois plus stériles que nos villes !!!! un comble affligeant.

Il est vrai que Paris est étonnement riche, et bien des corvidés jouissent d'un confort que les cousins de campagne (tirés au fusil, empoisonnés) doivent envier !

 

Se promener dans une culture sans croiser une bestiole à quelque chose d'extrèmement dérangeant, d'effrayant, même si ça pique moins, ça gratte moins, ça zonzonne moins. Les pesticides et insecticides ne faisant pas dans le détails, c'est toutes cette microfaune qui est touchée, et tout le reste qui en dépend dans la chaine allimentaire.

A quoi bon faire des campagnes de sauvegarde des grands rapaces -et des petits, opération louable en soi, qu'en on voit leur taux de mortalité monter en flèche car imbibés de métaux lourds et de chimie insecticide....

Ya vraiment quelque chose qui cloche dans nos sociétés normalisées et aseptisées selon des critères discutables.

Tout à fait exact. La campagne ne correspond pas toujours à l'image d'Épinal. Où j'habite -une supposée campagne-, il y a de véritables "zones de silence".

J'ai la chance de pouvoir observer des milans noirs. En régression, cependant, du fait de la "propreté" des campagnes, la rareté de charognes et de proies.

 

 

J'avais pu lire sur un site, un jour, un encouragement à l'arrachage de la belladone du fait de sa toxicité. Un autre exemple du recours à la destruction quand, pourtant, on peut enseigner, apprendre qu'il ne faut pas ingérer ses fruits. Ni même le reste. De la même façon, ces préjugés qui perdurent sur l'agressivité supposée de telle ou telle bestiole (le frelon par exemple) provoquent l'hystérie. Là encore, il convient d'adopter le comportement adéquat. ce qui ne va pas de soi ! Connaître les animaux et les plantes de notre environnement (et pas seulement leurs noms !) doit vraiment faire partie d'un enseignement élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.